• D'ombre et de lumière (mon poème)

    D'ombre et de lumière (mon poème)

     

      texte : Florence Marquise - 02 juin 2006 

     

    La lune pâle et ronde éclaire le cimetière

    Depuis longtemps, le silence s'est emparé de ce lieu désert.

    Malgré tout, des défunts reposent ici

    Dans cet endroit campagnard

    Eloigné de tout regard

    Comme s'il était maudit.  

     

    Le fantômes quittent alors leurs tombes

    Leurs âmes en peine errent jour et nuit, moribondes,

    Cherchant la présence de quelques mortels

    Pour apaiser leur solitude cruelle. 

     

    La mort leur a ôté toute vie charnelle

    Pauvres âmes en peine

    Elles pleurent des larmes de douleur

    De n'avoir point de visiteurs

    Elles hanteront donc pour l'éternité

    Ce cimetière trop rarement fréquenté. 

     

    Elles ne voient aucun humain

    Se recueillir sur leurs tombes, en vain.

    C'est comme si les vivants avaient omit le vécu

    Des pauvres êtres que, jadis, ils avaient connu. 

     

    Mais comment se rappeler l'existence

    De ce cimetière trop éloigné

    Personne ne s'arrête jamais

    Dans ce lieu d'ombre et de souffrance. 

     

    On entend seulement le murmure du vent

    La pluie ou le tonnerre qui résonne

    Même le chant des oiseaux, monotone,

    Ne peut apaiser ces âmes que personne n'entend.

     

    Un beau jour, apparurent des fées aux ailes bleutées

    Elles parsemèrent de lumière argentée

    Ce petit cimetière abandonné

    Qui, soudain, retrouva sa clarté et sa beauté. 

     

    C'est alors qu'entrèrent des mortels, enfin !

    Ils découvrirent l'existence de cet endroit merveilleux

    Et pleurèrent leurs chers défunts

    Trop longtemps oubliés et malheureux. 

     

    Les âmes remercièrent les petites fées

    Puis retournèrent dans leurs caveaux anciens

    Où ils pouvaient goûter le repos, enfin,

    Apaisés par la bonté de l'humanité.

     

     

    D'ombre et de lumière (mon poème)

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Juin 2019 à 07:02

    un trés beau poéme 

     pour ces endroits qui parfois sont à l' abandon 

     qui pour moi ne sont jamais évités 

     car ma grand Mére  m'à transmis ce culte 

     celui de passer au cimetiére  saluer nos ancêtres ,

     nettoyer leurs demeures 

     et y laisser des fleurs 

     @ kénavo bises Florence 

    2
    Lundi 17 Juin 2019 à 08:17

    Bonjour Flo !

    Magnifique bien dit, c'est vrai que je ne vais plus beaucoup sur le caveau de mes Parents ... c'est loin presque trop loin pour conduire je l'avoue humblement ... mais tes lignes font réfléchir qq part ...

    Bisous !

    3
    Lundi 17 Juin 2019 à 09:13

    Bonjour ma petite Florence

    Que c'est beau c'est si joliment écrit il ne faut pas les oublier non 

    je vais sur celle de mon époux le plus souvent que je peux mais c'est 

    un peu loin tu sais pas besoin d'aller tout les jours il reste là dans un 

    coin de mon cœur à jamais merci chère poétesse pour se beau poème 

    passe une douce journée plein de doux bisous d'amitié

    Marlène

    4
    Lundi 17 Juin 2019 à 10:02
    Bonjour chère Florence, un beau poęme, tu as très bien exprimė ton ressenti pour les êtres qui ne sont plus...
    Le temps est très changeant, on passe sans arrêt du chaud au froid...
    Bonne semaine, mon amie, je t embrasse bien fort, fanfan
    5
    Lundi 17 Juin 2019 à 10:45

    Cet écrit est beau et la fin réconfortante...Continue de t'exprimer

    tu as le don des jolis mots et tu sais agréablement bien t'en servir.

    Merci Florence,ces endroits ne doivent pas rester tristes,les gens

    sont partis dans une Belle Lumière D'Amour ou la vie existe encore

    et ou on ne souffre plus...

    Belle semaine pour Toi et Fernand...

    Je dépose plein de gros bisous pour vous deux.

    Grand merci,je t'encourage a continuer...A plus*

    BON LUNDI 7

    6
    Lundi 17 Juin 2019 à 10:47

    coucou flo bon debut de semaine 

    gros bisous bisous 

    bonne journée a vous deux 

    amitiés 

    bonne journée tout le monde

    7
    Lundi 17 Juin 2019 à 12:25

    bonjour ma Florence tu vas bien je reviens avec le soleil

    beau ce texte et très émouvant oui il y a des endroits comme cela abandonné

    et c'est triste

    tu écris bien ma douce

    je garde mon blog rose oui

    belle journée ma puce gros bisous

    Elyci

    8
    Lundi 17 Juin 2019 à 16:48

    bonjour Florence ton poème est magnifique j'aime beaucoup  merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que vous allez bien ? et que  vous avez passer un très bon week end ? moi depuis hier j'ai la migraine c'est insupportable  je te souhaite de passer un bon début de semaine et surtout prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    9
    Lundi 17 Juin 2019 à 17:22

    C'est un très beau poème ! J'avoue ne pas aller souvent au cimetière mais pour moi, mes chers disparus sont dans mon cœur . 

    Bonne fin de journée mon amie .

    10
    Lundi 17 Juin 2019 à 18:03
    Septsup

    quelle grande romantique tu fais quand même... bisous

    11
    Lundi 17 Juin 2019 à 18:26

    Très beau texte ma chère Florence, je pense que dans quelques centaines d'années les cimetières seront tous abandonnés car la mode est à la crémation !!! moi j'ai horreur de ça. Mais je pense au moment présent de ma vie alors je ne veux même pas penser à ma mort. Le soleil brille dans le sud il fait très beau mais je crois que c'est partout en France aujourd'hui, alors je te souhaite une belle journée ma douce amie, gros bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "bisous lune"  Image associée

    12
    Lundi 17 Juin 2019 à 20:21

    Un magnifique récit, ma chère Florence, qui ne laisse pas indifférent... Gros bisous, ma belle, et encore merci pour ta fidélité qui me touche beaucoup. Très agréable fin de journée ♥

    13
    Vendredi 21 Juin 2019 à 10:08

    merci de ce poeme qui fait vivre les morts, les fantomes qui vont et viennent dans nos vies

    14
    Mardi 25 Juin 2019 à 14:33

    Magnifique poème tellement vrai

    C'est vrai certains cimetières restent à l'abandon pourtant beaucoup de personnes chères à notre cœur  y reposent.

    Mais les aléas de la vie font que .....

    La fin de ce récit est très touchant à méditer. ..

    Merci pour ce beau poème ...

    je te fais de gros bisous. Chrys..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :