• Goth City, la ville des gothiques (mon texte)

    Goth City, la ville des gothiques (mon texte)

     

    texte : Florence Marquise - avril 2003 

     

    Imaginons une ville...Une ville pour tous les êtres sombres...Une ville où tout ne serait que beauté et esthétisme...Notre ville ! Notre monde ! Mais quel est donc cet endroit auquel nous rêvons ? 

    J'ai nommé la bien-aimée : GOTH CITY.

    Une cité somptueuse et fabuleuse qu'il nous plaît de penser qu'un jour, peut-être, elle existera sur cette planète. Ah ! Revenir à des époques antérieures, hélas révolues ! Le XXIè siècle est bien là, avec sa modernité, sa pollution, sa fadeur, ses différences et les problèmes sociaux qui nous dépassent...Car nous vivons dans un siècle imparfait et décevant pour qui aime le beau ! Alors plongeons-nous un temps dans le XVIè siècle, voire le XVIIIè ou le XIXè siècle...Retour en arrière...Une ville mélant gothisme, époque victorienne et Moyen-Age ? Assurément !

    GOTH CITY, création de notre imaginaire, semble surgir de ces siècles passés où romantisme et poésie furent rois. Une si belle ville, contraste avec celles du monde actuel où il y a trop de béton et trop de gens "ordinaires" qui tolèrent mal les êtres hors normes ! Entrons dans le coeur de cette cité, royaume d'ombre et de lumière, et oublions le reste...

    Un immense portail en fer forgé noir nous accueille, s'ouvrant sur cette impressionnante et vaste ville. ô joie ! GOTH CITY offre ses merveilles : des rues et des avenues pavées, des boulevards bordés d'arbres, des domaines faits de vieilles pierres apparentes. Point de vilain béton, ni HLM ou bidonvilles. Même si certains habitants sont modestes, personne ici ne vit dans la misère et l'injustice. Habitations agrémentées de jardins et parterres fleuris...Toutes sortes de fleurs, surtout des roses : rouges sang ou foncées, roses, blanches, et mêmes noires. Eclatantes et parfumées comme les fleurs de lys, les orchidées ou les oeillets.

    La beauté règne partout dans cette ville gothique et pleine de charme. Point de laideur, encore moins de violences et de guerres futiles pour gâcher le tout ! Le rêve de tout être sombre se réalise ici : cotoyer d'autres comparses, libres de toutes contraintes car aucunes interdictions ou barrières n'existent à GOTH CITY. Comme il ferait bon se promener dehors aux aurores ou au crépuscule dans les rues éclairées par des réverbères et les enseignes des commerces. Et quelle merveille, une balade dans des fiacres tirés par des chevaux, conduits par des cochers élégants dans leurs costumes en velours...Et des courses d'attelage, une balade en voiture ou à pied dans les bois voisins, dans les clairières... 

    Les habitations : des manoirs, des superbes châteaux (petits ou vastes), et également des bâtisses de style Gothique, Victorien ou Renaissance. Intérieurs riches en mobilier ancien ou baroque, tapisseries, tentures, cheminées, colones ; décorations chatoyants, classieuses ou plus modestes : bibelots, statuettes et figurines (dragons, anges, fées, elfes...), calices, bougeoirs, chandeliers, appliques murales, lustres, tapis, miroirs, statues ou diverses sculptures, tableaux, photographies, posters...Dans chaque habitation, le plaisir des yeux et du toucher !

    Dehors, un grand cimetière s'étendrait, digne de celui du Père-Lachaise à Paris, avec des tombes fleuries ou non, des allées verdoyantes à souhait et des sépultures. A l'entrée, se dresserait un portail aussi noir que les grilles des habitations. Partout, on trouverait des statues en marbre blanc ou en pierre, des bancs, des fontaines et, autour de la ville, une forêt - telle celle de Brocéliande - des parcs, lacs et étangs. Des gargouilles orneraient les manoirs, les églises et la cathédrale (pur chef-d'oeuvre de l'art Gothique et Roman).

    Tout ce dont nous rêvons serait à GOTH CITY : des cinémas diffusant des films récents ou anciens (fantastiques, épouvante, vampiriques, horreur, thrillers...) ; des théâtres et des clubs classieux ; des bars, restaurants et divers endroits à la décoration sombre où se dérouleraient soirées gothiques / metal / médiévale, concerts, festivals, bals ou spectacles...Rien que pour nous ! Et des artistes, aux looks aussi sombres que les nôtres, se produiraient : groupes, chanteurs, troupes médiévales, poètes, violonistes romantiques, mimes, clowns tristes, jongleurs, etc...

    Il y aurait des commerces qui nous ressemble, au style gothique / victorien / médiéval : grandes surfaces ou supermarchés, échoppes artisanales, merceries, marchés, antiquaires, fleuristes, boutiques et magasins (vêtements, bijoux, bottes & chaussures, accessoires, décorations...), photographes, salons de coiffure branchés, tatouages et piercings, musées, cyber-cafés, espaces multimédias / vidéo, bibliothèques et librairies spécialisées (poésie, littératures historique, contemporaine, fantastique, romantique, héroïc-fantasy ; grimoires anciens ; récits et légendes celtes), vente de magazines et revues de musique & culture gothique... sans omettre des papeteries proposant du papier à lettres original et, comme autrefois, du papier de style parchemin, plumes, enveloppes, encres, tampons-encreurs, bâtons de cire, manuels de calligraphies...Bref,  TOUT !

    La musique serait omniprésente dans notre ville, l'oublier ? sacrilège ! Disquaires et magasins d'instruments de musique à profusion, cours de chant et écoles de musique, studios d'enregistrement et de répétitions, conservatoire, auditorium, maison de la culture, salles de concerts... L'orchestre symphonique - car il y en aurait un à GOTH CITY - et la chorale (ténors, barytons, basses, sopranos, mezzo-sopranos, altos) interpréteraient aussi bien du chant classique ou lyrique, que du chant gothique, dark ou celtique.

    Une féerie de voix et de sons !

    Un formidable mélange du gothic metal à l'opéra ! 

    La population : gothiques romantiques, goths médiévaux, goths victoriens, metalleux(euses), fans de vampires, excentriques... D'ailleurs, ici toutes les professions seraient toute de noir vêtues en général (secrétaires, coiffeurs, professeurs, avocats, ouvriers, barmans...) à part médecins, infirmières et autre personnel de la santé. On verrait également des personnes vêtues en couleurs. Il y aurait une presse gothique, des radios et des TV diffusant d'intéressants programmes musicaux, culturels et films...bref, tout se rapportant à notre monde. Même les cérémonies de mariages, Noël, funérailles seraient gothiques, médiévales, victoriennes ou celtes...Idem pour les défilés de mode : créateurs et stylistes sauraient nous satisfaire puisqu'ils / elles seraient comme nous !

    Une populace fort élégante vivrait à GOTH CITY : jeunes, adultes et séniors déambuleraient en ville, promenant leurs allures spectaculaires ou plus discrètes, toutes générations confondues. Hommes et jeunes gens aux looks de dandys ou dark gothic, vêtus de manteaux, redingotes, chemises à jabot, chapeaux...ou vestes longues, blousons, capes, jeans, t-shirts, bottes...Dames et demoiselles portant robes, jupes, manteaux, capelines ou vestes, corsets, bustiers, bijoux, gants ou mitaines, maquillage sombre, les ongles vernis de noir ou d'une autre teinte...Outre le noir, ils / elles porteraient avec des couleurs : rouge, pourpre, prune, violet, bleu nuit, blanc. Des teintes gothiques.

    Populace composée de "comtes et comtesses" gothiques, "ladies et lords" vampiriques, ou marquis et marquises victorien(ne)s...

    Ainsi, c'est tout cela GOTH CITY : un endroit quasi-parfait et idéal, situé en France ou en Europe. Hélas, notre ville n'existe pas encore, quel dommage ! Alors inventons-là, pas seulement pour une nouvelle, un poème, un tableau, voire un dessin. Bâtissons notre ville pour qu'elle ne reste pas qu'une utopie...

    Un jour, nous serons tous / toutes les bienvenues à GOTH CITY ?!!

      

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 02:57

    Bonsoir madame Goth City Florence,

    Très beau texte mon amie, que de belles paroles et très bien pensée !

    Tu devrais écrire tous les jours car avec l'entrainement, tu serais

    excellente.  Moi j'adore écrire mais comme je ne le fais plus, on dirait

    que je suis dans la zone de la page blanche...  Comment vas-tu ma

    belle amie et ton mari ???  J'espère que vous allez bien tous les deux.

    Moi ça va mais la peur de l'hiver me pogne car je la sens plus proche

    à tous les jours qui passent.  On verra comment elle sera cette année

    mais j'espère de tout mon coeur qu'elle sera moins longue que l'an passée

    car ça m'a pris plusieurs mois à me remettre de cette longue et pénible

    hiver.  Je te souhaite un excellent mercredi ainsi qu'à ton mari chéri et

    je t'envoie de gros bisous de ta chum québécoise ♥

    MarieCarmen

    2
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 07:47

    Hello florence

    quand ce village existera , invite moi!!! 

    il sera très sympathique  suivant ta description 

    bel écrit

    la pluie est au rendez vous ce matin 

    passe une bonne journée 

    bisous

    3
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 08:31

    bonjour 

     pour moi qui aime  me plonger dans le passé , j 'aime bien  ton écrit 

     oui malgré le manque de modernité  , le 16 eme siécle  ou 17 eme  me plairait 

      parce que  j 'aurai aimé  vivre au temps  ou j' aurai pu conduire  , une caléche avec des chevaux 

     ou monter   un cheval avec  la tenue  de rigueur .... en amazone 

     bien sur  dans les villes gothiques  cela aurait été  encore  plus  différent, 

     pour moi se serait la campagne  gothique  , mais   l 'esprit y est 

     alors bravo pour ton texte 

     c'est trés bon d erêver 

     bonne journée pour toi Florence 

     bises 

    4
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 09:38

    bonjour ma douce Florence oh j'irai bien à Goth city

    ça doit être bien même sans internet et sans autres choses

    une vie meilleure peut etre

    bel écrit ma douce

    bonne journée ici pluie

    gros bisous ma doucette

    Elyci

     

     

    5
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 10:11

    Bonjour florence
    Pas de soleil mais pas de pluie ce matin!!
    Je te souhaite une agréable journée..
    Bisous a vous deux..tissia

    6
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 10:55

    Bonjour Florence,

    Très beau texte, et bien écrit,

    félicitations mon amie !

    Bises, N.

    7
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 10:56

    L'espoir fait vivre comme on  dit et je voudrais qu'un jour on puisse vivre au moins dans la paix, Florence. Gros bisous ma douce et excellente journée. Ici la pluie depuis cette nuit avec de gros orages.

    8
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 12:44

    flo j arrive seulement j etais en courses et apres direction cimetière pour voir ce qu il y avait a faire on y retourne apres midi nettoyer et fleurir je n y vais pas a la toussaint bisous bisous 

    bon mercredi bisous bisous 

    9
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 12:51

    un très bel article Florence avec un texte très bien écrit,,nous avons la pluie en gironde ,c'est bien l'automne,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    10
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 12:52

    Cette ville donne très envie d'y vivre...Inventons la ,nos rêves seront plus beaux et plus doux.*Une écriture délicieuse.

    J'adore te lire.Et là tu m'emportes comme une feuille au vent.Je suis prête a y entrer avec Toi bien entendu.

    Merci petit Soleil de nous aider a garder le cap avec des rêves fous,mais aussi réalistes.

    Bon Mercredi,ici le plein Automne sombre...un peu de bleu sur mes créas et j'oublie cette journée

    morose.Plein de bisous a vous deux.Merci d'être si joliment présente sur tes pages et surtout dans mon Coeur 

    d'Amie*A bien vite*

    11
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:20

    Cette vile idéale donne envie d'aller y vivre ...

    Bon après-midi .

    12
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:50

    bonjour jolie marquise

    un bel espoir que cette   Goth City

    mais je ne crois pas que ce rêve se réalisera un jour

    mais c est bon d y croire

    je te souhaite une agréable journée

    plein de gros bisous et a demain

    ♥ lisia ♥

    13
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 14:48

    Coucou ma Florence 

    Et bien voilà une magnifique ville que tu nous décris... bon elle n'existera jamais, mais au moins elle a le pouvoir de nous faire rêver, avec ton excellent phrasé, sans faute de français, et une romantique que l'on sent en toi ... 

    Au Moyen âge, ils souffraient de beaucoup de choses et n'étaient pas très heureux, tu nous parles d'un monde avec des calèches et des manoirs et des belles tenues, mais bon .... il y avait ceux et celles qui marchaient pied nus sans nourriture, et les maladies ....

    Et à notre époque, ou m'a fois, il y a moins de différence quand même, disons en europe, ou l'on nous soigne mieux, ou nous avons une vie pas trop mauvaise et bien nous avons la pollution, plus de nature etc  .... 

    bouhhhhhhhhh oui je voudrais vivre a GOTH CITY moi ... Mais sans les vampires  mdrrrrrrr 

    Pas chaud à Lyon aujourd'hui et un peu malade ... donc je passe quand même sur mes blogs amies ... Et je vous souhaite à tous les deux une très belle journée d'amour, moi file au lit   lol 

    énormes bisous pour ce texte qui fait rêver 

    14
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 15:59

    Bonjour Florence un magnifique texte  j'espère qu'un jour elle existera cette ville Goth City comme dis ton amie  Maryline sans les vampires   j'adore tout ce que tu écris c'est vraiment  bien  merci pour tes condoléances sur mon blog c'est vraiment très gentil j'espère que vous allez bien ?    et que vous avez le beau temps ? ici depuis hier et toute la nuit c'est la pluie et du tonnerre avec des pannes de courant depuis 2 h du matin je suis debout  pas loin de chez moi il y a eu une mini tornade qui a fait beaucoup de dégâts et en ce moment il pleut encore  je vous souhaite de passer une bonne après midi et surtout prenez soin de vous ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    défi Mary-Poppins''L'oiseau d'Octobre''

    15
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 16:27

    coucou ma FLO chérie

    un texte superbe !!

    finalement, j'ai eu le temps de passer avant la nuit !!

    chez le dentiste tout s'est bien passé, une dent extraite dans la douceur pour Gégé

    et chez le kiné une bonne séance, intensive

    pas d'inondations chez nous, pas de rivière, rien qui craint !

    et on est très loin de la mer !

    mais le ciel est tout noir, on attend la pluie, qui n'est pas venue de la journée

    par contre, nous avons beaucoup de vent

    et il ne fait pas froid

    bonne soirée ma Flo chérie

    gros bisous à vous deux 

    à demain 

    gros bisous tendresse

    ♥ danie ♥

    16
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 17:09

    Coucou  Florence

     

    Très bien imaginé ta Goth City, formidable description, très beau texte, on entre facilement dans ce bel endroit

    Je passe pas trop tôt, pas trop tard !!!!!!!!

    Ce matin au réveil le ciel était tout gris, ni pluie, ni brouillard

    Finalement c'est le soleil que nous avons, il a mis du temps à sortir de sa réserve

    En plus quelle douceur 20° cet après midi, quand je pense à tous ces pauvres Gens du Sud-Ouest, ou nous étions il y a fort peu de temps, je suis consternée

    Passes un excellent Mercredi

    Amitiés et bises.     Rebecca

    17
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 21:04
    Bonsoir ma petite Florence, un beau texte sur cette ville que tu as joliment imaginé, on aimerait qu elle existe et j irais volontiers la visiter...
    Pour le moment, encore bien des soucis, je prie beaucoup pour que tout s'arrange, surtout au niveau santé dans ma famille...
    Grosses bises mon amie, amitiés pour Fernand et toi, fanfan
    18
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 21:49

    Une ville de rêve en sorte si seulement ça pouvait exister j'irai y vivre volontiers..

    Florence tu sais bien parler et  écrire tu as une belle plume et beaucoup d'imagination...

    Mon petit coucou du soir en te souhaitant une agréable soirée...

    Bisous de Chrys..

    19
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 23:10

    Bonsoir ma douce Flo,

    quel magnifique texte. Rien ne m'étonne de toi. Tes textes sont parfaits.

    Un jour peut-être, cette charmante ville existera. Il faut y croire.

    Cet après-midi, je suis allée me balader sous la pluie.

    Il faut bien sortir, sinon on s'abrutit.

    Je te souhaite une belle fin de soirée.

    Grosse bise à tous les deux.

    Cricri

    20
    Samedi 26 Octobre 2019 à 09:52

    Magnifique visite de ta ville gothique

    Elegante, sombre et mystique

    Une merveille de construction comme on aimerait

    Connaitre dans nos plus ou moins sinistres cités

    21
    Morticia Rosenoire
    Vendredi 15 Mai à 16:56

    Bonjour Florence Marquise,

    Je rêve qu'une telle ville existe, j'y habiterais tout de suite !!

    Merci pour ce beau texte issu de votre imagination.

    Très belles photos. 

    22
    Darkrose
    Samedi 16 Mai à 11:53

    Bonjour chère Florence,

    Moi aussi, je rêve qu'une ville comme ça existe ! Quelle imagination tu as, que de détails...on s'y croîrait !

    GOTH CITY, le paradis des gothiques et des autres communautés...

    J'adore !! 

    Bon week-end mon amie adorée, sombre révérence.

    23
    Lord Raven
    Samedi 16 Mai à 11:55

    Hello Florence,

    Je viens de lire plusieurs de tes écrits mais je n'ai pas le temps de tout commenter, je laisse un com sur ce texte que j'ai adoré smile

    En Allemagne ils ont Leipzig et en France on aurait GOTH CITY, pourquoi pas ? C'est bien de rêver... 

    Bon week-end à toi et à ton mari.

    24
    Saphira Velours noir
    Samedi 16 Mai à 11:56

    Superbe texte, j'adooore !!!!

    Bon choix de photo 

    25
    Lady Dentelle
    Samedi 16 Mai à 16:33

    Bonjour Florence Marquise,

    Je découvre ce blog grâce à mon amie Morticia Rosenoire et je ne suis pas déçue.La présentation est magnifique !! J'adore les couleurs ! cool cool

    Votre texte est bien écrit et fait rêver.En attendant que cette ville existe un jour, je me contente de Leizpig en Allemagne...Dommage que cette année le festival WGT soit annulé, espèrons qu'il aura lieu l'année prochaine ??!! 

    Je vais de ce pas lire vos autres écrits et parcourir vos articles.Cela va me prendre du temps car il y en a beaucoup mais je tiens à tout voir, que ce soit sur le gothique et aussi les autres rubriques !

    Bon week-end à vous

    Lady Dentelle 

    26
    Nocturna
    Samedi 16 Mai à 16:34

    Très beau texte !!! 

    27
    Hans
    Samedi 16 Mai à 16:38

    Hallo,

    Ich liebe deine Stadt, ich würde träumen, dass sie eines Tages existiert.

    Ich bin ein deutscher Goth, verheiratet mit einer Französin, ich lerne die Sprache und es ist schwierig.

    Sehr schöner Blog. Ich komme wieder !

     

    Je vous traduis mon commentaire grâce à Google :

    Bonjour, 

    J'adore votre ville, je rêverais qu'elle existe un jour.

    Je suis un goth allemand marié à une Française, j'apprend la langue et elle est difficile.

    Très beau blog.Je reviendrais !

    28
    Luna
    Samedi 16 Mai à 17:09

    Bonjour,

    Magnifique blog que je découvre à mon tour grâce à votre page Facebook.Je vous suis depuis quelques temps et jusqu'à présent je n'avais pas eu le temps de laisser un commentaire, cette fois je dépose ma plume sombre dans votre Royaume que je trouve superbe, esthétique et intéressant.

    Je rêverais que GOTH CITY existe ! Un jour peut-être ?

    Je reviendrais voir vos autres écrits une autre fois, aujourd'hui je parcours vos articles, il y a de quoi voir dans les rubriques consacrées au gothique ! Je reviendrais pour parcourir les autres rubriques.

    Bonne soirée à vous, révérence.  

    29
    Le Dandy
    Jeudi 4 Juin à 22:30

    Bien le bonsoir Marquise,

    Comme les autres personnes, je ne suis pas resté indifférent à cette ville issue de votre imagination mais qui semble tellement réelle ! 

    Espèrons qu'un jour GOTH CITY existe, en attendant rêvons...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :