• Film Le Chat

    Film Le Chat

     

     Le Chat est un film franco-italien réalisé par Pierre Granier-Deferre, sorti en 1971.

    Adaptation du roman "Le Chat" (1967) de Georges Simenon.

    genre : drame

    chanson : "Le Temps des souvenirs", paroles d'Eddy Marnay, interprétée par Jean Sablon

     

    Film Le Chat

     

    L'histoire

    Dans les années 1970, Les Bouin, un couple de retraités, habitent en banlieue parisienne, en plein bouleversement du fait des travaux d'urbanisme moderne d'alors. Julien Bouin est un ancien ouvrier typographe ; sa femme Clémence est une ancienne trapéziste de cirque dont la carrière s'est terminée trop tôt en raison d'une chute lors d'un spectacle. Ils n'ont jamais eu d'enfants.

    Après vingt-cinq ans de mariage, les sentiments du couple se sont désagrégés avec le temps, les deux vivant maintenant en huis-clos dans leur pavillon de banlieue, avec pour seule forme de communication des notes occasionnelles laissées sur des bouts de papier. Dans cette atmosphère pesante de cohabitation, désormais plus forcée que souhaitée, ni l'un ni l'autre ne désire quitter la maison qui va bientôt être détruite pour laisser la place aux grands ensembles en construction dans le quartier.

    Lorsque Julien recueille un chat errant auquel il voue toute son affection, la jalousie de Clémence atteint un paroxysme et devient de la haine. C'est désormais une guerre silencieuse, âpre et implacable, qui se joue autour de ce chat... 

     

    Film Le Chat

     

    Distribution

     Jean Gabin : Julien Bouin

    Simone Signoret : Clémence Bouin

    Annie Cordy : Nelly, la patronne de l'hôtel "Floride"

    Jacques Rispal : le docteur

    Harry Max : le retraité

    Carlo Nell : l'agent immobilier

    André Rouyer : le délégué

    Yves Barsacq : l'architecte

    Isabel del Rio : la fille à la moto

    Renata Birgo : la crémière

    Nicole Desailly : l'infirmière

    Florence Haguenauer : Germaine

     

    Film Le Chat

       

    Film Le Chat

      

     

     

     

     

    ******

     Je possède ce film en DVD, adorant les deux acteurs.

    C'est une histoire d'une infinie tristesse qui nous plonge dans le quotidien d'un couple au crépuscule de la vie, usé et aigri par le temps. Véritable drame humain, ce film m'a troublé par son réalisme et sa cruauté : la scène où Clémence tire avec un révolver sur le chat - pas blessé heureusement - me tire les larmes chaque fois que je la vois. L'interprétation du couple Signoret / Gabin est magistrale et très émouvante.

    Un film amer mais plein de justesse qui n'a pas volé son titre de classique.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 00:54

    Bonjour Florence

    c'est fort beau film

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    2
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 07:58

    bonjour flo 

    bon jeudi un beau film que j ai vu plusieurs fois 

    mon fils fan également 

    bisous bisous mon mari  a un rdv cardiologue car au dernier examen 

    l aorte est bouché comme il a deja fait un avc a voir mais a  lintestin grele il n a rien 

    sauf les douleurs viendraient de la vesicule biliaire 

    si elicy me lit merci mon amie d etre passer sur un autre site et pour le gentil message 

    merci d etre mon amie également 

    bisous les filles 

    3
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:04

    Coucou ma petite Florence

    C'est un très belle article j'aime beaucoup Jean Gabin 

    un arteur formidable que je n'oublie de regarder lorsque 

    je vois de ces films à la télé dommage que ce soit si rare.

    J'espère que vous allez bien tout les deux et que vous 

    prenez bien soin de vous pour ma part cela va juste le temps

    trop de grisaille de plus ce confinement qui nous tiens enfermé 

    mais que faire si non respecter ce que l'on nous dit de faire 

    C'est jeudi la semaine se termine pour moi je vais prendre un 

    long repos et penser un peu à faire autre chose que de l'écran 

    il y a toujours à faire dans une maison pour s'occuper. déjà 

    pas du repassage je laisse un peu accumuler car je n'aime pas 

    trop mais il faut que je m'y mette allez je te dis à lundi ma petite Flo

    gros, gros bisous amitié

    Marlène

    4
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:15

    Bonjour Florence.

    J'ai vu ce film.

    Ce matin, le beau temps est de retour.

    C'est vraiment dommage d'être obligé de ne pas pouvoir en profiter, mais c'est mieux que d'attraper ce sale virus. 

    Chez nous, il y a beaucoup de cas et Maria et moi, nous sommes inquiets.

    On verra bien...

    Je te souhaite une bonne journée.

     Bisous de nous deux.

    5
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 09:21

    Bonjour ma douce Florence oh un vieux film qui est trop beau

    et tellement triste, on ne fait plus de film comme ça

    Tu vas bien ma douce amie

    du soleil ce matin, mais il ne fait pas chaud

    Passes une belle journée ma douce amie

    C'est bien que tes parents s'occupent bien et ont le moral

    je te fais de gros bisous 

    Elyci  "et merci Pat pour ton gentil message ici"

    6
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 09:26

    Bonjour

    un film culte et un affrontement de deux stars des années 50 60 70

    et un petit role d'Annie Cordy

    merci pour cet article cinema

     

    je ne l'ai pas acheté en dvd,

    je dois l'avoir enregistré sur un dvd vierge, et pour le retrouver eh eh eh

    7
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:01
    Septsup

    je me souviens très bien de ce film qui m avait beaucoup touchée... gros bisous

    8
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:02

    Bonjour Florence, j'adore ce film et je l'ai vu plusieurs fois car moi aussi, j'adore ces deux artistes ! Du coup, j'ai envie de le revoir !

    Bonne journée à vous deux .

    9
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 13:24

    coucou ma FLO chérie 

    ah un vieux film que nous avons aimé en temps et en heure !

    mais je n'aime plus voir les vieux films, je préfère voir des nouveaux téléfilms

    qui sont si différents, plus proches de nous aujourd'hui !

    aujourd'hui grand beau temps, et le soleil chauffe !!!

    j'ai séché mon linge en deux heures dehors, je suis contente 

    après j'irai promener Loulou dans mon chemin, ça lui fait du bien et à moi aussi !

    mon moral va mieux, on commence à digérer le confinement jour 7 aujourd'hui

    tous les jours je note les évènements et mes ressentis sur un cahier

    ma  nièce fait ça aussi et elle le publie dans son association

    et je peux ainsi lire ses écrits chaque jour, je me régale

    c'est rigolo de voir à quel point notre vie a changé avec ce confinement

    Gégé est en grain de travailler sur la voiture, il change les plaquettes de freins

    il est bien, dans le jardin, au soleil 

    mon dos commence à aller mieux je retourne demain chez le kiné

    mais chaque jour, je fais mes exercices avec le ballon et mon bâton

    ma petite fille m'a appelé enfin ce matin, je me languissais, mais elle est un peu

    débordée avec la petite Soane et mon petit fils travaille beaucoup et rentre tard

    le soir et a envie de profiter de son bébé, ce que je comprend

    elle m'enverra de petites vidéos pour que je voie mieux l'évolution de la petite  

    je suis contente !!

    ce matin j'ai passé pas mal de temps au téléphone, et du coup, je suis en retard

    pour mes blogs, mais ça va le faire !!

    passez un bel après midi , je suis contente que vous alliez bien ainsi que tes parents

    gros bisous tendresse et à demain 

    ♥ danie ♥

    10
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 16:45

    Bonjour mon amie Florence,

    Ah j'adore ! D'ABORD LES ACTEURS SURTOUT SIMONE SIGNORET.

    J'aime ce film tendre et émouvant, j'aime ce genre de film,

    j'en regarde beaucoup d'anciens en noir et blanc....

    C'est bien que tu as pu reprendre le chant, c'est ta passion et ça ne peut que te faire du bien....

    Et oui malheureusement les rendez vous sont reculés et parfois annulés,

    c'est dur en plus pour les personnes qui ont besoin d'une intervention,

    ma fille souffre de nouveau de son dos, on a bien peur qu'elle soit re hospitalisée

    et avec ce covid, ça fait peur....

    GROSSES BISES, prenez bien soin de vous Fernand et toi, chère Florence, fanfan

    SIMONE SIGNORET JEAN GABIN LE CHAT 1970 VINTAGE PHOTO ORIGINAL | eBay

    11
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 16:56

    Coucou

    Quelques mots d’amitié envoyés

      un peu tard dans la journée
    Message affectueux pour te souhaiter une bonne soirée.

     un bisou

    http://ekladata.com/V1XrMGZU-XFdws-QHLCLoZaJK78.png

    12
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 13:03

    Ah ! ce film m'a vraiment marquée !

    Par son atmosphère d'une part, lourde, angoissée et dystopique également : la destruction d'un mode de vie qui sera remplacé quelques années plus tard par le quartier de la Défense, totem d'un monde affairiste.

    Des acteurs tout simplement énormes !

    Quinze ans plus tard, j'ai eu l'honneur de rencontrer Simone Signoret dans sa maison place Dauphine. Outre le fait que j'étais intimidée comme une petite fille (c'est LA Signoret quand même !), j'ai été aussi saisie car; loin des plateaux, j'avais devant moi... Clémence ! J'en ai eu mal au cœur au sens sentimental du terme.
    Depuis ce jour, chaque fois que je visionne ce film, je repense à cet après-midi passé avec une femme qui cachait beaucoup de douleur.

    Bisous ma Belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :