• Mother The Mountain Farm - les soeurs fermières

     

    Julia et Anastasia Vanderbyl sont deux soeurs australiennes qui ont commencé en 2017 une aventure pour vivre en parfaite harmonie avec la nature : une vie de soins aux animaux, de culture fruitière, de plantation d'arbres, de jardinage, de cuisine, de création, de construction et d'apprentissage de la vie avec la terre. A cette époque, la nature leur a appris plus qu'elles n'auraient jamais pu l'imaginer.

    Leurs vidéos environnementales postées sur YouTube documentent le paysage, les leçons qu'elles ont apprises et leur travail en tant qu'agricultrices régénératrices dans le pays de Bundjalung. Elles vivent sur la terre des peuples Arakwal et Minjungbal de la nation Bundjalung, à Byron Bay, en Nouvelles Galles du Sud, en Australie.

    Leur enfance s'est passée ici dans la forêt tropicale. Elles ont pris soin de leurs amis les animaux à chaque instant et ont grandi aux côtés de leurs moutons. Aujourd'hui, des générations plus tard, l'arrière-petite-fille de l'agneau de leur enfance dirige le troupeau et, avec l'aide des moutons, les deux soeurs sont en mesure de régénérer la terre. Elles ont appris que les arbres, les animaux, les insectes et le sol sont tous connectés et circulaires, et que si tout fonctionne ensemble elles peuvent créer un système harmonique qui régénère la terre. Avec leur travail à la ferme, il y a toujours quelque chose à faire mais ces travaux interminables leur ont surtout appris l'importance de prendre du recul, à utiliser leurs mains et à trouver de l'autonomie dans des compétences simples, tissant la créativité dans tous les aspects de leur vie.

    Il y a 60 ans, leurs grands-parents ont immigré ici et ont planté des arbres fruitiers dans l'immense forêt alimentaire dans laquelle les deux soeurs vivent aujourd'hui. Ils ont planté des fruits tropicaux partout : bananes, kiwis, mangues, caramboles, goyaves, avocats et litchis. Des années plus tard, leurs parents ont pris soin de la forêt et ont planté encore plus d'arbres. Lorsque leur père est décédé il y a quelques années, elles ont réalisé que c'était à leur tour de prendre soin de la terre et de la régénérer pour ceux qui viendront après elles. Aux côtés de leur mère dans cette aventure, elles ont beaucoup appris, comprenant leur place dans les grands et beaux systèmes de la nature. Elles sont fières de chaque étape qu'elles ont franchie, plantant tant d'arbres, établissant des vergers, construisant des jardins de pollinisateurs et travaillant chaque jour pour éliminer les espèces envahissantes et protéger la forêt tropicale, mais elles ont encore du travail à faire et aussi tant de choses à apprendre.  

    Outre leur travail de la terre, les deux soeurs sont des artistes. Julia est peintre, ses oeuvres explorent le lien inhérent entre l'homme et le paysage. Anastasia est une créatrice de mode régénérative, elle crée à partir de matériaux recyclés et utilise l'artisanat traditionnel.

     

    Liens :

    https://www.motherthemountain.com/

    https://www.facebook.com/MotherTheMountainFarm

    https://www.instagram.com/motherthemountain/ 

    https://sites.prh.com/mother-the-mountain

    https://www.youtube.com/@MotherTheMountain/videos

     

     

    Mother The Mountain Farm - les soeurs fermières

     

    Mother The Mountain Farm - les soeurs fermières

     

    Mother The Mountain Farm - les soeurs fermières

     

    Mother The Mountain Farm - les soeurs fermières

     

    Mother The Mountain Farm - les soeurs fermières

     

     

     

     

     

     

     


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique