• Audrey Hepburn, actrice

     

     Audrey Hepburn, vrai nom Audrey Kathleen Ruston, née le 4 mai 1929 à Ixelles (Belgique) et décédée le 20 janvier 1993 à Tolochenaz (Suisse) (à 63 ans), est une actrice britannique.

    Sa mère, la baronne Ella van Heemstra (fille d'un baron néerlandais) épouse en premières noces à l'âge de 19 ans le jonkheer Hendric van Ufford, ils divorcent en 1925. Deux enfants, Alexander et Ian Quarles van Ufford, naissent de cette union. Le père d'Audrey, Joseph Victor Anthony Ruston, est un anglo-irlandais, né en Bohême d'un père britannique qui a des origines irlandaise, autrichienne, écossaise et française.

    Les restrictions et la famine de l'hiver 1944 altèrent la santé d'Audrey Hepburn. Dénutrie, elle souffre aussi de dépression. Elle gardera une silhouette extrêmement fine qui alimentera à plusieurs reprises des rumeurs sur une possible anorexie. Ce sont plus probablement les privations de la guerre et les cours de danse intensifs qui lui donnent cette taille de guêpe qui lui permettra de trouver des emplois d'ingénue mutine et de participer à des films chorégraphiés. Après la guerre, Audrey Ruston adopte le nom d'Hepburn comme nom de scène, en référence au lointain et hypothétique patronyme de la famille de son père, mais ne change pas d'état civil. Elle suit des cours de danse aux Pays-Bas. Puis elle déménage à Londres avec sa mère ; elle y reprend ses études et travaille ponctuellement comme mannequin, tout en poursuivant sa formation de ballerine. En 1948, elle prend des cours de danse avec Marie Rambert mais doit cependant renoncer à sa vocation car son corps a trop souffert des privations de la guerre. De plus, elle est trop grande (1,70 m) pour espérer devenir danseuse étoile.

    En 1948, elle débute au cinéma avec un petit rôle d'hôtesse de l'air dans "Le Néerlandais en sept leçons". Avant de rejoindre le théâtre à la fin des années 1940, le succès de la pièce "Gigi" (1951) à Broadway lui ouvre les portes du cinéma. En 1954, à seulement 24 ans, elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. À quatre autres reprises, elle est nommée aux Oscars, notamment pour le film "Diamants sur canapé" (1961) de Blake Edwards. Parmi ses autres grands succès, on peut citer "Sabrina" (1954) et "Ariane" (1957) de Billy Wilder, "Guerre et Paix" (1956) de King Vidor d'après le roman de Léon Tolstoï, et la comédie musicale culte "My Fair Lady" (1964) de George Cukor.

    Après 1967, elle met fin à sa carrière d’actrice pour se consacrer à l'aide humanitaire à l'enfance. Elle multiplie les voyages en Afrique et en Amérique latine pour l'UNICEF dont elle devient ambassadrice en 1988.

    Fin 1992, elle commence à avoir des douleurs à l'estomac. Elle pense d’abord qu'il s'agit d'un virus contracté en Afrique mais les médecins lui diagnostiquent un cancer de l'appendice iléocœcal. Elle reste dans sa villa suisse, entre Genève et Lausanne, entourée de ses proches. Elle meurt le 20 janvier 1993 à Tolochenaz, dans le canton de Vaud. Ses obsèques sont célébrées le 24 janvier à l'église de Tolochenaz, en présence de ses deux précédents maris, ainsi que d'Hubert de Givenchy, Alain Delon, Roger Moore et du prince Sadruddin Aga Khan. Sa tombe, située dans le minuscule cimetière du village, est d'une très grande sobriété, à l'image de l'actrice.

    Le 7 mai 2002, l'Unicef inaugure une statue à sa mémoire, dénommée L'Esprit d'Audrey et située au siège de l'organisation internationale.

    Audrey Hepburn est considérée comme l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et 1960. Aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque, elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné, et toujours élégante : silhouette gracile, visage fin, yeux de biche et sourire malicieux. En 1999, l'American Film Institute la classe à la troisième place de sa liste des plus grandes actrices de films américains de tous les temps, derrière Katharine Hepburn (avec laquelle elle n'a aucun lien de parenté) et Bette Davis.

     

    Audrey Hepburn a été mariée deux fois :

    De 1954 à 1968 avec l'acteur, réalisateur et producteur américain Mel Ferrer, avec qui elle a eu un fils : Sean Hepburn Ferrer, né le 17 juillet 1960, producteur et auteur de films.

    De 1969 à 1982 avec Andrea Dotti, un psychiatre italien, avec qui elle a eu son second fils : Luca Dotti, né le 8 février 1970.

    Elle a peut-être eu une liaison avec l'acteur Albert Finney, son partenaire dans le film "Voyage à deux", mais celui-ci a fini par épouser Anouk Aimée.

    À la fin de sa vie, elle a une passion amoureuse avec Robert Wolders, un acteur néerlandais, il l'a accompagnée jusqu'à la fin.

     

     Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Audrey_Hepburn

    https://www.facebook.com/AudreyHepburnFans 

     https://www.youtube.com/@AudreyHepburnfans/videos

     

     

    Audrey Hepburn, actrice

     

    Audrey Hepburn, actrice

     

    Audrey Hepburn, actrice

     

    Audrey Hepburn, actrice

     

    Audrey Hepburn, actrice

     

     

     

     

     

       


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique