• La Fête du Citron à Menton

    La Fête du Citron à Menton

     

    La Fête du Citron est une manifestation festive traditionnelle organisée par l'Office de tourisme de la ville de Menton (Alpes-Maritimes, sud-est de la France) qui se tient chaque année à la fin de l'hiver à Menton. Cette fête est aussi appelée carnaval de Menton.

    Ce carnaval célèbre chaque année la production du citron de Menton. Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citrons et d'oranges.

    Cette fête a lieu chaque année durant le mois de février. Elle a également été reconnue par le ministère de la Culture et inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.

     

    La Fête du Citron à Menton

     

    Histoire

    Création du carnaval

    En 1875, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dès 1876, le carnaval semble obtenir un succès auprès des habitants de la ville et des hivernants. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais ou se font construire des villas.

    L'édition de 1882 du carnaval est célèbre grâce à la participation de la reine Victoria. Il se termine par un feu d’artifice sur la baie de Garavan.

    Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois : défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs, Mardi gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval. Il se situe dans la pure tradition du carnaval, notamment par la liesse populaire et les festins qui marque la période d'avant le Carême.

     

    La Fête du Citron à Menton

     

    La fête du citron

    En 1928, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que, l’année suivante, la municipalité reprend l'idée à son compte. Le carnaval de Menton se mêle à cet événement et des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons défilent dans la ville. Supplanté par le carnaval de Nice, celui de Menton cherche à le remplacer par un événement touristique à la même époque. Le terme "Fête du Citron" naît en 1934. C'est une fête carnavalesque ayant pour thème les agrumes (citrons et oranges). À partir de 1936, les jardins Biovès sont ré-agencés et incluent des motifs d'agrumes.

    Les structures peuvent atteindre jusqu'à plusieurs mètres de haut et en nocturne ils deviennent de véritables jardins de lumière. Cent vingt tonnes d'agrumes, en provenance d'Espagne, un million d'élastiques et quinze jours de travail pour une centaine de personnes sont nécessaires à la fête. Les agrumes sont fixés avec des élastiques sur des guirlandes de buis structurées sur des cages en fil de fer. À la fin de la manifestation, les fruits sont vendus à bas prix, dont 90% en bon état.

    La fête n'a pas eu lieu pendant les années de guerre entre 1940 et 1946, ni en 1991 à cause de la guerre en Irak. Elle est écourtée en 2020 en raison du risque épidémique (Covid-19). 

     

    La Fête du Citron à Menton

     

    Défilés

    Sur la promenade du Soleil, chaque dimanche a lieu le défilé de chars d'agrumes où se mêlent confettis, fanfares, danseurs et groupes folkloriques.

    Les traditionnels défilés du dimanche se déclinent également la nuit certains jeudi soirs. 

       

    La Fête du Citron à Menton

     

    Tourisme

    La Fête du Citron est la deuxième manifestation hivernale grand public de la Côte-d’Azur après le Carnaval de Nice.

    Le salon de l’artisanat et le Festival des Orchidées ont lieu au palais de l’Europe à la même période, indissociables de la Fête depuis des décennies.

    Chaque année un thème différent est choisi.

     

    La Fête du Citron à Menton

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_du_Citron

    https://www.fete-du-citron.com/ 

    https://www.facebook.com/Feteducitron/?ref=page_internal 

     

     

    La Fête du Citron à Menton

     

    La Fête du Citron à Menton

     

    La Fête du Citron à Menton

     

    La Fête du Citron à Menton

     

     

     

     

     

     

     

    ******

     Je ne suis encore jamais allée à Menton ni à sa célèbre fête du Citron, j'espère y aller un jour avec mon mari.

    Mes parents, retraités, s'y rendent depuis 1995 deux fois par an : en février et en septembre. Ils adorent cette ville, ainsi que Nice... les Alpes-Maritimes en général. 

    La Fête du Citron est un évènement à voir, original et superbe !  

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 02:59

    Bonjour Florence

    fort belle page très bien documentée

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    2
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 06:46

    Bonjour ma Florence une très beau article sur la fête du citron à Menton  cette fête ce déroule chaque année  mais cette année je ne sais pas si elle aura lieu avec le covid merci  pour les photos elles sont très belles et merci pour tes commentaires sur mon blog j'espère que vous allez bien ? je vous souhaite de passer une très bonne journée et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    Défi Kalyona n°1  "Mélancolie"

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:01

        Bonjour Béa

        Elle est encore programmée du 13 au 28 février 2021.

        A souhaiter qu'elle se maintienne...

        Bisous

         

    3
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 07:44

    coucou ma petite Florence

    que de jolie photos ont fait te parents sur ce magnifique défilé

    je ne suis jamais allée mais je regardais le reportage à la télé, 

    merci pour les explication. 

    J'espère que tu vas bien, le soleil de ces deux jours s'en est allé

    c'est la pluie qui est de retour, cela va arroser mes plantations 

    que j'ai fait hier dur, dur car j'ai perdu un peu et moins de force 

    pour faire du jardinage mais cela va bien je suis contente de m'avoir 

    occuper de lui j'ai planté des lavandes pour mes petites abeilles 

    l'été prochain. Voilà la semaine ce termine pour moi 

    je vais te la souhaiter du mieux possible qu'elle te soit douce

    et sereine je te dis à lundi avec plaisir gros bisous amitié

    Marlène

    4
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 07:51

    je suis de ton avis a voir j y suis jamais allée 

    super

    bonne journée flo avec une douleur aux yeux grrrr je me soigne et mon mari surveille son poids car il a toujours mal a la ceinture comme avant on verra prochaine visite docteur 

    bisous bisous 

    5
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 08:25

    Petit coucou rapide,

    rdv orl pour les oreilles de mon homme, rien de grave mais faut examiner!

    Grisouille sur la Normandie mais doux.

    Une bonne journée et un gros bisou

    Marjolaine

     

    6
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 08:46

    Bonjour Florence.

    Les citrons de Menton, on en trouve pas dans le commerce...

    Une petite visite en ce début du mois d'Octobre pour te le souhaiter agréable.

    Bisous de nous deux.

    7
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 09:22

    Salut

    superbe fete que voila

    merci de ces infos, de ce partage

    j'aime le citron et l'orange et le pamplemousse et la mandarine....

     

    ca y est on est en octobre

    8
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 09:40

    bonjour ma douce Florence tu vas bien ce matin

    moi mal dormi et la pluie est de retour

    ha les citrons de ces fêtes, c'est beau j'y suis allée y a longtemps

    déjà avec mes parents

    C'est vrai que c'est trop beau à voir

    j'espère que tout va bien ma douce

    Ton amie oui elle m'a mis un message mais je ne suis pas trop avancée

    Un blog estival avec des palmiers ce n'est pas trop mon truc, en plus je trouve rien

    même chez Anne pff

    Passe une belle journée ma douce amie que j'aime

    gros bisous 

    Elyci

    9
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 10:26
    Septsup

    je suis bien contente d apprendre qu à la fin au moins une partie des agrumes est vendue... c est vrai que c est beau mais un tel gaspillage c est dur quand même... gros bisous

    10
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 11:09

    coucou ma Flo chérie 

    ah que ce doit être beau ce défilé de citrons !!

    mais trop trop de monde pour moi 

    et en plus là avec la COVID, c'est à éviter !!

    j'adore les citrons, mais je ne suis jamais allée à MENTON

    une fois à MONACO avec mes parents j'avais 16 ans

    mais par le train, donc, on a visité que Monaco 

    aujourd'hui chez nous aussi les nuages sont là, mais de temps en temps

    le soleil sort quelques minutes 

    du coup, savoir cet après midi ce qui nous attend, je pense pas de pluie

    je suis contente que tu reviennes sur FB moi j'aime voir tes publications

    que souvent, je partage !

    au début moi aussi j'étais perturbée, et puis, finalement je m'y suis faite !

    Gégé est ennuyé avec son appareil dentaire, la dent qui tenait

    l'appareil c'est cassée, j'ai pris rendez vous avec le dentiste pour jeudi prochain 

    hier soir nous avons passé une bonne soirée sur la 2 avec ALEX HUGO

    une série que nous adorons, on a regardé deux épisodes, la soirée est passée

    heureusement, on trouve toujours un truc intéressant, sinon, en dernier recours

    on a les DVD 

    passez tous les deux une bonne journée

    prenez soin de vous 

    je te fais de gros bisous tendresse, à demain ma Flo chérie

    ♥ danie ♥ qui t'adore ♥

    11
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 11:09

    Bonjour Florence.

    C'est une belle fête ,j'ai eu l'occasion d'y allée plusieurs fois chez mon frère .

    12
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 12:04

    Coucou ma Flo, trop joli la fete du citron à Menton et après le dernier jour on achète les citrons à petit prix pour faire la confiture ou ce que l on veut après tout, dommage qu il n y ait plus de fetes comme ça

    Tu as très bien expliqué ton post ma douce tu as tout dit car j y suis allée une fois et c etait tout à fait ça

    J espère que vous allez bien tous les deux, moi pas terrible je souffre énormément mais bon j ai du courage à revendre et puis je fais attention avec ma morphine j essaie de ne plus souffrir je me dose

    Bisous tendresse on dirait qu il va pleuvoir

    13
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 12:40

    une superbe fête 

     trés attendue  surement à MENTON 

    J espére que cette fête durera encore longtemps pour le plaisir   des gens 

     et  j adore les citrons   leur gout et leur odeur 

     bises FLORENCE 

     merci pour  les photos  bravo à tes parents 

    14
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 23:21

    Bonsoir Florence, 

    Woww ton blog est super joli avec ce design !

    Très bel article, en plus j'en apprends car je ne connaissais pas la fête du Citron, 
    superbes photos en plus c'est joli ce qui est fait :)

    Je te remercie vraiment pour tes commentaires et tes visites malgré mon absence, 
    je suis enfin de retour ^^

    Bonne fin de soirée et bon vendredi, Stéphanie.

    15
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 10:16

    Bonjour florence

    Une belle fête que je voit a la télé ,que d'heures de

    travail pour faire tout ces jolis chars,c'est magnifique!

    Ce matin ,véto pour vacciner ma minette et cet ap-midi,

    dentiste ,c'est la dernière séance ,ouf..Pour le week-end ,

    mon fils déménage ,je vais lui donner un coup de main ,

    et malheureusement ,ça va être sous la pluie!!Bonne

    journée et bon week-end..Bisous.Tissia

    16
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 15:39

    Bonjour gentille Florence

    Magnifique cette fête du citron ! Il faut aller à Menton pour voir ce beau spectacle et savoir faire.. et la senteur des agrumes..

    Très spectaculaire et de jolies couleurs ... Merci pour ces belles photos colorées !

    Je te souhaite un bon week-end chez moi sous la pluie! c'est l'automne!!

    Gros bisous et caresses à tous tes petits minous..

    Tendrement Chrys..

    17
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:03

    Comme un parfum d'insouciance surtout après Alex.

    Quand même, sur le tonnage 10 % de perte ça fait beaucoup...

    Mais quel ravissement pour les yeux

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :