• Hommage à Jean-Paul Belmondo

    Hommage à Jean-Paul Belmondo

     

     Inoubliable acteur français parmi les plus populaires, Jean-Paul Belmondo, dit Bébel, a commencé avec le réalisateur Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague avant de prendre le virage de la comédie et du film d’action. Avec plus de 80 films en 60 ans de carrière, il est mort le 6 septembre à Paris, à l’âge de 88 ans.

     Aujourd'hui, jeudi 9 septembre, Jean-Paul Belmondo aura droit à son hommage national, trois jours après sa disparition. La cérémonie se déroulera aux Invalides, à Paris, en présence des proches de l'acteur, de membres du gouvernement et de célébrités. Les obsèques de Jean-Paul Belmondo auront lieu le lendemain à l'église de Saint-Germain-des-Près, suivie par une crémation qui se tiendra dans la plus stricte intimité en présence de la famille et des proches du comédien.

      

    Hommage à Jean-Paul Belmondo

     

     Jean-Paul Belmondo, né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et décédé le 6 septembre 2021 à Paris.

    Acteur, également cascadeur, producteur de cinéma et directeur de théâtre. Ancien boxeur et sportif.

    Il est le deuxième des trois enfants de Paul Belmondo (1898-1982), sculpteur de renom d'origine piémontaise et sicilienne (né à Alger), et de Madeleine Rainaud-Richard (1901-1997), artiste-peintre.

    Alternant dans les premières années de sa carrière des films populaires et de cinéma d'art et d'essai avant de pencher nettement pour la première catégorie, sa gouaille de titi parisien et ses cascades sans doublure contribuent à en faire rapidement l'une des plus grandes vedettes du cinéma français. Champion incontesté du box-office au même titre que Louis de Funès et Alain Delon à la même époque, Jean-Paul Belmondo a attiré dans les salles, en cinquante ans de carrière, près de 160 millions de spectateurs. Entre 1969 et 1982, il a joué à quatre reprises dans les films les plus vus de l'année en France "Le Cerveau" (1969), "Peur sur la ville" (1975), "L'Animal" (1977), "L'As des as" (1982).

    Il a tourné sous la direction de grands réalisateurs français tels Alain Resnais, Louis Malle, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Georges Lautner, Gérard Oury... ainsi qu'avec quelques réalisateurs étrangers. Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma français comme "À bout de souffle" (1960), "Léon Morin, prêtre" (1961), "Un singe en hiver" (1962), "L'Homme de Rio" (1964), "Cent Mille Dollars au soleil" (1964), "Borsalino" (1970), "Le Casse" (1971), "Le Magnifique" (1973), "Le Professionnel" (1981), "Hold-up" (1985).

    À partir du milieu des années 1980, ses films attirent moins de spectateurs, tandis que la critique ne l'épargne pas. Il est moins présent au cinéma et se produit surtout au théâtre. Il obtient cependant en 1989 le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Itinéraire d'un enfant gâté", distinction qu'il refuse. 

    Depuis le début des années 2000, des problèmes de santé l'ont contraint à se retirer du cinéma et des planches, si l'on excepte un film sorti en 2009 "Un homme et son chien" réalisé par Francis Huster. Pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit une Palme d'honneur au cours du Festival de Cannes 2011 puis, lors de la cérémonie des Césars 2017, un hommage lui est rendu en sa présence, au cours duquel le public lui fait une longue ovation debout.

     

    Hommage à Jean-Paul Belmondo

    une gueule, une présence, un charme, du charisme qui n'aura laissé personne indifférent 

     

    Hommage à Jean-Paul Belmondo

    avec Jean Gabin dans "Un singe en hiver" (ce fut leur seule collaboration, dommage)

     

    Hommage à Jean-Paul Belmondo

     

    Hommage à Jean-Paul Belmondo

    avec Alain Delon, une longue amitié les unissait

     

     

     

     

     

     

    Il y a quelques mois, je lui avais consacré un article... Cette fois c'est pour lui rendre hommage. Il va me manquer comme il va manquer à beaucoup de gens !

    Inoubliable Bébél que j'adorais ! J'ai plusieurs de ses films dans ma collection de DVD.

    Une nouvelle étoile brille désormais dans le ciel

    Bébél le magnifique reposes en paix

      


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 07:41

    Bonjour ma petite Florence

    Et oui encore un qui nous a quitter ils partent tous 

    c'était un super acteur j'ai vu tous ces films 

    j'espère que l'on en verra encore quelques uns

    c'est un bel hommage que tu lui a rendu bravo

    Ma petite florence je vais te souhaiter une douce 

    fin de semaine et te retrouve lundi avec plaisir 

    gros bisous amitié

    Marlène

    2
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 09:02

    Très bel hommage ma gentille Flo pour notre Bébel qui va bien nous manquer, il nous reste Alain Delon et il n y aura plus de monstres sacrés en France

    Je reviens peu à peu sur les blogs ma douce amie, mais c est dur car je garde des séquelles de mon agression et j ai du mal à vivre normalement maintenant mais l endroit ou je vis me plait, il y fait bon et calme, les gens sont gentils et je suis dans la nature que j aime tant il y a de beaux arbres

    Merci de ne jamais m avoir oublié ma Flo pendant mon absence tu es une vraie amie et tu as tout mon respect et mon amitie

    Bisous pour une belle journée

    3
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 09:07

    coucou ma FLO chérie

    et voilà ce dont tu avais envie

    je te connais par cœur !!!

    un hommage à Bébel !!

    voilà tu peux mettre un article cinéma de temps en temps, ça ne gêne pas !!

    nous aussi nous avons beaucoup de DVD

    mais aucun film ancien, nous le passé, nous l'avons vécu

    du coup, nous n'avons pas la nostalgie !

    je trouve les films Français anciens nuls à côté des films Américains

    de la même époque, rien à voir :!!

    mais là encore, chacun ses gouts !!!

    moi je ne regarde pas trop en arrière, j'aime les nouveautés 

    donc, je vis l'instant !

    aujourd'hui nous avons des nuages, mais je ne sais pas si nous aurons

    de la pluie hélas tout est sec sec sec 

    il nous faudrait une journée entière de pluie !!

    bonne journée à vous deux 

    bonnes courses et bon médecin 

    tu verras des extraits de l'hommage aux infos du soir 

    nous on va regarder, c'est toujours beau ces cérémonies

    gros bisous tendresse m a FLO adorée

    bisous à  Fernand et câlins aux minous 

    à demain !!!

    ♥♥ danie ♥♥

     

    4
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 09:32

    Salut

    merci de ce bel hommage a un des grands acteurs français,

    et connu mondialement

     

    j'ai aussi plusieurs films de lui

    des roles rigolos aux plus serieux

    j'ai toujours bien aimé le comedien

    5
    Ella
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 09:35
    Un Grand Monsieur s'en est allé...
    6
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 09:36

    Bonjour ma douce Florence

    Oui le temps est frais ce matin ouf on respire

    Bel hommage à notre Bebel 

    Il va y a voir du monde a son hommage, on va surement regarder

    Et pleurer pfff

    Pour ton blog, oui tu as raison deux blogs ça fait trop

    Ton fond il est en morceaux, l'image doit être petite dommage

    Belle journée ma douce amie que j'adore

    Gros bisous

    Elyci

    7
    seringa
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 10:44
    Coucou ma chère Flo, Très bel article en hommage à Bebel. J'ai revu certains de ses films ces derniers soirs.personnellement j'aime mieux son registre dramatique. Mais ils ne les ont pas repassés. Te voilà tranquille maintenant côté vaccin. Bonne fin de semaine chère Flo, merci pour tes fidèles visites et tes commentaires sur mon blog. Je t'embrasse très fort. Seringa.
    8
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 11:24

    Je ne sais pas quelle tête il fera en voyant la cérémonie aux Invalides mais il y a des chances que ça le fasse sourire, où qu'il soit. On avait un peu parlé des Césars et visiblement les honneurs, ce n'était pas trop son truc ! Être dans le cœur des gens l'intéressait bien davantage.

    J'avoue que je ne vois pas trop ce qui justifie des obsèques nationales aux Invalides... sinon une récupération de sa popularité par le nain de l'Élysée.

    Pour ma part ce sera une soirée "Un singe en hiver".

    Bisous chère Marquise

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 12:02

        Bonjour ma petite Pixelie,

        Merci pour tes commentaires, contente de te lire à nouveau :)

        Oui Bébel n'aimait pas les honneurs, les médias et cie, c'étaient surtout les gens qui l'intéressait. Il était proche de son public, j'aurais aimé le rencontrer...

        Cet après-midi je ne pourrais pas regarder l'hommage aux Invalides à la TV car je serais absente, dommage. J'échapperais au discours du Guignol qui nous sert de président lol

        J'adore "Un singe en hiver" ! (j'avais consacré un article sur ce film il y a quelques temps), il fait partit de notre collection de DVD à mon mari et moi. On en a beaucoup, on ne sait plus où les ranger (idem pour les CD) lol

           Bonne journée, gros bisous smile 

         

    9
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 12:38

    Bonjour Florence .

    Tu lui rend un bel hommage ,c'était un acteur que j'aimais plus que d'autre y a pas photos .

    C'est ma jeunesse qui part mais le souvenir de ces bons films reste en moi. 

    Je vais regarder la cérémonie  .

    Bonne après midi . Bisous. kettyn

    10
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 13:02
    Coucou mon amie Florence c'est beau ton billet c'était un grand Monsieur il a fait de beaux films que j'en vu presque tous c'était un grand homme tu lui fais un bel hommage je te souhaite un très bon Jeudi bises
    11
    Patricia TerreNature
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 13:03

    Bonjour chère Florence,

    Merci pour ce bel hommage à Jean-Paul Belmondo, un grand acteur et surtout un homme généreux, humble et très sympathique, amoureux des animaux qui va beaucoup nous manquer...Le temps passe...mais ses oeuvres resteront toujours.

    Bonne journée, bisous.

     

    12
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 14:55
    Bel hommage mon amie je vais regarder a la télé tout a l heure j ai eu une matinée chargée bisous bisous amitiés
    13
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 17:14

    Bonjour ma Florence  très bell hommage  a l'acteur moi je n'aimais pas  mais bon chacun  son choix j'espère que vous allez bien ? je vous souhaite de passer une très bonne après midi prenez soin de vous deux  ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    14
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 17:25

    Triple zut, occupée à la maison,

    j'ai complètement zappé l'hommage aux invalides

    de cet homme populaire cry

    A+++

    Nadège

    15
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 17:38

    le film dont je me souviens vraiment c est un singe en hiver... ce duo  était magique... bisous

    16
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 17:59

    bonjour 

     un trés bel hommage 

    une superbe page .

    pour un acteur sympathique 

    ( j' ai beaucoup aimé  le film un singe en hiver )

    que j 'ai  revu souvent 

     

     bonne fin de journée pour toi 

     bises Florence 

     

    17
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 18:47

    Un très bel hommage pour cette immense star !

    18
    Maryline
    Samedi 11 Septembre 2021 à 11:58

    coucou Florence, 

    j'ai cherché ton hommage, comme tu m'avais dit sur Uluru que tu en avais fait un ... 

    Bel hommage a cet artiste que j'aimais beaucoup depuis mon enfance 

    Des mots messages et textes de Macron, et de son petit fils Victor, mon dieu qu'il lui ressemble celui là, toute la "gueule" de son grand pa .... 

    En tous les cas, pour une fois, les râleurs de Français étaient réunis c'est rare ... en symbiose c'est rare de voir cela, surtout en ce moment 

    Je te remercie et te fais un gros bisous pour ce week end en famille 

    Maryline 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :