• Natalie Wood, actrice

     

    Natalie Wood, vrai nom Natalia Zacharenko, dite Natasha Gurdin puis Natalie Wood, née le 20 juillet 1938 à San Francisco (Californie) et décédée le 29 novembre 1981 près de l'île Santa Catalina (à 43 ans), est une actrice américaine.

    Son père, Nicholas Zakharenko (1912-1980), docker, est né à Kharkov dans le gouvernement de Kharkov (Empire russe, aujourd'hui Ukraine) ; sa mère, Maria Stepanovna Zoudilova (1908-1996), danseuse, est originaire de Barnaoul (ville de Sibérie occidentale, également dans l'Empire russe). Ses parents fuient séparément la guerre civile russe pour s'installer à Montréal au Canada puis à San Francisco où ils se rencontrent et où naît Natalie. Elle a deux soeurs Olga et Svetlana.

    Elle commence une carrière d'actrice alors qu'elle est à peine âgée de 5 ans, poussée dans cette voie par une mère très autoritaire. Son père fait américaniser son nom en Gurdin et devient décorateur de cinéma. Lui et sa mère l'entraînent ainsi dans leur sillage du spectacle. Sa mère la chaperonne en permanence. Après un bout d'essai, Natalia est engagée et fait ses vrais débuts cinématographiques sous le pseudonyme de Natasha Gurdin avant que celui de Natalie Wood ne lui soit donné par les producteurs de la RKO, William Goetz et Leo Spitz, en hommage au réalisateur Sam Wood mort en 1949. Natalie Wood joue plusieurs rôles de petites filles puis d'adolescentes, vivant et grandissant en permanence sous l'œil des caméras et de sa mère qui est présente sur tous les tournages.

    Elle fait ses débuts au cinéma en 1943 et connaît ses premiers succès en tant qu'actrice-enfant en 1947 dans "Le Miracle de la 34e rue". Son second rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, où elle donne la réplique à James Dean, lui permet d'être nommée à l'Oscar et de remporter un Golden Globe en tant que révélation. Elle enchaîne l'année suivante avec "La Prisonnière du désert", l'un des plus mémorables films de John Ford. Les récompenses de début de carrière l'aident à accomplir la transition vers l'incroyable actrice adulte qu'elle sera, avec notamment une deuxième nomination aux Oscars en 1961 pour "La Fièvre dans le sang" d'Elia Kazan. La même année, elle tourne dans la comédie musicale "West Side Story" et l'année suivante dans "Gypsy, Vénus de Broadway". Suit une troisième nomination aux Oscars en 1963 pour "Une certaine rencontre". Sa carrière se poursuit le long des années 1960 avec notamment "Bob et Carole et Ted et Alice" (1969). A partir de ce moment-là, elle diminue la fréquence de ses prestations pour fonder une famille.

    En fin de carrière, elle remporte un Golden Globe pour la série télévisée "Tant qu'il y aura des hommes" (1979). Elle participe ensuite à plusieurs téléfilms. 

    Le 29 novembre 1981, Natalie Wood est retrouvée noyée près de l'île Santa Catalina où elle passait la fête de Thanksgiving avec Robert Wagner et deux autres hommes. Au moment de sa mort, elle tournait le film de science-fiction "Brainstorm" qui sortira sur les écrans près de deux ans après, en septembre 1983. Les circonstances qui entourent sa mort en mer demeurent obscures. En 2013, le romancier Marin Ledun revient sur la noyade de Natalie Wood dans son livre "No More Natalie". Un documentaire de 2020 produit par HBO revient également sur les circonstances du décès de l'actrice.

     

    En 1952, Natalie Wood rencontre Nicholas Ray dont elle tombe éperdument amoureuse (elle a 14 ans, lui 41 ans). Pendant sa liaison avec Ray, elle prend l'acteur Dennis Hopper pour amant. En septembre 1956, elle a une brève aventure avec le chanteur Elvis Presley.

    En 1956, elle rencontre l'acteur Robert Wagner qu'elle épouse le 28 décembre 1957. Ils se séparent en 1961 et divorcent le 27 avril 1962. Elle aura ensuite une relation avec l'acteur Warren Beatty.

    Elle épouse en 1969 le scénariste et producteur britannique Richard Gregson, ils divorceront en 1972. Ensemble ils ont une fille : Natasha, née le 29 septembre 1970, actrice.

    Elle se remarie le 16 juin 1972 avec son premier mari Robert Wagner. Ils ont une fille : Courtney, née le 9 mars 1974, actrice. 

    Natalie Wood a interromptu quelque temps sa carrière pour s'occuper de ses deux filles et de celle que Robert Wagner a eue d'une précédente relation.

     

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Natalie_Wood

    https://www.facebook.com/nataliewoodactress/

    https://www.instagram.com/nataliewood/?hl=fr

    https://www.vogue.fr/culture/a-voir/diaporama/natalie-wood-cliches-rares-actrice-film-cinema-west-side-story/52128

     

     

    Natalie Wood, actrice

     

    Natalie Wood, actrice

     

    Natalie Wood, actrice

     

    Natalie Wood, actrice

     

    Natalie Wood, actrice

     

     

     

     

     

     

     

       


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique