• Film L'Etrange Noël de monsieur Jack

    Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

     L'Étrange Noël de monsieur Jack (en VO : The Nightmare Before Christmas) est un film d'animation américain réalisé par Henry Selick, sorti en 1993. Il s'agit du 41e long-métrage d'animation des studios Disney.

    musique et chansons : Danny Elfman

    genre : fantastique / musical

      

    Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

    L'histoire

    La ville de Halloween est un monde fantastique peuplé de monstres : des fantômes, des goules, des gobelins, des zombies, des démons, des momies, des vampires, des loups-garous et des sorcières. Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé "le Roi des citrouilles", en tant que maître de l'épouvante, occupe ses journées à préparer la prochaine fête de Halloween. Cependant, il est fatigué de sa routine annuelle et souhaite un peu de nouveauté. En se promenant dans les bois le lendemain de Halloween, il tombe sur sept arbres, chacun possédant une porte menant à des villes représentant certaines fêtes ; il ouvre celle menant à la ville de Noël. Émerveillé par cette fête, Jack retourne à la ville de Halloween pour présenter aux habitants sa trouvaille. Ils peinent à adhérer à l'idée de Noël et ne cesse de la comparer à Halloween, mais ils sont intéressés par un personnage de la ville de Noël, un roi rouge comme un homard qui vole dans le ciel et qu'ils surnomment le "Perce-Oreilles". Jack s'enferme dans sa tour et étudie Noël dans l'espoir d'y trouver une explication rationnelle, en vain. Il en vient à la conclusion qu'il est injuste que seule la ville de Noël puisse profiter de cette fête et annonce que tous les habitants de la ville de Halloween fêteront Noël cette année.

    Jack assigne aux citoyens de la ville de Halloween des occupations de Noël, comme chanter des chants de Noël, préparer des cadeaux, et construire un traîneau conduit par un renne-squelette. Sally, une jolie poupée de chiffon secrètement amoureuse de Jack, les prévient en disant que leurs efforts créeront un désastre mais Jack l'ignore et lui demande de lui coudre un manteau rouge... 

     

    Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

    Distribution

     Voix originales

    Ed Ivory : le narrateur / le père Noël

    Chris Sarandon : Jack Skellington

    Danny Elfman : Jack Skellington (chant) / Gram (Barrel) / le clown qui perd la tête

    Catherine O'Hara : Sally / Stram (Shock)

    Paul Reubens : Am (Lock)

    Joe Ranft : Igor, le serviteur du docteur

    William Hickey : Docteur Finkelstein

    Glenn Shadix : le maire

    Ken Page : Oogie Boogie

    Susan McBride : la grande sorcière

    Debi Durst : la petite sorcière / le cadavre enfant / le cadavre mère

    Greg Proops : Arlequin / le démon / le joueur de saxophone

    Kerry Katz : un vampire / le cadavre père / la créature sous l'escalier

    Randy Crenshaw : M. Hyde / Béhémoth / le père vampire

    Sherwood Ball : un vampire / la momie

    Carmen Twillie : la créature du lagon noir

    Glen Walters : le loup-garou

     

    Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

    Infos (sources Wikipédia)

     Ce film est le développement d'un poème écrit dans les années 1980 par Tim Burton alors qu'il était animateur dans les studios Disney. Seuls trois personnages, Jack, son chien Zéro et le père Noël, figuraient dans le texte d'origine. Le personnage de Jack Skellington avait déjà fait une brève apparition dans le film "Beetlejuice", puis refit un passage sous forme de clin d'œil dans le film "James et la Pêche géante", dont Tim Burton est producteur, dans le rôle du capitaine d'un vaisseau fantôme.

    Tim Burton devait initialement réaliser le film mais a été retenu par le tournage de "Batman : Le Défi" et n'est resté que quelques jours sur le plateau du tournage, confiant la tâche à Henry Selick. La réalisation s'est étendue sur un peu plus de trois ans.

    Ce film utilise la technique de l'animation en volume et a été particulièrement long à réaliser, s'achevant au bout de plus trois ans de production.

     

      Les œuvres de Tim Burton sont caractérisées par un esthétisme et des thèmes récurrents auxquels n’échappe pas "L'étrange Noël de monsieur Jack" :

    - amour du récit noir et de l’esthétique gothique : le château (la tourelle/donjon dans laquelle vit Jack), les squelettes, le cimetière, les monstres…

    - influence de l’expressionnisme allemand

    - fascination pour les monstres mythiques comme Frankenstein (Sally, la poupée de chiffon, est faite de multiples morceaux cousus ensemble, comme le monstre du docteur Frankenstein)

    - des héros solitaires, incompris, "torturés"

    - réflexions sur la norme et critique de l’American Way of Life

    - confrontations de mondes opposés : au monde "parfait" de Noël s’oppose un univers "anormal" peuplé de "monstres"

     

    Film L'Etrange Noël de Monsieur Jack

     

     

     

     

     

    chanson "This is Halloween"

     

     

    ******

     Un film que je possède en DVD, comme presque tous ceux de Tim Burton sauf que celui-ci n'est pas du réalisateur américain. L'histoire est originale, sombre tout en étant lumineuse, la musique est célèbre. Ce n'est pas un de mes films préférés mais je l'aime bien quand même. 

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 09:10

    Bonjour ma douce Florence

    j'aime bien Tim Burton, mais je ne connais pas celui-ci

    ça doit être sympa

    tu vas bien, oui hier temps moche, ce matin il fait beau mais frais

    le soleil revient ouf

    passes une belle journée demain avec ta maman et un bon dimanche en balade

    avec ton gentil mari

    gros bisous ma douce que j'adore

    Elyci

     

     

    2
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 09:20

    Salut,



    j'adore les films de Tim Burton,

    celui ci n'est que le scenario de Tim

     

    j'ai plusieurs des Burton en dvd ou bluray, dont celui ci

     

    un ravissement dans le monde des dessins animés,

    bien plus sombre qu'un DISNEY eh eh eh

     




    Me voici avec ce jour de vendredi
    Pour vous souhaiter tous, les amis
    Un Weekend beau et magnifique
    Du bon soleil en votre coin geographique

    Les temps des pluies s'en vont
    Les jours redeviennent chauds
    Nous sommes deja en juillet, belle saison
    Qui offre de sa temperature en crescendo

    3
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 10:19
    Bon vendredi bon weekend Flo bon mois de juillet gros bisous du jour
    4
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 10:28

    bonjour Florence

    il doit être sympa ce film

    merci pour cette belle page instructive

    cool si tu vas bien

    ici pas de pluie ce matin

    passe une belle après midi demain avec ta maman

    et un bon dimanche en balade

    ** bisous bisous a lundi  **

    ♥ lisia ♥

    5
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 10:30

    Bonjour Florence,

    J'avoue à ma grande honte que je ne connais pas du tout,

    aussi je te remercie de cette intéressante découverte !

    Bisous,

    Nadège

    6
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 11:00

    Bonjour Florence

    Je connais quelques films de  Tim Burton  la série des Batman mais pas en dessin animé.

    Je vais te souhaiter une agréable journée , ainsi q' un bon week-end .

    Gros bisous et à la semaine prochaine..

    Tendrement Chrys..

     

    7
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 12:31

    coucou mon amie Florence je connais et j'aime bien , il fait doux chez nous mais il annonce du beau temps pour le weekend j'espère que le soleil sera au rendez vous ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    8
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 14:34

    Bonjour ma Florence je l'ai déjà vu ce film j'adore les films de Tim Burton  merci pour tes commentaires que tu as mis sur mon blog et que j'ai lu avec plaisir  en rentrant  contente de savoir que vous allez bien  moi je dois faire très attention  en plus j'ai un problème à mon rein gauche que je dois faire surveiller tout les 6 mois   j'espère que vous profitez du beau temps  ? ici dans ma région  des  Pyrénées orientales il y a eu 4 feu  je vous souhaite une bonne fin de semaine et de passer un très bon week-end et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    Gros bisous à vous deux et câlins aux chats de ton amie

    Béa

     

    9
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 17:34

    ça a l air bien sympa hi hi... gros bisous

    10
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 17:58

    Bon vendredi et bon week-end . Tout va mal pour moi !

    11
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 18:05

    Bonne journée Florence pour ce 1er jour du mois de Juillet

    ici soleil, nuages et 21°  pas la grosse chaleur

     

    Toujours pas de pluie chez nous !!!!

    Espérons que ce nouveau mois ne nous amène pas de trop grosse  température

     

    Merci pour cette belle page, pour moi très instructive, car je ne connaissais pas, ton article me donne envie de le voir

    Prends bien soin de toi


    Bon weekend à vous deux

     

    Des caresses aux Minets

    Amitiés et Bisous

    Rebecca

    12
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 19:08

    Bonjour ma chère Florence je suis contente que tu aies retrouvé ton moral, tu sais on est tous pareil avec des hauts et des bas. Il faut sortir le plus souvent possible dans la nature, car pour moi c'est ce qui me fait le plus de bien quand je n'ai pas le moral. Je ne sais pas quand je reprendrais le blog, je profite du dehors, ici dans le sud, il fait très chaud (tu n'aimerais pas trop) mais il y a du vent et je me baigne beaucoup, j'adore l'eau. J'espère que toute ta famille va bien, je te fais de gros bisous.

    Gifs Bonnes Vacances Page 10 | Bonne vacances, Gif animé bisous, Vacances

    13
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 09:44

    Comme il me semble l'avoir déjà écrit, autant je suis fan du côté graphique (le personnage de Jack est devenu mythique), autant je n'accroche toujours pas à ses films.
    Et pourtant, tout est bon mais je pense que ça ne me correspond pas, à moins que je n'ai pas trouvé la clef...

    Bisous ma Belle

      • Dimanche 3 Juillet 2022 à 10:37

        Bonjour ma chère Pixelie,

        Merci pour ton avis que j'aime toujours lire. Pas grave si tu n'accroches pas, on aime ou pas voilà tout. 

        Bon dimanche, gros bisous.

         

    14
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 02:21

    Ce film a littéralement bercé une partie de mon enfance je le regardai à chaque Noël. Ce n'est qu'une fois ado que j'ai découvert les autres films de Burton dont Edward aux mains d'argent qui reste mon préféré. Il existe un livre avec le poème et les illustrations originales faite par Burton je l'ai trouver lors de son exposition mais il est trouvable sur amazon aussi. Par contre je trouve que depuis quelques années il a un peu perdu de sa superbe et ses films sont moins intéressants. J'ai hâte de voir la série sur Mercredi Addams que Burton va faire en espérant que ça sera un peu mieux et relèvera le niveau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :