• a-ha, groupe

    a-ha, groupe

     

    a-ha est un groupe norvégien de pop rock, originaire d'Oslo, formé en 1982.

     Le trio comprend le chanteur Morten Harket, le guitariste Pål Waaktaar-Savoy et le claviériste Magne Furuholmen. Formé en 1982, ils quittent la Norvège pour Londres, en Angleterre, pour se consacrer à un business musical plus prometteur. Ils tentent de se trouver un nom facilement prononçable en anglais et optent pour a-ha ; ce nom vient d'une chanson de Jim Morrison, le chanteur des Doors (groupe qu'ils admirent particulièrement avec Joy Division). Ce mot se prononçant dans toutes les langues et signifiant la joie ou la surprise, ils décident de l'adopter. Le groupe choisit de s'associer avec le musicien et producteur John Ratcliff. Celui-ci leur présentera son agent artistique Terry Slater et, après quelques rencontres, a-ha recrute John Ratcliff comme leur agent. Terry Slater et John Ratcliff lancent TJ Management.

    La parution de leur premier single "Take on Me" en 1985 (dont une première version était sortie sans succès en 1984), accompagné d'un clip des plus novateurs pour l'époque (car mêlant prises de vue réelles et séquences d'animation) permet au groupe de connaître un énorme succès mondial, atteignant notamment la première place aux États-Unis. Les trois singles suivants "The Sun Always Shines on T.V.", "Train of Thought" et "Hunting High and Low" confortent le succès de leur premier album également nommé "Hunting High and Low" (1985). L'album passe les mois d'octobre et novembre au top 20 du top 200 de Billboard et est certifié triple disque de platine au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne, puis est disque d'or au Brésil et aux Pays-Bas.

    Le groupe sort cinq albums avant de prendre une pause de quatre ans dès 1994. En 1998, les membres d'a-ha se réunissent à l'occasion du concert du prix Nobel de la paix et y chantent un nouveau titre qui figurera sur un nouvel album qui sortira deux ans plus tard. Trois autres albums suivront en "Lifelines" (2002), "Analogue"(2005) et "Fool of the Mountain" (2009), puis les membres du groupe annonceront leur séparation en 2010.

    a-ha se reforme en 2015 pour la sortie d'un nouvel album "Cast in Steel" et une tournée. En 2016, le groupe compte dix albums studio, quatre albums live et plusieurs compilations. 

    Des rumeurs circulent sur la future tournée du groupe qui sera confirmée le 16 décembre 2016. a-ha est effectivement à nouveau sur la route pour une série de concerts acoustiques et intimistes du 26 au 30 juin 2017 en Norvège. Un album, un DVD et une diffusion sont prévus pour novembre 2017. En 2018, une tournée acoustique est annoncée mais seulement en Allemagne, en Autriche (au Stadthall de Vienne) et en Suisse.

     À ce jour, a-ha reste le groupe de musique pop originaire de Norvège ayant connu le plus de succès et ayant vendu plus de 35 millions d'albums. 

     

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/A-ha

    https://a-ha.com/

    https://www.facebook.com/officialaha/

    https://www.youtube.com/user/aha/videos

     

     

    a-ha, groupe

     

    a-ha, groupe

     

    a-ha, groupe

     

    a-ha, groupe

     

    a-ha, groupe

     

     

     

     

     

     

     

     ******

     L'été 1988, j'ai assisté au concert de ce groupe à Royan (Loire-Atlantique) avec deux cousines et ma tante maternelle qui les adorait aussi, il y avait beaucoup de monde, surtout des ados et des jeunes filles (complètement hystériques, comme mes cousines d'ailleurs, à l'époque elles avaient 12 et 14 ans), c'était la folie ! J'en garde des bons souvenirs.

    A l'époque j'avais 22 ans et j'étais fan de a-ha depuis 1987, ayant tous leurs albums en 33 tours, des 45 tours, des photos et des posters. Aujourd'hui, je ne suis plus une fan assidue mais j'aime bien écouter leur musique de temps en temps.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2021 à 02:06

    Bonjour ma douce Florence,

    Oh boy, je n'ai jamais entendu parlé de ce groupe !  Ça n'a pas du pogné au

    Québec ;-)  Mais oui, j'ai bien aimé écouter les deux vidéos et merci !  Ici

    aujourd'hui il a fait un beau 25 degré et full soleil, c'était plaisant !  Demain

    on va avoir une conférence de notre premier ministre pour savoir comment

    ils vont continuer le déconfinement.  J'ai bien hâte de savoir je trouve

    toujours intéressant de l'écouter.  Je te souhaites une excellente journée

    et je t'envoie de gros bisous québécois ♥

    2
    Mardi 18 Mai 2021 à 03:37

    Bonjour Florence 

    Je ne connais pas du tout ce groupe !!  Mais j'ai bien aimé la vidéo 

    Nous avons  beaucoup de pluie et il ne fait pas chaud ! pfff  Où est le printemps ? pas chez nous en tout cas 

    J'espère que l'été sera meilleur 

    bisous du mardi

    3
    Mardi 18 Mai 2021 à 08:29

    Bonjour Florence,

    Je connais ce groupe, mais ....

    je suis et reste une inconditionnelle du groupe Queen !

    Bisous,

    Nadège

    4
    Mardi 18 Mai 2021 à 08:38

    Un sourire à toi 

    A toi, qui es là,

    Dans la lumière de mon ordi,

    Je te parle et je te lis

    A la fois irréel et si vrai

    A portée de main et d'esprit

    Je butine les écrits de ton BLOG

    Et me ravit  à chaque passage 

    Hier Ceret tout en nettoyage 

    Les terrasses brillent pour demain 

    Et le soleil sera présent !!! 

    Je ne connais pas  hihihihi

    Gros poutous   ,bon mardi FLO

    5
    Mardi 18 Mai 2021 à 09:05

    Bonjour ma douce Florence tu vas bien ce matin

    encore de gros nuages menaçant chez moi

    J'aime ce groupe, je l'écoute encore

    Il me rappelle le temps heureux

    Belle journée ma douce amie que j'adore

    Elyci

    6
    Mardi 18 Mai 2021 à 09:28

    Bonjour

    un bon groupe de pop scandinave

    merci de ce souvenir des années 80

    le chanteur Morten Harket a participé a la saison 2 du chanteur masqué chez les anglais

    The Masked Singer

    https://www.youtube.com/watch?v=SVqGFe6lf5s

    il chantait sa propre chanson "Take On Me"

    et ils l'ont pas reconnu

     

    voila la revelation

    https://www.youtube.com/watch?v=fdkgluqG52c

     

     

     

    j'aime bien sans etre fan absolu, je dois avoir un best of quelque part

    LOL

    7
    Mardi 18 Mai 2021 à 10:07

    Coucou ma gentille Flo j adore le pop rock en fait ja dore la musique et je suis heureuse de pouvoir assiter aux Chorégies d Orange je enserais à toi ma douce , si toutefois je puis y aller car je viens d apprendre une mauvaise nouvelle sur mon cancer et peut etre vais je etre obligée de fermer mon blog quelques temps, tu me manquera si je dois le faire car je suis très attachée à toi, tu es quelqu un d aimant et j aime ton personnage et ta gentillesse , sache que je suis fière d etre ton amie ma Flo, tu m apporte beaucoup

    Ici le beau temps est revenu cela me fait du bien aux os , prends soin de toi avec ton mari et demain tout va ré-ouvrir cela va faire drole bisous du ♥ avec tendresse et affection

    8
    Mardi 18 Mai 2021 à 10:40
    Septsup

    un  groupe bien sympa... gros bisous

    9
    Mardi 18 Mai 2021 à 11:20

    un chouette grouppe 

     j aime beaucoup  , je serai vite fan 

     ils chantennt trés bien , belle musique 

     bises FLORENCE 

     Kénavo

    10
    Mardi 18 Mai 2021 à 11:59

    coucou, moi je ne connaissais pas ce groupe grâce a toi je le découvre, j'espère que tu vas bien nous sa vas, et aujourd'hui pour pas changer nous avons la pluie,je te souhaite un très bon Mardi,bises 

    11
    Mardi 18 Mai 2021 à 12:46

    coucou ma FLO chérie

    mais que j'aimais aussi ces chansons !!  sans trop me rappeler le nom de ce groupe

    car moi quand j'étais jeune, j'étais surtout fan de JOHNNY 

    donc, j'écoutais les autres musiques sans toutefois m"y attarder !!

    bon, aujourd'hui il fait beau et on va pouvoir aller se balader !

    ce matin on a dû aller acheter des batteries pour les téléphones de la maison

    qui ne fonctionnaient plus 

    et en même temps, un cahier et des stylos, je m'en sert beaucoup 

    en passant on a acheté nos fruits et légumes et voilà 

    après ce bon repas, nous allons partir marcher

    ouf, pendant que Gégé fait la vaisselle, j'ai le temps de poser mes coms !!

    je suis contente que vous alliez bien, oui oui, faut garder le moral 

    moi ça ne m'arrive jamais de me réveiller tard, le plus tard ce peut être 7 heures 30

    même le weekend ou je regarde souvent la télé jusqu'à pas d'heure !!

    mes petits sont arrivés en Bretagne, la petite Soane a été sage comme tout dans le train 

    ils vont y passer une semaine chez la mamie et le papy !

    bonne journée à vous deux, gardez le moral, tout comme nous !!

    rien ne nous atteint !! on roule, on roule !!!

    gros gros bisous tendresse et à demain avec plaisir

    douces pensées à vous deux et calins aux minous 

     

    ♥ Bon mardi ♥

    ♥♥♥

     

    12
    Patricia TerreNature
    Mardi 18 Mai 2021 à 13:09

    Bonjour chère Florence,

    A-Ha, j'ai toujours bien aimé ce groupe qui a bercé ma jeunesse.^^

    Je les ai vus en concert à Bordeaux avec une amie dans les années 90's.

    Cela reste un très bon souvenir!

    J'aime bien écouter leurs chansons de temps en temps, tout comme toi. ;-)

    Bonne journée, Bisous.

    13
    Mardi 18 Mai 2021 à 14:52

    bon apres midi flo coté moral ca va cotévue toujours idem avec mes ornières courbes noires dans la journée et le soir lumineuses pas evident du tout 

    bisous bisous amitiés 

    14
    Mardi 18 Mai 2021 à 15:30

    Bonjour Florence merci de ton gentil commentaire ah oui je me rappel bien de ce groupe qui à bercé ma jeunesse lol un très bon groupe avec des beaux garçons un peu comme moi à l'époque ha ha ,tellement que j'ai aimer ce groupe eh bien mon premier blog sur RMC il y à presque 15 ans s’appelait ha ha dérivé de a-ha

    Eh oui c'est moi le fameux haha!!!!! bien connu sur la blogosphère HI HI.

    Merci de ce beau billet bien complet au sujet et l'histoire de ce groupe.

    Content de savoir que vous allez bien et que vous avez fait une belle sortie pour les courses oui tu as raison ça fait du bien ça change les idées , moi j’attends demain ou après demain , car ici on à de la pluie en permanence.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine , caresses pour tes chats , bisous.

    15
    Mardi 18 Mai 2021 à 15:38

    Un groupe que les filles adoraient dans les années 80 , je comprends  ce sont trois beaux garçons. Sinon, je me souviens de leur premier tube"Take on me"  et du titre "Stay on this roads" que je possède en 45 tours. Merci pour ce retour en arrière musical, Marquise ! Billet très complet ! 

    16
    Mardi 18 Mai 2021 à 16:59

    Ils sont bien sympas ces jeunes ! Pas étonnant que les jeunes filles soient folles devant eux !

    17
    Mardi 18 Mai 2021 à 18:52

    Coucou,

    je vais bien, 

    tu as raison de profiter de ta mère,

    moi aussi je ais profiter quand on pourras se faire un bon resto.

    Vivement qu'on enlève les masques.

    Il y en a marre.

    18
    Mardi 18 Mai 2021 à 23:05

    Bonsoir ma douce Flo,

    super, tu as assisté à un concert de Ha Ha.

    J'aime bien ce groupe.

    Nous avons encore et encore de la pluie.  Ce n'est pas marrant.

    Je n'ai pas pu aller au parc floral.

    Par contre je suis allée chez la coiffeuse pour une coupe de cheveux.

    Je suis tranquille pour deux mois.

    Bonne fin de soirée à vous deux.

    Gros bisou

    Cricri

    19
    Mercredi 19 Mai 2021 à 07:49

    J'avais bien aimé à l'époque... Dieu que le temps passe...

      • Dimanche 30 Mai 2021 à 13:16

        Arrête ! tu t'fais du mal ! he

    20
    Dimanche 30 Mai 2021 à 13:22

    Hou la ! Que de souvenirs !

    Je n'étais pas une fan bien que leur mélange électro-pop fût de bonne facture, donc pas de concert mais une nuit en boîte avec Morten. Inoubliable !

    Bon dimanche ma Belle

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :