• La musique néoclassique gothique

    La musique néoclassique gothique

     

     infos provenant d'Internet

     

    Le néoclassique gothique est une branche musicale gothique issue de la darkwave. C'est une musique mélangeant le style gothique atmosphérique d'ethereal wave à des influences classiques. 

     L'Ethereal wave, aussi appelé ethereal darkwave et ethereal goth ou simplement Ethereal, est un terme qui décrit un sous-genre de darkwave. Développés en 1983/84, l'Ethereal a été principalement représenté par des groupes comme Cocteau Twins et Dead Can Dance.

    Typique de ce genre de musique est l'utilisation de sonorités atmosphériques, y compris les effets sonores comme l'écho. Une deuxième caractéristique typique est l'utilisation de voix féminine, souvent lyrique, et une forte influence de la musique ambiante. On peut aussi entendre une voix masculine et elle sera considérée ethereal si l'ambiance créée est surnaturelle et surréaliste. On parlera aussi de Heavenly voices qui désigne à l'origine une série de compilations produite par le label Hyperium Records dans les années 1990.

    Par extension, le terme a été utilisé a posteriori comme un nom de genre pour désigner globalement différents types de musiques atmosphériques faisant la part belle aux voix féminines éthérées et féeriques, une musique souvent associée au mouvement gothique. On parle volontiers de "musiques féeriques" pour décrire l’heavenly voices, mais ce terme crée beaucoup de confusion et de malentendus car il recouvre en fait plusieurs tendances stylistiques distinctes bien qu’apparentées tels que l’ethereal wave, la darkwave néoclassique, la dream pop, le médiéval gothique, ainsi que certaines formes de musiques du monde (world music) et folk centrées sur des voix etherées.

    Historiquement, on doit l'émergence de cette tendance musicale au label britannique 4AD qui permit l'expression de groupes différents comme Cocteau Twins d'abord puis Dead Can Dance ou Lush ensuite, dans un Royaume-Uni en pleine crise after punk. À l'origine, le terme "Heavenly voices" n'était pas encore employé, on parlait de dream pop ou de cold wave à propos de ces musiques. C'est bien plus tard qu'on a employé le terme pour désigner ce type de musique.

    Même si certaines tendances de l'heavenly voices se sont éloignées de la noirceur et de la mélancolie originelle, c'est bien dans la musique gothique des années 1980 que l'heavenly voices a trouvé ses racines.

     

    La musique néoclassique gothique

    Clan of Xymox

     

     Quelques groupes néoclassiques

    Akiko Shikata (Japon) - ALI PROJECT (Japon) - Amber Asylum (USA) - Arcana (Suède) - Ataraxia (France) - Ashram (Italie) - Camerata Mediolanense (Italie) - Dark Sanctuary (France) - Darkly Pale (France) - Dawn and Dusk Entwined (France) - Dead Can Dance (Angleterre) - Deleyaman (USA / France) - Deux Filles (Angleterre) - Faun (Allemagne) - H.E.R.R. (Pays-Bas / Angleterre) - Endraum (Allemagne) - In the Nursery (Angleterre) - anon Wakeshima (Japon) - KanonxKanon (Japon) - Land (France) - Les Joyaux de la Princesse (France) - Les Sentiers Conflictuels (France) - Life's Decay (France) - Lisa Gerrard (Autriche) - Leitmotiv (France) - Malice Mizer (Japon) - Nouvelles Lectures Cosmopolites (France) - Ophelia's Dream (Allemagne) - Ozymandias (Suisse) - Persephone (Autriche) - Predella Avant (Pays-Bas) - Puppets Love Dreams (France) - Qntal (Allemagne) - Regard Extrême (France) - Semper Eadem (France) - Sopor Aeternus (Allemagne) - Stoa (Allemagne)

     Les groupes cités ci-dessus sont assimilés à ce style du fait de certains aspects de leur musique ou de certaines périodes de leur existence.

     

    La musique néoclassique gothique

    Dark Sanctuary

     

    Il ne faut pas confondre le néoclassique / etheral wave / heavenly voice avec le néoclassique metal. 

    Le metal néo-classique ou shred metal (qui ne doit pas être confondu avec le metal symphonique), étant une branche du heavy metal, a la particularité de marier les structures populaires du heavy metal à des emprunts mélodiques ou des arrangements de musique classique. Cette tendance a été popularisée dans les années 1980 par le guitariste Yngwie Malmsteen qui peut être considéré comme le créateur du genre. Ce dernier a été aussi influencé par des guitaristes de hard-rock comme Ritchie Blackmore, connu pour ses nombreux emprunts à la musique classique.

     

     

    La musique néoclassique gothique

     

     

     

     

    Angelic Foe est un groupe suédois de néoclassique gothique

    ici un extrait de leur second album ''Mother of Abominations'' avec au chant Annmari Thim, également vocaliste du groupe Arcana

     

     

      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mai 2021 à 06:28

    hello Florence 

     Bel article ! Je ne m'y connais pas du tout dans ce genre de musique  lol

    Déjà Vendredi ! Je te souhaite un bon weekend 

     bisous d'amitié 

     

    2
    Vendredi 28 Mai 2021 à 07:21

    Une agréable musique que j'apprécie de plus en plus grâce à toi !

    J'aime beaucoup cette nouvelle couleur qui domine ton blog.

    3
    Vendredi 28 Mai 2021 à 08:03

    wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    superbe exact la couleur et mieux adaptée et la bannière bravo l artiste 

    merci pour la fête des mamans je ne verrai personne trop loin plus de 800kms

    mais c est ainsi bisous du jour 

    bonne journée bon weekend et bravoooooooooooooooooooo

    amitiés 

    4
    Vendredi 28 Mai 2021 à 08:39
    Septsup

    un article très intéressant et un nouveau thème de blog bien joli... gros bisous

     

    5
    Vendredi 28 Mai 2021 à 08:47

    Bonjour Florence.

    Jolie ta nouvelle déco.

    Une petite visite avec du Soleil pour te souhaiter une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

    6
    Vendredi 28 Mai 2021 à 08:52

    Bonjour Florence

    Un petit coucou sous ton article même si je ne comprend rien en ce style de musique  lol !

    Ton amie Elyci à bien travaillé pour le design de ton blog .. Tout est en harmonie!

    Moi mon blog je le fais entièrement moi-même et comme je peux car je ne suis pas une experte et je suis une autodidacte , je me débrouille . Je vais te souhaiter un bon week-end ..

    Gros bisous de Chrys.

     

     

      • Vendredi 28 Mai 2021 à 09:39

        Ravie que mon nouveau design te plaise, merci pour tes compliments smile 

        J'en ai eu un peu marre du rouge, pas gothique... J'adore le noir et le violet, cela fait un moment que je voulais avoir mon blog ainsi... voilà qui est fait !

        C'est moi qui ait mis toutes les images de fond de mon blog, sauf la bannière qui est de mon amie.

        Elle doit me faire une autre bannière du haut, celle-ci n'est pas gothique... plutôt fantasy. Elle est douée pour faire des belles bannières.

        Bonne journée, re-gros bisous chère Chrystale

         

    7
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:01

    Bonjour ma douce Florence tu vas bien

    Il fait beau ce matin et doux, ça change

    J'aime bien ces groupes, j'aime les melodies

    passes un bon week-end avec ta maman ma puce

    je t'aime fort

    Je verrais ce que je fais avec ta bannière

    Gros bisous tendresse

    Elyci

    8
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:12

    Bonjour Florence,

    Merci de ta visite, et heureuse de te retrouver sur ton blog.

    Bon week-end à toi 

    M@rie

    9
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:14

    Bonjour florence

    Très joli design,j'aime beaucoup!!
    Cette journée commence avec le
    soleil et la douceur ,ça fait du bien
    au moral ,je vais pouvoir repiquer
    salades et tomates.Je te souhaite
    un bon week-end..Bisous.Tissia

    10
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:16

    Hello,

    merci de nous proposer cette forme de musique a decouvrir

    belles infos et des videos interessantes que j'aime bien a plaisir

     

    le soleil est revenu, il va faire beau enfin

    apres ces pluies de la semaine on va sortir et revoir la nature tout plein

     



    C'est vendredi deja
    Et voila voila voila
    Mon petit tour fidele
    Pour la fin de semaine belle
    Souhaiter en ces lieux
    Aux amis de blogs heureux


    11
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:19

    PS

    j'ai oublié de te feliciter ici

    et Elyci aussi

    pour ce decor nouveau

    il est magnifiquement beau

      • Vendredi 28 Mai 2021 à 09:32

        Bonjour cher Philippe,

        Ravie que mon nouveau design te plaise, merci pour tes compliments smile

        J'en ai eu un peu marre du rouge, pas gothique.

        J'adore le noir et le violet, cela fait un moment que je voulais avoir mon blog ainsi... voilà qui est fait !

        Elyci doit me faire une autre bannière du haut, celle-ci n'est pas gothique... plutôt fantasy. Elle est douée pour faire des belles bannières.

         Bonne journée, gros bisous.

    12
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:34

    Bonjour Florence,

    Angelic Foe, je découvre ce groupe grâce à la chanson

    workers of harm, j'ai adoré !

    Bisous,

    Nadège

     

      • Vendredi 28 Mai 2021 à 09:41

        Bonjour ma chère Nadège,

        Ravie que tu aimes.

        J'ai programmé un article sur ce groupe, il sera en ligne dans quelques temps... et aussi d'autres groupes de ce style.

        Bonne journée, gros bisous.  

    13
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:44

    bonjour gentille Florence

    ce nouveau design est magnifique j 'adore la couleur

    sympa ce groupe que je ne connais pas

    passe un bon week-end avec ta maman

    plein de gros bisous et a lundi

    ♥ lisia ♥

    14
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:48

    coucou ma FLO chérie 

    qu'il est joli ton blog 

    notre petite fée chérie a beaucoup de gout

    et un talent fou !!!

    j'aime beaucoup en tout cas !!

    très jolie cette musique !!

    nous allons bien ma chérie et contente que vous alliez bien aussi 

    bon vendredi à vous deux et bon weekend

    chez nous il fait toujours beau

    aujourd'hui nous allons chez notre médecin 

    dimanche notre fils vient manger avec nous

    et on verra le reste du temps si on sort ou si on reste au jardin 

    j'ai passé une nuit blanche, ouf, que c'est fatigant !!

    et surtout pénible !!

    enfin, je me reposerai ce soir 

    chez le docteur on peut attendre dans le jardin

    alors, c'est ce qu'on va faire, on sera bien à attendre

    ma FLO chérie, je te fais de gros bisous tendresse

    à lundi avec plaisir

    bisous à vous deux, et calins aux minous

     

    ♥♥ BON LUNDI ET BELLE SEMAINE A SUIVRE ♥♥

    ♥♥♥

     

    15
    Vendredi 28 Mai 2021 à 11:58

    Bonjour ma petite Flo , merci pour ton gentil passage , ça me fais toujours bien plaisir ...Ton aricle est superbe et j'ai bien aimé tes jolies vidéos de musique trés sympatiques et ça m'a bien stimuler pour ma journée ....Ton décor est comme d'ab superbe ,je crois que je vais refaire appel a tite Elyci , mais je n'ose pas trop la déranger , je verrais/////quand elle passera je lui en glisserais un tit mot , des fois quelle trouve le temps , mais je ne veux pas abuser non plus ..... Oui groupe trés sympa que tu nous a fais connaitre , merci .....Voila pour aujourd''hui,  je repasserais pour voir tes jolies nouveautés d'ici peu , je ne t'oublie pas ma tite Flo , salut Fernand de ma part .......Gros bisous a vous deux , bise a tes parents et caresses aux tits minous ............ A++++++Soriane(Lili)

    16
    Vendredi 28 Mai 2021 à 13:15

    coucou mon amie Florence que c'est beau cette musique gotique j'adore ,belle journée a toi bises

    j'ai fait un petit texte a toutes mes amies et amis

     

    je te souhaite une bonne fête des mamans et te remercier pour cette gentillesse tout le long de l'année, moi aujourd'hui ce 28 Mai j'ai un an de plus, il fait chaud aujourd'hui chez nous j'espère que sa vas durer, je te souhaite un très bon Vendredi, bises  

    17
    Vendredi 28 Mai 2021 à 16:59

    superbe ta nouvelle page  ton amie Elycie  fait vraiment de beaux décors   bravo à  Elle 

     j 'écoute cette jolie musique relaxante   j 'aime bien 

     bonne fin d ejournée 

     bises Florence 

     

    18
    Vendredi 28 Mai 2021 à 18:30

    Bonsoir Florence

     

    Il est vraiment superbe ton nouveau" Désign"  j'aime beaucoup, félicitations

    Merci aussi pour cette belle page que tu nous offres sur ces artistes, et les vidéos  sont très belles

    Une Belle journée pour ce Vendredi

    Pour une fois plein soleil dès le lever

    De bonne augure pour le weekend

    Que je te souhaite rempli de moments heureux et relaxant

     

    Passes un bon Dimanche avec tes Parents

    Amitiés et bises

    rebecca

    19
    Vendredi 28 Mai 2021 à 18:43

    Bonjour ma douce FLORENCE

    Ta page est magnifique ; tu as bien fait de changer la couleur et ces fleurs sont très belle ; ELYCI a bien choisi.

    Merci pour ce partage ainsi que les vidéos ; j'ai bien aimé

    Chez nous il a fait une chaude journée aussi nous avons profité du jardin en fin d'après-midi ; j'ai fais meme une lessive qui a bien séché : j'avais attendu qu'il fasse meilleur temps pour la faire car lorsque nous avons eu tous les jours des averses c'était pas évident. Maintenant nous sommes partis pour le beau temps pour quelques jours.

    Nous allons bien ; ce matin nous sommes allés faire une marche dans la campagne avec nos chiens ; ils étaient contents ; cela fais du bien.

    Bonne soirée

    Bisous

    COCO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :