• Film Flashdance

     

     Flashdance (Le Feu de la danse au Québec) est un film américain réalisé par Adrian Lyne, sorti en 1983.

    Il marque la première collaboration des producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer. Certaines séquences du film reprennent l'esthétique des clips musicaux.

    Genre : drame musical

      

    Film Flashdance

     

    L'histoire

    Alexandra (dite Alex) Owens vit à Pittsburgh, la capitale de l'industrie sidérurgique, gangrenée par le chômage. Elle travaille comme soudeuse sur un chantier. Et le soir, pour gagner un peu d'argent, elle se produit comme danseuse dans un cabaret, au Mawby's Bar. Jeune, jolie et talentueuse, elle remporte toujours un franc succès avec son petit numéro. La danse est sa passion, tout comme le patinage artistique est celle de son amie Jeanie.

    Progressivement, Alex apprécie de plus en plus cet art et sacrifie tout son temps libre pour s'entraîner afin d'entrer dans une grande école de danse...

     

    Film Flashdance

     

    Distribution

     Jennifer Beals : Alex Owens

    Michael Nouri : Nick Hurley

    Lilia Skala : Hanna Long

    Sunny Johnson : Jeanie Szabo

    Kyle T. Heffner : Richie

    Lee Ving : Johnny C.

    Ron Karabatsos : Jake Mawby

    Belinda Bauer : Katie Hurley

    Malcolm Danare : Cecil

    Philip Bruns : Frank Szabo

    Micole Mercurio : Rosemary Szabo

    Lucy Lee Flippin : La secrétaire

    Don Brockett : Pete

    Cynthia Rhodes : Tina Tech

    Durga McBroom : Heels

    Stacey Pickren : Margo

    Liz Sagal : Sunny

    Norman Scott : Normski

    Marc Lemberger : Mr. Freeze

    Richard Colon : Crazy Legs

    Wayne Frost : Frosty Freeze

    Kenneth Gabbert : Prince Ken Swift

    Robert Wuhl : l'habitué du Mawby's

    Monique Gabrielle : une strip-teaseuse

    Irène Cara : elle-même

     

    Film Flashdance

     

     Autour du film (infos Wikipédia)

    Le tournage a eu lieu en octobre 1982 à Los Angeles, Palos Verdes, Pasadena (Californie) et à Pittsburgh (Pennsylvanie).

    Bien que le scénario soit relativement convenu, "Flashdance" est considéré comme un classique des années 1980. L'histoire a été imaginée par Tom Hedley qui la rédigera sous forme de scénario avec Joe Eszterhas, futur scénariste du film à succès "Basic Instinct" de Paul Verhoeven (1992). Certaines scènes, comme celle de la première chorégraphie d'Alex ou encore celle de l'audition, ont été reprises de nombreuses fois dans différents films ou clips musicaux. C'est Jeffrey Hornaday qui créa toutes les chorégraphies du film ; leur caractère spectaculaire permit à Hornaday de régler par la suite celles du film de Richard Attenborough "Chorus Line" (1985), ainsi que la courte scène de danse de Teri Hatcher dans "Tango et Cash" d'Andrei Konchalovsky (1989).

    Afin de trouver l'actrice qui interpréterait le rôle d'Alex, un casting national fut organisé et les trois finalistes furent Jennifer Beals, Leslie Wing et Demi Moore. C'est Jennifer Beals qui fut retenue. Pour toutes les scènes de danse, elle a été doublée par Marine Jahan, une danseuse française. Dans la scène de l'audition finale, les sauts ont été effectués par la gymnaste Sharon Shapiro, et c'est Crazy Legs (un membre du groupe Rock Steady Crew) qui effectue le break dance pour la toupie au sol.

    Sunny Johnson, qui joue le rôle de Jeanie Szabo, est décédée l'année suivante d'une rupture d'anévrisme, elle n'avait que 30 ans.

    L'ancien président Richard Nixon apparait dans la scène du spectacle.

     

    Film Flashdance

     

    Bande originale

     La bande originale du film s'est vendue dans le monde à plus de vingt millions de copies dont sept cent mille dans les deux semaines qui ont suivi la sortie du film aux États-Unis, ce qui en fait l'un des albums les plus vendus au monde.

    Deux chansons ont connu un succès particulier : "Flashdance... What a Feeling" interprété par Irene Cara, et "Maniac" par Michael Sembello. Sont présentes également quelques chansons connues telles que "Gloria" interprété par Laura Branigan, et "I Love Rock'n'Roll" par Joan Jett and the Blackhearts.

     

     

     

     

    les deux tubes du film

     

     

     

    ******

     J'ai vu ce film au cinéma en 1983, à l'époque j'avais 16 ans. J'ai adoré l'histoire, les personnages, la musique et les chansons, je suis sortie de la salle enthousiasmée. J'ai acheté les 45 tours de "Flashdance" et "Maniac" et aussi l'affiche du film qui a longtemps été sur le mur de ma chambre chez mes parents, avec d'autres affiches de films et des posters de chanteurs(ses) ou groupes. 

    Aujourd'hui j'aime toujours ce film qui me ramène à ma jeunesse, à une époque formidable où tout était permis. 

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique