• La Porte du Croux de Nevers

    La porte du Croux de Nevers

     

     La Porte du Croux est un édifice situé rue de la Porte-du-Croux, au centre-ville de Nevers.

     

    La porte du Croux de Nevers

     

     Histoire

    Hormis son rôle défensif, la Porte du Croux obtenait un rôle commercial par les taxes sur les produits de consommation qui entraient par les portes de la ville. Un "échevin" (élu municipal) administrait le quartier attaché à la Porte du Croux. Ancienne entrée médiévale fortifiée, elle a été reconstruite telle que nous la connaissons aujourd'hui entre 1394 et 1398. Auparavant une porte à cet endroit était déjà attestée en 1194, date de la construction des remparts par Pierre de Courtenay. Une avant-porte fut construite en 1422.

    Le rôle défensif de la Porte du Croux cessa définitivement en 1578 après que les échevins l'eurent murée pendant les guerres de religion. Elle servit alors de dépôt d'archives à l'abbesse de l'abbaye Notre-Dame, puis de dépôt de poudres durant la période révolutionnaire.

    En 1847, à l'abandon, elle est achetée par le baron de Vertpré qui en fait don à la municipalité sous condition de restauration et d'y créer un musée des antiquités de la Nièvre.

    C'est en 1862 que l'édifice est classé aux monument historiques.

     

    La porte du Croux de Nevers

     

     Architecture 

    On peut y voir des fentes dans lesquelles passaient les chaînes d'un pont levis (il y avait autrefois une petite rivière qui bordait le rempart à cet endroit).

     

    La porte du Croux de Nevers

     

     Ancienne tour-porte à pont-levis et mâchicoulis construite à la fin du XIVe siècle, la porte du Croux doit son nom au terrain humide formé par les eaux de la Passière, aujourd’hui souterraine. C'est en 1847 que le baron de Vertpré se porte acquéreur du bâtiment en vue de l’offrir à la ville de Nevers pour qu’elle assure sa restauration comme Monument historique et y installe un musée d’antiquités. C’est chose faite en 1851, le musée étant alors confié à la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, première société savante de la Nièvre qui vient d’être constituée.

     Depuis lors, la porte du Croux est le siège de la Société nivernaise et abrite le musée archéologique du Nivernais. Installé sur trois niveaux, ce musée présente de remarquables objets provenant principalement de Nevers et de l’ensemble du département de la Nièvre. Découverts en fouilles ou derniers témoins de bâtiments détruits, ces objets datent pour certains de l’Antiquité (notamment des verres gallo-romains exceptionnels), d’autres du Moyen-Âge (comme les chapiteaux de l’ancienne église Saint-Sauveur de Nevers) ou encore de l’époque moderne (tel saint Cyr chevauchant le sanglier de la légende).

      

    La Porte du Croux de Nevers

    ouverture du musée archéologique du Nivernais

     

    La porte du Croux de Nevers

     

    La porte du Croux de Nevers

     

    La Porte du Croux de Nevers

     

    Liens :

    https://www.nevers.fr/decouvrir-nevers/patrimoine/monuments-remarquables/la-porte-du-croux

    http://www.nevers-tourisme.com/la-porte-du-croux/

     https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/nevers-porte-du-croux-ecrin-du-patrimoine-nivernais-1553074.html

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mai 2019 à 00:23

    bleu

    Bonjour ma belle Florence,

    Super cet article et très intéressant! C'est de toute beauté!

    Merci de me faire connaître.

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine.

    Prends bien soin de toi.

    Je t'embrasse très fort.

    2
    Lundi 20 Mai 2019 à 03:49

    Kikou ma douce amie Florence,

    Très bel article et de très belles images pour

    accompagner le tout !  Je passe te souhaiter un

    excellent lundi et une bonne semaine !  Ma santé

    est assez bonne et j'espère que de ton côté tout va

    pour le mieux.  Ta québécoise t'envoie de gros bisous ♥

    MarieCarmen

    3
    Lundi 20 Mai 2019 à 07:14

    bonjour Florence 

    très beau reportage pour Nevers 

    passe une bonne semaine 

    bisous

     

    4
    Lundi 20 Mai 2019 à 08:18

    Bonjour ma petite Florence

    Merci pour cette belle page sur Nevers et son musée

    la vidéo est très belle et merci pour les explications 

    sur cette porte de Croux. j'espère que tu vas bien 

    et que tu as passé un très bon weekend pour moi avec 

    la pluie juste un journée de soleil samedi je crois que le 

    printemps est fichu pour cette année même la nature en

    souffre. Je te souhaite une douce journée 

    gros bisous 

    Marlène

    5
    Lundi 20 Mai 2019 à 09:00

    merci beaucoup pour la découverte de Nevers 

     j' aime les villes  chargée d' histoire

     la porte de  Croux est superbe et bien conservée

     je te souhaite une tres bonne journée 

     bises Florence  

    6
    Lundi 20 Mai 2019 à 09:31

    Bonjour Florence 

    Merci pour cette découverte , c'est beau et très bien conservé . 

    Passes une belle journée ( nous le soleil est là enfin ! )

    Bises

    Nadine 

    7
    Lundi 20 Mai 2019 à 09:37

    bonjour ma Florence tu vas bien ce matin

    ici temps mitigé mais frais

    belles images de Nevers de cet endroit

    c'est beau à regarder

    belle journée ma douce amie

    gros bisous Elyci

    8
    Lundi 20 Mai 2019 à 09:44

    bonjour Florence très belles images de Nevers  c 'est un très bel endroit merci pour ton commentaire sur mon blog contente que vous allez bien tous les deux et que vous avez passer un très bon week end  ? moi j'ai eu la visite de mon fils Sébastien avec mes deux petits fils Enzo 10 ans et Hugo 3 ans et demi  j'ai passer un bon moment avec eux  je te souhaite de passer un bon début de semaine prend soin de toi ma douce

    gros bisous  à vous deux de ton amie

    Béa

    9
    Lundi 20 Mai 2019 à 10:02

    COUCOU MA FLO CHERIE 

    Quelle jolie ville !  cette porte est superbe !!

    dans beaucoup de villes il y en a 

    chez nous il y en a une en haut de la colline du village

    qui nous amène à la chapelle 

    merci pour la visite !!

    nous allons bien nous aussi, mon pied va mieux, je n'ai plus de douleur !!

    mais je suis très prudente !!!  j'ai eu trop peur 

    ici aussi mauvais temps, on en a marre !!

    on ne peut rien faire, ni aller marcher 

    mais là, on ne peut rien y faire !!

    bon lundi et belle semaine ma Flo chérie 

    je n'ai pas trouvé ta nouvelle rubrique, c'est compliqué ce  blog !

    je vais re chercher de nouveau 

    gros bisous tendresse et à demain 

    ♥ danie ♥

    10
    Lundi 20 Mai 2019 à 11:35

    Bonjour

    merci de cette visite de monument, belles images

     

    bonne semaine,

    pluies et soleil se mêlent chez moi,

    donc entre deux gouttes on passe et repasse LOL

    11
    Lundi 20 Mai 2019 à 11:41

    tres interessant ton billet 

    bravo j apprécie 

    bonne journée flo bonne semaine 

    gros bisous bisous 

    12
    Lundi 20 Mai 2019 à 11:59

    Merci à toi Florence

    Je vais aller, voir les liens, car ton article m'a passionné 

    j'adore les anciens villages et les vieilles pierres, et j'aime bien aller les visiter ! 

    J'espère que vous allez bien tous les deux sous un temps un peu pluvieux, mais moi cela me va, la chaleur va arriver à vitesse grand V et je déteste cela ... il me faudrait hiberner l'été ! 

    Pleins de bisous pour cette journée en tous les cas 

    Maryline♥♥♥

    13
    Lundi 20 Mai 2019 à 12:30

    une belle découverte Florence,de très belles photos,j'espère que tu vas bien,,j’étais absent des blogs car nous avons refais mon jardin,je te souhaite un très bon Lundi.bises

    14
    Lundi 20 Mai 2019 à 14:23

    C'est passionnant et superbe..J'adore ton beau reportage,surtout que je ne 

    connais pas,cela donne envie d'en voir plus...Merci vraiment..

    Je suis de retour sur la planète et te retrouve avec grand plaisir.

    Belle semaine pour Toi et Fernand...Mon Coeur ne vous oublie pas.

    Plein de gros bisous et un tout petit rayon de soleil...il est tellement

    rare ce coquin là...A Mercredi...MERCI*

    15
    coquelicot76
    Lundi 20 Mai 2019 à 15:36
    Bonjour chère Florence, vraiment intéressant et le musée est très beau, j ai aussi aimé beaucoup la vidéo, un bel endroit que je ne connaissais pas et que je decouvre grace å toi...
    Merci pour ton gentil message, je ne fais plus de billet mais je passe chez les amis pour leur faire un petit coucou...
    Grosses bises, fanfan
    16
    Lundi 20 Mai 2019 à 17:13

    Tendresse ma Flo avec de gros bisous !  

    17
    Lundi 20 Mai 2019 à 17:27

    Bonjour  Florence

     

    Merci pour cette belle Page , une Belle ville et la Porte splendide, c'est une découverte pour moi et tes illustrations sont formidables

    Alors en pleine forme pour attaquer cette nouvelle semaine, malgré la pluie qui  sévit un peu partout


    Ici cela va, du soleil, un peu faiblard, mais il est là et comme aujourd'hui c'est jour de lessive, le linge a vite séché au soleil dans le jardin

    Plus que la séance de repassage et le tour sera joué

    Bonne journée et Bonne semaine qu'elle soient pour toi remplies d'agréables instants


    amitié et bisous.  Rebecca

    18
    Lundi 20 Mai 2019 à 17:55
    Septsup

    c est joli comme tout... en même temps tu me connais dès que je vois de vieilles pierres je craque hi hi.. bisous

    19
    Lundi 20 Mai 2019 à 18:13

    Très belle leçon d'histoire . De grosses bises à vous deux .

    20
    lafianceedusoleil
    Lundi 20 Mai 2019 à 21:35

    bonsoir ma douce Flo,

    je suis très contente de découvrir la ville où tu demeures avec Fernand.

    Je suis agréablement surprise que Nevers soit une aussi belle ville.

    Il y a de beaux monuments. La vidéo est bien faite.

    Merci ma belle.

    Ici aussi, temps pluvieux et orageux.

    Bon début de semaine.

    Grosse bise à tous les deux.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :