• ARTISTES

    ART GOTHIQUE

    Artistes gothiques, fantasy & divers

     

  • Akie Nakata, artiste

     

    L'artiste japonaise Akie Nakata donne vie à de simples galets en les transformant en animaux avec ses talents de peintre. L'illusion est totale !

     Pour Akie Nakata, les pierres ne sont pas simplement des matériaux ou des toiles sur lesquelles on peut peindre. Quand elle regarde toutes ces nombreuses pierres sur la berge d'une rivière, son regard est attiré par cette pierre qui ressemble à un animal. Et quand elle trouve cette pierre, elle sent qu'elle l'a aussi trouvée. Akie croit que les pierres ont leurs propres intentions. Elle pense également que sa rencontre avec une pierre est une indication de la pierre elle-même, ce qui lui permet d'accepter de peindre ce qu'elle y voit. Par conséquent, les pierres sur lesquelles elle décide de peindre ne sont pas des opposés arbitraires mais significatifs avec lesquels elle a établi un lien et qui l’inspirent pour travailler avec elles. Dans toutes ces rencontres et dans son art, Akie montre son respect pour ces opposés en ne traitant jamais une pierre, en ne coupant jamais et en ne modifiant pas la forme.

    L'art qu'Akie Nakata crée est une vie qui vient de naître entre ses mains grâce au dialogue avec la pierre. Ce qu'elle peint c'est la vie, l'esprit vivant de l'être dans la pierre. Elle laisse les yeux pour la fin. Son travail est terminé seulement quand elle peut voir que ses yeux sont vivants et la regarder. Compléter une pièce n’a rien à voir avec la quantité de détails dessinés, mais plutôt de savoir si elle peut sentir la vie dans la pierre.

    Ce voyage a débuté un jour alors qu'elle se promenait sur une rive du fleuve et en rencontrant une pierre qui ressemblait par son apparence à un lapin et rien d’autre. Akie Nakita aimait collectionner des pierres (pierres naturelles, pas de bijoux), ainsi que dessiner des animaux depuis son enfance et ressentir à ce moment-là et à travers cette pierre dans sa paume ces intérêts convergeant. En raison de la valeur qu'elle accorde à laisser la forme originale de la pierre intacte, il n'y a pas de meulage ou d'application d'agents de lissage. Elle utilise principalement de la peinture acrylique en ajustant la viscosité de la peinture pour chaque pierre. Ses compétences en dessin sont autodidactes.

    Depuis 2011, Akie Nalita a commencé à travailler comme artiste de la pierre. Chaque pierre qu’elle ramasse et avec laquelle elle travaille est unique.

     

    Akie Nakata, artiste

      

    Pourquoi se contenter de peindre sur une toile quand on peut le faire sur tout et n’importe quoi ? Un mantra que cette artiste a visiblement bien adopté et force est de constater que ça lui réussit plutôt bien. Akie Nakata est une artiste passionnée par les animaux. Mais n’allez pas penser qu’elle se contente de les dessiner ou de les peindre. Non, la particularité de notre artiste c’est de peindre sur des galets pour les transformer en versions plutôt réalistes d’animaux en tous genres. Akie Nakata avoue trouver ses cailloux et galets à l’occasion de longues promenades. Elle privilégie d’ailleurs les pierre lisses qu’elle ramasse pour ensuite leur offrir une seconde vie sous forme d’animaux.

    En fonction de la forme du galet, l’artiste va être inspirée par telle ou telle espèce animale : le renard, la chouette, le chat, le pigeon, le tigre, etc.... Forcément, peindre directement sur une pierre permet d’apporter un véritable relief à la création qui paraît bien plus vivante que s’il s’agissait de simples illustrations couchées sur du papier.

    Quoi qu’il en soit, on admire littéralement la manière avec laquelle Akie Nakata parvient à transformer de simples galets pour rendre un bel hommage à la nature et aux animaux. 

     

     Liens :

     https://www.facebook.com/stoneartist.akie/

    http://sugmanitu.blog.fc2.com/

    https://www.instagram.com/akie_2525/?hl=fr

     

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

    Akie Nakata, artiste

     

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique