• Errances de vampires (ma nouvelle)

    Errances de vampires (ma nouvelle)

     

     texte : Florence Marquise - juillet 2006

     

     Une femme vampire traîne depuis tant d'années dans le grand cimetière parisien du Père-Lachaise. Depuis longtemps, elle n'est plus mortelle et doit chasser le soir et la nuit afin de subvenir à ses besoins quotidiens de sang. Elle n'a pas le choix, tel est son destin car elle est damnée pour l'éternité. Plus aucunes sorties diurnes sinon la brûlure du soleil lui serait fatale... sans parler de la peur provoquée chez les humains en son encontre. Les vampires ont toujours rebuté. Après tout, ce ne sont que des non-morts.

    Elle erre dans le cimetière depuis des siècles... Elle a pourtant traversé tout Paris mais préfère demeurer dans ce cimetière, havre de paix et de silence. La journée, elle dort dans son cercueil capitonné car son âme charnelle repose ici. Elle n'a plus de famille, sans époux ni compagnon, ni même des amis pour venir se recueillir en sa mémoire. Elle a toujours été seule, ayant quelques amants au temps de sa vie humaine mais elle est partie seule... A l'époque où la France était encore un Royaume, elle était pauvre et servait de domestique à un aristocrate, un bourgeois félin qui ne pensait qu'à la mettre dans son lit au lieu de s'occuper de femme et enfants. Sur un coup de sang, agacé d'être rejeté, l'homme la fit jeter en prison où elle mourut de privations et de désespoir d'être seule.

    C'était une créature d'une grande beauté qu'elle avait conservé, même aujourd'hui alors que la vie n'était plus en elle, même sans un coeur qui ne battait plus. Elle portait la même robe noire longue qui s'usait avec le temps. Depuis longtemps, elle errait dans ce beau cimetière fort esthétique, contemplant les allées, les centaines de sépultures fleuries ou vides, les mausolées, ainsi que les statues représentant des femmes, des anges ou des amoureux. Elle adorait ce cimetière respirant la mélancolie et le romantisme mais, à force, elle était blasée, connaissant chaque tombe où reposaient des êtres illustres ou anonymes. Elle se sentait bien esseulée car aucun vampire ne se trouvait ici. D'autres semblables existaient surement dans le pays et ailleurs mais elle n'en connaissait aucun... Mais en existaient-ils ?

     

     Un soir de pleine lune, en automne, la vampire sortit de son caveau et arpenta le vaste cimetière, guettant la moindre présence humaine. Soudain, elle aperçut une haute silhouette dans la pénombre, un homme tout de noir et blanc vêtu. Elle entrevit ses longues canines pointues et déduisit que ce n'était pas un mortel ; de plus, son teint était trop pâle et son regard perçant. L'apercevant, surprit, il s'enfuya dans le cimetière comme si elle l'avait effrayé. Il l'avait sans doute prit pour une humaine... Enfin, un semblable ! Elle devait le retrouver pour faire sa connaissance. Cela ne faisait pas longtemps qu'il se trouvait ici sinon elle l'aurait déjà vu. Peut-être était-il immortel depuis peu ?

    Elle cavala dans le cimetière désert, regardant tantôt à gauche, tantôt à droite, dotée d'une ouie et d'un odorat ultra-développés. Entendant un cri humain, elle se hâta vers le mystérieux immortel qui étanchait sa soif. Il reposa sa victime (un malheureux vagabond) à terre, la gorge ensanglantée. Le vampire se redressa et fixa la créature immobile non loin de lui. Il se pensait unique... et voilà qu'il découvrait une semblable. Lui aussi errait seul depuis longtemps mais dans un autre cimetière ; il était seulement au Père-Lachaise depuis deux nuits...

    Elle le détailla : un bel immortel brun aux cheveux mi-longs et épais, au regard brun et à la peau claire. Assez grand et mince, il était vêtu d'une redingote assortie à son pantalon noir, une chemise blanche à jabot. Il venait de l'époque de la Renaissance, ayant succombé à la lame d'un mari furieux parce que son épouse l'avait trompé avec LUI. Cette femme n'était pas heureuse et cherchait du réconfort auprès de quelques galants, en particulier ce dandy romantique qui lui avait beaucoup apporté...

    Le vampire observa la créature face à lui et toujours immobile. Il remarqua sa robe en dentelle noire qui devait être magnifique autrefois, et maintenant usée et "découpée" aux manches ainsi qu'à l'ourlet. Elle avait de longs cheveux noirs qui lui effleuraient la taille, un visage finement dessiné et pourvu d'un regard vert cernés de grands cils noirs, d'une bouche sensuelle et d'un petit nez. Il s'approcha et lui demanda depuis combien de temps elle se trouvait dans ce cimetière. Ils parlèrent de différentes choses puis évoquèrent leur ancienne existence, regrettant de ne plus être des humains. Désormais, ils étaient liés à l'éternité et aux ténèbres. Ils étaient privés de tant de choses, désormais : ne plus cotoyer d'humains (sinon les tuer), ne plus se montrer de jour, ne plus pouvoir savourer de la nourriture ni boisson, encore moins s'adonner aux plaisirs charnels... Seulement sortir au crépuscule et se repaître de sang humain pour survivre. C'était cela qu'avaient en commun les deux vampires.

     

    Les nuits suivantes, ils se revoyaient dans le cimetière et apprenaient à s'appécier davantage. Pourquoi se détesteraient-ils ? Ils étaient les seuls immortels qui restaient, autant s'entendre ! Leur race s'éteignait peu à peu : à cause de la peur et de la haine suscitées chez la plupart des humains qui voulaient toujours les éliminer. Au fond, les vampires étaient des créatures vulnérables et solitaires, romantiques malgré tout... Mais comment faire croîre cela aux humains ! 

    Le couple éprouvait la même attirance. Ce n'était pas parce qu'ils n'étaient plus comme avant qu'ils ne devaient pas ressentir amour et tendresse. A deux, ils étaient plus forts, se soutenant mutuellement. Ils erraient donc ensemble dès la nuit venue, main dans la main...

    Jusqu'au soir où le vampire disparut, voulant sans doute retrouver son indépendance. Elle le chercha partout dans le cimetière du Père-Lachaise mais il demeurait introuvable. A nouveau, elle fut confrontée à la solitude, triste, car habituée à la présence de ce semblable beau et sensuel. Voilà si longtemps qu'elle n'avait pas aimé... elle avait presque omit la sensation et le bien-être que cela procurait.

     

    Elle s'asseya sur une tombe et regarda la statue d'un ange, l'air désemparé et rêveur. A nouveau, elle était seule. La pluie se mit soudain à tomber mais qu'importe, elle n'apaiserait pas sa peine et son ennui. La femme vampire retourna à son caveau. Dans le cimetière, le calme régnait. On entendait seulement la petite musique de la pluie, berçant l'immortelle du fond de son cercueil. Puis, la pluie cessa pour céder la place au chant des grillons. La lune fit son apparition dans le ciel nuageux.

     

    Un être entra dans le vaste cimetière, cherchant la sépulture de celle qu'il avait cotoyé durant plusieurs nuits. C'était le vampire à l'allure de dandy. Il était revenu deux nuits après car il ne pouvait se passer de cette compagne qu'il aimait tant (c'était réciproque). Il la trouva endormie dans son cercueil. Il l'ouvrit et elle s'éveilla, surprise. Reconnaissant celui qu'elle attendait avec peu d'espoir de le revoir, elle sourit et se redressa aussitôt. Il la serra dans ses bras et l'embrassa tendrement.

    A nouveau, ils errèrent ensemble dans le cimetière du Père-Lachaise. Ils regrettaient de ne pas s'être rencontrés du temps où ils furent des mortels. Le destin les avait fait se croiser sur ce chemin d'errance et d'appel du sang.

    Il n'était pas trop tard pour rattraper toutes ces années de solitude, même dans ce monde de ténèbres interminables.

     

     

    ******

    Info : 

             Cette nouvelle a été publiée en mai 2011 dans le livre "Enquête sur les vampires, fantômes, démons et loup-garous" de Marc-Louis Questin, auteur, écrivain et journaliste français.       

       

    Errances de vampires (ma nouvelle)

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai 2019 à 01:11

    Coucou Florence, 

    Super tes écrits, j'aime beaucoup, faut dire que je ne suis pas très vampire, mais là, c'est romantique, 
    L'amour éternel, immortel ...

    C'est une belle histoire d'amour ♥

    Je te souhaite un très bon mercredi, bisous Amitiés Stéphanie.

    2
    Mercredi 29 Mai 2019 à 06:34

    bon mercredi flo gros bisous bisous 

    jolie histoire merci pour ce partage 

    amitiés 

    3
    Mercredi 29 Mai 2019 à 07:13

    Bonjour Flo je n'ai pas approfondie tes lignes ... mon moral n'est déjà pas solide en ce moment tu voudras bien m'en excuser ! Bisous !

    4
    Mercredi 29 Mai 2019 à 08:26

    bonjour 

     j' ai beaucoup aimé  ton roman   car il est trés bien écrit 

     tu as  beaucoup d  'imagination 

     et c'est bien  mérité   qu' il est été  publié 

     il doit intéresser  beaucoup de personnes 

     ne serait  que pour la description( du Pére LACHAISE )

    dont tu décrit trés bien l 'atmosphére 

    merci beaucoup pour  la découverte  et le partage 

     

     bises Florence 

     kénavo

    5
    Mercredi 29 Mai 2019 à 09:27

    Belle nouvelle Florence  , gothique, sombre et romantique à souhait !

    Je te souhaite une bonne journée et un bon we prolongé - je ne passerai peut-être pas avant la fin de semaine - mon homme a pris son vendredi et même si il amène du boulot à la maison on va en profiter pour se promener et on va finir la dernière fournée de " bouchons" pour le mariage de ma nièce . 

    Bises 

    Nadine 

    6
    Mercredi 29 Mai 2019 à 12:06

    Des vampires amoureux dans le Père Lachaise !!!!   c'est une jolie histoire de non solitude même des âmes damnées 

    Bon moi les cimetières la nuit,  bouhhhhhh  pas envie rires !   Une fois j'ai vu des feux follets, mais aimé du tout , et pourtant moi qui fait de la médiumnité, je ne crains pas les âmes 

    Merci à toi pour ce beau texte en tous les cas ... 

    Pour ton blog, tu as vu que tes titres ne sont pas alignés et pas centrés, surtout ceux du menu ... c'est dommage, puisque tu as décidé de reprendre un blog sombre, l'écriture se voit bien du coup, donc demande à Véro de les aligner Enfin c'est mon avis 

    Je vous embrasse tous les deux, bonne journée au soleil et merci encore pour cette jolie histoire 

    Bisous gros 

    Maryline♥♥♥

    7
    Mercredi 29 Mai 2019 à 12:42

    un peu de mal  tout lire

    figure toi que j'ai une bande blanche à droite de mon écran, du coup, je n'arrive pas à lire les derniers mots des phrases

    le fond de ton blog ne va pas jusqu'au bout de la page

    du coup il me manque des mots à chaque ligne ....

    Elyci avait le même problème avec un de ses blogs

    mais heureusement pour les images il n'y a aucun problème 

    suis je la seule à te le dire ?

    je ne sais pas à quoi c'est dû à eklat ou à mon ordi 

    on va sortir marcher un peu 

    gros bisous tendresse

    merci ma chérie pour ton com !!!

    je pense à toi, gros bisous tendresse

    ♥ danie ♥

    8
    Mercredi 29 Mai 2019 à 13:55

    Coucou bonjour ma douce Florence

    Tout d'abord je viens te remercier pour tes visites malgré mon absence merci mille fois...

    Je viens de lire ton roman , très bien écrit . tu le mérites qu'il est été édité! bien que pour moi le gothique c'est pas ma tasse de thé comme je te l'ai déjà dit....

    pas banal des êtres vampires amoureux au cimetière du Père la chaise !!! que je connais très bien pour m' y être souvent promener de jour , dans ses grandes allées avec mon frère c'était à une certaine époque ou l'on ressent paix et sérénité , d'ailleurs  beaucoup de célébrités y son enterrés .... C'est pas un cimetière comme les autres....

    Je suis toujours en pause pour le moment , pas trop inspirée pour reprendre , je sature .....

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée , chez moi c'est mistral et tramontane ! comme DAB!  on peu pas beaucoup sortir on s'en prend plein la figure étant donné que c'est sec et la poussière vole de partout... lol !!!

    Gros bisous ma gentille Florence et je te dis à bientôt , moi aussi je ne t'oublies pas..

    Tendrement Chrys..

    9
    Mercredi 29 Mai 2019 à 14:01
    Bonjour ma chère Florence, très belle histoire, finalement une belle rencontre pour l ėternitė, c est super que cette nouvelle fut publiée mais c ėtait bien mėrite. ..
    Grosses bises, mon amie, passes une bonne après-midi, fanfan
    10
    Mercredi 29 Mai 2019 à 14:45

    bonjour jolie marquise

    voila un bel écrit sur les vampires

    plein de douceur et de romantisme

    j espere que tout va bien pour toi   et ton mari

    chez nous ciel gris mais de pluie

    passe une agréable journée

    gros bisous d amitié et a demain

    ♥ lisia ♥

     

    11
    Mercredi 29 Mai 2019 à 15:33

    Bonjour Florence

     

    Merci pour ce beau texte. j'ai beaucoup apprécié et suis heureuse que l'histoire finisse bien, les deux vampires ont lié une tendre amitié, ils seront moins seuls dans leur interminable errance

    J'aime beaucoup lire, tous les soirs je suis pressée d'aller sous ma couette retrouver le livre que j'ai commencé. Je me rends à la Bibliothèque de ma Ville deux fois par mois pour faire le plein

    Mon Mari lit beaucoup plus que moi, mais ne lit que " ses" livres, ses bibliothèques débordent, bientôt il sera obligé de les entasser dans un coin !!!!....

    Un peu meilleur chez nous ce mercredi, le soleil cohabite avec les nuages  et la température est remontée à 20 °

    Que cette fin de Mercredi te soit agréable et douce

    amitié et bisous     rebecca

     

    12
    Mercredi 29 Mai 2019 à 15:40

    Bonjour ma douce FLORENCE

    Je viens de lire ton écrit sur ce couple de vampire ; j'ai bien aimé ; comme quoi dans cette histoire sombre ils ont trouvé à nouveau le bonheur. En tous les cas c'est bien écrit ; bravo à toi ; moi je n'ai pas ce don d'écrire ; c'est mon mari CHRISTIAN qui lui a fait deux romans mais ne les a pas publiés ; il fait plaisir aux amis ; il tient de cela de son père qui lui aussi avait écrit deux livres.

    Chez nous le temps est mi-figue mi-raisin car on a un peu de soleil et ensuite des averses meme de la grele hier après-midi ; quel temps pourris nous avons.

    Bonne fin de journée

    Bisous

    COCO

    13
    Mercredi 29 Mai 2019 à 17:23

    Bonjour ma chère petite Florence, hé oui me voilà revenue et je voulais te remercier pour ta fidélité sur mon blog abandonné !! hihihi, Je n'ai pas le temps de lire aujourd'hui ta nouvelle mais je reviendrais. Je suis heureuse que tu ailles bien ainsi que Fernand. Mon voyage en Russie s'est super bien passé je rentre emballée, et j'ai des tonnes de photos, hihihi.... Je te fais de gros bisous, ton blog est superbe.

    Image associée

    14
    Mercredi 29 Mai 2019 à 17:46
    Septsup

    brrr... j aimais me promener au Père lachaise quand j étais à Paris heureusement je n ai jamais rencontré de vampires hi hi... bisousss

    15
    Mercredi 29 Mai 2019 à 17:52

    Elle est passionnante ta nouvelle, je l'ai lu avec un réel plaisir .

     

    16
    Mercredi 29 Mai 2019 à 18:49

    Un vrai  régal ta nouvelle mais j'ai eu un mal fou à la lire. Tu as une bande blanche sur le côté et on n'arrive à grand peine de comprendre la fin de la phrase. Contente qu'elle soit parue. Gros bisous, ma chère Florence, et belle fin de journée

    17
    lafianceedusoleil
    Mercredi 29 Mai 2019 à 22:53

    coucou ma petite Flo,

    je n'aime pas vraiment les histoires de vampire car elles me font peur.

    En plus habitant à deux pas du Père Lachaise, j'en tremble.

    Heureusement, j'en n'ai jamais vus.

    Je vais bien. Aujourd'hui, j'ai eu une journée bien remplie.

    Je suis un peu fatiguée néanmoins contente. Hier, je n'étais pas sortie.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Je t'embrasse fort ainsi que Fernand.

    Cricri

    18
    Jeudi 30 Mai 2019 à 10:45

    Bonjour

    juste passé lire cette nouvelle

    et c'est fantastique, j’ai adoréééééééééééééééééééééééééééééé

    merci de ce beau moment gothique et irréel

    je pense revenir demain, commenter plus

    19
    Mardi 7 Juillet 2020 à 13:15

    Une belle histoire d'amour voué à rester éternelle.

    Mais je ne verrai plus jamais le Père-Lachaise de la même façon

    Bisous ma chère Flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :