• La Finlande, un pays de gothiques

    La Finlande, un pays de gothiques

     

     

    Infos trouvées sur Internet

     Les goths et leurs nombreuses sous-cultures sont toujours incroyablement nichés et souvent mal comprises dans la plupart des régions du monde. Mais dans l'extrême nord de la Scandinavie, et surtout en Finlande, ils sont presque assez peuplés pour être considérés comme faisant partie du courant dominant.

     

    La Finlande, un pays de gothiques

     

    La Finlande, un pays de gothiques

    La Finlande a de grandes communautés de gothiques, et aussi de punks, de métalleux et une base grandissante de steampunk. La musique métal est particulièrement populaire car près d'une personne sur 50 en Finlande fait partie d'un groupe de métal, mais tous les sous-genres gothiques se trouvent dans le pays.

    Même dans un village finlandais isolé, il n'est pas inhabituel de voir des hommes d'une  cinquantaine d'années porter des t-shirts de leurs groupes punk préférés des années '70 tandis que des adolescents ou des adultes de tout âge font "exploser" du métal de leurs enceintes. Les principales stations de radio diffusent souvent des sous-genres de musique rock, ce qui signifie que vous pouviez entendre la musique du groupe Ragnarok dans une épicerie ou du groupe Nightwish dans la salle d'attente d'un médecin.

     

    Les gothiques et les metalleux(es) de Finlande

     

    Pourquoi les goths sont-ils si courants en Finlande ?

    Une réponse évidente à la popularité de la sous-culture gothique en Finlande est qu’elle est l’un des styles de mode les plus appropriés pour les hivers nordiques rigoureux et froids. Les températures peuvent descendre jusqu'à -30° Celsius et les routes peuvent être recouvertes de neige et de glace jusqu'à sept mois par an. Les vêtements noirs serrés, les bottes lourdes et les vestes en cuir sont généralement bien meilleurs pour se protéger du froid que les vêtements trouvés dans les magasins de la rue principale, qui sont rarement, voire jamais, conçus pour les hivers scandinaves. En Finlande, les étés ont aussi tendance à être doux, oscillant à plus de 15° à 25° Celsius pendant des semaines, ce qui se prête beaucoup plus aux vêtements gothiques que les robes d'été.

     

    Les gothiques et les metalleux(es) de Finlande

     

     Attitudes culturelles

    Les courtes heures de clarté et l'isolement peuvent également entraîner une augmentation des niveaux de dépression, les taux de suicide augmentant chaque hiver en Finlande. Cela crée une atmosphère morose ce qui rend la mode alternative et la musique sombre plus attrayantes que la musique pop pétillante ou les couleurs vives.

    Pourtant, ce n'est pas le cas pour tous les gothiques en Finlande. Faire face au froid hivernal peut aussi donner aux Finlandais une vision extrêmement dure de la vie. Ce besoin d'être différent et un plus grand sentiment de confiance en soi est peut-être l'explication la plus simple de la multitude de goths en Finlande. La musique pop et les magazines de mode ne sont pas toujours populaires dans tout le pays. C'est plus que les gens n'ont pas peur de s'écarter de ces marques et d'explorer leurs propres intérêts sans ressentir de pression pour se conformer.

     

    La Finlande, un pays de gothiques

     

    Rejoindre le mouvement goth

    Il n'est pas difficile de faire partie de la sous-culture gothique en Finlande. Même porter vos vêtements de rechange à l’extérieur est considéré comme socialement acceptable. Pratiquement toutes les villes finnoises ont au moins un magasin de mode alternatif comme "Underground" ou "Cybershop", et la plupart ont également leur propre bar où les gothiques se retrouvent.

    Il n'est pas difficile non plus de trouver de la musique alternative et métal. Tout ce que vous avez à faire est d'allumer la radio ou de vous rendre dans un magasin de disques pour écouter les groupes gothiques ou métal finlandais les plus populaires tels que Nightwish, Apocalyptica et HIM. Ils peuvent également être entendus en direct lors de concerts tels que Ilosaari Rock à Joensuu ou le Tuska Open Air Festival à Helsinki.

    Une fois que vous aurez rejoint la scène gothique finlandaise, vous constaterez pourquoi la sous-culture est si populaire en Finlande. Si vous demandez à des(e) goths finlandais(es) pourquoi ils aiment tant la mode alternative et la musique, il y a de fortes chances qu'ils répondent simplement "parce que c'est cool".

      

     

    La culture gothique finlandaise

     

    La musique métal en Finlande

     Le métal en Finlande est un genre de musique fortement pratiqué par des groupes, dont nombreux sont devenus des références en Europe et dans le monde. Les genres les plus adoptés sont le métal symphonique, le métal gothique, le speed métal mélodique, le power métal, le death métal mélodique, le black métal et le folk métal.

    Au début des années 1980, le métal était un genre marginal en Finlande ; à part quelques rares groupes au faible succès national comme Stone, le phénomène reste très limité. Cependant, quelques formations naissent, sans savoir encore qu'elles deviendront les chefs de file du mouvement quelques années plus tard, c'est notamment le cas du groupe Stratovarius.

    Adepte du métal symphonique avec des aspects gothiques, le groupe Nightwish, mené par le claviériste Tuomas Holopainen, a connu une grande notoriété depuis 1998 et a prit une ampleur phénoménale depuis leur cinquième album "Once" en 2004. La particularité du groupe réside dans le chant lyrique de Tarja Turunen (évincée par le groupe en 2005), et aussi dans le jeu de Tuomas Holopainen, adepte des ambiance médiévales et des sons orchestraux plutôt que des solos rapides. 

    La scène du folk métal et viking métal finlandaise compte des groupes à renommée internationale tels que Ensiferum, Turisas, Korpiklaani, Moonsorrow et Finntroll.

    En 2006, le groupe de hard rock Lordi a été appelé pour représenter la Finlande au concours de l’Eurovision dont ils ont remporté la première place avec leur chanson "Hard Rock Hallelujah". 

    Autres célèbres groupes métal finlandais : HIM, The Rasmus, Huoratron, Apocalyptica, Sunrise Avenue, Children of Bodom, Waltari, Amorphis, Sentenced, Stratovarius, Waltari, Sonata Arctica, Wintersun, Impaled Nazarene, The 69 Eyes, Pertti Kurikan Nimipäivät...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août à 07:07

    Bonjour florence

    Bel article ,il en faut pour tout les goûts!

    On nous promet encore de la canicule ,on va être

    sur les rotules!J'espère que tu a passé un bon week-end

    et je te souhaite un bon début de semaine..Bisous..

    Tissia

     

    2
    Lundi 8 Août à 07:41

    Bonjour ma petite Florence

    encore un bien jolie page.  J'espère que tu as passé un bon Week-End 

    les matins sont plus frais depuis vendredi les températures ont légèrement

    baissé mais la journée il fait encore bien chaud jeudi je ne suis pas passé 

    j'avais de la famille la journée à été dur malgré tout car nous avons eu

    41°4 c'est atroce cette chaleur et pourtant nous devons faire avec car 

    il fera de plus en plus chaud. J'espère que tu vas un peu mieux je sais que

    ces chaleur fatigue beaucoup de monde.

    douce journée bisous 

    Marlène

     

    3
    Lundi 8 Août à 07:52

    bonjour flo bel article je savais pas bisous du jour 

    bonne semaine bon lundi amitiés 

    4
    Lundi 8 Août à 08:53

    coucou mon amie Florence un super articlé, j'espère que tu vas bien,  ce matin nous avons un peu de fraicheur sa fait du bien car il vas faire très chaud, je te souhaite un très bon Lundi, bises

    5
    Lundi 8 Août à 09:16

    Bonjour Florence.
     J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Chez nous il a plu, un gros orage avec de la grêle.
    Ca a fait du bien à la terre, mais ça a aussi abimé le peu de culture que nous avons.
    Bonne semaine.
     Bisous de nous deux.

    Bonne semaine

     

    6
    Alain MILAN
    Lundi 8 Août à 09:17
    Avec la Norvège, la Finlande est un pays où j'aurais aimer vivre, malgré les très longs hivers. Pour l'ambiance et l'esprit qui en émerge.
    7
    Maryline
    Lundi 8 Août à 09:19

    Bonjour a toi Florence 

    Espère que le week end fut bon malgré tout et ta tristesse. Ta petite speedy court avec ses amis dans le ciel et elle ne souffre plus de ses maux ! 

    Oui ils annoncent de la chaleur, mais bon on arrive au 15 aout, donc cela va descendre, vu que le soleil est plus haut, même si encore chaud, espère que plus de canicule. Cela épuise le corps et le moral ...  Nous, il n'est pas tombé une goutte de pluie depuis Mai ... donc je ne te dis pas la nature, je suis obligée de donner a manger aux oiseaux et leur mettre de l'eau les pauvres ... c'est un vrai aéroport chez moi  

    De belles créations gothiques encore ... merci a toi 

    Bonne semaine a vous deux et aux minous prenez soin de vous en tous les cas et gros bisous 

    Maryline 

    8
    Lundi 8 Août à 10:20

    Comme tu as raison moi non plus je n'aime pas les barbes

    de plus certains font négligé car elle n'est pas entretenu mais 

    comme tout l'élégance n'existe plus bisous

    9
    Lundi 8 Août à 10:28

    Bonjour Flo

     J'espère que tu a passé un bon weekend 

     malgré  la tristesse d'avoir perdu  speedy 

     elle la haut avec ses amis

     bisous tendresse

    bel article oui je savais celà 

    10
    Lundi 8 Août à 11:11

    Bonjour Florence,

    Merci pour ton article du jour happy

    Bisous de Nadège qui te souhaite une

    meilleure et reconstructive semaine.

    11
    Patricia TerreNature
    Lundi 8 Août à 11:49

    Bonjour ma chère Florence,

    Merci pour ce bel article sur la Finlande, un pays que j'adore. <3

    Les paysages, la musique etc...sont superbes.

    Ils sont plus ouverts d'esprits là-bas que chez nous en tout cas.

    Passe une belle journée. Bisous. kiss

    12
    Lundi 8 Août à 12:22

    A l'opposé de mes goûts visiblement. Mais, il en faut pour tout le monde et si ces gens cohabitent pacifiquement pour quoi pas ? Même le climat ! Brr ! Par contre, j'irais bien le découvrir le temps d'un circuit.

    13
    Lundi 8 Août à 13:00

    Un reportage intéressant à lire...Merci ma Douce de partager.

    Je comprends votre peine à toi et ton mari de la perte de votre

    gentil chatou...nous les aimons tellement qu'ils sont comme nos enfants.

    Là ou il se trouve,il court dans une prairie verdoyante et respire l'odeur des

    fleurettes..Ils sont nombreux et il sera heureux crois le...Je pense bien à vous deux.

    Que votre semaine reste reposante en attendant des jours plus frais.

    Merci gentille Florence pour tes  visites,tu es un petit trésor.

    Mille gros bisous.A bien vite...

    bon vendredi et bon week-end...

    14
    Lundi 8 Août à 14:25

    coucou ma FLO chérie

    excuse moi, mon article du lundi était resté hors ligne

    je viens de le débloquer

    toujours chaud chez nous aussi

    on sait qu'il ne pleuvra pas chez nous

    à moins d'un miracle

    on s'habitue à force,  bien obligés on n'a pas le choix

    depuis ce matin je n'arrête pas, je n'ai pas pu passer avant

    on a dû aller faire des courses ce matin

    ensuite, m'occuper de la maison et du linge

    et me voici enfin 

    on pense à vous, on connait les chagrins après le départ d'un animal

    mais comme tu dis, on ne les oublie jamais

    chez nous ils sont tous enterrés dans le jardin, on les a tous autour de la maison

    et surtout, toujours dans nos pensées et dans nos cœurs

    maintenant je m'occupe de mes blogs

    hier nous sommes allés chez Thomas, on était heureux de les retrouver

    la petite Soane n'a pas décollée de mes genoux , elle était contente de nous revoir elle aussi 

    et la vie reprend son cours 

    bonne journée à vous deux et  belle semaine à suivre

    bis à Fernand et câlins aux minous

    une pensée pour Speedy

    gros bisous tendresse ma FLO que j'aime et à demain avec plaisir

    ♥♥ danie ♥♥

     ♥

     

     

     

     

    15
    Lundi 8 Août à 18:20

    bonjour 

     pour  moi ce pays me plairait 

     j 'aime les pays au nord  , la ou il ne fait pas trop chaud 

    de trés belles photos aussi 

     pensées pour votre cher speedy , ils resterons  toujours dans nos coeur  nos petits disparus 

     bises   Florence 

     kénavo

    16
    Lundi 8 Août à 20:39

    Bonsoir Florence

     

    Une belle page consacrée à la Finlande , ce Pays est plus ouvert d'esprit que chez nous

    On ne peut pas dire que l'on manque de soleil cette Année

    Beaucoup trop même, mais c'est l'eau qui nous manque, , plus que jamais on se rend compte que c'est source de vie .....  évitons le gaspillage et surtout de la polluer ....... mais là il faut s'adresser aux pollueurs et ils sont nombreux .........  

    Restons zen, nos Dirigeants vont faire le nécessaire, ils sont tellement efficaces !!!!!!  mdr ...... enfin si on veut, c'est plutôt catastrophique .....

     

    Très bonne semaine

    Amitiés et Bises


    Rebecca

    17
    Lundi 8 Août à 21:06

    Bonsoir chere Florebce magnifiques photos j aime beaucoup...gros bisous et mes amitiés a Fernand...ton ami Pascal

    18
    Mardi 9 Août à 08:59

    merci de ces infos finlandaises sur le gothique, le metal

    et sur ces scandinaves qui aiment le style là ah ah ah

    19
    Jeudi 1er Septembre à 00:44

    Je ne savais pas qu'il y avait une aussi grosse communauté gothique en Finlande mais avec la scène metal c'est au final pas si étonnant. Perso j'adorai aller là bas c'est un pays qui m'attire beaucoup et si en plus la culture goth est aussi bien acceptée et présente c'est le paradis! Et vu que l'hiver est ma saison favorite et les étés là bas sont moins chauds c'est le climat rêvé.

      • Jeudi 1er Septembre à 07:15

        Bonjour chère Violet Mortem,

        Moi non plus je ne savais pas qu'il y avait autant de gothiques en Finlande, je l'ai appris grâce à cet article trouvé sur Internet. On en apprend tous les jours, c'est bien connu.

        J'aimerais visiter la Finlande, c'est un pays qui m'attire depuis que j'ai découvert le groupe Nightwish et surtout la chanteuse Tarja Turunen que j'adore ! J'aimerais aussi visiter les autres pays nordiques : la Norvège, la Suède, le Danemark et aussi l'Islande. Là-bas il fait moins chaud qu'en France l'été et, comme toi j'aime l'hiver (à part le verglas)

            

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :