• Le Royaume de Féerian (ma nouvelle)

    Le Royaume de Féerian (ma nouvelle)

     

    texte : Florence Marquise - 8 juillet 2006

     

     En cette époque lointaine, le printemps accueille le chant des oiseaux, tandis que Dame Nature retrouve de beaux paysages, la verdure fleurissant champs, forêts et campagnes. Un soleil moins timide ose à nouveau s'attarder sur la terre gelée par de longs mois hivernals, réchauffant de ses rayons tous les humains et les animaux.

    Un beau jour de printemps, a lieu un grand mariage au Royaume médiéval répondant au nom de Féerian. Et quel Royaume ! Situé dans la verte région de Bretagne, près d'une forêt semblable à celle de Brocéliande qui livra, autrefois, des légendes celtes bien intéressantes. Le peuple de Féerian se compose de seigneurs élégants, gentes dames et damoiselles portant des belles toilettes. Tous demeurent dans des châteaux-forts aux tours dominantes la campagne bretonne. Plus loin, on trouve les demeures des petites gens modestes, voire pauvres.

    Tout le Royaume s'est paré de ses habits de fête pour assister aux noces du Seigneur Egan et sa promise - une modeste jeune femme sans le moindre sang royal - Dame Ondine. Tous deux ont fière allure ; lui, vêtu d'un habit noir et blanc, arborant un catogan et, parmi ses bijoux, une superbe chevalière en or représentant une fleur de lys. Elle, rayonnante dans sa longue robe en satin et velours pourpre, bordée de fils d'or, manches amples, faisant ressortir sa peau blanche à souhait, coiffée d'un diadème argenté et d'un voile blanc, tenant dans ses mains un bouquet de fleurs de lys. Tous les regards se portent sur cette jeune dame de grande beauté au bras de son bien-aimé fort attrayant lui aussi.

    Le mariage a lieu dans une église de style Gothique et Romane ornée de superbes vitraux, statues, et illuminée de cierges. Après la messe clôturant la cérémonie romantique, le couple sort de l'église, suivi par la famille du Seigneur Egan et aussi des amis. Les cloches tintent dans le Royaume que le soleil s'évertue à brûler. Tout le monde se rend ensuite festoyer. Un banquet les attend dans la grande salle du château du Seigneur Egan. Ménestrels et troubadours s'empressent d'égayer le repas de noces, accompagnés de certaines convives, ainsi que des cracheurs de feu, mimes, danseuses et même poètes. Tout ceci est fort distrayant pour les jeunes époux. Ils ouvrent le bal, dansant  jusque tard dans la nuit. Dehors, les étoiles envahissent le ciel d'encre, tandis que la lune offre sa blancheur au Royaume de Féerian.

    Au crépuscule, le Seigneur et sa dame vont se promener dans la forêt pour s'enivrer du calme de cet endroit majestueux, écoutant les chants des hiboux et autres créatures nocturnes. Le Royaume s'est peu à peu endormi, gardé et sécurisé. Egan et Ondine rentrent tard au château pour leur nuit de Noces, enfin seuls.    

     

    Le lendemain matin, on réveille le Seigneur Egan pour l'avertir que des ennemis vont envahir le Royaume, voulant s'emparer des terres appartenant aux parents d'Egan. Il doit donc aller défendre son Royaume et guerroyer, délaissant son aimée à contre-coeur. Accompagné de sa garde personnelle, il s'en va affronter l'ennemi qui arrive à cheval. Les terres sont vastes et Egan et ses hommes doivent prendre leurs chevaux, armés. De vaillants guerriers prêts à risquer leur existence. Pour Féerian. Pour la populace. Tandis que les ennemis ont envahis les terres et que l'on renforce les murailles fortifiées protégeant le Royaume et son château immense, le ciel s'assombrit , devenant menaçant l'après-midi.

    Du haut de sa tour, nez collé contre la fenêtre aux ogives, Ondine entend, inquiète, l'orage gronder au loin et observe le ciel chargé de sombres nuages. Le vent se lève rapidement et, soudain, le déluge s'abat sur le Royaume. Elle pense sans cesse à son époux partit depuis plusieurs heures, à cinq kilomètres d'ici. Et elle a peur, détestant l'orage surtout depuis cinq années ; la foudre a tué son père, un druide, qui s'en revenait d'une promenade en forêt. Peu de temps après, elle perdit sa mère. Celle-ci ne s'était pas remise de cette disparition brutale et décida de rejoindre son époux dans l'Autre Monde, laissant Ondine désemparée. Elle aimait tant ses parents ! 

    Elle voit rarement sa soeur aînée, Isabelle, car toutes deux s'entendent mal. Sa soeur vit en Espagne et a épousé voici dix années un artiste-peintre (Juan-Carlos Marquès Lorenzo) et ils ont deux enfants.

    Dans l'après-midi, tout le château est en effervescence car deux hommes de l'armée du Seigneur Egan reviennent à cheval pour aviser ses parents, le Seigneur Montérik et son épouse Dame Madeline, que l'armée mène dure bataille contre l'ennemi résistant et beaucoup d'hommes laissent leur vie. Egan lui-même est grièvement blessé et a fait envoyer deux de ses chevaliers les plus robustes au château. Le repas du soir est donc interrompu. Ondine veut absolument aller auprès de son époux et appelle sa dame de compagnie pour qu'elle lui apporte sa cape et ses gants. Tout comme cette femme, ses beaux-parents supplient Ondine de ne point sortir par ce vilain temps et la bataille fait toujours rage. C'est donc grand danger pour elle. Entétée, la jeune dame tient prestement à rejoindre Egan et personne ne pourra l'en empêcher. Le carrosse l'attend au pied du château-fort, sous une pluie battante. Les éclairs continuent de zébrer le ciel chargé et, soucieuse de la vie de son bien-aimé, Ondine en oublie sa phobie de l'orage. Sous les regards inquièts, elle sort du château-fort et s'engouffre dans le carrosse, aidée par le cocher.

    Un peu plus tard, le carrosse arrive sur le lieu de bataille. Heureusement, la pluie vient de cesser et l'orage s'éloigne. L'endroit respire la fureur et la fumée car l'ennemi a brûlé plusieurs chaumières, s'en prenant à de pauvres gens, avant de s'attaquer à l'armée royale. Vision de blessés et de morts gisants à terre. La bataille a cessé. Suivie de deux cavaliers qui descendent de cheval (ceux-là même qui sont venus l'avertir), Ondine accourt auprès des malheureux blessés, priant le ciel pour qu'aucun ne soit Egan. Hélas, il est trop tard. Horrible vérité. Egan a succombé - comme beaucoup - sous un coup d'épée fatale, la lame glaciale lui ayant transpercé le coeur. Ondine le retrouve inerte sur l'herbe parmi d'autres hommes, son bel habit de velours bleu roy est maculé de sang. Il a rendu son dernier souffle il y a peu et Ondine ne peut même pas lui dire adieu.

    Serrant l'amour de sa vie contre elle, la jeune femme sanglote puis se met à crier de désespoir et de haine, offrant au ciel sa douleur d'avoir perdu Egan. La voici veuve au lendemain même de ses noces.   

    Le corps du brave seigneur est ramené le soir au Royaume de Féerian. Le lendemain, on l'inhume dignement, sous un ciel nuageux sans soleil. Triste journée. La cérémonie réunie tout le Royaume et l'on soutient Ondine, le Seigneur Montérik et Dame Madeline dans cette terrible épreuve. Egan était apprécié de tout le monde, même des petites gens, car il était bon et généreux. On le pleure donc.

    Comme ses beaux-parents, Ondine porte du noir. Elle a revêtit une longue robe de velours noire, une coiffe dotée d'un voile sombre masque son visage ravagé par la tristesse. Elle a si mal. Ses beaux-parents la soutiennent car elle risque de défaillir. Funérailles poignantes. Les cloches du Royaume sonnent le glas à la fin de la cérémonie.

    Ondine s'attarde plus que les autres sur la tombe d'Egan. Celui-ci repose désormais au cimetière situé près du Royaume et sa sépulture est la plus fleurie. Tandis que tout le monde quitte le cimetière, Ondine reste seule et pleure toutes les larmes de son corps. Jamais elle ne reverra son cher époux. Il était jeune encore ( trente-sept ans - elle, en a trente-cinq). Jamais il ne pourra lui donner d'héritiers, la descendance dont il avait rêvé depuis qu'il rencontra Ondine...

    Elle hait les guerres, la violence et les armes. Pourquoi faut-il que tout ceci existe ! Ce ne sont que des inventions stupides et futiles des hommes. Depuis des siècles, le sang coule, les êtres souffrent inutilement sur cette terre. Ondine n'éprouve que dégoût et révolte envers tout cela. Comme elle maudit les hommes qui ont tué son époux et également plusieurs cavaliers. Eux aussi, on les pleure.

     

    Qu'il pleuve ou qu'il vente, du matin au soir, Ondine passe des heures au cimetière, prostrée sur la tombe d'Egan. Elle en oublie de se nourrir, a perdu le sommeil et il lui semble que le deuil est insurmontable. Ses beaux-parents s'inquiètent pour elle, l'appréciant beaucoup, comme leur propre fille. La vie au Royaume a reprit son cours malgré tout.

    On croise souvent la silhouette sombre d'Ondine qui ne se pare plus que de noir, désormais. La mort lui a arraché Egan, comme elle a prit son pauvre père et puis sa mère qui s'était laissée mourir de chagrin. Mais que faire contre la Faucheuse ? Elle prend les âmes qu'elle veut et tout mortel reste impuissant face à elle. Cela dit, à force de maudire la terre entière, Ondine perd toute sa douceur et sa gaîté, devient taciturne et sombre d'esprit.

     

    Un soir, revenant du cimetière, elle traverse la forêt de Féerian sous le regard des hiboux. La lune éclaire la forêt. Ondine se rend à la cabane abandonnée qui avait appartenu à sa grand-mère paternelle, une vieille sorcière qui fut chassée du Royaume car la populace redoutait ses pouvoirs et sa magie. Ondine ne se sent plus à sa place au château. Elle a trop de haine en elle et le sang qui coule dans ses veines a toujours été celui d'un druide, fils d'une sorcière, et d'une noble que son père avait épousé malgré les foudres de sa famille qui avaient toujours été contre cette alliance qu'elle jugeait impossible.

    Ondine décida de s'installer dans la cabane. Personne n'a osé se l'approprier et l'endroit est resté tel que son aïeule l'a laissé à son départ pour le monde des défunts. Ondine n'a plus envie de retourner au château, bien qu'elle apprécie ses beaux-parents. C'est comme si elle veut effacer tous les souvenirs. Son âme de sorcière a prit le dessus désormais, et elle n'est plus comme avant. Elle est capable de se défendre si l'armée ennemie du Royaume - et d'autres guerriers - s'approchent. Elle les détestent car ce sont des hommes rustres, vils, terrorisant les petites gens, les tuant après avoir tout brûlé derrière leur passage. Ils sont sans foi ni loi et, à cause des guerres qu'ils livrent dans tous les royaumes, la paix n'est plus. Il est temps qu'un nouveau roi soit élu. Le précédent roi, Thibaut de Loribent, périt d'une épée il y a un an et depuis la violence règne un peu partout. Le Royaume de Féerian est un les moins touché et on trouve tout de même un peu de tranquillité.

    Le Seigneur Montérak, père d'Egan, a renforcé sa grande armée pour assurer davantage la défense de son Royaume. Son épouse et lui ignorent où se trouve leur bru et espèrent qu'il ne lui est pas arrivé malheur. Cela fait plusieurs semaines qu'ils ne l'ont pas revu au château, ni même aux alentours...

    De temps en temps, le soir ou même la nuit, certains habitants de Féerian aperçoivent Ondine à l'allure de sorcière se rendre au cimetière. Elle reste des heures devant la tombe de son bien-aimé, sa mince silhouette sombre ramassée sur elle-même, une rose à la main. Jamais elle ne se remariera, refusant de remplacer Egan.

    A la cabane, elle a pour unique et nouvelle compagnie un corbeau. Ondine attend le jour où elle retrouvera les siens dans l'Autre Monde ; c'est tout ce qui lui importe, désormais.

     

        Un jour d'hiver, la paix règne enfin sur tous les royaumes et, à nouveau, on peut festoyer et danser à souhait. A Féerian, un roi succède à Thibaut de Loribent : Samuel, un grand Seigneur de sang royal. Il aime organiser de grands banquets et des bals chaque samedi. Ondine se tient à l'écart de toute cette liesse générale ; elle n'a point le coeur à rire, pas remise de la perte de son époux...

    Une nuit, alors que la neige retombe, Ondine s'endort, gelée dans sa cabane. Une lumière bleutée éclaire la petite habitation et apparaît une fée, puis d'autres fées. Elles emmènent le corps inerte de la jeune femme sur un tapis d'étoiles argentées  et la dépose loin d'ici, dans un monde différent où vivent tous les défunts...Un monde de paix. Egan s'y trouve, ainsi que les parents d'Ondine. Les ayant retrouvé, elle peut enfin se libérer de ses tourments, définitivement apaisée.

             


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Novembre 2019 à 07:33

    hello Florence 

    un bel écrit !! tu as beaucoup d'imagination et un don à la plume , bravo

    je reviens après une semaine de maladie , mais je ne suis pas encore au top 

    c'est déjà mieux 

    le temps est humide !! pas de neige chez nous 

    passe une bonne semaine 

    bisous

    2
    Lundi 25 Novembre 2019 à 08:07

    Bonjour Florence un très beau conte que tu as écris j'aime beaucoup  j'aime bien te lire  j'espère que vous allez bien ? et que vous avez passer un bon week end ? je vous souhaite un bon début de semaine prenez soin de vous ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

     

    3
    Lundi 25 Novembre 2019 à 08:34

    coucou ma Flo chérie

    ouh un texte trop long pour moi en ce lundi !

    je reviendrais le lire plus tard

    j'espère que vous allez bien tous les deux

    et que vous avez passé un bon weekend

    pour nous ce fut sous la pluie

    mais  hier avec nos petits enfants, que du bonheur 

    aujourd'hui devrait être meilleur avec du soleil 

    j'ai profité de ma petite pause pour faire de la création

    fournir 6 blogs demande beaucoup de travail en amont !

    mais tous sont à jour et tous fonctionnent bien 

    je vous souhaite une belle semaine à tous les deux

    à commencer par un bon lundi 

    je te fais de gros bisous tendresse

    à demain ma chérie 

    ♥ DANIE ♥ qui t'M très fort ♥

    4
    Lundi 25 Novembre 2019 à 08:40

    Bonjour ma petite Florence

    J'ai mis du temps à le lire mais c'est un texte magnifiquement bien écris 

    tu as beaucoup d'imagination et surtout beaucoup d'idée pour écris de 

    si jolies choses. J'espère que tout va bien vers toi 

    je te souhaite une douce et belle journée petite Flo gros bisous amitié

    Marlène

    5
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:24

    Bonjour

    belle nouvelle mais quelle tristesse que ces aventures

    merci de ce partage littéraire

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:28

    bonjour ma douce Florence oh le bel écrit, tu as de belles idées

    c'est beau mais la fin est triste pauvre Ondine

    mais elle a rejoint ceux qu'elle aime

    bravo ma douce c'est trop  beau

    belle journée et gros bisous ma douce amie

    Elyci

    7
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:44

    flo gros bisous bisous 

    8
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:49

    bonjour jolie marquise

    wow elle est jolie ONDINE

    encore une belle page bien écrite

    bravo pour ton talent

    j espère que tout va bien pour vous deux

    chez nous c est la pluie qui est là ce matin

    passe une belle et agréable journée

    gros bisous d amitié et a demain

    ♥ lisia ♥

    9
    Lundi 25 Novembre 2019 à 10:34

    Bonjour florence

    Une jolie nouvelle..
    Ce matin ,on se réveille dans le brouillard..
    Je te souhaite un bon début de semaine
    en espérant que tu ai passé un agréable
    week-end..Bisous.Tissia

    10
    Lundi 25 Novembre 2019 à 10:43

    bonjour 

    un conte bien écrit 

     tu à de l 'imagination 

     tu situes  ce conte  dans une forêt Bretonne  qui ne serait pas Brocéliande ,

     alors   tu peux  penser à celle de  Huelgoat dans l 'arrée 

      une    ancienne forêt  trés mystérieuse , peuplée de fées  et  qui aurait

     connu un camp du roi ARTHUR Pen dragon 

     

     merci pour ce trés beau conte 

     continue  tu es trés douée 

     bises Florence 

     @ kénavo

     

    11
    Lundi 25 Novembre 2019 à 13:22

    Un très beau récit, mais quelle tristesse pour cette fin, même si elle retrouve son amour perdu. Gros bisous, ma chère Florence et belle semaine pour vous deux.

    12
    Lundi 25 Novembre 2019 à 14:12

    coucou a toi chère Florence 

    Et bien voilà une bien jolie histoire triste, mais les histoires tristes ne sont elles pas les plus belles ... et oui elles marquent l'âme de tout le monde qui se reconnait dans le quotidien de la vie 

    tu as du talent et beaucoup d'imagination !  et un très bon français, c'est agréable comme tout à te lire 

    alors je te remercie pour ce bon moment de détente  

    Passez une belle journée et un bon début de semaine tous les deux 

    avec de gros bisous amicaux 

    Maryline ♥♥♥

    13
    Lundi 25 Novembre 2019 à 15:06

    Bonjour Florence.

    Superbe ce joli texte.
    Nous avons la chance de commencer cette nouvelle semaine avec du beau temps et un réchauffement des températures.
    Il fait +12° cet après midi et pour une fin Novembre c'est plutôt pas mal.
    J'espère qu'il fait aussi beau chez toi, car en ce moment, ça n'est pas la joie de partout...
    Je te souhaite une bonne journée et aussi une bonne semaine.
     Bisous de nous deux.

    14
    Lundi 25 Novembre 2019 à 16:50

    Que j'adore Florence...Ton écriture est sublime...je pense que si tu écrivais un bouquin,tu pourrais sans

    problème faire plaisir a bien du monde.Un bon Français,de jolis prénoms et une très belle histoire

    que je viens de lire avec plaisir..Pour moi la fin n'est pas triste,dommage qu'elle soit restée dans

    cette tristesse tout le reste de sa vie.Maintenant elle est avec son Bel Aimé dans le Paradis

    d'Amour...On suit ton histoire sans problème,pour moi pas de défaut.J'ai adoré vraiment...

    En tous cas Merci a Toi petit soleil du moment...Désolée pour mon retard,mais ce jour

    j'avais des R Vous ...Bonne soirée avec ton gentil Prince.

    Merci de tout coeur.

    Mille gros bisous*

    15
    Lundi 25 Novembre 2019 à 17:07

    C'est magnifique et bien écrit .Un peu long pour moi mais j'ai persisté  ! 

    Bonne soirée .

    16
    Lundi 25 Novembre 2019 à 17:48

    Bonsoir Florence

     

    Un très beau conte, très bien écrit, que l'on découvre avec plaisir, dommage  que la fin soit si triste, pauvre Ondine

    On a commencé la semaine avec de la pluie, pas un souffle de vent  pour chasser les nuages ....

    Par moments un petit rayon de soleil, mais bien trop court et l'humidité reprend le dessus, il ne fait pas froid 13°, mais c'est très désagréable, on aimerait bien un froid sec, c'est tellement plus sain

    Je te souhaite une très bonne semaine, dans un juste un mois ce sera Noël, une belle Fête quand les enfants sont présents , on a la nostalgie ou ils étaient encore " tout petits" et près de nous.

    Ce sont des Grands désormais et Noël n'a plus la même signification   pour  eux


    Bonne soirée , amitié et bisous    rebecca

    17
    Lundi 25 Novembre 2019 à 18:10
    Septsup

    que d imagination ma belle... gros bisous bonne soirée

    18
    Lundi 25 Novembre 2019 à 18:41

    Bonjour ma belle Florence, toujours aussi douée en écriture, un vrai poète. J'espère que tout va bien pour toi, je te fais de gros bisous ma douce amie, je me sauve car je sors ce soir...

    Résultat de recherche d'images pour "bisous"

    19
    Lundi 25 Novembre 2019 à 23:48

    Bonjour a toi chère amie.

    J'ai adoré ton histoire et la fin pour moi n'est pas triste..

    J'étais contente pour elle qu'elle soit sortie de sa grande douleur pour retrouver ceux qu'elles aiment.

    Je te souhaite une belle semaine.

    Bisous.

    20
    Lundi 25 Novembre 2019 à 23:49

    Coucou ma douce Flo,

    quel magnifique texte ma petite Flo. J'ai aimé mais la fin est triste c'est moins marrant.

    Tu as un don pour l'écriture ma belle, c'est indéniable.

    J'ai du mal avec le décalage horaire, je n'ai pas rattrapé mes habitudes pour dormir.

    Je suis fatiguée, cela ira mieux avec le temps.

    Je te souhaite une merveilleuse semaine.

    Bise à toi et à Fernand.

    Cricri

    21
    Sarah
    Mardi 26 Novembre 2019 à 13:04

    Bonjour Flo

    Bravo pour ce magnifique texte.

    Tu as un talent , et je pense vraiment que devrais faire un livret avec tes poèmes , tous tes textes.

    Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Sarah

    22
    Lundi 25 Mai 2020 à 11:28

    Bonjour chère Marquise

    L'écriture est une formidable catharsis ! J'ai hésité longtemps avant de m'y remettre mais cette période hasardeuse m'a encouragée... même si j'ai le talent d'une enclume !

    Très beau conte ! Et si ce n'est pas de la mélancolie, c'est que je n'ai rien compris.

    A bientôt pour une nouvelle histoire
    Bisous

      • Lundi 25 Mai 2020 à 11:52

        Bonjour ma petite Pixelie,

        Merci d'avoir prit le temps de lire ma nouvelle et d'aimer. Certaines personnes ne lisent même pas mes articles et ne regardent pas les vidéos lorsqu'il y en a, c'est dommage. Elles se contentent de regarder les photos c'est tout... On se donne du mal à rédiger nos articles, je trouve que la moindre des choses c'est de donner son avis. Au moins toi tu le fais, merci smile

        Oui l'histoire est mélancolique, lorsque je l'ai écris à l'époque je n'avais pas envie qu'elle se termine autrement.

        D'autres écrits sont postés dans cette rubrique, si tu as le temps de les lire... Depuis 2016 je n'ai rien écris, manque d'inspiration. Je laisse faire le temps, les idées reviendront peut-être un jour ? Il ne faut pas se forcer à faire quelque chose sinon on arrive à rien, le mieux c'est de laisser venir les choses.

           Tu as raison "l'écriture est une formidable catharsis" ! Cela permet de s'évader, laisser libre cours à notre imagination...Et tant mieux si notre plume plaît, ça fait plaisir smile

        Tu m'as fais rire avec ta phrase "j'ai le talent d'une enclume" ! he Je suis sûre que tu as du talent, va.

        Passes une bonne journée, gros bisous.

         

    23
    Mercredi 27 Mai 2020 à 06:19

    Tu comprends chère Flo que je préfère venir moins mais prendre le temps de lire, de réfléchir quand un article donne à réfléchir avant de laisser un commentaire.

    Toutes les histoires ne finissent pas en "ils se marièrent, eurent plein de ch'tis n'enfants et vécurent très heureux et vachement longtemps".

    L'écriture n'est pas un exercice de style, enfin... pas que car le style compte mais je ressens chaque chose que j'ai écrite comme un accouchement souvent pénible même si  j'accouche d'une daube. La pire attitude, à mon sens, est de n'écrire que pour être lu ou vu. Ecrire est un acte intime et il y a une forme d'exhibitionnisme à publier nos écrits.

    C'est tout à fait normal que tu traverses de longues périodes de "stérilité" mais un jour ou l'autre, la plume te redémengera.

    Bisous ma Belle

    24
    Mercredi 16 Mars 2022 à 10:59

    bonjour ma Flo,

    J'ai eu envie de lire un de tes écrits, et quel plaisir de m'attarder sur cette histoire d'amour .

    Ce que j'apprécie surtout chez toi c'est que tu as "un coup de patte" très personnel, les événements s'enchaînent et rien ne se déroulent d'une manière classique.

    Ta vision me plaît, j'aime ta manière de rédiger tes contes, Ondine et Egan s'aiment à la vie et à la mort, de vraies âmes sœurs...

    Ce que tu dépeints est en fait la réalité que tout à chacun peut vivre, les tourments  de la mort d'un être cher en l'occurrence pour Ondine c'est la perte de son père, de sa mère et de son époux, c'est énorme mais les guerres font des victimes et déciment des familles entières et pour les survivants c'est absolument l'horreur, donc pour moi, la fin illustre bien le ressenti d'une personne qui à traverser de telles épreuves.C'est juste, profond et bien écrit.

    Merci ma Flo, ce conte nouvelle est magnifique, continue car tu as vraiment du talent.J'ai pris un grand plaisir à le lire.Je te souhaite une belle fin de semaine.

    Je voulais te dire:  j'ai désinstallé FB de mon PC et de mon téléphone et du coup n'ayant plus mes mots de passe, je ne peux plus y aller, donc pour moi c'est comme si c'était fermé.Je rouvre mon blog, ainsi tu pourras me contacter si tu as envie.

     

    De gros bisous ma Flo, prends bien soin de toi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :