• Le chant, ma passion

    Le chant, ma passion 

     

    Chanteuse non professionnelle.

    J'adore le chant et écouter de la musique depuis l'âge de 6 ans. J'ai commencé à chanter à 11 ans au collège, j'ai appris le solfège et la flûte, j'ai aussi chanté dans la chorale formée par la prof de musique. Un jour j'ai chanté en solo devant toute la classe - il fallait choisir entre une chanson et un poème, peu d'élèves ont opté pour la chanson. Plus tard, j'ai joué du piano et du synthétiseur pour le plaisir, ayant "l'oreille musicale" (comme mon père mais il ne joue d'aucun instrument). Adolescente j'écrivais des paroles de chansons en français que je traduisais en anglais, je dessinais des pochettes d'albums. J'ai tout jeté, pensant que c'était nul. Je rêvais de chanter dans un groupe metal (j'écoute cette musique depuis l'âge de 14 ans) mais l'occasion ne s'est jamais présentée, je ne connaissais aucun musicien.   

    En 1996, j'ai découvert le metal symphonique avec les groupes Nightwish et Within Temptation. C'est la chanteuse Tarja Turunen (de Nightwish) qui m'a donné envie de travailler ma voix de soprano. J'ai également été influencée par les chanteuses lyriques telles que Patricia Petibon, Emma Shapplin et Sarah Brightman.

    En juin 2013, j'ai passé une audition avec une professeure de chant traditionnel au Conservatoire de Musique & d'Art dramatique de Nevers puis j'ai un peu chanté dans le choeur du Conservatoire. J'ai été refusé aux cours de chant lyrique de Albena Dimitrova, à cause de la directrice du Conservatoire parce que je dépassais de 1 an l'âge max. autorisé (45 ans). Déçue mais pas découragée, j'ai décidé de prendre des cours particuliers.

    De janvier 2014 à juillet 2016, j'ai pris des cours de chant lyrique avec la mezzo-soprano Claire-Lise Dufour, professeure réputée dans la Nièvre et coach vocal de chorales. Elle est très sympa et d'une grande patience. Apprentissage de la technique vocale, travail sur des airs classiques, baroques et variés. Elle m'a dit que j'avais les capacités et le potentiel pour chanter du lyrique ce qui m'a étonné et ravie, avant je ne pouvais pas car ma voix ne portait pas. 

    Les 29 et 30 août 2015, j'ai participé au stage de chant organisé par la prof et une pianiste accompagnatrice. Duo, solo, et chant ensemble avec les stagiaires en public. Malgré mon trac immense (surtout pour chanter en solo) je garde des bons souvenirs de ces deux jours intenses.

    En 2016, je ne suis inscrite à deux autres stages de chant mais j'ai tout annulé (impossibilité d'y aller).

    En septembre et octobre 2018, j'ai repris trois cours avec la même prof de chant.

    De 2015 à 2020, j'ai posté plusieurs covers audio sur ma chaîne YouTube : classique, opéra, baroque, metal symphonique, variété.

     

    ma chaîne YouTube :

    https://www.youtube.com/channel/UCcWj8XS8ebvMclVcse8iw/videos

     

     

    cover enregistré le 1er octobre 2020

     

    cover enregistré le 1er octobre 2020  

       


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2020 à 07:48

    Coucou ma petite Florence

    Je suis désolée de mon absence mais une panne

    importante sur le réseau internet qui m'a privé

    de mes petites visite mais qui à été rétablie que le 

    vendredi dans la nuit mais aujourd'hui je suis là 

    ta page et magnifique une belle voix 

    je te souhaite une douce journée avec toujours 

    un temps affreux gris et pluie

    gros bisous amitié

    Marlène

    2
    Lundi 19 Octobre 2020 à 08:55

    bonjour 

     je suis ravie  de t 'entendre chanter 

     je sais que c'est ta passion 

     et que tu travailles le chant 

     et bien tu à une trés jolie  voix , 

     et c'est  du travail d 'en arriver la 

    je te  souhaite de continuer , et tu nous fait la 

    le plaisir  de  t 'écouter merci beaucoup  de ce cadeau 

     bises  Chére Florence 

     bonne journée 

    3
    Lundi 19 Octobre 2020 à 09:00

    hello Florence 

    Un beau parcours dans le chant !!! c'est très chouette , continue comme ça 

    Il faut toujours mettre ses talents  en valeur 

    Nous voilà presque confinés !!! tout se ferme ! Il y a des insouciants!! Ils ne pensent qu'à sortir alors qu'ils pourraient penser aux autres ; Chez nous  , il y a beaucoup de cas de covid . ça fait peur !!

    Heureusement qu'internet existe pour discuter avec sa famille , vois les enfants et petits enfants !! Mais come ça me manque de ne pouvoir les embrasser , les tenir dans mes bras !!! 

    J'espère que tu passeras une bonne journée 

    prends soin de toi  

    gros bisous

    4
    Lundi 19 Octobre 2020 à 09:39

    Bonjour ma Florence moi je suis ravie de t'entendre, oui tu as progressé

    Depuis le début que je t'écoute ta voix à changer plus mure

    et en plus une joie se dégage de tout ça

    On sent que tu aimes chanter, continue ma douce, il faut faire ce que l'on aime

    même si on n'est pas des pros, pas grave ça fait du bien de faire des choses comme ça

    Moi à part chanter du Vanessa Paradis car ma voix est fine, je ne peux pas monter haut

    Mais j'adore chanter,

    et comme toi j'adore Tarja

    Belle journée ma douce amie et continue surtout 

    J'irai voir ta nouvelle chanson

    Gros bisous ma douce amie que j'aime

    Elyci

    5
    Lundi 19 Octobre 2020 à 09:55

    bonjour gentille Florence

    je passe dans ton bel univers

    te souhaiter une bonne journée

    et continue a chanter

    tu t améliores toujours c est super

    ravie si vous allez bien tous les deux

    ainsi que tes parents

    gros bisous d amitié

    ♥ lisia ♥

    6
    Lundi 19 Octobre 2020 à 10:14

    coucou ma FLO chérie !!

    merci pour tous ces détails sur ton ascension dans la musique et le chant

    et c'est super que tu ai pu mettre tes cover ici 

    moi aussi j'ai un parcours de chant, avec mon grand père qui me faisait toujours 

    écouter de l'opéra, donc mon oreille a été éveillée très jeune 

    et en classe ou j'ai appris le solfège et ou j'ai beaucoup chanté

    et toute ma vie j'ai chanté ça fait trop de bien !!!

    le weekend s'est bien passé pour nous aussi

    samedi une belle balade au parc dans les collines

    et hier on avait du travail dans le jardin, tailler la haie et couper mon tamaris

    et Gégé m'a coupé le laurier qui était devenu trop grand et abimait le toit du chalet

    des fois, je plante sans savoir ce que ça va devenir !!

    un beau soleil encore aujourd'hui, on aura de la pluie dans la semaine

    tant mieux que vous ne soyez pas angoissés par l'opération de Fernand 

    depuis samedi soir, nous sommes bouleversé par ce qui c'est encore passé

    avec ce professeur décapité ... une horreur absolue !!!

    du coup, on ne parle plus que de ça et on a un peu oublié le covid !

    le confinement nocturne se passe bien, il a l'air d'être bien suivi 

    nous , le soir, on ne bouge pas de la maison et on ne reçoit personne donc ça ne nous gêne pas 

    demain après midi je vais à l'hôpital voir l'endocrinologue 

    le mien est parti à la retraite et je vais voir si celui ci est bien 

    aujourd'hui, tranquilles à la maison 

    bonne journée à vous deux 

    douces pensées de nous deux ma Flo chérie 

    gros bisous tendresse et à demain matin 

    ♥ danie ♥ qui t'adore ♥

     

    7
    Lundi 19 Octobre 2020 à 10:25
    Septsup

    ah oui on dirait que tu aimes... c est super d avoir une passion... gros bisous

    8
    Lundi 19 Octobre 2020 à 10:35

    Bonjour ma Flo je répond vite fait a ton gentil com, je vais aller faire quelques courses et cet aprem je passe t'écrire plus longuement Pour Fernand bien sûr que ça va bien se passer et je pense que aprés il sera trés content d'avoir tenu bon pour cette opération nécessaire ....Gros bisous a vous deux et a dans l'aprés midi , je lirais sérieusement ton nouvel article pour te donner un  avis potable ....A++++Soriane (Lili)

    9
    Lundi 19 Octobre 2020 à 10:41

    Bonjour ma Florence un très beau article sur ta passion pour le chant  je trouve que tu chante très bien merci pour le partage de tes vidéos continue ma douce si tu aime pour Fernand qu'il ne s'inquiète pas après il va aller mieux  merci pour ton commentaire sur mon blog  contente de savoir que vous allez bien ? je vous souhaite un bon début de semaine et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    10
    Lundi 19 Octobre 2020 à 11:10

    Bonjour

    c'est bien de se faire plaisir et d'honorer ce petit son de chant que tu as

    ah ah ah

     

    merci de cette tranche de vie musicale a toi

     

     

    retour des courses a Auchan

    fatigué des gosses dans les rayons, ca piaille, ca crie, ca gesticule

    les vacances alors ils viennent avec maman aux commissions

    et papa parfois ou les deux memes

     

    autrement superbe temps depuis samedi

    pas de pluies hi hi hi

    11
    Maryline
    Lundi 19 Octobre 2020 à 11:57

    Bonjour à toi gentille Flo 

    Et bien voila j'écoute enfin ta voix, depuis le temps ou tu m'en parles ! 

    Tu chantes très très bien, et tu n'as pas choisi les morceaux les plus faciles, sur le 1er que j'adore 

    Bravo à toi ...et merci de ce bon moment 

    Bon j'ai vu que vous allez bien tous les deux, en attente de l'opération certes, mais comme tu dis le moral est là et il est bon, donc tout va bien et c'est le principal

    Il fait meilleur donc vous pouvez aller vous promener tous les deux la main dans la main ! sous le soleil d'automne ... 

    Je vous souhaite à tous les deux, une belle journée voire une bonne semaine si je ne repasse pas 

    Pleins de gros bisous 

    Maryline 

    12
    Patricia TerreNature
    Lundi 19 Octobre 2020 à 12:36

    Bonjour chère Florence,

    Quel plaisir de pouvoir lire ton joli parcours de chant!

    Merci pour ce bel article aussi détaillé.

    Tu peux être fière de ton parcours, continue tes progrès.

    Comme tu le sais, je chante aussi depuis plusieurs années, c'est un don, du pur bonheur

    pour l'âme et le coeur.

    Belle journée ensoleillée, gros bisous! kiss

    13
    Lundi 19 Octobre 2020 à 13:49

    Bonjour Florence .

    J'ai écouter ta vidéo ,je trouve que tu as une belle voix .

    Continue a progresser puisque cela  te fait plaisir et un jour peut -être tu pourras chanter en duo avec tes amies ,c'est ce que je te souhaite .

    j'ai lu que ton Mari devait attendre pour l'intervention .

    Je souhaite que pour Lui tout aille bien jusque a ce jour la .

    Le soleil est bien timide aujourd'hui ,le vent souffle et ne fait pas chaud .

    Bonne et agréable après midi .

    Bonne semaine .

    Bisous . kettyn.

    14
    Lundi 19 Octobre 2020 à 15:42

    Tu te débrouilles bien Florence...tu es très courageuse et je suis contente

    de voir que ton Coeur parle avec ta voix.Un morceau très difficile 

    que j'aime beaucoup...Je t'encourage a continuer et un jour pouvoir faire

    un bel enregistrement avec un Pro...Il peut avec ses manettes accentuer

    certains sons pour enrober ton chant...Franchement bravo et fait toi plaisir

    en aiguisant ta voix chaque fois que tu le peux. Merci en tous cas de ta douce présence

    dans ce milieu difficile qui demande toujours beaucoup de rigueur.

    Bonne semaine à Toi et ton Mari.

    Douce semaine lyrique ,c'est certain...

    Gros bisous*

    15
    Lundi 19 Octobre 2020 à 16:12

    Comme promis ma tite fLO je repasse et suite a ton article,  bien sûr que tu as raison de chanter et ton parcourt est beau , tu y met tout ton coeur et en fin de compte je pense que tu as le chic pour t'en sortir vu que ce sont des airs trés compliqués et tu t'en sors avec des notes hautes ...Oui je pense que tu as de la voix comme l'on dit ...Comme je le dis toujours quand on fait les choses avec amour ça reussit et ça plait ...Tes covers sont bien , tu n'as surtout pas a rougir de ce que tu fais , je connais ces musiques et crois moi je suis incapable d'en faire autant ....Je les écoute de temps en temps car ces auteurs sont grands et trés appreçiés alors ça me motive pour essayer,  mais la rien a faire je n'y arriverais jamais .....Je vous souhaite a tout deux une belle soirée et  que Fernand se repose bien et que toi ma flo tu continue encore longtemps avec nous , j'aime ton blog et je suis heureuse de te donner des avis sur ce que tu fais en toute amitié et avec de la tendresse pour ce que tu fais ......Gros bisous a vous deux ......Bise a tes parents, caresse aux tits minous BIEN AU CHAUDA++++Soriane (Lili)

    16
    Lundi 19 Octobre 2020 à 16:40

    Bel après midi Florence

     

    Merci pour cette belle page qui nous permet de découvrir ta belle voix

    Tu as un merveilleux parcours, et faire ce que l'on aime le plus, n'est ce pas le rêve de chacun

    Continues de nous charmer , je regarderai plus souvent tes belles vidéos

    On a bien commencé la semaine, un soleil qui brille dans un beau ciel bleu

    On croise les doigts pour que cela dur " un peu" ....

    J'espère que ton weekend a été à la hauteur de tes espérances

    Bon lundi, très Bonne semaine et Prends bien soin de to


    Amitiés et Bises.   Rebecca

    17
    Lundi 19 Octobre 2020 à 18:48

    Bonjour ma petite cantatrice, bravo pour ton talent et ta persévérance, car c'est du travail pour en arriver là, tu dois te régaler, car la voix est vraiment le plus bel instrument qui existe. Je pense que le plus difficile est la respiration afin de faire vibrer au mieux ses cordes vocales. Alors continue bien a travailler et amuse toi. Je te fais de gros bisous ma douce amie.

    Bon Weekend de la fête de musique Bisous !! - Blog de amitiee07

    Marie des Neiges

    18
    Mardi 20 Octobre 2020 à 06:51

    Bonjour flo !

    C'est avec plaisir que je viens de lire ton article et de t'écouter ... Bravo !!! Tu sais que je  chante beaucoup, mal certes, mais j'ai malgré qq désagrément dû au fait que je me sois bousillé un tantinet les oreilles
    avec casque et musique trop forte pffff... quand on connait la musique on détecte assez aisément  la note pas tout à fait "juste" ... et je suis je l'avoue chiante là-dessus ... 

    Merci Flo continue chante chante !!!  Bisous !

    19
    Mardi 20 Octobre 2020 à 10:44

    Ton cover est tout simplement magnifique ma Flo quelle voix tu as c est un don et j ai eu plaisir à t écouter et je reviendrais t ecouter à nouveau et retourner sur you tube, bisous du jour avec tendresse et respect

    20
    Mardi 20 Octobre 2020 à 11:03

    Bonjour ma chère Flo

    C'est un plaisir de lire un article personnel sur ta passion.
    Ça représente beaucoup de travail, de persévérance et de discipline.

    Bravo !

    Bisous

    21
    Mardi 20 Octobre 2020 à 11:32

    Coucou Florence bonjour

    je viens d'écouter ta vidéo enfin je connais le son de ta voix! tu te débrouilles bien jolie voix..

    C'est bien d'avoir une passion alors je t'encourage de continuer !! bravo!!

    Je vais te laisser pour aujourd'hui en te faisant de gros bisous !!

    Tendrement Chrys..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :