• CINEMA

    CINEMA

     

    Films, acteurs & actrices préférés  

     

  • La Famille Addams

     

    "La Famille Addams" (The Addams Family) est une série télévisée américaine en 64 épisodes de 25 minutes, créée par David Levy d'après les personnages de Charles Addams, diffusée du 18 septembre 1964 au 8 avril 1966 sur le réseau ABC. 

    Cette série est directement inspirée des personnages que dessinait Charles Addams à la fin des années 1930 dans le New Yorker et auxquels il a donné son propre nom de famille.

     

    La Famille Addams

    la série télévisée avec John Astin (Gomez), Carolyn Jones (Morticia), Ted Cassidy (Lurch), Lisa Loring (Mercredi), Ken Weatherwax (Pugsley), Jackie Coogan (oncle Fester / Fétide), Blossom Rock (mamie Addams)

     

     

     

     

    La Famille Addams

     

    Barry Sonnenfeld réalise deux adaptations cinématographiques de la série :

    - "La Famille Addams", sorti en 1991 

    - "Les Valeurs de la famille Addams", sorti en 1993. Les deux films rencontrent le succès.

    avec Raul Julia (Gomez), Anjelica Huston (Morticia), Christopher Llyod (oncle Fétide), Christina Ricci (Mercredi), Jimmy Workman (Pugsley)...

     

    Oeuvres dérivées

     -   1973 : "The Addams Family", série télévisée d'animation de Charles A. Nichols (16 épisodes - inédite en France) 

    - 1977 : "La Famille Addams" : C'est la fête (Halloween with the New Addams Family), téléfilm de Dennis Steinmetz

    - 1992 : "La Famille Addams", série télévisée d'animation de Ron Myrick (21 épisodes)

    - 1997 : "La Famille Addams : Les Retrouvailles" (Addams Family Reunion), téléfilm de Dave Payne, avec Daryl Hannah (Morticia), Tim Curry (Gomez), Patrick Thomas et Ed Begley Jr.

    - 1998-1999 : "La Nouvelle Famille Addams", série télévisée (2 saisons, 65 épisodes)

     

    La Famille Addams

    Jimmy Workman et Christina Ricci

      

    La Famille Addams

    Anjelica Huston et Raul Julia

     

    Personnages

    Gomez Addams : le père de famille et mari aimant, Gomez est un personnage caricatural et fou à lier, soit le parfait représentant des Addams. Descendant de l'aristocratie britannique et de la noblesse castillane, il use souvent d'expressions espagnoles avec sa femme Morticia dont il est fou amoureux. Les deux n'hésitent d'ailleurs jamais à danser le tango dès qu'ils en ont l'occasion. 

    Morticia Addams : la mère, d'une beauté saisissante, Morticia est le symbole de la beauté fatale. Sado-masochiste, lugubre et manipulatrice, elle rend à Gomez l'amour qu'il lui porte, que ce soit en dansant ou en le complimentant sur sa souplesse. À chaque fois qu'elle s'exprime en espagnol, son mari redouble de mots doux.  

    Mercredi Addams : leur fille, elle aime s'amuser avec la dynamite de l'oncle Fetide qu'elle préfère à ses pétards. Elle est plus jeune que Pugsley, très sensible, notamment quand on la prive de jouer avec Homer, elle est très complice avec Lurch.

    Pugsley Addams : le fils aîné. Garçon rondouillard, facétieux et inventif, il sait fabriquer les guillotines. Son animal de compagnie est une petite pieuvre répondant tantôt au nom d'Aristote, tantôt à celui d'Aristobulle ; il a aussi une jaguar femelle. Il sait lire et écrire. Selon Charles Addams, le créateur de la famille, son nom aurait dû être Puberté - clin d'œil de Barry Sonnenfeld dans le second film, c'est le nom du troisième enfant de la famille.

     Fetide Addams (Uncle Fester en VO) l'oncle exubérant de Morticia. Complètement chauve et toujours vêtu d'un long manteau avec un col de fourrure.

    La Chose : l'un des deux serviteurs de la famille Addams : c'est une main qui bouge toute seule et qui est néanmoins intelligente. Elle est une sorte de bonne à tout faire et est la meilleure amie de la famille Addams. Elle sait écrire et peut communiquer en morse. La chose est soit une main droite, soit une main gauche.

    Lurch : le maître d'hôtel et l'organiste dévoué et serviable des Addams, malgré ses méthodes brusques et sa ressemblance avec la créature de Frankenstein (interprété au cinéma par Boris Karloff), il est considéré comme étant particulièrement efficace par Gomez (surtout quand il s'agit d'aller chercher les gens et de les ramener). Il parle peu et avec une voix caverneuse. 

    Grand-mère Addams : la mère de Gomez. C'est une sorcière qui prépare des potions et jette des sorts. Elle fait aussi de la peinture, joue de la cornemuse et prédit l'avenir, bien que dans cette dernière discipline elle soit un charlatan. 

     

    La Famille Addams

     Style gothique : la famille Addams

    texte provenant du suite suivant :

    http://architectures-et-services.com/style-gothique-la-famille-addams/

     

    Famille gothique par excellence, les Addams sont tous vêtus de noir. La famille se compose des parents fous amoureux, Morticia et Gomez. Leurs deux enfants, Mercredi et Pugsley, ne pensent qu’à s’entretuer. Ils sont accompagnés de l’oncle Fétide, de la grand mère qui potasse des grimoires de sorcières, de Lurch le majordome et enfin de La Chose, une main coupée. Une famille hors normes qui plait beaucoup aux gothiques.

    La famille Addams vit dans un vieux manoir hanté et coupé du monde. C’est une maison tortueuse et délabrée à l’image de ces habitants. Il s’agit d’une grande demeure victorienne avec une tour et de plusieurs fenêtres qui cachent de nombreuses pièces. D’extérieur, la maison semble abandonnée et ne donne pas très envie d’y entrer. Dans le jardin, il y a un cimetière avec les statues représentant les membres disparus de la famille Addams et quelques arbres morts composent l’aménagement paysager. Mais le confort n’y est pas oublié avec un magnifique canapé en pierre qui sert de salon de jardin.

    A l'intérieur, le manoir compte une multitude de pièces. On y trouve entre autre un foyer, un salon, une salle de réception, une salle à manger, une cuisine, et une vingtaine de chambres. Mais la demeure compte également des galeries et des passages secrets qui créent une atmosphère mystérieuse et cachent le fameux trésor recherché par Fétide. Dès l’entrée, on peut voir la dominance du bois  avec un beau sol en damier et de belles colonnes en pierres. Il y a du mobilier massif typique du style gothique avec dans la salle à manger une grande table en bois et une grande bibliothèque qui fait le tour de la pièce. Les lustres, bougies et chandeliers sont également très présents dans le manoir. On trouve dans la grande salle de réception où Gomez et Fétide danse la Mamushka sur un sol en bois graphique et de grandes verrières.

    Dans tout le manoir, l’art du macabre est cultivé. Dans chaque pièce, les portes grincent et les toiles d’araignées dominent. On trouve du lugubre à tous les étages qui crée une atmosphère sombre. Inspiration garantie pour les amateurs d’Halloween !

    Enfin, les plantes ne sont pas oubliées dans la décoration de la demeure. Les fenêtres de la véranda sont recouvertes de plantes grimpantes animées qui n’hésiteront pas à vous attraper. Sans oublier l’amour de Morticia pour les roses qu'elle coupe pour ne garder que les tiges.

    Tout cela c’est l’esprit Addams !

     

    La Famille Addams

     

    La Famille Addams

     

     

     

     

    La Famille Addams

    "La Famille Addams" (2019)

    Les personnages de Charles Addams reviennent dans un film d’animation signé Greg Tiernan et Conrand Vernon. Dans une première bande-annonce, Gomez, Morticia, Mercredi et le reste de la famille se révèlent aussi étranges, drôles et morbides que dans les adaptations précédentes.

     On pensait à Tim Burton pour reprendre la famille Addams au cinéma. En 2010, le réalisateur réfléchissait déjà comment il allait redonner vie aux personnages de Charles Addams. Mais c’est finalement les créateurs de film controversé "Sausage Party" qui ressuscite "La Famille Addams" dans un nouveau film d’animation 3D. La sortie est prévue aux États-Unis pour la période d’Halloween.

    D’après la bande-annonce, Greg Tiernan et Conrand Vernon proposent un retour aux origines, lorsque la famille emménage tout juste dans leur lugubre manoir. "C’est hideux... C’est horrible... C’est notre chez-nous !", se réjouissent Gomez et Morticia Addams en entrant dans leur future domaine. La Famille Addams, célèbre pour son humour noir, ne semble pas perdre non plus sa culture morbide pour cette troisième adaptation au cinéma.

    Niveau casting, Oscar Isaac prête sa voix à l’élégant Gomez, Charlize Theron double celle de Morticia, tandis que Chloe Grace Moretz et Finn Wolfhard doublent respectivement Mercredi et Pugsley. Pour le reste de l’équipe, on retrouve aussi l’actrice et chanteuse Bette Midler qui double la grand-mère, et Nick Kroll (habitué des films d’animation) qui double l’oncle Fétide. Allison Janney double leur voisine Margaux Needler, une présentatrice de télé-réalité qui ne veut qu’une seule chose : expulser nos héros de leur maison.

    Choisissant le film d’animation pour redonner vie à la famille gothique et loufoque, les deux cinéastes se sont inspirés des dessins de leur créateur Charles Addams. 

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique