• Fernandel, acteur & chanteur

    Fernandel, acteur & chanteur

     

    Fernandel, vrai nom Fernand Contandin, né le 8 mai 1903 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et décédé le 26 février 1971 à Paris 16e arr. (à 67 ans) est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français.

    Son père, Denis Contandin, est comptable mais aussi comédien et chanteur amateur (sous le pseudonyme de Sined, anacyclique de Denis), et sa mère Désirée Bédouin, est comédienne amatrice. Fernandel a deux frères Auguste-Marcel (1897-1961), son aîné de 6 ans (avec lequel il se produira un temps), et Francis (1914-2012) plus jeune que lui de 11 ans, ainsi qu'une sœur Marguerite (1910-2006).

    Ses parents remarquent rapidement le talent du jeune Fernand qui suit son père lors des concerts que celui-ci organise dans la banlieue de Marseille, montant lui-même sur les planches. A l'occasion d'un concours pour petits chanteurs amateurs, il remporte le premier Prix des enfants prodiges au théâtre du Châtelet de Marseille.

    Le 7 décembre 1928, Fernandel fait ses débuts parisiens à Bobino. L'année suivante, en 1931, Jean Renoir lui offre un rôle plus important aux côtés de Michel Simon dans "On purge bébé", d'après la pièce de Georges Feydeau. La même année, il "croise" l'acteur Jean Gabin dans le film "Cœur de lilas". En 1932, il est pour la première fois la vedette d'un film "Le Rosier de madame Husson" de Dominique Bernard-Deschamps, d'après une nouvelle de Guy de Maupassant.

    Fernandel fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme "Le Schpountz", "L'Auberge rouge", "Ali Baba et les Quarante Voleurs", "La Cuisine au beurre", au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également tenu avec succès des rôles plus dramatiques, notamment dans "Naïs", "La Vache et le Prisonnier" ou "Heureux qui comme Ulysse".

    Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que "Félicie aussi", "Ignace" ou "Le Tango corse". Reconnaissable grâce à ce qu'il appelait lui-même sa "gueule de cheval", il acquit une popularité internationale telle que le général de Gaulle déclara lors d'une réception à l'Élysée le 3 mai 1968 qu'il était "le seul Français qui soit plus célèbre que lui dans le monde". Son succès ne s'est jamais démenti et Marcel Pagnol dira de lui après sa mort : "Il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin".

    En 1963, Fernandel fonde avec Jean Gabin la société de production Gafer. Leur première production sera "L'Age ingrat" de Gilles Grangier. Liés par l'amitié et une grande estime, les deux acteurs ont créé leur société de production cinématographique commune, la Gafer, nom formé par les premières syllabes de leurs noms de scène. "Nous avons bien fait de ne pas prendre celles de nos patronymes", expliquera Fernandel. Jean Gabin se nomme en effet Moncorgé et Fernandel, Fernand Contandin : cela aurait fait Moncon, pas très sérieux !

    A partir de 1968, Fernandel ralentira sa carrière au cinéma. En 1970, il envisagera de se mettre en retrait du cinéma, ne participant plus que à quelques films pour les prochaines années après le film "Heureux qui comme Ulysse" (1970). Il souhaitait surtout travailler sur un dernier film avec Marcel Pagnol mais cela ne se concrétisera pas. Fernandel est atteint d'un cancer généralisé, mais les médecins et sa famille lui cachent la gravité de son état. On lui fait croire qu'il est atteint d'une pleurésie qu'il aurait attrapée lors du tournage de "Don Camillo et ses Contestataires". Le 26 février 1971, épuisé par la maladie, il meurt dans son somptueux appartement tout en marbre à Paris. Il est inhumé au cimetière de Passy (1ère division).

    Il était aussi propriétaire d'une villa à Carry-le-Rouet et d'une vaste demeure à Marseille, "les Mille Roses", entourée d'un parc de cinq hectares.

      

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernandel

     https://www.facebook.com/profile.php?id=100045934735969

    https://www.facebook.com/Fernandel-254679407906105/?ref=page_internal

      

     

    Fernandel, acteur & chanteur

     

    Fernandel, acteur & chanteur

     

    Fernandel, acteur & chanteur

    avec ses enfants

     

    Fernandel, acteur & chanteur

    avec Jean Gabin

     

    Fernandel, acteur & chanteur

     

     

     

     

     

        


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Janvier 2022 à 07:35

    Un comédien hors norme ! Des pareils, on n'en fait plus... le "moule" est cassé ! Il aura bercé toute mon enfance de son rire chevalin inimitable et de ses chansons.

    Dans mes préférés de sa filmographie, je citerai bien sûr la série des "Don Camillo", mais également "Le boulanger de Valorgue", "Le chômeur de Clochemerle", "Ali Baba et les quarante voleurs", mais il su également m'émouvoir avec "Naïs", "Le voyage du père", etc.

    Bien sûr, ces films font partie de ma collection.

    2
    Mardi 25 Janvier 2022 à 07:48

    innoubliable , il n 'y en à eu que un ainsi 

      mon film préféré  la vache et le prisonnier 

     mais bien d autres  aussi 

     bonne journée Florence 

     bises 

    3
    Mardi 25 Janvier 2022 à 09:17

    Bonjour ma douce Florence tu vas bien

    Il fait beau mais froid

    J'adore Fernandel, ces fims etaient trop bien

    Aujourd'hui jour de courses et pas envie de sortir

    Peur du virus

    Belle journée ma douce amie que j'adore

    Gros bisous

    Elyci

    4
    Mardi 25 Janvier 2022 à 09:43

    Bonjour Florence,

    Merci pour cet hommage sur ce grand et inoubliable artiste,

    de la même trempe dont faisait aussi partie Bourvil !

    Bisous,

    Nadège

    5
    Mardi 25 Janvier 2022 à 09:54

    coucou ma FLO chérie

    un bel article sur Fernandel, tu en avais déjà fait un je me souviens

    hommage à ce grand homme du cinéma

    et du music hall car il chantait très bien aussi 

    et j'ai eu l'honneur de le croiser à Carry le Rouet

    ou il avait sa villa 

    aujourd'hui il fait encore un grand soleil après les frimas du matin

    j'ai passé une bonne nuit et la journée va être calme et tranquille

    pas de courses et pas envie de balade 

    je me languis qu'il fasse moins froid, je déteste le froid !

    les minous vont bien, ils dorment chacun de leur côté

    et Loulou est sur les genoux de son père 

    nous sommes tous deux à l'ordi dans le calme

    je viens d'appeler ma sœur, elle va bien; elle a une bonne réaction 

    tant mieux 

    passez une bonne journée tous les deux

    prenez bien soin de vous !

    bis à Fernand et câlins aux minous

    gros bisous tendresse et à demain avec plaisir

    ♥♥ danie ♥♥

    6
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:34

    Bonjour florence

    J'aime beaucoup cet acteur !!

    Ce matin ,c'est dans le brouillard ,que je

    passe te souhaiter une agréable journée

    en espérant voir un peu de soleil..Bisous.

    Tissia

    7
    Mardi 25 Janvier 2022 à 12:11

    Bonjour douce Florence

    Belle page J'adore Fernandel un grand homme et acteur inoubliable..J'ai une grande admiration et j'ai vu beaucoup de ses films..

    Merci Pour ce bel hommage..

    Je vais te souhaiter une belle journée..

    Tendrement Chrys..

     

    8
    Patricia TerreNature
    Mardi 25 Janvier 2022 à 12:14

    Bonjour ma chère Florence,

    Un des grands acteurs du cinéma français,  qui manque beaucoup,

    tout comme Bourvil et De Funès. 

    Merci pour ce bel hommage.

    Bonne journée, gros bisous. kiss

    9
    Mardi 25 Janvier 2022 à 12:19

    coucou mon amie Florence j'adorais cet acteur ,et tout ces films que j'ai toujours aimé(Dom Camillo) super série de Flims,  il y a un de ces brouillard épais ce matin  j'espère que le soleil vas se lever je te souhaite un très bon Mardi, bises

    10
    Mardi 25 Janvier 2022 à 16:42

    Bonjour Florence merci de ton commentaire je suis très content de savoir que vous avez passé un très bon weekend notablement dimanche pour l'anniversaire de ta mère , c'est bien de pouvoir se retrouver en famille surtout en ce moment ou ce n'est pas toujours évident.

    Très beau billet sur Fernandel , un acteur que j’adore , j'aime bien tout ces films ,un qui me vient à l'esprit la vache et le prisonnier lol.

    Ici on à beaucoup de brouillard on se croirai en écosse lol et il ne fait pas très chaud.

    J’espère que vous allez bien , je vous souhaite une très bonne fin de journée et de semaine , bisous.

    11
    Mardi 25 Janvier 2022 à 17:26

    je ne sais pas pourquoi je ne l ai jamais trouvé sympa cet acteur... celà n enlève rien à son art mais bon je ne suis pas du tout fan... gros bisous

    12
    Mardi 25 Janvier 2022 à 17:48

    J'adorais ce comédien ! Très bel hommage que tu lui as rendu ! Bonne soirée à vous deux .

    13
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:31

    grand artiste, j'ai toujours bien aimé

    donc j'ai des cds de ses chansons et des dvds de ses films

    merci de ce moment offert ici

    14
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 13:55

    Encore un "monstre sacré" !

    "Grâce" aux réseaux asociaux il n'y a plus de stars mais des pipoles... qui en reparlera dans 50 ans?

    Je vois que cette fois tu as mentionné la fameuse anecdote de la Gafer smile

    Par contre, c'est dommage que tu aies supprimé de l'article original l'histoire de son pseudonyme. Elle est drôle et en dit long sur le lien indéfectible qui l'unissait à sa femme.

    Celle-ci fut son ange gardien jusqu'au bout : elle veillait à ce que les journaux, qui commençaient à faire circuler le mot "cancer", ne lui tombent pas entre les mains afin de le préserver.

    Avec Bourvil, Fernandel est à mes yeux l'artiste français le plus attachant.

    Bisous chère Marquise

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :