• Film Hatchi

    Film Hatchi

     

     Hatchi (Hachikō : A Dog's Story, en VO) est un film américano-britannique réalisé par Lasse Hallström, sorti en 2008.

     Le film reprend l'histoire vraie d'Hachikō, un chien Akita Inu qui, malgré la mort de son maître, a continué à attendre son retour du travail devant une gare de Shibuya à Tōkyō pendant neuf ans.

    Ce film est un remake du film japonais "Hachikō monogatari" réalisé par Seijirō Kōyama en 1987.

     genre : drame

     

    Film Hatchi

     

    L'histoire

    Parker Wilson, professeur de musique, rentre un soir du travail et il trouve un chiot Akita errant sur le quai de la gare où sa cage s'est cassée en tombant. Il décide de le garder alors que son épouse Cate s'y refuse. Parker appelle le chiot Hatchi, parce que sur son collier est inscrit le chiffre "8" en japonais (Hachikô). Dix-huit mois passent et Hatchi, qui a grandi, accompagne chaque jour Parker à la gare et l'attend tous les soirs à 17 heures, à la même place.

    Un jour, Hatchi, qui ne jouait jamais avec sa balle, y joue soudainement. Un ami de Parker lui avait dit que les Akitas étaient des chiens sages et ne jouaient que lorsqu'il se passait quelque chose de grave. Soudainement, à son travail, Parker meurt d'une crise cardiaque. Hatchi, ne le voyant pas revenir, l'attend patiemment jusqu'au soir. Après les obsèques de Parker, Cate et sa fille Andy déménagent. Andy décide d'emmener Hatchi avec elle mais elle s'aperçoit que le chien n'a qu'une seule envie : retourner à la gare et attendre Parker. Un jour, il entend un train siffler et regarde en direction du portail. Il garde toujours la vision de son maître partant au travail et qui doit revenir. Andy comprend alors et elle se résout à laisser partir le chien.

    Hatchi retourne à la gare, à la même place où il attendait son maître pendant qu'il était encore en vie. Il le fera chaque jour durant plus de 9 ans, jusqu'à sa mort. Il se fait une notoriété auprès des voyageurs et devient un symbole de fidélité envers son maître.

     

    Film Hatchi

     

    Distribution

    Richard Gere : Parker Wilson

    Joan Allen : Cate Wilson

    Cary-Hiroyuki Tagawa : Ken

    Sarah Roemer : Andy Wilson

    Jason Alexander : Carl

    Erick Avari : Jasjeet

    Davenia McFadden : Mary Anne

    Robbie Collier Sublett : Michael

    Kevin DeCoste  : Ronnie (11 ans)

    Robert Degnan : Terry Barnes

    Le chien Hachi est joué par un Shiba Inu et deux Akita Inu, chacun jouant une période différente de la vie d'Hachi.

     

    Film Hatchi

       

    Film Hatchi

      

     

     

     

    ******

     J'ai découvert ce film avec mon mari par hasard, attirés par le superbe chien sur la couverture du DVD. Nous ignorions que c'était une histoire vraie... Ce film est superbe mais très émouvant, on ne peut qu'avoir les larmes aux yeux ! L'attachement de ce chien pour son maître est à la fois admirable, triste et ne laisse pas indifférent.

    A voir, sans oublier les mouchoirs !    

     

     

    Film Hatchi

     

    L'histoire vraie du chien Hatchiko

     

    Hachikō, né le 10 novembre 1923 et mort le 8 mars 1935 (à 11 ans), est un chien de race Akita Inu. Ce chien est célèbre au Japon pour avoir, pendant près de neuf ans, attendu quotidiennement son maître à la gare de Shibuya, l'un des arrondissements de Tokyo, après la mort de ce dernier.

    Surnommé Chūken (en français : chien fidèle), une statue, aujourd'hui un lieu très connu de rendez-vous à Tokyo, fut érigée en son honneur à la gare de Shibuya. L'histoire de Hachikō est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race des Akita Inu, alors presque éteinte.

    En 1924, le japonais Ueno Hidesaburō, un professeur du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (actuelle université de Tokyo), reçoit un chiot mâle né quelque temps auparavant dans une ferme d'Ōdate dans la préfecture d'Akita et lui donne le nom de Hachikō (littéralement en japonais "huitième prince" ; Hachi signifie "8" car il était le 8e chiot de la portée et kō, attaché au nom, étant un terme affectueux). Chaque matin, Hidesaburō Ueno se rend à la gare de Shibuya pour prendre le train de banlieue qui le mène à son travail et Hachikō l'accompagne tous les jours. Chaque soir le chien se rend à la gare seul et attend le retour de son maître. 

    Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt à l'âge de 53 ans lors d'une conférence à l'université, des suites d'une hémorragie intra-cérébrale. La famille du professeur Ueno tente alors de trouver un nouveau foyer pour Hachiko mais celui-ci s’enfuit continuellement et retourne au domicile de son maître et continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Jour après jour, le chien retourne précisément à l'heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver et l'attend.

    La fidélité d’Hachiko fut bientôt connue dans tout le Japon grâce à un article écrit par un ancien élève du professeur Ueno, paru le 4 octobre 1932 dans l'un des deux grands quotidiens nippons. Beaucoup d'habitués venaient lui apporter de la nourriture lors de son attente à la gare. 

    Le 8 mars 1935, Hachikō meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya, des suites d'un AVC. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national de la Nature et des Sciences de Tokyo. Une partie de ses restes a été enterrée au cimetière d'Aoyama, à côté de la tombe de son maître. Une place d'honneur lui est aussi dédiée dans le cimetière virtuel des animaux domestiques du Japon.

     

    Film Hatchi

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Juin 2019 à 08:14

     bonjour 

     quel superbe film 

     cette histoire vraie est  trés émouvante 

     et je sais que les animaux sont fidéles  tous , à leur maniére 

     ceux que j ai eu  chez moi , ont donnés des gages de  fidélité  trés souvent 

    merci pour ton article 

     bises Florence 

    2
    Mardi 18 Juin 2019 à 08:16

    Bonjour Flo ! Rhooooo comme j'aimerais le visionner ce film même si je suis sûre que je vais verser toutes les larmes de mon corps ... mais çà fait du bien des films de tendresse, de fidélité dans ce monde de "barjos" .Merci de nous l'avoir signalé ! Gros bisous !

    3
    Mardi 18 Juin 2019 à 10:06

    bonjour ma Florence tu vas bien il fait beau

    oh comme elle est belle cette histoire

    de ce chien et son maître je connais pas le film

    aimerait le voir c'est sur

    belle journée gros bisous ma douce amie

    Elyci

    4
    Mardi 18 Juin 2019 à 11:02

    bonjour florence je ne connaissais pas l'histoire merci pour ce beau partage  j'aimerais bien voir le film  j'espère que tu va bien ? ainsi que Fernand ? je te souhaite de passer une très bonne journée et surtout prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    5
    Patricias
    Mardi 18 Juin 2019 à 16:48
    Superbe film Flo de ton avis gros bisous bonne fin de journee
    6
    Mardi 18 Juin 2019 à 17:18

    Je ne peux plus, pour le moment, voir des films avec des chiens, j'ai trop mal ...

    7
    Mardi 18 Juin 2019 à 17:47
    Septsup

    quand je l ai vu j ai pleuré comme une madeleine... gros bisous

    8
    Mardi 18 Juin 2019 à 19:47

    Bonjour ma petite Flo, oui j'avais vu ce film il y a un certain temps et j'avais adoré. Beau reportage, j'espère que tu vas bien, excuse moi, mais je ne viens pas souvent sur l'ordi, mais je pense bien fort à toi et te souhaite une bonne semaine gros bisous.

    9
    lafianceedusoleil
    Mardi 18 Juin 2019 à 22:23

    Bonsoir ma douce Flo,

    certainement un très beau film en plus Richard Gere comme acteur. C'est le top.

    Je suis rentrée en début d'après-midi après avoir voyager toute la nuit.

    L'avion avait une heure trente de retard. Ils en prennent l'habitude.

    Mon séjour fut très agréable et dépaysant.

    J'ai fait de belles photos.

    Bonne soirée ma belle.

    Grosse bise à toi et à Fernand.

    Grosse bise

    Cricri

     

    10
    Vendredi 21 Juin 2019 à 10:06

    je connais le film

    moi aussi qu'est ce que j'ai pleuré pour cette histoire de fidelité canine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :