• La Sainte Bernadette, à Nevers

    La Sainte Bernadette, à Nevers

     

     Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernade Soubirous, est une sainte catholique française née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et décédée le 16 avril 1879 à Nevers (à 35 ans)

     

    La Sainte Bernadette, à Nevers

     

    Histoire

    Fille aînée d'une famille de meuniers que l'arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à l'Hospice de Lourdes dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion.

    En février 1858, alors qu'elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix huit apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858.

    Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains.

    En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Soeurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933.

    Son corps, retrouvé intact, repose depuis 1925 dans une châsse en verre et en bronze, dans la chapelle de l'espace Bernadette Soubirous, rue Saint Gildard à Nevers.

    Chaque année, venant du monde entier, des milliers de pèlerins et de visiteurs se rendent à Nevers pour accueillir le message de Bernadette.

    Bernadette Soubirous, qui est intimement liée à Lourdes (Hautes-Pyrénées), repose en fait à Nevers où elle s’est éteinte. En 2015, une association a voulu rapatrier sa dépouille dans les Hautes-Pyrénées, mais l'Eglise a assuré que ce serait aller contre les volontés de la sainte.

     

    La Sainte Bernadette, à Nevers

     

    Nevers fait partie partie de l'association Villes Sanctuaires en France qui a pour but d'améliorer l'accueil des touristes et des pèlerins.

    En plus de Nevers, d'autres villes font partie de l'association : Ars, Chartres, Cotignac,  La Salette, Le Mont Saint-Michel, Le Puy-en-Velay, Lisieux, Lourdes, Paray-Le-Monial, Rocamadour, Saint Maximin et la Sainte Baume, Sainte-Anne d'Auray, Thierenbach, Vézelay.

     

    La Sainte Bernadette, à Nevers

      

    La Sainte Bernadette, à Nevers

     

    Espace Bernadette Soubirous

    Cet ancien couvent abrite le corps intact de Bernadette Soubirous où elle vécut 13 années de sa vie comme sœur de la charité de Nevers; C'est un haut lieu spirituel où 140 000 pèlerins viennent chaque année du monde entier. 

    Entouré de 4 hectares de parc en plein centre-ville de Nevers, la maison propose une hôtellerie, une restauration, un parking privé gratuit et des activités spirituelles. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou en groupe, vous serez accueilli pour un temps de prière, de repos, ou de travail (salle de conférence).

    Les visites se font individuellement ou accompagné par un des guides du lundi au samedi - messe à 11 h 45, le dimanche à 10 h.

    L'Espace Bernadette a une capacité d'accueil de 150 personnes, en chambres simples et doubles. Le gîte au cœur du parc peut accueillir 15 personnes. Langues parlées : français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, roumain.

    L'espace Bernadette se compose de plusieurs lieux : la chapelle Saint-Joseph dans les jardins de l’abbaye, où Bernadette avait initialement été inhumée, la chapelle Saint-Gildard dédiée au Sacré-Cœur, où repose le corps de Bernadette (placé dans une châsse), le bâtiment principal de l’abbaye, la grotte, le musée et les jardins.

     

    La Sainte Bernadette, à Nevers

     

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernadette_Soubirous

    http://www.nevers-tourisme.com/sainte-bernadette/

    http://www.sainte-bernadette-soubirous-nevers.com/

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Février 2020 à 01:38

    Bonjour Florence

    fort belle page découverte

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    2
    Jeudi 13 Février 2020 à 05:43

    Bonjour très matinal ma Flo !

    Simplement, je suis croyante ! Tu as raison de chanter, moi çà m'arrive... quand je n'ai pas le moral trop bas, sinon je joue du piano - mal - mais je joue en sachant encore lire mes 2 clés et surtout de tête, je pense que tu comprendras ce que je veux dire... bien entendu çà ne va chercher que du populaire et souvent c'est en Do quoique j'aime bien les Dièse et Bémol hihi ...  Bisous après tous ces mots exceptionnels re hihi !

    3
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:56

    superbe page merciiii

    bonjour flo bon jeudi avec la pluie grrrr

    gros bisous bisous 

    bonjour tout le monde

    4
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:57

    je decouvre ici que cette Sainte  faisait partie   de la congrégation 

     des religieuses de  NEVERS 

     cet article est trés intéressant 

     merci de l avoir mis sur ton blog 

     bonne journée pour toi 

     bises  Florence 

    5
    Jeudi 13 Février 2020 à 09:10
    Septsup

    oh ben je ne savais même pas qu elle était de là... suis nulle par moments moi... bisous

    6
    Jeudi 13 Février 2020 à 09:12

    hello Florence 

    beau reportage  pour Bernadette !! une sainte !!

    Nous ne sommes jamais allés  à Nevers 

    pas de chance pour la Saint Valentin , il pleut beaucoup , le vent souffle fort , il fait froid !! même pas envie de sortir !!

    passe une bonne journée 

    bisous

    7
    Jeudi 13 Février 2020 à 09:17

    Bonjour

    merci de ce moment religieux et historique

    et de ces infos sur la sainte Bernadette, et sa vie, sa mort a Nevers

    étonnant les miracles et cet etat de grace du corps

     

     

     

     

    aujourd'hui des le matin au reveil j'entends que Macron devient ecologiste,

    il va et il vient pour sauver la planete car le peuple de France aime l'ecologie

    il va sauver le Mont Blanc et se montre partout en pourfendeur des pollueurs

     

    mon sang n'a fait qu'un tour

    et j'ai pondu une petite poesie, un texte d'humour vite fait

    et là fini il y a peu

     

    sujet de choix sur ce president 2017

    que j’imagine déguisé en .......... si les français aiment en majorité les ........

    (mystere mystere, il faut lire le texte pour savoir LOL)

    8
    Ella
    Jeudi 13 Février 2020 à 09:44
    Super intéressant à lire. Merci ma Flo
    9
    Jeudi 13 Février 2020 à 11:07

    Bonjour ma petite Florence

    Oh ta page est magnifique comme les explications , je suis allée 

    un année dans la famille à Cosne-sur-Loire et nous sommes allée 

    à Nevers et vue son cercueil de verre ou elle repose, et ils ont eux 

    raison de ne pas la transporter dans les Pyrénées pourquoi la bouger 

    laissons les défunts reposer en paix.

    Merci pour cette belle page Florence  c'est magnifique 

    je te souhaite une douce fin de semaine il temps de prendre quelques 

    jours je te dis donc à lundi gros bisous tendresse et amitié

    Marlène

    10
    Patricia TerreNature
    Jeudi 13 Février 2020 à 11:50

    Bonjour Florence,

    Merci pour cet article et cette belle page.

    Bonne journée, Bisous

    11
    Jeudi 13 Février 2020 à 14:39

    Bonjour Florence une très belle page historique est religieuse merci pour ce bel article c'est magnifique les photos sont très belles  et merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que vous allez bien ? je vous souhaite une bonne après midi et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa 

    défi Arlette ' Saint-Valentin'

    12
    Jeudi 13 Février 2020 à 14:48

    coucou ma petite flo

    j'aime beaucoup cet article sur Bernadette Soubirous

    après quelques jours d'absence (ça m'arrive très souvent) me voici dans ton petit univers pour te faire un petit coucou
    chez nous la pluie et le vent ont laissés place a un petit rayon de soleil, c'est agréable

    passe une belle journée...bisous

    13
    Jeudi 13 Février 2020 à 15:39

    Bonjour florence

    Je ne suis pas en avance mais mal partout ,surtout l'épaule droite ,

    j'ai du mal a écrire,je doit faire une crise d'arthrose avec ce beau

    temps..je te souhaite une bonne fin de journée..Bisous.Tissia

    14
    Jeudi 13 Février 2020 à 16:33

    Bonjour ma Flo , ta page est superbe sur le miracle de Bernadette Soubirous, il faut avouer qu'en temps que croyante , j'ai longuement étudié le cas de cette jeune fille ..Je pense que cet endroit est un beau lieu de recueuillement .....Merci pour tous les  détails de sa vie ....Tout est trés beau sur ton article ....J'espére qu'avec Fernand vous allez bien ainsi que tes parents ...Le temps est encore a la tempête aujourd'hui et ce n'est pas marrant pour nous de sortir...Bon aprés ça ira mieux ....Gros bisous ...A++++Soriane (Lili)..... Belle fête de Saint ValZnalezione obrazy dla zapytania: jolies images animees de saint valentinentin ........

    15
    Jeudi 13 Février 2020 à 16:59

    C'est une page très intéressante sur Bernadette Soubirou même si je ne crois pas aux miracles .

    Bises à tous les deux, je vous espère en bonne santé .

    16
    Jeudi 13 Février 2020 à 17:03

    Je repasse vite fait , vu que je ne sais pas si je garde mon blog ...Je vous envois a tous deux une jolie fleur pour cette belle fête ...Bisous A++++++Soriane (Lili)

    17
    Jeudi 13 Février 2020 à 18:21

    BOnjour ma chère Flo,  je n'ai pas trop de temps à moi en ce moment car je garde mes petits enfants, et c'est du boulot. Tu as fait un bel article sur Bernadette Soubirou, bravo belle recherche. Tu me parles de ton chant mais je n'ai pas trouvé le lien. je reviendrais. Je te souhaite une bonne fin de semaine, je t'embrasse

    Résultat de recherche d'images pour "bettu boop bonne fin de semaine"

    18
    Vendredi 14 Février 2020 à 08:25

    Bonjour Florence,

    Cette présentation de Ste Bernadette me touche  particulièrement,

    d'abord parce que je suis croyante,

    mais aussi je connais très bien Lourdes

    (visité plus d'une fois son lieu d'habitation où elle avait grandi).

    Bises,

    Nadège

    P.S. : ce Macron, il me sort par les yeux,

    dire qu'il veut faire supprimer les alternatives naturelles aux pesticides,

    comme l'ortie par exemple !

    Désolée Ste Bernadette arf

    19
    Sarah
    Vendredi 14 Février 2020 à 10:56

    Merci beaucoup pour cet article très interessant.

    Il va falloir que j'aille à Nevers pour aller la voir et ramener une bougie.

    L'article m'a touché , la voir les main avec le crucifix m'a rappelé ma maman

    qui est partie pareil , et d'aller voir Bernadette me ferait du bien peut etre.

    Meme si je dois pleurer ça me ferait du bien.

    ça parait stupide mais c'est comme ça.

    Le décès de ma maman est trop proche et j'aurai aimé qu'elle vienne avec voir Bernadette

     

    Bisesss

     

    20
    Dimanche 16 Février 2020 à 10:58

    Ma grand-mère a essayé à maintes reprises de m'y emmener mais pour une fois, je remercie mon grand-père de m'avoir évité ça.

    Outre le fait que j'ai perdu la foi durant mon adolescence, l'exploitation commerciale des plus grandes reliques de notre religion est devenue écœurante et fort éloignée des dogmes de la chrétienté ! Je me dis que si Jésus revenait, il aurait tout intérêt à mettre des rangers pour tataner les "marchands du temple" !

    Quoi qu'il en soit, ton article est très intéressant et judicieusement illustré

    Bisous ma Belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :