• Le quai des Mariniers, à Nevers

    La quai des Mariniers, à Nevers

     

    Lien :

    https://www.gennievre.net/wiki/index.php/Nevers_quai_des_Mariniers

     

    La quai des Mariniers, ancien nom quai Amiral Jacquinot, est situé à Nevers aux bords de la Loire.

    De ce quai, on a une jolie vue sur le Viaduc du chemin de fer. 

     

    La quai des Mariniers, à Nevers

     

    Histoire

    En 1748, on disait le grand chemin de Billereux aux Saulaies, puis ce fut le quai Billereux. C'est pour honorer la mémoire de Charles-Hector Jacquinot, né à Nevers le 4 mars 1796, vice-amiral le 1er décembre 1855 (mort à Toulon le 18 novembre 1879), que le Conseil municipal, par sa délibération du 31 mai 1899 a opéré ce changement de nom.

    Au mois d'octobre 1837, le premier bateau à vapeur venant d'Orléans arriva sur ce quai où fut installé un service de navigation qui rendit de grands services au pays.

    Dans la journée du 19 octobre 1846, tout spécialement les bateaux à vapeur conduits par des hommes bravant les plus graves dangers et sauvèrent la vie à plus de 800  personnes. La marine de Nevers qui succomba définitivement après l'établissement du chemin de fer et admira tout de même les bateaux à vapeur, a laissé bien des jurons sur ce quai encore un peu animé par les laveuses de lessive et les immobiles bateaux-lavoirs. Les langues ne sont plus aussi spirituelles tout en étant peut-être aussi vertes.

    Au n° 4 quai des Mariniers, la vieille Tour Goguin, jadis Tour Nynchat puis Tour Mazois, date dans sa partie inférieure de 1194, époque à laquelle Pierre de Courtenay fit entourer Nevers de murailles flanquées de tours rondes. Mais elle ne fut véritablement construite qu'en 1419.

    En 1488, on répare les murailles de la ville tombées le 2 août "estant lesdites murailles en droit de Nynchat entre la tour de Saint-Révérien et la tour aux Chèvres". Pendant les craintes des visites protestantes, spécialement les 29 mars 1562, 12 novembre 1567 et 2 février 1568, le Conseil des échevins décida de "faire abattre le moulin Nynchat, assis près les murailles de cette ville, appartenant au couvent de Notre-Dame, et autres édifices nuisant à la défense de la ville, sauf à donner récompense après les troubles passés". 

    D'après les comptes de la ville de 1601 à 1611, il fut défendu, à cause de la peste, de laisser entrer personne à Nevers qui n'ait un certificat "comme elle vient de lieu non suspect ; sera établi un pont à bateaux au-dessous de la Tour de Ninchat pour passer gratis ceux qui auront certificat". C'était sur le port du petit guychet de Loire ou de Ninchat qu'arrivaient par eau les barils de soude nécessaires au noble Horace Ponte, maître de la verrerie de Nevers.

    La Tour Ninchat prit peu à peu le nom de Tour Mazois après qu'il en fut fait concession à la veuve Mazois le 7 décembre 1733. Dès 1680, Pierre-Antoine Mazois, marchant fayencier à Paris, entretenait des relations commerciales avec nos fabriques. Son fils  Etienne Mazois mourut à Nevers le 31 juillet 1742.

    En 1755, François Mazois, conseiller du roi en ses conseils, président-trésorier général des finances, demeurant à Paris, reconnaît tenir des terrains en la paroisse de Saint-Laurent joignant la motte dudit Saint-Laurent et les murs de la ville ; plus la tour du guichet de Loire avec son terrain et plateforme, tenant du midi au port du guichet de la rivière de Loire, d'occident aux murs de la ville, de septentrion à la grange de Mlle Custode et à la rue du Singe ; ladite tour avec son terrain et plateforme contenant 180 toises de superficie. 

    Dans l'état des propriétés du Séminaire des pères jésuites de Nevers, dressé en 1727, on trouve ces indications : une maison appelée la Gabarre avec une terre en vigne et jardin, assise au territoire de Ninchat, paroisse de Saint-Genest proche la tour sur laquelle on a construit un moulin à vent, tenant de soleil levant aux murs de la ville, le fossé entre deux, dans lequel le sieur Seigne a fait un étang et une allée d'arbres fruitiers ; de septentrion à la rue par laquelle on va de la rivière de Loire et de la porte du Croux au moulin dudit sieur Seigne ; du midi à la rivière de Loire, le chemin entre deux.

    Le 7 août 1794, Claude Chevalier vend à Louis Frebault divers immeubles à Nevers, parmi lesquels une manufacture de fayence et un moulin appelé Ninchat.

    Le 5 janvier 1809, la manufacture fut vendue à Nicolas et Pierre Dubois qui furent obligés de la revendre le 12 juillet 1810 à M. Loriot-Dupaty.

    Au n° 12 quai des Mariniers, se trouvent les bâtiments récemment incendiés d'une ancienne verrerie à bouteilles installée en 1785 par Aimé Guynet, maître de la verrerie d'Apremont, établissement qui ne dura que quelques années et dut fermer ses portes en 1791.

    Les bâtiments furent achetés en 1816 par Pierre Neppel qui y fonda une manufacture de porcelaine. En 1832, la manufacture passa à son fils qui l'exploita avec Victor Bonnot sous la raison sociale Louis Neppel fils et Cie. En 1845, elle employait 125 ouvriers dans ses ateliers et 90 au dehors. Elle appartint en dernier lieu à la Société de Gaechter et Cie, dont faisait partie M. Pillivuyt, de Mehun-sur-Yèvre : ce fut sa perte. En effet, elle fut fermée en 1909 et son matériel transporté à Mehun.

    Au n° 8 quai des Mariniers, la maison de Mme Gallois où se trouve un escalier en pierres au haut duquel est incrusté dans le mur de face, en montant, un beau morceau de sculpture représentant saint Aré couché dans une barque, en costume épiscopal.

      

    La quai des Mariniers, à Nevers

     

    La quai des Mariniers, à Nevers

     

    La quai des Mariniers, à Nevers

     

    La quai des Mariniers, à Nevers

    une résidence étudiante près du quai

     

    La quai des Mariniers, à Nevers

     

    La quai des Mariniers, à Nevers

     

    La quai des Mariniers, à Nevers

     

    La quai des Mariniers, à Nevers

     

     

    quai des Mariniers sous l'eau, crue de la Loire le 6 novembre 2008 à 11 heures

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2020 à 08:07

    Bonjour Florence.
    Je tarde un peu a répondre ces temps ci, mais mieux vaut tard que jamais.
    J'espère que tu vas bien malgré ce qu'il se passe en ce moment avec ce virus.
    Bonne journée.
     Bisou.
     Maria.

    2
    Mercredi 8 Avril 2020 à 08:24

    Bonjour Flo

    belle visite encore ce jour 

    dire qu'on ne peut pas en profiter 

    Le temps est ensoleillé , on pourra en profiter en ouvrant notre porte  ou la fenêtre !!

    Je plains toutes les personnes malades ainsi que les personnes qui s'en occupent! 

    Il faudra du temps pour combattre ce virus mais on y arrivera 

    passe un bonne journée 

    bisous

    3
    Mercredi 8 Avril 2020 à 09:41

    Bonjour

    merci de ces nouvelles infos sur Nevers

    et ce quai superbement beau, avec d agreables images

    cette video dramatique de ce qui c'est passé en 2008

     

    peut on se balader sur ce quai

    depuis cet enfermement forcé ?

    si tu peux faire des photos de maintenant avec le confinement obligatoire

    si tu as le droit d'aller la bas a plus de 1 km de chez toi AH AH AH

    4
    Mercredi 8 Avril 2020 à 10:13

    bonjour ma douce Florence tu vas bien

    il fait beau mais on reste sage

    c'est beau cet endroit de Nevers mais on peut pas y aller dommage

    on reste chez nous

    prenez soin de vous ma douce amie

    gros bisous Elyci

     

    5
    Mercredi 8 Avril 2020 à 10:34

    coucou du mercredi

    Coucou  c'est moi

     

    Le réveil a sonné ou c'est le coq

    qui  a chanté?

    Tu  as pris ton petit dej

     il ne te reste plus qu'à lire un message

    de ma part

    "passe une belle journée".

    c'est une bein jolie ville Nevers, tu dois beaucoup aimer!

    Moi je suis fan de la mienne Caen il y a tellement d'espace verts!

    Un gros bisou à tous les deux.

    coucou du mercredi

     

    6
    Mercredi 8 Avril 2020 à 10:48

    Bonjour Florence tes photos sont très belles merci pour ce beau partage  j'espère que vous allez bien? et que vous avez du beau temps ? ici il fait un très beau soleil  et comme je ne peux pas sortir j'en profite sur mon grand balcon je vous souhaite de passer une très bonne journée et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    défi Kalyona"N.1 "Femme fleurs"

    7
    Mercredi 8 Avril 2020 à 11:36

    BELLE VISITE  ca fait du bien au moral 

    gros bisous bisous ma flo bonne journée 

    merci oui c est bien pour mon fils oufff

    8
    Mercredi 8 Avril 2020 à 11:51

    coucou Florence,de belles photos d'une ville que je connais ,j'y suis allez ,j'ai même vu Bernadette Soubirou dans sa chaste de verre,j'espère que tu vas bien,il fait beau mais mon jardin reste a désiré avec ce confinement, je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    9
    Mercredi 8 Avril 2020 à 12:12

    Bonjour douce Florence

    Très enrichissant ton article  tu habites une jolie ville !  ce quai est  magnifiquement beau de belles promenades à faire. et la vidéo est bien triste avec ce qui s'est passée en 2008 la Loire a débordé.

    Merci d'être passée Florence , c'est gentil à toi.

    Je vais te laisser en te faisant des bisous , on es loin on risque rien lol!!

    Prend bien soin de toi et de tes proches..  Je ne poste  plus  d'articles  jusqu'à Vendredi  mes créas de Pâques Tendresse Chrys..,

    10
    Mercredi 8 Avril 2020 à 12:39

    coucou ma FLO chérie 

    tu fais bien de nous faire visiter ta ville !!! c'est joli !!!

    j'aime bien, et la Loire est très large ! c'est superbe !

    et oui, dommage que nous puissions pas nous balader

    comme avant, cela manque à notre vie

    mais nous devons respecter les consignes et être prudents

    je suis contente que votre visite chez le médecin se soit bien passée

    pour le moment, nous n'avons pas besoin d'y aller, notre ordonnance 

    est valable 3 mois 

    le beau temps est toujours là chez nous 

    cet après midi j'irais m'ensoleiller au jardin, en pensant à tous ceux qui 

    n'ont pas le bonheur d'avoir un jardin dans ces temps difficiles

    au moins vous avez un balcon, c'est déjà ça !!

    ce matin les courses de première nécessité pour nous

    et pour la semaine nous sommes tranquilles, on a de quoi manger 

    cette situation est très pénible à supporter, mais nous croyons que si tout va bien

    nous pourrons ressortir bientôt et reprendre une vie normale 

    quand on regarde les infos, on tremble !! voir tous ces morts, toutes ces personnes

    dans le coma et intubées, mon  Dieu, quel désastre !!

    on vit une période très très difficile, il va nous falloir du courage pour arriver au bout 

    ma Flo chérie, je te fais de gros bisous tendresse

    on se retrouve demain, mais nous, sur facebook nous sommes en contact

    du matin au soir ! quel bonheur ça !!

     Vos signatures

    11
    Mercredi 8 Avril 2020 à 12:52

    Bonjour florence

    Très belle visite !!

    Soleil et douceur depuis ce matin ,j'ai commencé

    a passer mon mur en plaques de bétons ,au karcher,

    et a moitié ,le karcher m'a lâché,pas pu finir et les

    magasins sont fermés..,c'est la poisse en ce moment ,

    rien ne va...Je te souhaite une bonne journée..

    Bisous..Tissia

    12
    Mercredi 8 Avril 2020 à 13:18

    Bonjour ma douce FLORENCE   Tes photos sont très jolies sur ta ville ; merci pour ce beau partage. Nous allons bien ; aujourd'hui on est venu nous installer une nouvelle porte d'entrée que nous avions commandée en novembre dernier ; ils étaient deux ouvriers et ils ont bien fait leur travail et bien nettoyé le couloir. Cela nous change beaucoup de l'ancienne porte qui était en plastique blanc et dont la poignée n'allait plus bien. La nouvelle porte est en aluminium avec trois petits hublots sur le coté et de couleur clair. Elle sera plus facile d'entretien. Le confinement vas durer encore pas mal de temps ; on vas devoir s'y faire pour éviter de tomber malade. On a pas le choix. Bonne journée à tous les deux. Bisous.     COCO

    13
    Mercredi 8 Avril 2020 à 14:02

    C'est très agréable de visiter,c'est superbe..J'aime aussi ces petites ruelles

    qui m'en rappellent d'autres ou étant Enfants nous jouions joyeusement a l'abri de

    toute circulation..Merci Florence un joli moment ailleurs fait du bien et repose.

    Je pense bien a Toi..Restez sages et gardez courage...A bien vite***

    Petit Coucou du jour....

    14
    Mercredi 8 Avril 2020 à 14:23

    Ce sont de très belles photos qui nous font voyager un peu, merci .

    15
    Mercredi 8 Avril 2020 à 14:45

    Coucou ma Flo, oui ta ville est bien jolie, mais c'est vrai que lorsque les inondations sont catastrophiques cela doit faire peur. Nous aussi on va bien mon mari et moi, mais nous avons la chance d'habiter dans une maison et je suis dans le sud ou il fait beau. Bon courage quand même à toute ta famille, il faut résister et rester courageux. Mon mari et moi, nous nous suffisons à nous mêmes et n'avons besoin de rien d'autre pour être heureux que d'être ensemble. Je te fais de gros bisous ma douce amie, et bravo pour ton billet. Moi je m'amuse en ce moment pour faire des choses différentes sur mon blog. Est ce que tu aimes ?

    plein de bonheur

    16
    Patricia TerreNature
    Mercredi 8 Avril 2020 à 14:58

    Bonjour Florence,

    Merci pour cette belle et intéressante visite de ta ville.

    Bonne journée, bisous ;-)

    17
    Mercredi 8 Avril 2020 à 15:05

    coucou ma petite flo

    elles sont belles les photos de ta ville
    il fait beau, le printemps est là mais le coronavirus nous oblige au confinement et on ne peut pas profiter de ces belles journée, c'est dommage mais on doit penser aux personnel médical et bien que l'isolement me pèse je reste enfermé chez moi
    j'ai beaucoup de soucis avec internet, un agent était sensé passer le 25 mars mais à cause du confinement l n'est jamais passé, du coup j'essaie de passer quand ça ne rame pas trop, mais pour moi le pire c'est le téléphone, quand je suis en ligne et que ça coupe d'un seul coup..enfin bon il y a pire que ça!!!
    passe une belle journée..plein de gros bisous

    18
    Monica-breiz
    Mercredi 8 Avril 2020 à 15:12
    Bonjour
    La Loire suel beau fleuve , le quai des mariniers un bel endroit qui doit être très fréquente par les promeneurs par temps clément qui finira par revenir j'espère,
    Merci pour la vidéo qui retrace des moments difficiles pour la ville,je suis ravie de ce reportage ,qui donne envie de connaitre votre ville
    Bonne journée, le soleil brille, mais j ai déjà fait mon heure permise du jour
    Bises Florence
    Portez vous bien tous les deux
    Kenavo
    19
    Mercredi 8 Avril 2020 à 16:29
    Bonjour Florence, encore un joli coin à Nevers, cela doit être agréable de s'y balader, mais ce sera pour plus tard, merci de nous faire découvrir cette jolie ville qui malheureusement, n'a pas échappé à des inondations comme ta video nous le montre..

    Grosses bises et bonne après midi, fanfan
    20
    Mercredi 8 Avril 2020 à 17:44

    Belle fin de journée  Florence

     

    Une belle visite que nous faisons avec toi, en ce moment il ne doit pas y avoir beaucoup de monde, avec  ce confinement !!!!

    Ce matin toubib, tout s'est bien passé, j'ai attendu à l'extérieur, il m'a reçu avec son masque et sa blouse Blanche, je lui ai demandé s'il comptait m'opérer, il m'a dit oui... et comme je n'ai pas d'anesthésiste, votre Époux fera l'affaire .........

    Soleil aujourd'hui encore, mais avec quelques nuages , rien n'est parfait par les temps qui courts

    Le temps s'écoule doucement, avec des nouvelles pas très réjouissantes ...... mais hélas !!!!!!

    On ne peut qu'être prudents, vigilants  et espérer qu'on passera au travers. !!!!!

    Amitiés et Bisous

    Rebecca

    21
    Mercredi 8 Avril 2020 à 18:10
    Septsup

    kikou... voilà de bien jolis coins... j adore les promenades au bord de l eau... bisous

    22
    Mercredi 8 Avril 2020 à 23:59

    Coucou ma petite Flo,

    la ville où vous demeurez est belle

    La promenade au bord du quai est très plaisante.

    Il a fait très chaud aujourd'hui, j'étais trop habillée.

    Ca surprend. On dit en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil,

    cette année ce n'est pas le cas.

    Je souhaite que vous allez bien.

    Bonne fin de journée.

    Grosse bise

    Cricri

    23
    Sarah
    Samedi 11 Avril 2020 à 21:22

    Bonsoir Flo

    Merci pour tes jolies images.

    Ca fait plaisir de découvrir une autre partie de Nevers.

    J'ai toujours dans l'idée d'y aller .

    Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :