• Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

     L'Étrange Noël de monsieur Jack (en VO : The Nightmare Before Christmas) est un film d'animation américain réalisé par Henry Selick, sorti en 1993. Il s'agit du 41e long-métrage d'animation des studios Disney.

    musique et chansons : Danny Elfman

    genre : fantastique / musical

      

    Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

    L'histoire

    La ville de Halloween est un monde fantastique peuplé de monstres : des fantômes, des goules, des gobelins, des zombies, des démons, des momies, des vampires, des loups-garous et des sorcières. Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé "le Roi des citrouilles", en tant que maître de l'épouvante, occupe ses journées à préparer la prochaine fête de Halloween. Cependant, il est fatigué de sa routine annuelle et souhaite un peu de nouveauté. En se promenant dans les bois le lendemain de Halloween, il tombe sur sept arbres, chacun possédant une porte menant à des villes représentant certaines fêtes ; il ouvre celle menant à la ville de Noël. Émerveillé par cette fête, Jack retourne à la ville de Halloween pour présenter aux habitants sa trouvaille. Ils peinent à adhérer à l'idée de Noël et ne cesse de la comparer à Halloween, mais ils sont intéressés par un personnage de la ville de Noël, un roi rouge comme un homard qui vole dans le ciel et qu'ils surnomment le "Perce-Oreilles". Jack s'enferme dans sa tour et étudie Noël dans l'espoir d'y trouver une explication rationnelle, en vain. Il en vient à la conclusion qu'il est injuste que seule la ville de Noël puisse profiter de cette fête et annonce que tous les habitants de la ville de Halloween fêteront Noël cette année.

    Jack assigne aux citoyens de la ville de Halloween des occupations de Noël, comme chanter des chants de Noël, préparer des cadeaux, et construire un traîneau conduit par un renne-squelette. Sally, une jolie poupée de chiffon secrètement amoureuse de Jack, les prévient en disant que leurs efforts créeront un désastre mais Jack l'ignore et lui demande de lui coudre un manteau rouge... 

     

    Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

    Distribution

     Voix originales

    Ed Ivory : le narrateur / le père Noël

    Chris Sarandon : Jack Skellington

    Danny Elfman : Jack Skellington (chant) / Gram (Barrel) / le clown qui perd la tête

    Catherine O'Hara : Sally / Stram (Shock)

    Paul Reubens : Am (Lock)

    Joe Ranft : Igor, le serviteur du docteur

    William Hickey : Docteur Finkelstein

    Glenn Shadix : le maire

    Ken Page : Oogie Boogie

    Susan McBride : la grande sorcière

    Debi Durst : la petite sorcière / le cadavre enfant / le cadavre mère

    Greg Proops : Arlequin / le démon / le joueur de saxophone

    Kerry Katz : un vampire / le cadavre père / la créature sous l'escalier

    Randy Crenshaw : M. Hyde / Béhémoth / le père vampire

    Sherwood Ball : un vampire / la momie

    Carmen Twillie : la créature du lagon noir

    Glen Walters : le loup-garou

     

    Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

    Infos (sources Wikipédia)

     Ce film est le développement d'un poème écrit dans les années 1980 par Tim Burton alors qu'il était animateur dans les studios Disney. Seuls trois personnages, Jack, son chien Zéro et le père Noël, figuraient dans le texte d'origine. Le personnage de Jack Skellington avait déjà fait une brève apparition dans le film "Beetlejuice", puis refit un passage sous forme de clin d'œil dans le film "James et la Pêche géante", dont Tim Burton est producteur, dans le rôle du capitaine d'un vaisseau fantôme.

    Tim Burton devait initialement réaliser le film mais a été retenu par le tournage de "Batman : Le Défi" et n'est resté que quelques jours sur le plateau du tournage, confiant la tâche à Henry Selick. La réalisation s'est étendue sur un peu plus de trois ans.

    Ce film utilise la technique de l'animation en volume et a été particulièrement long à réaliser, s'achevant au bout de plus trois ans de production.

     

      Les œuvres de Tim Burton sont caractérisées par un esthétisme et des thèmes récurrents auxquels n’échappe pas "L'étrange Noël de monsieur Jack" :

    - amour du récit noir et de l’esthétique gothique : le château (la tourelle/donjon dans laquelle vit Jack), les squelettes, le cimetière, les monstres…

    - influence de l’expressionnisme allemand

    - fascination pour les monstres mythiques comme Frankenstein (Sally, la poupée de chiffon, est faite de multiples morceaux cousus ensemble, comme le monstre du docteur Frankenstein)

    - des héros solitaires, incompris, "torturés"

    - réflexions sur la norme et critique de l’American Way of Life

    - confrontations de mondes opposés : au monde "parfait" de Noël s’oppose un univers "anormal" peuplé de "monstres"

     

    Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

     

     

     

     

    chanson "This is Halloween"

     

     

    ******

     Un film que je possède en DVD, comme presque tous ceux de Tim Burton sauf que celui-ci n'est pas du réalisateur américain. L'histoire est originale, sombre tout en étant lumineuse, la musique est célèbre. Ce n'est pas un de mes films préférés mais je l'aime bien quand même. 

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique