• Emma Shapplin, chanteuse

    Emma Shapplin, chanteuse

     

     Emma Shapplin, vrai nom Chrystèle Madeleine Joliton, née le 19 mai 1974 à Savigny-le-Temple (Île-de-France), France, est une chanteuse soprano, auteure-compositrice et productrice, 

    Enfant, elle est plutôt garçon manqué et n'a pas d'attirance particulière pour le chant et la musique. Avec ses deux frères aînés, elle est élevée par un père policier et une mère secrétaire dans la banlieue parisienne. Vers l'âge de 14 ans, elle rencontre une ancienne cantatrice de 70 ans par l'intermédiaire d'une amie. Alors que l'école ne l'intéresse pas, elle se découvre une vraie passion pour la musique et travaille assidûment sa voix (sa tessiture est soprano lyrique léger) avec son nouveau professeur de chant. Mais après plus d'un an de cours, elle ne trouve pas d'encouragement de ses parents qui l'empêchent de continuer et refusent qu'elle intègre la chorale de l'école, ils la poussent vers des professions moins excitantes. Pour Emma, dont le rêve suprême est d'interpréter l'air de "la Reine de la nuit" de l'opéra de Mozart "la Flûte Enchantée", cette période est douloureuse. Elle réussit cependant à rejoindre un groupe de hard-rock, North Wind, au sein duquel elle se forge une voix de rockeuse. L'expérience dure trois ans. A 18 ans, elle passe son baccalauréat dans une option secrétariat qui ne l'intéresse pas du tout, elle échoue mais ne s'en soucie guère.

    Elle quitte le nid familial à 19 ans. Installée à Paris, elle exerce plusieurs petits boulots et reprend des cours de chant avec des professeurs du Conservatoire. Par des relations, elle a l'occasion de faire écouter une cassette au chanteur Jean-Patrick Capdevielle, célèbre dans les années 1980 pour ses tubes "Quand t'es dans le désert" ou "Chiquita" ; ce dernier est immédiatement fasciné par sa voix. De plus, il partage avec la jeune femme le goût de l'opéra. Il décide de lui écrire un album. Après avoir essayé plusieurs directions musicales (dont le grunge), les deux artistes choisissent finalement d'orienter leur travail vers le classique puisque telle est la véritable ambition d'Emma Shapplin. Capdevielle lui écrit neuf titres, aidé par son fils Jonathan ("Miserere, Venere") et par Emma elle-même sur quatre chansons. Les musiques sont construites sur le modèle des grands compositeurs italiens du XIXème, de Donizetti à Bellini. Quant aux textes, écrits en français, ils sont traduits par un spécialiste en italien médiéval, en latin et en vieux provençal. C'est donc sous l'étiquette de Diva moderne qu'Emma Shapplin sort son premier album "Carmine Meo" fin 1987.

    En 1998, son album studio "Carmine Meo" représente ses débuts en tant qu'artiste néo-classique professionnelle. Il est produit par Jean-Patrick Capdevielle et écrit et composé en majorité par lui (sous le label EMI). Vendu à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde, l'album est plusieurs fois disque de platine.

    En 2001, elle est invitée par le célèbre compositeur hollywoodien Graeme Revell à chanter trois titres originaux, inspirés de la poésie de Dante tirés de sa partition pour le film hollywoodien "Red Planet", bande-son qu'elle partage avec Peter Gabriel, William Orbit et Sting. En 2002, l'album "Live in Caesar" et le DVD "Carmine meo" sont publiés dans le monde.

    En 2003, pour son deuxième album studio "Etterna", Emma Shapplin signe un contrat avec Universal Music London sous le label ARK 21 avec Miles Copeland en tant que manager. L'album est écrit et composé à 70% par elle et 30% par le compositeur Graeme Revell, avec la participation du London Philharmonic Orchestra et de la chorale enregistrées dans le célèbre studio Abbey Road.

    En 2008, elle chante en duo avec Paolo Conte une de ses compositions intitulée "Coup de théâtre" de son album "Psyché". En 2009, son 3e album studio "Macadam Flower" est écrit, composé et produit par Emma Shapplin, un voyage délicat et poétique en trois langues (français, anglais et italien ancien) avec une musique pop électro-et synthé. Cet album est disque d'or et double disque d'or dans plus de 10 pays. Il est suivi d'une tournée internationale "Macadam Flower tour". En 2011, sortie de son DVD "Live in Athens : The Macadam Flower Tour" qui embrasse diverses facettes, notamment électro-pop, rock, opéra et néo-classique. Elle fait une tournée internationale.

    En 2013, son 4e album studio "Dust of a Dandy'" écrit, composé et produit par Emma Shapplin, comporte une musique et des paroles électro / pop rock sombres et poétiques. En 2014, elle entame de nouvelles études et suit les cours d'un maître d'opéra, plus régulièrement à Saint-Pétersbourg, avec Irina Bogacheva, chanteuse primée, présidente du grand jury international de l'opéra et attachée au Mariinsky Opera Theatre de Saint-Pétersbourg. Elle commence à travailler sur le développement de projets plus personnels : la peintures et les beaux-arts.

    En 2016, elle signe un contrat de 2 ans en tant qu'ambassadrice de la marque pour Doğuş Group. Elle est en masterclasses d'opéra à Saint-Pétersbourg toute l'année. Elle donne un spectacle public pour le salon 2016 à Antalya et fait des sessions et compositions en studio pour son album "Carmine meo Part 2".

    En 2017, elle signe un accord avec le label britannique GO MUSIC pour un remix intitulé "Casta Diva" qu'elle a chanté et composé par Soulshaker. Elle donne des performances au festival classique Cappadox et Bodrum pour Doğuş Group et en décembre elle donne un concert public à la Volkswagen Arena d'Istanbul, en Turquie.

    En 2018, elle débute la production complète pour son nouvel album à Manchester et à Paris, ce nouvel album "Carmine meo, part 2" est mixé et finalisé. Son 5è album "Venere" paraît en décembre 2019.

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Emma_Shapplin

    https://fr-fr.facebook.com/EmmaShapplinOfficial/ 

    https://www.instagram.com/emmashapplinofficial/

    https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/emma-shapplin

     https://www.youtube.com/user/emmashapplinofficial/videos

     https://www.youtube.com/channel/UCVdLpQCIY1odSEBaitHdblg/videos

     

     

    Emma Shapplin, chanteuse

     

    Emma Shapplin, chanteuse

     

    Emma Shapplin, chanteuse

     

    Emma Shapplin, chanteuse

     

    Emma Shapplin, chanteuse

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Darkrose
    Mardi 28 Juillet à 00:06

    Bonjour ma petite Florence,

    J'adore Emma Shapplin !

    Elle a une voix superbe et un joli timbre agréable à écouter, il ne me casse pas les oreilles comme certaines chanteuses lyriques.C'est pour ça que j'ai du mal avec l'opéra lol On aime ou pas.

    Intéressante biographie malgré la longueur, je ne savais pas certaines choses sur elle.

    J'adore les photos et les vidéos !

    Merci pour ce bon moment musical mon amie adorée.

    Bonne journée, gros bisous goths.

    Sombre révérence  

    2
    Mardi 28 Juillet à 04:06

    Bonjour Florence

    je découvre cette jolie femme

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    3
    Mardi 28 Juillet à 09:02

    Bonjour

    superbe artiste, de beauté et de voix

    merci pour cette nouvelle venue dans ton univers harmonieux et magique

    j'aime beaucoup les deux extraits video

     

    bon mardi,

    nuages, gros nuages chez moi et pas de pluies

    4
    Mardi 28 Juillet à 09:20

    bonjour ma douce Florence tu vas bien ouf ce matin des nuages

    ça fait du bien car hier un four 

    belle cette femme et jolie voix

    elle ira loin

    belle journée ma douce amie

    gros bisous Elyci

    5
    Patricia TerreNature
    Mardi 28 Juillet à 10:05

    Bonjour Florence,

    Merci pour ce beau billet!

    J'aime bien Emma Shapplin, elle a un beau parcours et a su se sortir du cercle familial qui ne la soutenait pas.

    Tout le monde n'a pas cette chance, mais tout dépend du contexte, bravo à elle!

    Pas beaucoup de fraîcheur chez moi, il fait encore chaud ici malgré le ciel couvert...

    Bonne journée, gros bisous! :-)

     

    6
    Mardi 28 Juillet à 10:19

    bonjour ma chere Florence

    on apprend toujours pleins de choses grace a toi

    bonne journée

    bisous de Crysta

     

    7
    Mardi 28 Juillet à 10:56

    Bonjour ma Florence encore une chanteuse que tu nous fait découvrir elle chante très bien et elle a une très belle voix  j'espère que vous allez bien ?  moi je viens de rentrer des courses et il fait trop trop chaud   c'est vraiment insupportable en plus j'ai très mal à la tête je vous souhaite  de passer une très bonne journée et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    dans un champs de tournesols

    8
    Mardi 28 Juillet à 11:11

    Bonjour chère Marquise

    Je l'avais découverte grâce à une amie, à la sortie du DVD The Concert in Caesarea. Ce serait enfoncer une porte ouverte que de dire qu'elle a une très belle voix.

    Ce qui est rigolo, c'est le contraste avec sa voix "parlée", une voix fluette de petite fille qui ne laisse pas imaginer son talent de chanteuse :).

    Bravo pour cet article très documenté

    Bisous

    9
    Mardi 28 Juillet à 11:19

    Très belle dame et voix superbe .

    J'espère que tes douleurs vont se calmer ! Je connais, je suis en permanence avec les miennes!

     Bonne journée .

    10
    Mardi 28 Juillet à 11:20

    bonjour 

     j 'ecoute les vidéos 

     elle à une jolie voix 

     on se laisse emporter  , par le choeur 

     c'est trés beau  j 'ai bien aimé 

     bises Florence 

     passe une bonne journée 

     kénavo

    11
    Mardi 28 Juillet à 17:42
    Septsup

    et en plus elle est vraiment très très jolie cette damoiselle... pour la photo c est une coquille d oursin mort en méditerranée... bisous

    12
    Mardi 28 Juillet à 19:15

    Bonsoir ma douce FLORENCE

    Merci pour ce beau partage musical, je ne connaissais pas du tout cette chanteuse et elle a vraiment une voix magnifique ; plus la beauté en elle.

    Nous allons bien ; aujourd'hui il a fait moins chaud mais vendredi prochain il parait qu'il fera 42 degrés alors attention de rester à l'ombre et ne rien faire ; aussi nous avons pris les devant en allant faire nos courses ce matin à GEANT car il faut bien manger ! nous avons racheté des fruits et légumes ; fromage ; yaourts etc et aussi du melon ; ils sont très bon en ce moment ; il faut en profiter.

    Je vois que tu as des douleurs dans le dos à cause de la scoliose ; moi aussi j'ai une scoliose depuis toute petite et j'ai tendance aussi à me vouter ; il faudrait se tenir droite mais pas toujours évident ; aussi je ne fais pas trop d'ordi en ce moment. Il n'y a pas vraiment de remèdes efficaces pour soulager le dos ; on est obligé de le supporter mais c'est pas marrant de souffrir et d'avoir mal ; peut etre avoir des massages et encore cela soulage sur le moment mais ne guérit pas.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bisous

    COCO

    13
    Annelise
    Jeudi 27 Août à 18:15

    Bonsoir Florence Marquise,

    J'adore Emma Shapplin depuis plusieurs années, elle a une sacrée carrière.

    Magnifique voix envoûtante !

    Merci pour les belles photos et les vidéos, deux de mes chansons préférées d'elle.

    Elle a su mêler l'opéra et le moderne, c'est superbe et cela lui va bien. 

    Merci pour ce bel article.

    Bonne soirée à vous, amitiés. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :