• Les ados gothiques

     

    infos provenant d'Internet

     

    Les adolescents gothiques 

     Tout de noir vêtu, ils arborent un look très sombre, voire morbide. Ils ne communiquent plus beaucoup et se morfondent dans leur chambre, laissant souvent place à un profond malaise. Cependant, les gothiques sont trop souvent confondus avec le mouvement sataniste avec lequel ils ne partagent qu’une fausse réputation.

    Le gothisme est avant tout un mouvement que l’on peut qualifier d’underground, il comporte un style vestimentaire très particulier et un état d’esprit qui lui est propre. Les gothiques sont des romantiques cachés derrière un aspect obscur. Ils sont fascinés par l’inquiétant, l’étrange et aiment les histoires mystiques et, pour certains les soirées dans les catacombes.

    Les adolescents qui adhèrent à ce mouvement ont en général une forte attirance pour les tourments de l’esprit et se considèrent comme des disciples de Charles Baudelaire. Cette attirance pour le sombre peut cependant dépasser certaines limites dès lors qu’ils commencent à mettre en scène cette souffrance et cette dramatisation de leurs émotions. Il faut être très vigilant et toujours essayer de communiquer pour éviter que cela ne déborde en profond mal-être.

    Certains adolescents tentent de combler leur mal-être en adhérant à un groupe gothique. Ils y retrouvent d’autres jeunes qui leurs ressemblent et, lorsque l’influence est bonne, en général cette revendication gothique passe au bout de quelques mois ou quelques années. Cela varie beaucoup en fonction de l’environnement amical et familial. En revanche, lorsque plusieurs adolescents forment le groupe ont un réel mal-être, leurs influences respectives peuvent les pousser à se mettre en danger. Il n’est pas rare que certains ados se scarifient soit parce que ça leur fait du bien de se faire mal, auquel cas il est très important de les accompagner durant cette période de souffrance psychologique et surtout de les faire suivre par un spécialiste. Dans d’autres cas, il s’agit d’une surenchère de défis lancés entre membres d’un même groupe, il faut donc essayer d’en parler aux différents parents. Car à cet âge-là, l’inconscience est telle que les défis peuvent parfois aller jusqu’à la tentative de suicide ou à la dépression. Heureusement, tous les ados gothiques ne sont pas aussi influençables ni mal dans leur peau, certains sont très bien comme ils sont et communiquent bien avec leur famille.

    Si un adolescent est attiré par ce mouvement, il est important de le laisser libre de s’affirmer comme il le souhaite, sans pour autant le laisser livré à lui même. Il faut qu’il se sente libre d’en parler et soutenu par ses proches. 

     

    Les ados gothiques

     

    Être gothique : un état d'esprit

    Si on le qualifie parfois de sous-culture, car issu de la scène musicale, le mouvement gothique n'en demeure pas moins très riche : il a sa philosophie, ses références littéraires et cinématographiques, ses codes vestimentaires. Les gothiques ont un goût certain pour l'étrange, le fantastique, le mysticisme et aiment les atmosphères sombres. 

    Mais si les ados s'en inspire, c'est surtout parce que le mouvement gothique est devenu une véritable opération marketing qui s'étend du marché du disque aux lieux de rencontres, en passant par des magazines et des boutiques spécialisées. 

    L'apparence se doit d'être sombre et sophistiquée, et souvent élégante. L'image est primordiale. Le noir est censé représenter la dimension sombre et profonde de l'être, le renoncement à la vanité de ce monde ainsi que la mélancolie. Dans les faits, le renoncement est quelque peu mis à mal par l'impact commercial du mouvement. Mais on n'est pas à une contradiction près, et on rencontre fréquemment des gothiques parés de nombreux bijoux, et très fardés. 

    Les gothiques communiquent fréquemment par le biais d'Internet, il existe une multitude de sites Web. Ils sont totalement insérés socialement. Ne craignez donc pas que les ados se renferme sur eux-mêmes. Et sachez qu'en aucun cas, la culture gothique ne promeut l'isolement total, l'auto-mutilation, encore moins la consommation de drogues ni le suicide !

      

    Les ados gothiques

     

    Les ados gothiques

     

     

    Les ados gothiques

     

    Le look gothique de cette jeune fille ne plait pas à tout le monde et beaucoup de ses camarades se moquent d’elle… Son quotidien n’est pas joyeux face aux moqueries des jeunes de sa classe et aux regards méprisants dans la rue. Son père ne cautionne pas forcément le style gothique de sa fille mais il la laisse pour autant faire ses propres expériences, la met à l’aise et répond à ses détracteurs. Dans cette vidéo, il va faire quelque chose de très beau…. Il fait tout pour que sa fille se sente chez elle, c'est réussi ! 

      

     

     

    petit reportage (durée : 8 minutes)

     


    18 commentaires