• Le pont de la Loire & le Canal de Nevers

    Le pont de la Loire de Nevers

     

    Le pont de la Loire

     

     infos : Wikipédia 

    Un pont est mentionné à Nevers dès 1227 : trois ouvrages imparfaitement alignés et souvent emportés par les eaux de la Loire. Le Grand Pont traversait le bras navigable, côté ville, jusqu'à "l'île-aux-bœufs". Il est construit en pierre en 1535. Le pont Notre-Dame, en pierre en 1550, joignait une seconde île où était située la chapelle Notre-Dame du Bout-du-Pont. Enfin, le petit Pont de l'Official rejoignait la terre ferme. Le projet établi en 1763 considérait que le pont principal, représentant la partie nord, était en état suffisant pour ne pas nécessiter une reconstruction. Malgré cela, il s’écroula en 1790 et fut donc remplacé par un pont provisoire en bois qui dura jusqu’en 1832. La partie sud qui remplace les deux derniers ponts est construite de 1770 à 1778. La partie nord est terminée en 1833. Le pont est construit par tronçons en grès de Coulandon et mesure 350 m. il est formé de 14 arches flanquées de fortes piles qui ont parfaitement résisté aux grandes crues du XIXe siècle.

    Cette entrée de la ville est importante pour son image. En effet, la vue de Nevers à cette entrée est la plus représentée. Elle permet d'y trouver, selon l'angle de vue, le pont, la Loire, les quais de Loire, la Cathédrale, la tour Goguin, les sentiers de promenade le long de la Loire…

     

    Le pont de la Loire de Nevers

     

    Le pont de la Loire de Nevers

      

    Le pont de la Loire de Nevers

     

    Le pont de la Loire de Nevers

     

      

    Le pont de la Loire de Nevers

     

    Le canal latéral à la Loire

     

    infos : http://www.nevers-tourisme.com/le-canal/

    Le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838, est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin à Briare. Long de 196 km, il débute en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire, traverse celui de la Nièvre, pénètre en région Centre-Val de Loire et rejoint le canal de Briare au sud-est du Loiret. Il permet avec d'autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine.

    D'une longueur exacte de 196,061 km, le canal comporte 37 écluses et relie les villes de Digoin (Saône-et-Loire) et de Briare (Loiret). Ces chiffres ne comprennent pas ses nombreux embranchements et leurs écluses.

    Il débute au cœur de la ville de Digoin, au Port Campionnet où il est connecté au canal du Centre qui, lui, rejoint la Saône à Chalon-sur-Saône, et donc le bassin du Rhône. Puis il franchit la Loire par un grand pont-canal et accueille vite sur sa rive gauche, à Chavane, le canal de Roanne à Digoin qui est son prolongement vers le sud.

    À Decize, importante base de tourisme fluvial, un embranchement passant par le lit du fleuve donne accès au canal du Nivernais.

    Peu avant de traverser l'Allier au moyen du pont-canal du Guétin, un embranchement permet de joindre Nevers.

    Peu après le pont-canal et sa double écluse, le canal reçoit sur sa gauche les eaux de l'Allier par l'intermédiaire de la rigole des Lorrains (ou d'Apremont) qui comporte une curieuse écluse ronde à son origine, à 3 km en amont, et fut navigable. Sur sa droite, le canal reçoit peu après un autre embranchement par lequel les bateaux pouvaient aller charger à Fourchambault, sur l'autre rive de la Loire.

     

    Le pont de la Loire de Nevers

     

    Le pont de la Loire de Nevers

     

     C'est agréable de se balader au bord de la Loire et au canal, mon mari et moi y allons de temps en temps. Lorsque nous habitions à Nevers, nous y allions chaque semaine. 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 05:21

    Avec toute ma tendresse Florence ! Gros bisous !

    2
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 07:00

    Bonjour Florence

    C'est très joli , cet endroit !! 

    tu  peux profiter de ce canal pour faire de belles promenades 

    chez nous aussi , nous avons un canal  avec des promenades très agréables

    passe une bon vendredi et un bon weekend

    bisous

    3
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 07:33

    coucou ma petite Flo,

    il est beau ce pont. La première photo, on dirait la mer.

    Je suis prête, je pars dans une heure.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Bon rétablissement à Fernand et bon courage.

    Grosse bise affectueuse à tous les deux.

    Cricri

    4
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 08:17

    ravie  de visiter  la région de Nevers 

     que je situe bien grâce à la carte 

     la loire est belle 

     et sur les caneaux se doit être  de belle balades 

     merci pour les photos 

     bises Florence 

     kénavo

    5
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 09:23

    bonjour ma Florence tu vas bien ce matin

    une bien belle ville que je connais avant j'étais dans le Loir et Cher

    beau le canal doit être sympa les balades aussi

    belles tes photos

    belle journée et bon week-end ma gentille amie

    de gros bisous Elyci

    6
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 09:58

    bonjour Florence un très bel article avec de très belles photos de ta région  j'espère que tu va mieux de ton dos ? ainsi que Fernand ? je te souhaite une bonne fin de semaine et un très bon week end prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous  de ton amie

    Béa

    défi Mary-Poppins  'bientôt  L'Automne'

    7
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 10:29

    Bonjour

     

    je change mes habitudes, le vendredi je ne viendrai plus trop

    c'est maintenant le samedi pour moi a souhaiter le bon weekend et commenter les blogs amis

     

    he

    a demain pour me balader au canal de Nevers

    8
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 11:46

    Coucou ma chère Flo,

    Ton bel article fait écho au mien sur le Mont Gerbier de Jonc et ses 3 sources, dont l'une était complètement à sec en août.

    Les premières photos avec le pont sont superbes, la Loire est telle qu'on l'imagine.

    Les balades que vous y faisiez devaient être vraiment agréables.

    Grâce au Canal, les crues dévastatrices ont maintenant disparu.

    La température est supportable depuis quelques jours, (on avait encore 36° lundi !)..., mais le mistral décoiffe !!!

    Je souhaite une bonne convalescence à Fernand. Et moins de douleurs pour toi...

    En ce qui concerne les genoux, je compatis !

    Bonne fin de semaine à vous deux et un très gros bisou chère Flo.

     

    9
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 13:16

    Bonjour Florence

    Très touristique cet endroit

    Belle balade à faire et sûrement très agréable..

    Belles photos dans sa vue d'ensemble.

    Merci pour ce reportage..

    Je te souhaite un excellent week-end. Merci pour ta gentille visite...

    gros bisous de Chrys...

    10
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 14:21

    coucou extra ce partage merci 

    bon apres midi ma flo ce matin en petites courses et retour chez optique 2000 du mal a m adapter avec les lunettes grrr

    bisous bisous bon weekend 

    11
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 16:30

    coucou ma FLO chérie 

    quelle est jolie ta ville !! nous, nous avons la mer et vous, le fleuve !!

    ce pont est une merveille !!

    je suis contente que Fernand aille mieux et quand à ton arthrose, hélas

    on ne peut qu'attendre que les douleurs passent

    hier nous sommes partis à Marseille au bord de la mer

    ça nous a fait du bien, même s"il y avait beaucoup de vent 

    aujourd'hui ça c'est un peu calmé, mais le vent est en train de reprendre

    aujourd'hui repos, Gégé est allé à sa rééducation et moi j'ai fais des créations

    la journée se termine presque, je vais aller en cuisine préparer un petit souper

    demain ça fera 51 ans que nous sommes mariés 

    et le 10 notre fils aura 49 ans, Dieu que le temps passe !!

    bonne fin de semaine et bon week end à vous deux

    gros bisous de nous deux 

    ♥ danie ♥

    12
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 17:52

    Bonsoir Florence, très bel article sur ta ville qui m'a l'air très agréable ! Bonne fin de journée à vous deux et bon courage à Fernand pour son coude .

    13
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 18:05
    Septsup

    c est bien joli tout ça un très beau coin pour balader... bisous

    14
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 19:51

    Bonsoir FLORENCE merci de ton gentil commentaire j’espère que ton mari Fernand se rétabli bien

    ici le temps à changé il fait beaucoup plus frais le matin , hé oui on va vers l'automne l'été aura passé vite au final je trouve.

    Superbe billet très intéressent sur le pont de la Loire et sur le canal de Nevers je connais un peut, il fut une époque ma mère habitait la bas enfin dans la région.

    Je vous souhaite une très bonne soirée et un très bon weekend bisous.

    15
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 20:04

    Coucou ma douce amie Florence.

    Il est magnifique ce pont. Ici notre pays est tout jeune nous n'avons pas

    ces sublimes ponts ,maisons et châteaux et bien triste ils sont en train de détruire

    nos églises couvents et maisons historiques.C'est tellement beau la France,merci pour ce

    superbe partage, c'est  dommage la vidéo est bloquée pour le Canada.

    De gros bisousssss et bonne fin de semaine.

    À bientôt.

     

    16
    Samedi 7 Septembre 2019 à 09:37

    merci de cette visite aux beaux endroits de ta région, avec les images et les infos

    je reviendrai voir la video assez longue pour maintenant voir ça ah ah ah

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :