• Jean Gabin, acteur

    Jean Gabin, acteur

     

    Jean Gabin, vrai nom Jean Gabin Alexis Moncorgé, né le 17 mai 1904 à Paris 9ème et décédé le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) (à 72 ans), est un acteur français. 

    Il est le plus jeune fils de Ferdinand Joseph Moncorgé (1868-1933), tenancier de café et comédien d'opérette sous le nom de scène de Ferdinand Gabin, et de Hélène Madeleine Petit (1865-1918), plumassière (dont la famille vient de la Nièvre), reconvertie comme chanteuse fantaisiste de café-concert sous le pseudonyme d'Hélène Petit. Le couple a eu sept enfants dont trois sont morts en bas-âge ; Jean a donc un frère Ferdinand-Henri (1888-1939) et deux sœurs Madeleine (1890-1970) et Reine (1893-1952).

    Mauvais élève, il délaisse le lycée à Paris où il est inscrit et enchaîne les petits métiers : garçon de bureau à la Compagnie parisienne de distribution d'électricité, cimentier à la gare de la Chapelle, manœuvre dans une fonderie, magasinier aux magasins d'automobiles de Drancy, vendeur de journaux. À 17 ans, comme son grand-père maternel, il veut devenir conducteur des locomotives à vapeur dont il peut voir les évolutions depuis sa chambre.

    En 1922, il a 18 ans lorsque son père le force à entrer dans le monde du spectacle. Commençant sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, il s'impose ensuite à l'écran et devient une vedette du cinéma français avec sa "gueule d'amour", tournant avec les réalisateurs importants de l'entre-deux-guerres comme Julien Duvivier, Marcel Carné ou Jean Renoir. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans les Forces françaises combattantes comme marin embarqué, puis en janvier 1944 comme chef de char au régiment blindé de fusiliers-marins. Après la guerre, il connaît une période creuse.

    À partir de 1954 et de la sortie du film "Touchez pas au grisbi", il devient un "pacha" au physique imposant et au regard "sombre" incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec droiture, dans des films souvent dialogués par Michel Audiard.

    Sa filmographie de 95 films compte d'importants classiques, parmi lesquels "Gueule d'amour", "La Bête humaine", "Pépé le Moko", "Le Quai des brumes", "La Grande Illusion", "Un singe en hiver", "Le Chat", "Le Pacha" et "La Traversée de Paris". Il tourne avec la plupart des grands acteurs de l'époque dont certains sont ses amis, comme Fernandel, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon. Acteur populaire, il a attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles après-guerre, auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d'avant-guerre au box-office inconnu.

    Il a remporté trois fois le prix d'interprétation masculine de la Mostra de Venise en 1951 pour "La nuit est mon royaume" et en 1954 pour "L'Air de Paris" et "Touchez pas au grisbi", ainsi que deux fois l'Ours d'argent du meilleur acteur à la Berlinale, en 1959 pour "Archimède le clochard" et en 1971 pour "Le Chat".

      

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gabin

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100050381654764 

     

       

    Jean Gabin, acteur

     

    Jean Gabin, acteur

     

    Jean Gabin, acteur

    avec Lino Ventura et Alain Delon dans "Le clan des Siciliens"

     

    Jean Gabin, acteur

     

    Jean Gabin, acteur

    avec ses trois enfants

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 09:16

    coucou ma FLO chérie

    un grand acteur du passé

    j'ai dû voir tous ses films car à l'époque

    nous allions au cinéma

    la télé n'était que pour les riches au début !

    bonne journée ma chérie

    je fais bref car il faut se préparer pour partir

    voir ma sœur,

    on se parlera plus demain

    bonne journée à vous deux

    gros bisous tendresse 

    ♥♥ danie♥♥

    2
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 09:43

    Bonjour ma douce Florence

    J'aimais bien Jean Gabin, un très bon acteur

    Tiens sa maman était du meme département que toi

    Belle journée ma douce amie que j'adore

    Gros bisous

    Elyci

     

    3
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 09:47

    bonjour jolie marquise

    voila une belle page mettant a l honneur

    Monsieur Gabin  ce grand bonhomme  du cinéma Français

    moi je l 'aime beaucoup  quand j 'avais 17 ans

    mon papa m avait emmener voir  en cas de malheur

    avec la sublime Brigitte Bardot

    que ce film était beau je m 'en rappelle

    comme si c était hier

    je te souhaite une belle journée

    pour nous soleil au programme 

    gros bisous 

    ♥ lisia ♥

    4
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 09:51

    Bonjour Florence,

    J'espère que tu vas bien !

    Merci pour ce bel hommage sur ce grand acteur qu'était Jean Gabin,

    un film qui m'amusera toujours,

    c'est celui de la traversée de Paris he

    Bisous de Nadège

     

    5
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:28

    Bonjour ma tite Flo , bon j'arrive pour réparer mon absence de com chez toi d'hier , pour une bonne raison c'est que ma fille s'est pointée et je suis partie avec elle faire une commission urgente, alors j'ai dû abandonné le net et aprés il a fallu que je contacte les services de chez moi pour que mes radiateurs puissent étre réglés de façon a réduire la note d'EDF ,tous les hivers ce sont des factures assez grosses a sortir et ça deviens grave et aussi pour certains foyers , le guignol ne nous fait pas de cadeaux c'est une chose certaine et nous tirons  la ficelle pour que celui -ci se tape de beaux voyages   .....Ces temps ci je suis bousculée ...mais ça va ralentir bien sûr ....Oui Phil est comme toi est un bon fidéle ainsi que Elyci mais j'avais aussi a lui demander pour mettre mes fidéles en vue afin que je fasse mes coms réguliérement  sans chercher midi a quatorze heures pour vous trouver ....Il faut essayer de se faciliter le boulot quand on peut , et  cette gentille amie est toujours là pour nous aider et ça c'est génial , je l'aime bien elle aussi ....Oui le temps n'est pas folichon mais c'est de saison et bientôt ce sera les gelées alors ce ne sera pas mieux ....Voila ma Flo le mal est réparé et excuse moi encore de ne pas t'avoir écris en revenant car j'ai dû remplir des tas de papiers et ça aussi c'est la plaie ( en France on aime ça les papiers )....Voila Ma Flo et Fernand ( je n'oublie pas ton époux ) car vous étes un trés beau couple ...Caresses aux tits minous eLa naturet Gros gros bisous a vous deux A+++++Soriane(Lili) 

    6
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:30

    Bonjour Flo

     Un bon acteur j'ai vu tous ses films 

     bone journée je vais chez le docteur pas dormi de la nuit mon dos ma fait souffrircomme une boule qui voyager c'est horrible bisous

    7
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:35

    Je reviens ( juste le temps de voir si j'avais du courrier dans ma boite ) je voulais aussi te dire que ton article sur ce grand monsieur " Jean Gabin "est trés beau et j'ai bien aimé le lire  ...Oui les grands acteurs nous quittent , mais on les garde toujours en mémoire car ils sont dur a remplaçer et leurs  souvenirs ne s'éffacent  jamais ....Voila ma Flo ....Gros bisous ......A+++++Soriane(Lili)....Merci aussi pour ma titite , elle dort beaucoup car elle se plait bien au chaud et elle prend ses quartiers d'hiver ( rire ) 

    8
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:37

    Bonjour douce Florence

    Bravo pour cette biographie , Jean Gabin était un grand acteur que j'aimais bien.. Beau palmarès professionnel il a joué avec les plus grands... Il était beau gosse en étant jeune .. Je me souviens j’étais petite , mon père avait la même coupe de cheveux que lui  et il faisait tout pour lui ressembler il loupait jamais un de ses films .... en quelque sorte se sont des acteurs populaires de l'époque et ce n'est pas péjoratif d’employer le mot " populaire"  .. Merci pour ce Post j'ai aimé..

    Je vais te laisser en te faisant de gros bisous et passe une bonne journée.. Caresses à tes gentils petits minous.. Tendrement Chrys.

    Et Merci pour ta gentille Visite....

     

    9
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 11:00

    Bonjour florence 

    Un grand acteur avec des valeurs!!
    C'est un mercredi maussade qui
    commence avec la pluie et le vent ,
    j'ai remis le chauffage en route !!
    J'espère que tu a meilleur temps et
    je te souhaite un agréable mercredi.
    Bisous.Tissia

    10
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 11:08

    bonjour flo j ai eu du mal ce matin mon site en maintenance je trouve souvent en maintenance donc rentrée des courses marche faite avec mon futé maintenant je ne bouge plus surtout j aime plus sortir grrr bisous bisous sur ta jolie page bonne journée chez moi frais avec du soleil 

    amitiés 

    11
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 11:58

    Coucou ma petite Florence

    et oui je n'ai pas pu venir plus tôt sur les blogs 

    à cause de la maintenance aussi j'en ai profiter pour aller

    faire mes courses le temps de ranger et me voilà pour 

    venir voir ton bel hommage à Jean Gabin un acteur que j'aime 

    beaucoup je te souhaite une douce journée bisous amitié

    Marlène

    12
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:25

    coucou mon amie Florence c'était un grand acteur il faisait de beau film il jouait bien je l'aimais beaucoup, il fait beau chez nous ce vas être une belle journée, je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    13
    fanfan76
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 14:09

    Bonjour ma chère Florence,

    Oh comme je l'aimais cet acteur, sa voix, sa prestance,

    je regarde encore des films avec lui quand il en passe.

    De même que Fernandel et surtout Bourvil, de grands acteurs...

    Merci de nous parler de Jean Gabin...

    Ici des averses cette nuit et là le soleil revient...

    De gros bisous ma gentille amie, bonjour à Fernand

    et caresses à tous vos petits chats,

    ton blog est superbe...

    fanfan

     

    14
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 15:12

    J'adore Jean Gabin et tous ses films ! C'est un artiste formidable ! Bonne fin de journée .

    15
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 15:26

     BONJOUR

    un acteur trés apprécié , et pour moi je recherche  ses films chaque fois  que je peut en trouver 

    je suis rarement déçue , j 'aime son jeu  et sa  façon  d 'interpréter  ses  rôles 

    ( nous avons  encore du soleil , mais trés fraiches les matinées , la doudoune légére est de  sorrtie pour moi ) 

     

     bises Florence 

     kénavo

     

    16
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:04

    Bonjour ma Florence ce matin j'ai voulue passer avant d'aller faire mes courses mais le site étais en maintenance c'est agaçant  très beau l'article sue Jean Gabin c'étais un très grand acteur je l'aimais bien  merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que vous allez bien ? je vous souhaite de passer une très bonne après midi prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    17
    Maryline
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:14

    Coucou toi 

    Oui Gabin, un grand acteur,  mais je n'en suis pas trop fan .... toujours la tête dans la même registre, en étant jeune ou plus agé 

    Pour moi un acteur doit savoir faire pleurer, rire, ou grogner ... et lui, toujours idem 

    Mais bon chacun ses gouts et c'est vrai que monstre sacré aussi ... 

    Je vous souhaite une belle journée en tous les cas, et merci pour cet hommage 

    Gros bisous 

    Maryline 

    18
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:31

    c est là qu on voit vraiment comment la morphologie des gens a changé... on le disait bel homme aujourd hui c est plus ça... ceci dit un bel acteur... gros bisous

    19
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 20:01

    Bonsoir ma petite Florence, j'ai rigolé quand j'ai lu ton com chez moi, c'est vrai que mon fond est noir !!!!! hihihi, donc tu vois j'aime bien un peu le noir !!!! Mais je trouve ton blog très beau, ne t'inquiète pas. Tu fais toujours du beau travail. Haaa Jean Gabin !!! toute une époque, c'était un excellent acteur, il était beau quand il était jeune. Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous ma douce amie.

    Thierry on Twitter: "Bonjour merci bonne journée à toi également bises  ☺️<div class=Répondre

    20
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 09:03

    Comme tu le sais, j'avais fait un article sur la petite ville (Mériel) dans laquelle cet immense acteur avait... peu après sa naissance, vécut son enfance (je remets le lien ICI pour celles et ceux qui voudraient en prendre connaissance). Il faut se rappeler que, comme Lino Ventura et Alain Delon (qui avaient une immense admiration pour lui), Jean Gabin jouait d'instinct. Il n'avais jamais eu de cours de comédie. 

    C'était un immense acteur pour lequel, j'avais le plus grand respect !

    21
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 09:42

    toujours bien aimé l'acteur

    j'ai plusieurs videos de ses films

    des Miserables (avec Bourvil) au Clan Des Siciliens......etc

    22
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 13:27

    Coucou ma Flo, j adore ton blog dans ces tons là, il te va bien ainsi, Jean Gabin c etait un grand monsieur, j adore ses films et des acteurs comme ça on n en voit plus 

    Je ne vais pas très bien ma douce alors ne t étonne pas si tu ne me voit pas souvent, je ne t oublie pas tu es dans mon coeur mais il y a des chsoes que j ai du mal à oublier 

    Je t aime très fort, passe un bel après midi bisous plein de tendresse

    23
    Lundi 11 Octobre 2021 à 11:54

    Ah ! Un monstre sacré !

    "Quand on s'promène au bord de l'eau ♫
    Comme tout est beau, ♪
    Quel renouveau ! ♫♪
    Paris, au loin nous semble une prison. ♪
    On a le cœur plein de chansons. ♪♪♫"

    C'est la première chose que j'ai connu de Gabin grâce à ma grand' mère et son vieux gramophone !

    Je te mets le lien vers la vidéo : La Belle Équipe (1936)

    Et une petite anecdote :

    Dans ta biographie, tu ne mentionnes pas l'amitié qui le liait à Fernandel.
    Celle-ci fut suffisamment solide pour que les deux compères décident de s'associer afin de monter leur propre boîte de production.  Ne reste plus à Gabin-Moncorgé et Fernandel-Contendin de lui trouver un nom.
    En un premier temps, ils décident de prendre la première syllabe de leurs patronymes respectifs et... éclatent de rire devant le résultat : une boîte de prod qui s'appellerait la... Moncon, ça ne fait pas sérieux !
    Du coup, ils gardent le principe mais avec leurs pseudonymes et c'est ainsi que naquit la Gafer.

    Gabin est sans conteste LE monstre sacré du cinéma français, par son talent certes, mais aussi par sa personnalité qui ne souffrait aucun compromis.

    J'ai lu ton commentaire ma Belle et, du coup, je t'ai mis une dédicace... :)

    Bon début de semaine

    Bisous

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 15:50

        Je connais le film "La Belle Equipe", vu deux fois à la TV (je ne l'ai pas encore en DVD). C'est sympa d'avoir mit l'extrait de la chanson dans ton commentaire et le lien, j'ai regardé la vidéo avec plaisir !

        Quand à l'amitié qui liait Jean Gabin à Fernandel je la connais aussi, j'aurais dû mettre l'anecdote dans mon article, pas pensé... Avec la Gafer, ils ont produit ensemble le film "L'âge ingrat" (que j'ai en DVD). Tous deux jouent des pères de famille, on retrouve Franck Fernandel (qui joue le fils de Fernandel) et Marie Dubois (dans le rôle de la fiile de Jean Gabin). Sacrés confrontations ! Tu as sans doute vu le film mais je l'ai quand même écris. 

        Gabin monstre sacré, tu l'as dis ! 

         

        Au fait, merci pour la dédicace musicale, je viens de te laisser un commentaire.

        Bonne fin de journée, gros bisous smile

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :