• Film Le Monde de Narnia

     

     Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique est un film américano-britannique réalisé par Andrew Adamson, sorti en 2005. 

    Il est tiré du roman de C. S. Lewis "Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique" publié en 1950, premier tome de la série littéraire "Le Monde de Narnia" dans l'ordre d'écriture. Il s'agit du premier film de la série cinématographique "Le Monde de Narnia".

    Genre : Fantasy

    Ce film a reçu plusieurs récompenses et nominations.

     

    Film Le Monde de Narnia

     

    L'histoire

    Quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie, sont envoyés dans le manoir du professeur Digory Kirke à la campagne pour fuir Londres et les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. En jouant à cache-cache, Lucy découvre une armoire qui l'emmène, même si elle ne le sait pas encore, dans un autre monde : Narnia. Elle y fait la connaissance d'une étrange créature mi-homme mi-chèvre, le faune Tumnus. Lucy raconte son aventure à ses frères et à sa sœur, mais aucun d'eux ne la croit. Un jour qu'ils sont poursuivis par leur tutrice, ils vont se cacher dans cette fameuse armoire et découvrent eux aussi ce monde différent. Les quatre enfants décident de se rendre chez M. Tumnus, selon les désirs de Lucy, qui fière, veut montrer à ses frères et à sa sœur à quel point elle avait raison. Malheureusement, le faune a mystérieusement disparu, enlevé par la police de la Reine de Narnia, selon une loi qui interdirait de côtoyer des humains. C'est alors que les enfants rencontrent des castors  qui leur racontent alors la fameuse prophétie : "Deux fils d'Adam et deux filles d'Ève" devront se placer aux côtés du Lion Aslan pour vaincre dans une grande bataille la Sorcière blanche, usurpatrice qui se proclame reine et qui maintient un hiver glacial à Narnia et les habitants sous une dictature...

    Plus tard, dans le magnifique palais de Cair Paravel, les Pevensie sont finalement couronnés Rois et Reines de Narnia. Plus tard, les enfants deviennent adultes et gouvernent avec sagesse. Un jour, durant une partie de chasse, ils redécouvrent le lieu par lequel ils étaient entrés dans ce pays enchanté. Ils sortent de l'armoire magique et retrouvent leur apparence enfantile de départ, au moment où le professeur Kirke entre dans la pièce et regarde l'armoire ouverte en souriant ; en fait, il ne s'est écoulé qu'un bref instant depuis qu'ils étaient entrés dans cette armoire.

     

    Film Le Monde de Narnia

     

    Distribution

    William Moseley : Peter Pevensie

    Anna Popplewell : Susan Pevensie

    Skandar Keynes : Edmund Pevensie

    Georgie Henley : Lucy Pevensie

    Tilda Swinton : Jadis, la Sorcière blanche

    James McAvoy : M. Tumnus, le faune

    Jim Broadbent : Professeur Digory Kirke

    James Cosmo : le père Noël

    Shane Rangi : le Général Otmin, chef de l'armée de la Sorcière blanche

    Patrick Kake : Oreius

    Judy McIntosh : Mme Pevensie

    Elizabeth Hawthorne : Mme McReady

    Kiran Shah : Ginarrbrik 

     Noah Huntley : Peter Pevensie adulte

    Sophie Winkleman : Susan Pevensie adulte

    Mark Wells : Edmund Pevensie adulte

    Rachael Henley : Lucy Pevensie adulte

     

    Film Le Monde de Narnia

     

     Autour du film

    Deux suites sont sorties, adaptant les histoires suivantes de la série de romans (dans l'ordre d'écriture) : "Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian" (2008), "Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore" (2010)

     Un projet de quatrième film avait été annoncé pour 2019 : "Le Monde de Narnia : Le Fauteuil d'Argent".

      

    Film Le Monde de Narnia

     

    Infos (sources Wikipédia)

    "Le Monde de Narnia" (titre original : "The Chronicles of Narnia") est une œuvre littéraire en sept tomes de l'écrivain britannique C. S. Lewis. Elle est considérée comme un classique de la littérature anglo-saxonne pour enfants et est l'œuvre la plus connue de l'auteur. Les tomes écrits entre 1949 et 1954 ont été illustrés dans leurs versions originales par Pauline Baynes (qui a été présentée à C. S. Lewis par J. R. R. Tolkien) et publiés à Londres entre octobre 1950 et mars 1956. Depuis leurs parutions, les livres ont été vendus à plus de 100 millions d'exemplaires dans 47 langues différentes.

    L'origine du nom de Narnia découle d'une ville en Italie appelée aujourd'hui Narni, et en latin Narnia.

    "Le Monde de Narnia" a été adapté à plusieurs reprises dans son intégralité ou en partie, pour la radio, la télévision, la scène et le cinéma. La série emprunte, en plus de nombreux thèmes chrétiens, des personnages et des idées à la mythologie grecque, turque et romaine, ainsi qu'à des contes traditionnels britanniques et irlandais.

     

    Les sept tomes de l'œuvre sont, dans l'ordre de parution (ils n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique, celui-ci étant indiqué à la suite du titre) :

    1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, tome 2

    1951 : Le Prince Caspian, tome 4

    1952 : L'Odyssée du passeur d'aurore, tome 5

    1953 : Le Fauteuil d'argent, tome 6

    1954 : Le Cheval et son écuyer, tome 3

    1955 : Le Neveu du magicien, tome 1

    1956 : La Dernière Bataille, tome 7

     

     

     

     

     

    ******

     J'ai découvert ce film par hasard il y a quelques temps, attirée par la couverture du DVD. Ayant vu la bande annonce sur YouTube, cela m'a donné envie de visionner le film que j'ai commandé sur Amazon. Mon mari adore lui aussi. L'histoire est superbe et prenante, les personnages sont attachants à part la Sorcière Blanche que l'on déteste, les décors sont sublimes. On ne s'ennuie pas une seconde.

    Un très bon film que je recommande pour toute la famille.

    J'ai également la suite en DVD "Le Monde de Narnia : le Prince Caspian", tout aussi réussi que le premier. 

       


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique