• Brad Pitt, acteur

     

    Brad Pitt, vrai nom William Bradley Pitt, né le 18 décembre 1963 à Shawnee (Oklahoma), Etats-Unis, est un acteur et producteur de cinéma américain.

    Son père, William Alvin Pitt, est dirigeant d'une entreprise de transport ; sa mère, Jane, est conseillère d'éducation dans un lycée. Selon lui, il compte des ancêtres allemands, amérindiens (cherokee), britanniques (anglais, écossais et gallois) et irlandais. Avec son frère Doug (né en 1966) et sa sœur Julie (née en 1969), il grandit à Springfield (État du Missouri) où il est enfant de chœur dans une église baptiste. Il fait ses études à la Kickapoo High School de Springfield où il fait partie de plusieurs équipes sportives, participe au club d'éloquence et se produit dans des spectacles musicaux, un premier pas vers la profession de comédien, une carrière à laquelle il ne se destine pourtant pas.

    Après ses études secondaires, il entreprend des études d'architecture et de design qu'il abandonne avant la fin pour poursuivre des études de journalisme et publicité à l'Université du Missouri à Columbia. Il les abandonne également avant d'obtenir son diplôme de fin d'études car il s'est découvert une passion pour le cinéma et une vocation d'acteur lors de représentations universitaires. Avec 300 dollars en poche, il part pour Los Angeles pour commencer une carrière d'acteur, sur les conseils d'un de ses amis d'enfance. Ses débuts sont difficiles et il doit faire de multiples petits boulots pour survivre (déménageur, chauffeur livreur, serveur déguisé en poulet pour une chaîne de restaurants, chauffeur de stripteaseuses...). Durant son temps libre, il suit des cours d'art dramatique et essaie de se faire remarquer dans la profession en enchaînant les auditions.

    En 1987, Brad Pitt parvient à obtenir un petit rôle dans "Sens unique" avec Kevin Costner et dans "Neige sur Beverly Hills" avec Robert Downey Jr.  La même année, il arrive à décrocher un rôle récurrent dans la célèbre série télévisée "Dallas" ; il apparaît dans quatre épisodes ce qui lui ouvre un peu plus les portes de la télévision. Il a notamment l'occasion de donner la réplique à Johnny Depp dans un épisode de la série "21 Jump Street". En 1988, il interprète son premier vrai rôle au cinéma dans "The Dark Side of the Sun". En 1991, son apparition en auto-stoppeur sexy dans "Thelma et Louise" de Ridley Scott, lui permet enfin de sortir de l'anonymat et d'attirer l'attention du public. Sa scène d'amour avec Geena Davis le propulse parmi les nouveaux sex-symbols du cinéma américain. Les réalisateurs commencent à s'intéresser à lui et on le retrouve la même année dans "Johnny Suede". En 1992, Robert Redford (qu'on a souvent considéré comme son père spirituel en raison de leur ressemblance) lui offre un rôle plus important dans "Et au milieu coule une rivière"  qui lance définitivement sa carrière.

    En 1994, Brad Pitt incarne Louis de Pointe du Lac dans "Entretien avec un vampire" de Neil Jordan. Cette adaptation d'un roman d'Anne Rice est le premier grand succès commercial dans lequel il tient le premier rôle et lui vaut sa première récompense, un MTV Movie Award pour le meilleur duo à l'écran. La même année, il est le fils aventurier d'Anthony Hopkins dans le film "Légendes d'automne" d'Edward Zwick, adapté de la nouvelle de Jim Harrison. Son interprétation est bien accueillie par la critique et il reçoit sa première nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

    A partir de 2002, il s´investit dans la production via sa société Plan B Entertainment avec des films tels que "Les Infiltrés" de Martin Scorsese et "Twelve Years a Slave" de Steve McQueen, qui sont chacun récompensés par l'Oscar du meilleur film en 2007 et 2014, "The Tree of Life" de Terrence Malick, qui reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes 2011 ou encore "Blonde" de Andrew Dominik. Il remporte son premier Oscar individuel en 2020, celui de meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Once Upon a Time... in Hollywood" de Quentin Tarantino. Avec George Clooney, il est l’un des deux seuls acteurs à avoir remporté les Oscars du meilleur acteur dans un second rôle et du meilleur film.

    En septembre 2022, Brad Pitt présente pour la première fois ses sculptures dans une exposition tenue avec Thomas Houseago en Finlande.

     

    À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Brad Pitt a des relations avec les actrices Jill Schoelen et Juliette Lewis (de dix ans sa cadette). Durant deux ans et demi, il entretient une relation avec l'actrice Gwyneth Paltrow jusqu'en 1997.

    Il rencontre l'actrice Jennifer Aniston en 1998, ils se marient le 29 juillet 2000. Le couple annonce sa séparation en janvier 2005 et divorce le 2 octobre 2005. 

     En 2005, il rencontre l'actrice Angelina Jolie sur le tournage de "Mr. et Mrs. Smith". Ils se marient le 23 août 2014. Après douze ans de vie commune et deux ans de mariage, ils divorcent en avril 2019.

    Brad Pitt et Angelina Jolie ont six enfants : Maddox Chivan, né Rachifio Vibol le 5 août 2001 au Cambodge ; Pax Thien, né Pham Quang Sang le 23 novembre 2003 au Viêt Nam ; Zahara Marley, née Yemrash le 8 janvier 2005 en Éthiopie ; Shiloh Nouvel, née le 27 mai 2006 en Namibie (premier enfant biologique du couple) ; Knox Léon et Vivienne Marcheline, jumeaux biologiques de Brad et Angelina, nés le 12 juillet 2008 à Nice, en France. 

    En 2022, Brad Pitt fréquente Ines de Ramon, de trente ans sa cadette.

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brad_Pitt 

     http://simplybrad.com/

    https://www.facebook.com/Bradpittofficial001

    https://www.gettyimages.fr/photos/brad-pitt-2003

     

     

    Brad Pitt, acteur

     

    Brad Pitt, acteur

     

    Brad Pitt, acteur

     

    Brad Pitt, acteur

     

    Brad Pitt, acteur

     

     

     

     

     

     

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique