• CINEMA & TELEVISION

    CINEMA & TELEVISION

     

    Mes films préférés, séries télévisées, acteurs et actrices

     

  • Nicolas Cage, acteur

     

    Nicolas Cage, vrai nom Nicolas Kim Coppola, né le 7 janvier 1964 à Long Beach (Californie), est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain.

    Il est issu d'une famille d'artistes d'origines italienne, polonaise et allemande. Il est l'arrière petit-fils d'immigrés italiens. Son père, Auguste Coppola, est professeur de littérature et sa mère, Joy Vogelsang, est danseuse et chorégraphe. Son frère Christopher est réalisateur et producteur de films indépendants. Il est aussi le petit-fils du compositeur Carmine Coppola, le neveu du réalisateur Francis Ford Coppola et de l'actrice Talia Shire, ainsi que le cousin des réalisateurs Sofia Coppola et Roman Coppola, cousin de l'acteur Jason Schwartzman et du musicien Robert Carmine.

    A l'âge de 15 ans, Nicolas Cage se présente à un atelier estival d'art dramatique au Conservatoire américain de théâtre de San Francisco où il fait ses premiers pas sur scène. À cette époque, il a comme camarade de classe Johnny Depp qui l'aide à trouver un agent. Il découvre le monde du cinéma en Oklahoma, sur le plateau de tournage du film "The Outsiders" réalisé par son oncle Francis Ford Coppola qui lui offre une très courte apparition.

    Il accepte un rôle dans "Rusty James" (1983), film réalisé par F. F. Coppola. La même année, il fait sa première performance notable dans "Valley Girl". Ce film sera suivi notamment par "Birdy" d'Alan Parker, prix spécial du Festival de Cannes 1985, et de "Peggy Sue s'est mariée" en 1986, encore une fois réalisé par Francis Ford Coppola. C'est dans ce dernier film que sa performance aux côtés de Kathleen Turner lui vaudra d'être remarqué, tant par la critique que par la direction du studio.

    Révélé avec "Birdy" d'Alan Parker et par les films d'auteur "Arizona Junior" de Joel et Ethan Coen, "Sailor et Lula" de David Lynch et "Leaving Las Vegas" de Mike Figgis (qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur), il enchaîne avec des films d'action comme "Rock", "Volte-face" et "60 secondes chrono". Il confirme par des collaborations avec des grands cinéastes : les thrillers "Snake Eyes" de Brian De Palma (1998) et "A tombeau ouvert" de Martin Scorsese (1999), les comédies dramatiques "Adaptation" de Spike Jonze (2002), "Les Associés" de Ridley Scott (2004), et "Lord of War" d'Andrew Niccol (2005), ou encore le polar crépusculaire "Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans" (2009) de Werner Herzog.

    Parallèlement, il est choisi pour incarner les héros de deux franchises hollywoodiennes : "Benjamin Gates" en 2004 et 2008, puis "Ghost Rider" en 2007 et 2012.

    À partir des années 2010, il enchaîne les films et les genres dont une grande partie est mal accueillie. Il joue tout de même dans des films bien reçus comme "Joe" (2013), "Mandy" (2018), "Color Out of Space" (2019) ou encore "Pig" (2020). Durant la même décennie, il se focalise également dans l'animation, prêtant sa voix à Grug dans "Les Croods" (2013) et sa suite (2020) ainsi qu'à Superman dans "Teen Titans Go ! to the Movies" (2018) et à Spider-Man Noir dans "Spider-Man : Into the Spider-Verse" (2018).

      

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Cage

     https://www.thecagecage.com/

    https://www.facebook.com/NicolasCageMovies

     

     

    Nicolas Cage, acteur

     

    Nicolas Cage, acteur

     

    Nicolas Cage, acteur

     

    Nicolas Cage, acteur

     

    Nicolas Cage, acteur

    avec son fils Weston

     

     

     

     

     

     

      


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique