• L'univers gothique : les influences

    La mode & l'univers gothique : infos

     

    La mode gothique est un ensemble d'éléments liés à l'apparence physique associée au mouvement gothique. L'apparence vestimentaire comme signe d'appartenance à une contre-culture autant que comme moyen de contestation esthétique est essentielle dans le mouvement gothique qui revendique raffinement et élégance.

    La perpétuelle évolution du mouvement gothique nourrit régulièrement la mode gothique, dépassant le phénomène éphémère de mode pour dégager un certain nombre de caractéristiques pérennes. Malgré cela, loin d'être figée, elle laisse une large place à la créativité individuelle. 

      

    1- INFLUENCES ORIGINELLES

     Influences post-punk 

    Dans une société où l'apparence prime comme une caution implicite, afficher une apparence hors norme est un moyen de contestation efficace que le mouvement punk avait très largement exploré et dont de nombreux éléments sont encore présents dans la mode gothique actuelle, autant dans les coiffures que dans les accessoires ou les matières. 

    Influences batcave 

    Par l'intermédiaire notamment de la médiatisation du groupe The Cure, la mode gothique se répand et s'affirme dans une sobriété accentuée par l'usage massif du noir, autant dans les vêtements que sur les cheveux et dans le maquillage. D'autres éléments apparaissent alors, comme le teint blafard et livide, aujourd'hui emblématique du look gothique censé choquer par référence au mal-être et à la mort, ou encore la coupe dite en pétard avec les cheveux crêpés.

     

    La mode & l'univers gothique : infos

     

    2- EVOLUTION

    Au fur et à mesure que le mouvement gothique s'installe dans le temps, il se nourrit de différents apports culturels qui élargissent ses codes esthétiques. 

    Influences fantastiques 

    Principalement véhiculés par la littérature et aussi par le cinéma, certains éléments fantastiques viennent enrichir la mode gothique.

    Influences fétichistes 

    Influences historiques 

    Influences cyber-gothic 

    Influences pirates et corsaires 

    Influences wannabe 

     

    La mode & l'univers gothique : infos

     

    3- INFLUENCES CULTURELLES

    Suivant les courants de mode portés par des événements culturels médiatisés, la mode gothique subit régulièrement les remous causés par certains phénomènes qui amplifient et renforcent des attitudes déjà présentes dans les références esthétiques gothiques. 

    Liées au cinéma 

    Du fait des influences fantastiques déjà présentes dans le mouvement, il est évident que les films reprenant ces influences ont nourri l'esthétique du mouvement. C'est le cas des films de vampires, notamment "Dracula" de Francis Ford Coppola ou "Entretien avec un vampire", et aussi la trilogie "Le Seigneur des anneaux" (recrudescence des oreilles en pointe façon elfe).

    D'autres films ont marqué l'esthétique gothique, suscitant l'apparition de looks directement inspirés de leur héros comme "The Crow" (look inspiré du héros Éric Draven : long manteau en cuir, résille, maquillage évoquant un masque mortuaire), ou du film "Underworld" (retour en force du trench-coat et du corset en vinyle). 

    Liées aux séries télévisées 

    Tout comme le cinéma, les séries télévisées reprenant des éléments proches du mouvement gothique enrichissent aussi son esthétique, inspirant des looks directement liés à leur héros. On peut citer entre autres "La Famille Addams (look se rapprochant esthétiquement des membres de la famille Addams et plus particulièrement du personnage de Morticia Addams ou de "The Munsters" (look visant à reproduire l'esthétique du personnage de Lilly Munster).

     

    La mode & l'univers gothique : infos

     

    4- CONFUSIONS COURANTES

    De par son aspect visuel provocateur, la mode gothique est souvent interprétée de manière erronée et génère de nombreux à priori. Par exemple, le mouvement gothique est souvent associé à la musique métal ou au satanisme à l'apparence visuelle plus ou moins proche alors qu'il s'agit de notions bien distinctes.

    Le port de vêtements noirs, couleur de deuil, et d’accessoires chargés de symbolique, laisse supposer une certaine fascination pour la mort et le macabre. La mode gothique favorise l'assimilation du mouvement gothique à la sorcellerie ou à l'occultisme à cause du noir, couleur associée au malheur et à la sorcellerie en Occident, et également de l'usage de symboles mystiques.

    Enfin, le mouvement gothique est parfois associé à la pratique d'une sexualité débridée à cause de l'usage de matières ou d'accessoires liés au fétichisme et au sado-masochisme. 

     

    La mode & l'univers gothique : infos

     

    5- VIE QUOTIDIENNE

    La mode gothique s'exprime dans toute son exubérance lors d'événements comme les soirées, les concerts ou les festivals.

    Au quotidien, la plupart des gothiques adoptent une esthétique sobre (vêtements noirs simples) et portent des rares accessoires (pendentifs, gants en résille ou dentelle, etc...) 

     

     

    Pour en savoir plus :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_gothique

     

    L'univers gothique : les influences

      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 00:43

    Bonsoir chère Flo

    Je ne sais pas si mon impression est erronée mais au fil du temps je trouve que le mouvement gothique a perdu ses racines philosophiques originelles pour ne garder essentiellement que le côté esthétique.

    Mais il est vrai qu'en perdant son essence métaphysique, il perdure en se nourrissant des influences de son temps.

    Un article bien documenté et bien illustré.

    Bisous ma Bichette

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 06:45

        Bonjour ma petite Pixelie,

        Je partage ton avis. Moi aussi je trouve que ce mouvement est plus axé sur le côté esthétique que ses racines, beaucoup sont gothiques pour le look mais ne connaissent pas ou mal l'origine du mouvement.

        Je n'ai pas tout mis ce qu'il y a écrit sur Wikipédia, ç'aurait été trop long ! J'ai mis le lien comme ça ceux que ça intéressent pourront cliquer dessus pour lire l'article complet.

        Merci pour ton commentaire, j'adore lire tes impressions.

        Bonne journée, gros bisous mon amie adorée.   

    2
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 07:05

    Hello Florence

    Bel article !!! heureusement que tu n'as pas tout mis !! c'est déjà bien long comme ça mais intéressant 

    les photos sont magnifiques 

    je te souhaite un bon weekend 

    le mien est bien chargé tout comme la semaine qui se termine 

    bisous 

    3
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 08:52

    coucou ma FLO chérie 

    merci pour ta gentille visite

    enfin une page comme j'aime !!

    j'adore ces cheveux bleus !!!

    aujourd'hui il pleut

    on restera aux abris

    et oui la tempête dans tout le sud ouest 

    bon vendredi et bon weekend ma Flo chérie 

    je te fais de gros bisous tendresse

    à lundi 

    ♥ danie ♥

    4
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 09:45

    Bonjour

    article intéressant sur les différentes influences du gothique

    le fantastique, les films et les series que tu cites comme influences culturelles j'aime

    donc j'ai l’âme gothique, et dans mes ecrits je pense avoir l'esprit gothique

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 11:47

        Bonjour cher Philippe,

        Ravie que cet article te plaise. Sur Wikipédia il y a encore plus à lire, je n'ai pas tout mit sinon l'article aurait été trop long lol C'est pour ça que j'ai mis le lien au cas où ça intéresserait les gens...

        Tu as l'âme gothique cher poète, comme moi (même si je n'ai plus le look depuis quelques temps).

        Bonne journée, gros bisous. 

    5
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 10:02

    Bonjour Florence  un article intéressant   sur les  influences gothique  j'aime beaucoup et les photos sont magnifiques j'adore les belles robes des jeunes femmes ici aussi nous avons la tramontane qui souffle très fort en plus de la pluie merci pour ton commentaire sur mon blog  contente de savoir que vous allez bien ? il faut rester bien au chaud et vous reposer  je vous souhaite de passer une bonne fin de semaine et un très bon week end  et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée 

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    6
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 10:05

    Bonjour ma douce FLORENCE

    Je viens parcourir ton article et te souhaiter un très bon weekend ; nous aussi nous avons beaucoup de vent et de pluie ; d'ailleurs aux informations ils ont signalé que des arbres étaient tombés en DORDOGNE et HAUTE VIENNE du coté de LIMOGES . Pour l'instant alors qu'il est 10 heures du matin le temps s'est éclairci et moins de vent et de pluie mais cela doit recommencer dans l'après-midi et soirée ; c'est l'hiver ; il ne fait pas beau et cela joue sur le moral et donne pas mal de douleurs ; enfin il faut s'y faire.

    Bon vendredi

    Bisous

    COCO

    7
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 10:20

    bonjour ma Florence tu vas bien

    il ne fait pas beau de la tempête chez nous

    belles ces dames , jolies robes et bien tex explications

    belle journée et gros bisous

    Elyci et bon week-end ma douce amie

    8
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 10:35

    Bonjour ma tite Flo ,merci pour ton gentil passage , et oui je ne continue plus sur vef et puis sur Ekla les décos sont plus jolies ..Bref chez moi aussi le temps est moche pluie et grand vent et pas trop envie de sortir .....Hier nous avons avec sylvie fait un peu de courses mais j'étais heureuse de rentrer , trop de gens qui tournent dans un magasin et qui sont indécis , moi je sais ce que je veus et c'est vite baclé .....Voila ma Flo les derniéres nouvelles qui ne sont pas trop a sauter au plafond , la routine quoi ........Je vous souhaite a tout deux une belle fin de semaine et plein de bons moments a vous reposer et a attendre le grand jour avec encore de beaux projets ...Gros gros bisous A+++++Soriane (Lili)noel2

    9
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 10:51

    Bonjour florence
    Pluie , vent ,et un rayon de soleil par moment,
    il a du mal a se faire un chemin..Je te souhaite
    un agréable vendredi 13 ..Bisous..

    Tissia

    10
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 12:26

    Je viens te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année ma puce.

    Gros bisous à vous deux,

    Amitié, Ghislaine.

     

    Résultat de recherche d'images pour "Images de noêl gothiques"

    11
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 12:52

    super ton article Florence , dire qu'il y a des personnes qui croient que le gotique fait peur ,mais non moi j'aime c'est un style je pense et j'ai eu l'occasion d'allez a une soirée gotique et je suis revenu ravi , cette nuit nous avons eu une tempête et des trombes d'eau,le garage était inondé,je te souhaite un très bon Vendredi,bises  

    12
    Patricia TerreNature
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 13:11

    Coucou Florence!

    Merci pour cet article intéressant! Elles ont de belles robes! L'influence gothique a évolué effectivement.

    Je suis plus axée sur les groupes au niveau de la musique à ce sujet, que sur le style vestimentaire apparence.

    Cela dit, j'aime bien la robe en rouge et noir...Et le cheveux bleus aussi.

    Gros bisous, et à l'abri, pour ne pas s'envoler ;-)

    13
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 13:22

    Coucou ma chère Flo,

    Je pense que tu avais déjà posté l'historique du mouvement gothique sur un de tes précédents blogs...

    Les cheveux bleus me bottent !!! ...

    Merci pour ta fidèle visite du vendredi sur mon dernier article.

    Je vous souhaite un très bon week-end. (Ici, on ne sait plus sur quel pied danser avec la météo...)...

    De grosses bises. Seringa.

    14
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 13:31

    Encore une fois un article bien documenté dis donc. Oui je vais bien, mais je vais venir encore un peu moins souvent sur mon blog à la rentrée. J'ai d'autres priorités qui m'accaparent ailleurs. Gros bisous, ma chère Florence et excellent week-end

    15
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 13:41

    La semaine se termine en beauté dans ton joli catalogue remplis de beautés.

    Ton reportage est très bien et j'en adore le texte qui m'apprend bien des choses.

    Je sais qu'il n'y a pas que l'Esthétique dans ce mouvement,mais moi perso je n'en

    connais que grâce a Toi.Merci a Toi Florence,c'est chaque fois un bien joli cadeau.

    Bonne journée et bon Weekend a vous deux.

    Plein de gros bisous*

    P'tits mots sur le thème de Noël et fin d' année

    16
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 16:55

    Bonjour Florence

    Article intéressant sur  les influences gothique.

    C'est toujours joli de regarder de belles robes de beaux costumes..

    Merci pour ta page...

    Passe un bon week-end.

    Bisous de Chrys.

    17
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 17:19

    Article très intéressant mais un peu long ... Bises Florence .

    18
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 17:22

    Bonsoir Florence

     

    Toujours superbe on blog avec de belles découvertes et de sublimes photos

    On a eu beaucoup de pluie aussi chez nous, pas d'inondation, la Loire a été domptée  , c'est un bien pour les crues, mais elle a perdu de son charme, car en période de sécheresse, elle ressemble à un bac à sable !!!!!!


    Aujourd'hui une journée soleil, cela ne durera certainement pas, mais on en profite au maximum


    je te souhaite une heureuse soirée et un très bon weekend


    amitié et bisous    rebecca

    19
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 17:54
    Septsup

    eh bien voilà... maintenant on sait tout... gros bisous

    20
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 23:08

    Bonjour Florence

    Désolée pour ce copier-coller , nous sommes enfin réparés … donc chauffage et eau chaude de retour après ces 3 semaines de panne de la chaudière . Les pièces se réchauffent gentiment ( je ne sais si le pire c’est le froid ou l’humidité … ) et j’ai pu abandonner mes triples tricots , mes doubles chaussettes et mon écharpe et je peux surtout revenir à mon ordi et donc venir vous voir . Excusez mon absence mais je ne pouvais vraiment pas rester dans la pièce de l’ordi qui était une des plus froides de la maison . Heureuse de vous retrouver et dés lundi visite des blogs amis et sans copier-coller !!!

    Bises

     

    Nadine   

    21
    Samedi 14 Décembre 2019 à 08:11

    bonjour 

     j aime bien   cet article 

     qui nous montre encore  les préférences  gothiques 

     on peut choisir   du fantastique  au sombre 

     coup de coeur pour la deuxiéme  photo 

     bon samedi pour toi 

     sans la pluie j 'espére 

     bises FLORENCE 

    kénavo

     

    22
    Sarah
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 18:18

    Bonsoir Jolie Marquise

    Alors là franchement je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de genres gothiques.

    Grace à ton article on apprend beaucoup de choses

    Merci beaucoup

    bisouxxxxxxx

    Sarah

    23
    Morticia Rosenoire
    Vendredi 15 Mai à 16:45

    Bonjour Florence Marquise,

    Intéressant article sur l'univers gothique, cet univers qui est mien depuis plusieurs années ! 

    Très bon choix de photos. 

    24
    Darkrose
    Vendredi 15 Mai à 17:11

    Bonjour Florence,

    Mon mari est passé sur ton blog hé hé ! Je savais qu'il aimerait tes articles...A mon tour de venir te voir smile

    Tiens, j'ai râté cet article, étonnant ! Je me rattrape ("mieux vaut tard que jamais" comme on dit) 

    Long à lire comme article mais ce n'est pas grave, j'ai adoré ! Il est intéressant, bien écrit et explicatif pour les non goths.

    Bonne fin de journée, sombre révérence.

    25
    Saphira Velours Noir
    Vendredi 15 Mai à 17:14

    Hello !

    Un article intéressant et bien documenté que j'ai adoré lire.

    MAGNIFIQUES PHOTOS !

    26
    Anneli Lattinen
    Vendredi 15 Mai à 17:35

    Hei chère Florence !

    Il y a tellement d'articles dans votre blog que je ne peux pas tous les commenter mais étant inscrite à la Newsletter je n'en râte aucun.J'ai hâte de les voir chaque jour ! 

    Intéressant et tellement vrai ! 

    En Finlande il y a pas mal de gothiques, surtout à Helsinki où je vis avec mon compagnon (gothique lui aussi).Nous sommes moins nombreux que dans certains pays, par exemple en Allemagne, en Pologne ou en Angleterre... Mon compagnon et moi sommes allés deux années de suite au festival Wave-Gotik-Treffen, superbes souvenirs ! Dommage qu'il n'ait pas lieu cette année à cause du virus erf Espèrons que nous pourrons y aller en 2021 ?

    Hyvää iltaa (bonne fin de journée)  

    27
    Princesse Gothic
    Mardi 23 Juin à 21:56

     

    Bonsoir Florence Marquise,

    Je suis déjà venue sur votre blog grâce à ma mère (Darkrose) et je reviens.

    Cela fait plusieurs heures que je parcours vos articles, pas seulement les rubriques sur le gothique mais aussi les autres rubriques... tout est intéressant.Ce blog est varié, j'adore !!!

    Le mouvement gothique est riche et fascinant ! Je l'ai découvert lorsque j'avais 14 ans grâce à mes parents (gothiques), aujourd'hui j'ai 21 ans et j'ai toujours le look goth romantique.   

    Bonne soirée à vous. 

    Princesse Gothic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :