• Le mouvement gothique

     

    Explication du mouvement gothique 

    auteur(e) : inconnu(e)

     

    Le gothique découle du romantisme du 19ème siècle et de son mal être. Il se retrouve dans des thèmes tels que l'amour éternel et l'amour à travers la mort. Fin des années 1970, il naît avec la culture punk. Lorsque le punk a commencé à décliner, le gothique est devenu une culture à part entière, complète avec son art, sa musique, sa mode. Aujourd'hui, cette culture possède tellement de différentes ramifications qu'elle devient délicate à définir. Il en est de même pour les passionnés de cette culture, car on rencontre une grande diversité de personnalités, d'opinions, d'attitudes... Il y a pourtant deux choses que tous les goths partagent : la couleur de leurs vêtements (la plupart du temps, tout en noir) et la musique (sombre, mystérieuse, puissante...).

    La culture gothique est tolérante envers toutes les religions et toutes les pratiques sexuelles. Les "Goths" viennent de différents pays, différents peuples et diverses religions. L'impression qui ressort des soirées gothiques, des concerts, des livres, des magazines et de ce que nous nous aimons, est que la plupart des goths se complaisent dans les clichés du genre ambiance morbide, romantisme sombre, cimetières, bougies...

    Contrairement à ce que certains médias (comme la télévision ou les journaux) peuvent en dire, les Goths ne forment pas une secte ni un gang, et ils ne sont pas tous des dévots de Satan, ou ils ne tuent pas les gens juste pour le plaisir ; ils ont tout simplement leurs mauvais moments comme tout le monde mais, eux, ne les retiennent pas a l'intérieur, il laisse leur mal les gagner et s'exprimer. Nous trouvons fort dommage que dès qu'il y a un délit en relation avec des "gens habillés en noir et écoutant du Marilyn Manson" (c'est un exemple comme tant d'autres), les médias s'empressent d'accuser la culture gothique, et la plupart du temps elle sert d'excuse à des choses bien plus graves. Malheureusement, la plupart des gens ne connaissent cette culture qu'à travers le regard des médias, qui devient alors à leurs yeux une culture malfaisante.

    Voilà en quelques mots ma petite description de la culture gothique. Je n'ai pas voulu parler des banalités sur les Goths que tout le monde connaît bien. J'ai voulu surtout insister sur le fait que la culture gothique est très diverse et donc pas définissable.

     

    Le mouvement gothique

     

    Définir ce qu'est le mouvement gothique c'est comme essayer de définir ce qu'est le grunge. Tous deux sont des sous-cultures, c'est à dire qu'elles d'inspirent de cultures déjà existantes. Une chose est sûre, le gothique, malgré sa noirceur, n'a rien à voir avec une secte satanisme. Le mouvement gothique ne véhicule pas d'idéologie, ce n'est donc pas une secte ou une pseudo religion. Bien sur il existe des choses gothiques : concerts, soirées, films, livres, objets... Mais c'est aussi une façon d'être : pour certains, être gothique c'est s'habiller, se maquiller, aller dans les soirées ; pour d'autres ce n'est pas indispensable, pour d'autres encore, ça va bien au-delà, ou encore ne se considèrent pas comme gothiques mais leurs idées sont récupérées par les gothiques. Certains disent que l'individualité est un aspect fondamental, dans ce cas pourquoi certains goths se regroupent-ils en clans ?

    La diversité, les multiples facettes sont la clé de ce mouvement culturel, c'est la seule chose dont on peut être sûrs. Mais chercher à définir une fois pour toutes la culture gothique et ce qu'elle regroupe, c'est vouloir classer et étiqueter ce qui est inclassable. Ce que je propose ici n'est pas un essai d'explication, ni une définition mais un tour d'horizon sur le gothique et ses origines.

    La culture gothique est actuellement plus que la somme de ses parties. Selon les personnes à qui vous demandez ce qu'est pour elles la Culture Gothique, la réponse est différente. Au final, vous obtenez un panel ahurissant de réponses contradictoires les unes envers les autres dont la plupart sont des réponses valides. Ces réponses reflètent toutes des éléments d'une vaste sous-culture. C'est bien plus qu'une étiquette. La culture gothique est à la fois un style de vie et une philosophie dont les racines sont fermement ancrées dans le passé et le présent.

    L'idée principale qui caractérise cette culture est une pulsion créative et un besoin d'expression compulsif qui cherchent à toucher son public par l'attrait de tout ce qui est sombre et effrayant. Cette démarche peut être à la fois subtile et séduisante, ou cauchemardesque. Elle joue sur les aspects cachés de la société sans admettre leur dualité. Les médias de cette libre expression, de cette libre création, peuvent être n'importe lequel en passant par un code vestimentaire, l'écriture de nouvelles ou de poèmes, ou la composition de musique. L'imagination et l'originalité ont toujours été des éléments clefs de la culture gothique. En tant que style de vie, la culture gothique est aussi diversifiée que ses adhérents. Il n'y a pas réellement de vrais stéréotypes ou de code vestimentaire. Tous les goths ne sont pas dépressifs, ne s'habillent pas qu'en noir, n'écoutent pas la même musique ou utilisent les mêmes moyens d'expression. Cela tend à rendre la diversité gothique assez difficileà  définir et engendre une confusion sur ses origines, mais cette diversité est aussi l'une des réponses à sa définition.  

     Alors qui peut dire qu'il est gothique, si tous sont différents ? C'est le cœur de cette contre-culture. L'une des caractéristiques de la culture gothique est le besoin de prendre la noirceur sous-jacente qui est en nous et de la ramener dans la lumière de telle façon que nous puissions l'identifier comme partie intégrale de nous-mêmes pour le meilleur et pour le pire.

     

    Le mouvement gothique

     

    Pour mieux comprendre ce qu'est la culture gothique, il est essentiel de savoir d'où elle vient. Elle existait avant qu'on l'appelle ainsi. C'est une sous-culture qui est apparue, a prospéré et est morte seulement pour resurgir dans de nombreuses époques et dans de nombreuses sociétés. Ses adhérents ont toujours été la jeune intelligentsia, des gens frustrés et lassés par la culture parentale, une culture parentale qui a toujours été restrictive, hautement stratifiée en classes rigides, et intolérante avec les diverses pensées et écoles artistiques. A cause de cela, toutes les manifestations de cette contre-culture ont été accueillies avec suspicion, hostilité et parfois agressivité de la part de cette culture parentale. Ce n'est que rarement que cette forme de sous-culture fut accueillie comme il se doit et pus croître, le seul exemple fut durant la Renaissance Italienne.

    La culture gothique, telle que nous la connaissons, apparaît en Europe de l'est et en Amérique du Nord entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. La contre-culture était, et est toujours, dominée par une jeunesse insatisfaite venue de la classe moyenne, qui entrait à cette époque dans une nouvelle période de stabilité et de prospérité. Les enfants de ces nouveaux riches, à la différence de leur parents, ressentirent un fort sentiment d'instabilité et de perte d'identité. Ils n'étaient pas capables de concilier les nouvelles valeurs que la société essayait de leur inculquer avec leur perception d'eux-mêmes en tant qu'individus. Le resserrement causé par la restructuration sociale les séparait de leurs pairs des classes supérieures et inférieures qui, eux, trouvaient leur place dans la société.

    Répondant à la confusion et la perte d'identité, une poignée des plus brillants et de la plus créative des progénitures de ces nouvelles familles prospères commencèrent à créer leur propre structure sociale. Il s'agissait d'une contre-culture basée sur une synthèse d'éléments historiques, penchant lourdement sur les traditions dramatiques, les philosophies et les écoles de pensée telles celles qui étaient populaires dans l'Angleterre Byronienne, l'Allemagne de la seconde guerre mondiale et dans la génération Beat Américaine. Ils se surnommèrent eux-mêmes les Nouveaux Romantiques, puis rapidement ils adoptèrent le terme "Gothique" alors que la contre-culture se rependait. 

        

    Le mouvement gothique

     

    A partir des années 1990, l'art et la philosophie qui avaient conduits la culture gothique furent remplacés par une mentalité, des attitudes et un code vestimentaire. Les quelques gothiques de la vieille école restants et leurs protégés se réfugièrent dans l'underground, ils ne voulaient pas jouer un rôle dans la nouvelle émergence du mouvement gothique et refusaient d'avoir à faire avec ceux qu'ils considérèrent comme des prétentieux superficiels qui portaient plus d'attention aux médias et à l'image qu'ils véhiculaient des gothiques. Ils virent les nouveaux gothiques comme des victimes de la mode qui n'avaient rien à offrir d'autre qu'un code vestimentaire et une attitude négative. Les opinions des nouveaux gothiques concernant leurs aînés ne sont pas meilleures.

    Ces dernières années, les deux écoles se sont emparées d'Internet qui est devenu à la fois une tribune pour la liberté d'expression personnelle et un champ de bataille entre eux. Assez bizarrement, l'avènement du libre accès au Web à révélé dans la nouvelle école un courant de créativité et d'expression grandissants que la vieille école tient en haute estime. Les gothiques de la nouvelle école, ou les "Goffs" comme beaucoup d'entre eux ont commencé à s'appeler, sont devenus plus semblables aux originaux, ce que les différentes factions du schisme ne semblent vouloir admettre. Heureusement, cette tendance continue de prospérer sur le Web, apportant un sang nouveau et un regard neuf à la compréhension des gothiques sur les sombres courants de notre société. Après tout, les plus belles fleurs ont toujours eu tendance à pousser dans la mauvaise terre, là où l'on ne les attendait pas. 

     


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