• Bon week-end

     

    La cathédrale Notre-Dame a partiellement brûlé au soir. 

    L’incendie a détruit la flèche et en grande partie la toiture et la charpente de ce monument. Grâce à l'intervention de 500 pompiers, la structure globale de l'édifice et les deux tours sont épargnées mais les dégâts sont considérables.

    Mon mari et moi avons suivi à la télévision ce sauvetage en direct à la télévision, attristés de voir ce magnifique édifice de style Gothique ravagé par les flammes. On eut eut peur que la cathédrale brûle entièrement ! Heureusement que non. Bravo aux pompiers qui ont fait un sacré boulot pour la sauver.

    Je ne suis pas croyante et mon mari non plus mais c'est un monument du patrimoine français qui a été touché, il est célèbre dans le monde entier. 

     

    Bon week-end

    Notre-Dame lundi soir

     

    Bon week-end

    Et Notre-Dame avant... si belle et majestueuse ! 

     

    Bon week-end

     

    Bon week-end

     

    Bon week-end

     

    Comme beaucoup de gens, j'ai le coeur gros... je suis triste... J'avais visité cette belle dame avec mon collège en 1979, des superbes souvenirs !  

    A présent, il faudra tout reconstruire et ce sera long.  

    Mais Notre-Dame revivra avec le temps !  

     

    Hommage à Notre-Dame de Paris

    "Notre-Dame de Paris" inoubliable film de Jean Delannoy, sorti en 1956

    avec Anthony Quinn et Gina Lollobrigida

     

    Hommage à Notre-Dame de Paris

    L'œuvre de Victor Hugo (1831) connue dans le monde entier, a grandement participé à la renommée de l'édifice.

    Quand on pense à Notre-Dame, on pense forcément à lui. Les citations de Victor Hugo ont inondé les réseaux sociaux ce lundi 15 avril, alors que les flammes ravageaient la cathédrale, symbole de la capitale. L’édifice est aussi connu dans le monde entier grâce au chef-d’œuvre de l’écrivain qui porte son nom.

    Un passage de Notre-Dame de Paris a particulièrement été cité : celui dans lequel Victor Hugo décrit "une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles". Dans le roman, ce feu, qui pourrait aujourd’hui sembler prémonitoire, est en réalité allumé par le sonneur de cloches Quasimodo pour faire fuir des truands à l’assaut de la cathédrale.

     


    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique