• Joëlle Mogensen, chanteuse

    Joëlle Mogensen, chanteuse

     

    Joëlle Mogensen, née le 3 février 1953 à Long Island (Etat de New York), Etats-Unis, et décédée le 15 mai 1982 à Paris 19e (à 29 ans), est une chanteuse française, connue comme chanteuse du groupe pop Il était une fois. 

    Son père Herbert Mogensen, est un diplomate danois de l'Unicef, se mère Claudia, est une franco-vietnamienne née en Syrie. Les États-Unis ne reconnaissant à l'époque que le droit du sol, Joëlle est donc de nationalité américaine. Elle a trois sœurs Dominique (née en 1954), Natasia (née en 1957) et Katia (née en 1962).

    Jusqu'à l'âge de 7 ans, elle vit aux États-Unis puis, jusqu'à 16 ans, à Copenhague, au Danemark, où son père est retourné. Elle fait ses études dans une école catholique où son talent pour le chant est remarqué par une des sœurs. Elle montre également des prédispositions pour la natation et le volley-ball. À 15 ans, elle devient choriste de la radio nationale danoise. 

    En 1969, elle suit ses parents en France, à Grimaud (Var) et s'inscrit à l'Ecole des Beaux-arts de Marseille. La même année, attablée avec sa sœur Dominique à la terrasse d'un café du port de Saint-Tropez, ville où elle chante dans les discothèques pendant les vacances, elle fait la connaissance de deux musiciens de Michel Polnareff : le guitariste Serge Koolenn et le batteur Richard Dewitte, arrivés sur le port à bord de la Ford Mustang du chanteur. Entre elle et Serge, c'est le coup de foudre. A la fin des vacances, le couple se sépare, Serge Koolenn remonte à Paris où il vit chez sa mère. Au bout de six mois, Joëlle le rejoint et le couple emménage dans un petit appartement à Colombes. En 1970, à la suite de la dépression de Michel Polnareff, en panne d'inspiration, Serge Koolenn et Richard Dewitte se retrouvent au chômage et travaillent dans une boîte de nuit. En 1971, ils sortent un premier simple "Sonne, carillonne" où ils chantent en duo mais le disque reste confidentiel. Ensemble, ils créent en novembre 1971 à Paris le groupe Il était une fois, avec Lionel Gaillardin, Bruno Walter et Christian Burguière (ces deux derniers seront remplacés plus tard par Jean-Louis Dronne et Daniel Schnitzer).

    En 1972, Joëlle remporte, devant trois mille concurrents, le concours Futures vedettes organisé par le magazine "Salut les copains" et Pathé-Marconi. Cette victoire lui ouvre les portes du monde du spectacle et permet au groupe Il était une fois de trouver un label et d'enregistrer un premier album "Rien qu'un ciel" quelques mois plus tard. Entre 1972 et 1978, leur succès est porté par quatre albums : "Rien qu'un ciel" (1972), "La rage aux poings" (1974), "Ils vécurent heureux" (1975), et "Pomme" (1978) l'album américain du groupe. Les chansons "J'ai encore rêvé d'elle" (1975) et "Viens faire un tour sous la pluie" (1975) sont leurs plus gros tubes, devant leurs autres titres. Leur plus grand succès "J'ai encore rêvé d'elle", chanté en duo par Joëlle et Richard Dewitte, donne à penser qu'ils sont amants ou mariés ce qui est faux. A l'étranger, les disques du groupe se vendent très bien, notamment au Japon.

    Lorsque Richard Dewitte annonce qu'il quitte le groupe qui éclate l'été 1979 (Joëlle et Serge Koolenn étaient déjà séparés depuis six mois). Fin 1979, elle se lance dans une carrière solo et signe un contrat avec Eddie Barclay. Elle sort en 1980 l'album "Joëlle tout court", en 1981 le 45 tours "Homme impossible", et, trois jours après sa mort en 1982, le 45 tours "Aime-moi". L'accueil du public est timide, bien que la chanson "Tu sonnes" plaise.

    Joëlle fait sa dernière apparition télévisée en juin 1981 lors de l'émission télévisée "Midi Première" présentée par Danièle Gilbert, avec le groupe Sparks et Karen Cheryl. Dépressive, elle meurt à l'âge de 29 ans d'un œdème pulmonaire aigu. Les circonstances et les causes de sa mort restent toutefois controversées. Son biographe Antonin Nicol évoque une malformation cardiaque de naissance comme origine du décès, tandis que le batteur Richard Dewitte attribue celui-ci à la prise d'une drogue fournie par un revendeur.

     

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABlle_Mogensen

     https://www.facebook.com/profile.php?id=100063701140657

     

     

    Joëlle Mogensen, chanteuse

     

    Joëlle Mogensen, chanteuse

     

    Joëlle Mogensen, chanteuse

    avec le groupe Il était une fois

     

    Joëlle Mogensen, chanteuse

     

    Joëlle Mogensen, chanteuse

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 08:12

    bonjour 

     elle était jolie Joelle 

     et je l' aie vue à Morlaix , elle y donnait  un récital 

     mais je n 'ai pas vu le grouppe 

     elle était seule dans la ville à se promener 

     merci pour les vidéos 

     bises  Florence 

     bonne journée 

    2
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:14

    Bonjour florence

    Elle était très jolie!!
    Nous voilà vendredi avec de la grisaille
    et du froid ..Je vais aller faire quelques
    courses pendant midi et je rentre au
    chaud ..Je te souhaite une bonne journée,
    Bon week-end..Bisous.Tissia

    3
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:16

    Bonjour,

    merci de rendre hommage a cette belle et talenteuse chanteuse

    du groupe Il ETAIT UNE FOIS

    j'ai plusieurs compilations de leurs chansons et un album 33 tours d'elle, en solo

     

    temps frais mais beau, pas de pluie, ni de la neige, mais du gel, givre le matin chez moi en Lorraine

    je ne sors pas beaucoup

    j'attends qu'il n'y ait plus de masque obligatoire dehors

    pour aller courir sur les pavés eh eh eh

     

     



    Ma petite tournée
    Du vendredi où je vais
    Sur les blogs des amis
    Vous souhaiter à tous un weekend joli

    Que cette fin de semaine soit bien sympa
    Peu de pluie, verglas ou neige mais du bon soleil
    Que balades et loisirs soient de joie sans pareille
    Pour nos soucis oublier loin de tout tracas


    4
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:20

    Bonjour Florence.

    Sympas ces chansons.

    Ce matin il fait froid chez nous, un petit -12°.

    Comme tous les jours depuis quelques temps il fait beau l'après midi et il faut espérer qu'il fasse aussi beau pour ce week-end que je te souhaite agréable.

    A Lundi.

    Bisous de nous deux.

    Bon week-end

    5
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:40

    Bonjour ma douce Florence

    Elle était bien belle cette fille

    Elle chantait bien aussi, elle est partie trop tot

    Tu vas bien ma douce, le froid est la mais soleil

    Passes un bon week-end et bon anniversaire à ta maman

    Je te fais de gros bisous

    Ma douce amie que j'aime

    Elyci

    6
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:41

    bonjour FLORENCE

    ah que Joëlle était jolie

    et j 'aimais beaucoup sa voix

    merci pour cette jolie page

    contente si tu es moins fatiguée

    chez nous ce matin il fait froid et c 'est tout gelé

    passe une bonne fin de semaine 

    et un excellent week-end

    bisous bisous a lundi

    ♥ lisia ♥

    7
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 10:20

    Bonjour Florence,

    Inoubliable cette chanson " J'ai rêvé d'elle " !

    Merci pour ce touchant hommage sur la regrettée chanteuse Joëlle happy

    Bisous,

    Nadège

    8
    seringa
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 10:45
    Coucou chère Flo, Elle avait une très jolie voix. Merci pour ta visite et ton commentaire. Mais tu n'as pas bien regardé le texte... il n'y a pas Un artiste, mais plusieurs!! Cini est le collectionneur. Pas grave. Bonne fin de semaine. Un bisou. Seringa.
    9
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 11:14

    coucou flo je vais mieux moralement juste sles douleurs la c est pas gagné bisous bisous bon vendredi bon weekend 

    Bonne semaine tout le monde

    10
    seringa
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 11:28
    Je voulais te préciser que le m Nom de chaque peintre précède chaque tableau...Bizz.
    11
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 11:38

    Bonjour ma flo

     Oui elle était très belle Joelle

     j'aimais ces chansons

    surtout j'ai encore rêver d'elle 

    un bel hommage merci a toi bon weekend

    et bonne anniversaire a ta maman

    bisous

     

     

    12
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 14:22

    Bonjour Florence,

    Une très jolie femme, et une jolie voix,

    J'aime beaucoup,

    Bon week-end à toi

    Bisous

    M@rie

    13
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 14:46

    coucou Florence je l'aimais beaucoup , et leurs chansons j'adore je connais l'histoire de cette pauvre Joelle, merci pour ce bel article, il fait un soleil magnifique chez nous alors j'en ai profité pour faire des photos, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    14
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:05

    coucou ma FLO chérie

    quelle était belle Joëlle et qu'elle voix magnifique

     à pleurer des fois tant elle était belle !

    et hélas partie bien trop tôt ...

    la journée touche à sa fin

    depuis ce matin 10 h nous étions chez le médecin

    pour passer à 14 h 30 on avait déjà quelqu'un devant nous !

    mais bon, tout va bien pour tous les deux

    la toux de Gégé est dûe à son allergie

    on va passer un petit weekend tranquille

    je sais que les petits vont venir ou samedi ou dimanche

    ça me fait toujours plaisir de passer du temps avec eux 

    et surtout ma ptite SOANE 

    il fait toujours très beau chez nous

    bon anniversaire à ta maman, le jour ou mon beau frère 

    aurait eu 90 ans

    la vie passe à une vitesse inouie !!

    bon weekend à vous deux

    gros bisous tendresse ma FLO chérie et à lundi 

    ♥♥ danie ♥♥

     

    15
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:47

    Elle était vraiment très jolie ! J'aurais aimer la rencontrer   Bonne soirée à vous deux .

    16
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:39

    oh elle est charmante en plus quels jolis yeux... ça lui va super bien les cheveux courts je trouve... bisous

    17
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:50

    Bonjour douce Florence

    Un groupe  à succès que je connais . Mais que je n'écoutais pas..

    Merci pour ta gentille visite plaisir..

    Je te souhaites un bon week-end et bon Anniversaire à ta maman..

    Tendrement Chrys.

     

     Journée mondiale des câlins

    « Éléphanteaux jumeaux au Sri-Lanka
     
    18
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:55

    Bonne Soirée Florence

     

    Un destin tragique pour cette jolie Chanteuse, merci pour les vidéos qui m'ont permis de la découvrir.

    Toujours du soleil,  quelques vilains nuages sont venus assombrir par instants son éclat , mais ils s'en sont allés dans les contrées  voisines , si bien que le soleil a continuer de briller

    J'espère que ce vendredi se déroule à ta convenance  et que tu as établi le programme de ton weekend

    Pour nous on restera à la maison soleil ou pas, à cette saison, on ne bouge pas beaucoup


    Joyeux Anniversaire à ta Maman


    Pleins de bonnes choses pour toi

    Amitiés et Bises.    Rebecca


    19
    fanfan76
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 18:04
    Bonjour chère Florence, ah merci d'évoquer,Joelle, je l'aimais beaucoup sa douce voix et elle était tellement belle, charmante, qu'elle dommage qu'elle est décédée si tôt, j'aimais beaucoup j'ai encore rêvé d'elle, viens faire un tour sous la pluie.... Bon anniversaire à ta maman, vous passerez un bon dimanche. Je t'embrasse bien fort, mes amitiés pour Fernand et toi mon amie, prenez bien soin de vous, fanfan
    20
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 13:17

    Bonjour ma chère Flo

    Enfin un léger répit pour venir faire un coucou.

    Fragile Joëlle... Elle ne fait pas vraiment partie de mon top 100 mais elle a marqué une époque pour beaucoup. Jeune, jolie, une voix fluette et acide, une histoire d'amour qui fait pschittt et une fin prématurée : tout est là pour entrer dans la légende populaire.

    Bisous ma chère Flo

    21
    Dimanche 27 Février 2022 à 07:34

    Très différent de tes publications habituelles, j'ai été très étonné de trouver cet article d'une interprète que j'appréciais beaucoup... et qui nous quitta bien trop tôt.

    Il est vrai qu'à l'époque, la prise de drogue fut assez souvent énoncée par les médias...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :