• Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

     

    infos provenant d'Internet

     

    Découvrez ces festivals et apprenez-en plus sur l'un des phénomènes culturels les plus intéressants de la Journée mondiale des gothiques (World Goth Day).

    Pour rappel, la sous-culture gothique est une sous-culture contemporaine qui a commencé en Angleterre au début des années 1980 dans la scène rock gothique, né des centres du post-punk. Cela s'est répandu dans plusieurs pays et depuis, il a gagné des adeptes qui le célèbrent à travers des événements et des festivals mettant principalement en vedette la culture gothique, le style de la mode et la musique.

     

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

     

    1. Wave-Gotik-Treffen

    Crée en 1992, le Wave-Gotik-Treffen est un festival mondial annuel pour la musique et les arts sombres. Il a lieu à Leipzig, en Allemagne. Plus de 150 groupes et artistes de divers horizons (rock gothique, EBM, industriel, darkwave, néofolk, néoclassique, musique médiévale, expérimental, métal gothique, deathrock et punk...) jouent dans plusieurs salles de la ville pendant quatre jours à la Pentecôte. Le festival propose également plusieurs foires avec des marchandises médiévales, gothiques et culturelles, un grand pique-nique (le Victorian Picnic), un Black Market et d'autres choses encore... le tout organisé dans toute la ville !

    Avec plus de 25 000 participants réguliers, le WGT est l'un des plus grands événements des sous-cultures goth, victorienne, cybergoth, Steampunk, métal et rivethead dans le monde.

     

    2. Whitby Goth Weekend

    Fondé en 1994, le Whitby Goth Weekend (abrégé WGW ou appelé Whitby par les participants), est un festival de musique qui a lieu deux fois par an pour les gothiques, à Whitby (North Yorkshire), en Angleterre, organisé par Jo Hampshire. Le festival a eu lieu chaque année jusqu'en 1997, date à laquelle il a eut lieu deux fois par an en avril et octobre. Il est devenu l'un des événements de musique gothique les plus populaires au monde (avec le WGT), attirant plus de 1 500 participants de tout le Royaume-Uni et aussi d'ailleurs. L'événement principal a lieu dans le Whitby Spa Pavilion (le plus grand lieu de la ville) et le Bizarre Bazaar "Goth Market" s'y tient également, ainsi qu'au Whitby Leisure Centre et au Brunswick Centre.

     

    3. Convergence

    Lancé en 1995, Convergence est la fête annuelle net.goth organisée par et pour les membres des groupes de discussion alt.gothic et alt.gothic.fashion, et d'autres groupes de discussion Usenet connexes. C'est une chance pour les net.goths et les autres qui n'interagissent normalement que sur Internet de se rencontrer. Les événements à Convergence comprenaient généralement des groupes live et des soirées club, des bazars, de la mode, des expositions d'art, des panels et des visites de lieux à thème gothique dans la ville hôte. Cependant, depuis quelques années, les aspects festivaliers de cet événement ont été supprimés, l'événement s'est transformé en un rendez-vous pour les habitués des Convergences passées.

     

    4. Infester

    Infester est un festival de musique annuel de trois jours organisé à l'Université de Bradford Union au Royaume-Uni. Il met en vedette des concerts de musique électronique alternative de genres tels que l'industriel, l'EBM, la futurepop, la synthpop...

     

     5. Bat Days in the Fun Park (ou Disney Goth)

     Lancé en août 1999 comme un effort conjoint entre les promoteurs des clubs goth / industrial et deathrock Absynthe et Release the Bats, il est maintenant devenu un événement annuel de trois jours. L'événement a commencé comme une rencontre gothique relativement petite d'environ 80 personnes de deux clubs de danse, Absynthe et Release the Bats. Puis, le festival a grandi pour inclure plus d'aspects de la sous-culture gothique, les participants viennent des Etats-Unis et d'autres pays du monde entier, on trouve pas mal de familles. Parmi les autres sous-cultures sombres représentées à l'événement, il y a l'Horror punk, Halloween, Rockabilly, Psychobilly, Black metal, Steampunk, Hearse Societies, Industrial et EBM.

     

    6. M'era Luna Festival

    Depuis 2000, le M'era Luna est un festival de musiques gothique, métal et industrielle. Il a lieu chaque année le deuxième week-end du mois d'août, à Hildesheim, en Allemagne, sur la Flugplatz Hildesheim-Drispenstedt, une ancienne base aérienne de l'armée britannique. Le M'era Luna comprend des installations de camping et dispose de deux scènes : une grande structure de style festival de rock, érigée chaque année pour le spectacle, et un ancien hangar à avions.

    Avec ses 20 000 à 25 000 spectateurs réguliers, le M'era Luna est l'un des plus grands événements de musique sombre en Allemagne.

     

    7. Lumous Gothic Festival 

    Crée en 2001, le Lumous Gothic Festival est le plus grand festival dédié à la sous-culture gothique en Finlande ; c'est le festival gothique le plus au nord du monde. L'événement a lieu pendant quatre jours et est organisé chaque été à Tampere fin juin ou début juillet. Alors que l'accent est mis sur la musique, couvrant des genres musicaux tels que le rock gothique, le deathrock, l'industriel, l'EBM et le néofolk, d'autres événements culturels et artistiques ont également lieu dans le cadre du festival. Le Lumous Festival consiste principalement des soirées organisées dans des bars et des clubs du centre de Tampere, et comprend également une croisière baptisée die dunkle Seereise sur le lac Pyhäjärvi.

    Le festival s'est arrêté en 2020.

     

    8. Children Of The Night - Black Soviet

    Crée en 1999, Children Of The Night - Black Soviet est un festival de musique gothique, métal et industrielle. Il s'agit du plus grand festival de ce genre en Ukraine, il est maintenant devenu une tradition annuelle pour les admirateurs de l'esthétique gothique / sombre et électro de Russie, également d'Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie et d'autres pays de l'ex-Union soviétique.

     

     9. Eccentrik

    Crée en 2004, Eccentrik est un festival américain annuel de musique gothique et industrielle qui a leu pendant trois jours dans la région de Raleigh, en Caroline du Nord. Musiques industrielle, post-punk, cabaret sombre, steampunk, synthpop et autres genres connexes se succèdent. Le festival est également remarquable pour son atmosphère de fête. La rencontre pré-festival, l'exposition d'art et une piste de danse mettant en vedette des DJ gothiques, deathrock, industriels, steampunk et post-punk venus de tous les États-Unis.

    Malgré son succès, le festival a prit fin en 2009. 

     

    10. Castle Party

    Au-dessus de la ville de Bolków, en Pologne, se dressent les ruines du château de Bolków qui fut construit au XIIIe siècle. Fortement endommagé pendant la guerre de Trente Ans, il est devenu une propriété de l'abbaye de Grüssau en 1703, bien que les efforts de restauration n'aient commencé qu'en 1905. Depuis 1994, la ruine est devenu le site du festival annuel de rock gothique Castle Party.

     Tout a commencé au Château de Grodziec le 20 août 1994 : un petit groupe de fans (environ 300 personnes) est venu voir cinq groupes qui commençaient à peine leur carrière à ce moment-là.  L'ambiance incroyable de ce concert au château était à l'origine de la prochaine édition du festival. Le deuxième festival a duré deux jours, du 25 au 26 août 1995. Depuis il a eut lieu chaque année.

    Chaque soir, tous les fans peuvent danser et faire la fête jusqu'au petit matin dans deux clubs : Hacjenada et Blue Ice. Des DJ's polonais et étrangers (Lituanie, Allemagne, France, Hongrie) présentent divers styles sombres lors de leurs sets. Le Castle Party a un grand succès, le public est énorme et formidable (nombre croissant chaque année, personnes respectueuses et fantastiques). Outre des gothiques, il y a des médiévaux, des victoriens, des cybergoths, des métalleux, etc. 

     

     

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

     

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

     

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

     

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

     

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

    la célèbre blogueuse Black Friday et son fils

     

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

     

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

     

    Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

      


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:05

    un bel article 

     les couples sont trés beaux 

    c'est bien qu 'il y ai une journée pour les Gothiques 

     j 'espére que tu vas bien ainsi que Fernand 

     nous voici en février ,  le temps   s 'avance vers les beaux jours 

     cela fera du bien à tous 

    bises Florence 

     kénavo

    2
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:58

    Bonjour ma petite Florence

    Oh c'est la photo du petit bout de chou avec sa maman

    il est trop mignon. Miracle le soleil vient juste d'arriver 

    est que les beaux jours seront bientôt là je pense que 

    les températures remontent un peu

    je te souhaite une douce fin de semaine à lundi

    bisous amitié

    Marlène

    3
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:02

    coucou ma Flo chérie

    qu'il sont beaux tous ces gens en costume !!

    j'adore le costume des hommes aussi !!!

    c'est cool ils ont plein de festivals ou aller s'exhiber !!

    moi non plus, pas bien dormi cette nuit

    à 4 h je me suis un peu levée et j'ai tourné dans la maison

    puis je me suis remise au chaud et j'ai dû dormi une ou deux heures

    ça m'a suffit !! je dormirai mieux ce soir !!

    il fait encore froid ce matin, mais pas de givre 

    hier le vent n'était pas agréable, aujourd'hui et toute la semaine

    il va continuer, pour le moment il dort encore !!! LoL

    Gégé vient de se mettre en face de moi sur son ordi 

    il va commencer à faire de la création

    moi aussi je vais en faire un peu 

    sur le feu, il y a la poule au pot qui cuit, ce midi on va se régaler

    on ne bougera pas aujourd'hui, enfin, pas de courses

    Gégé a le kiné et moi si j'ai le courage je promènerai Loulou

    hier j'ai abandonné, il y avait trop de vent !!

    bonne journée à vous deux, des crêpes peut être ?

    moi je vais les faire cet après midi ou ce soir 

    bis à Fernand et câlins aux minous

    gros bisous tendresse et à demain avec plaisir

    ♥♥ danie ♥♥

    4
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:16

    Bonjour ma douce Florence

    tu as mal dormi, moi, ça a été

    belles ces photos, j'aime le premier couple

    ils sont beaux.

    C'est bien ces festivals

    aujourd'hui, on reste là, ma voiture ne démarre pas

    elle est fragile de la batterie

     j'ai acheté cette voiture, une 206 cc, quand j'ai eu ma retraite

    elle est plutôt belle, mais elle est pénible, j'ai un truc qui ne va pas bien

    la batterie se décharge souvent, elle roule peu

    enfin, on va la recharger, car demain, je dois sortir

    passes une douce journée ma puce que j'adore

    gros bisous

    Elyci

    5
    Jeudi 2 Février 2023 à 12:09
    Coucou Florence un super article avec de belles photos il vas faire un beau soleil et il fait moins froid je te souhaite une belle journée de jeudi bises
    6
    Jeudi 2 Février 2023 à 12:39

    Coucou Flo,je ne savais pas qu'on organise des festivals gothiques...cela a l'air amusant,

    Je te souhaite  une belle journée et  Bonne Chandeleur!

    Gros bisous.

    7
    Jeudi 2 Février 2023 à 13:30

    Bonjour Florence glasses

    Le 1er couple est vraiment très beau !

    Merci pour ton article du jour mon amie & Bises,

    Nadège

    8
    Jeudi 2 Février 2023 à 14:57

    Hello Florence

     De bien beaux costumes ! C'est bien , ce genre de rassemblement

    La course aujourd'hui ! Il a fallu aller au contrôle technique , la voiture est pasée sans problème ! Ca nous a pris la matinée  pffff 

    Le temps est humide mais pas de pluie , pas de soleil , quelques degrés . 

    Rien de bien neuf !! 

    Je te souhaite un bon weekend , ma semaine se termine aujourd'hui 

     Prends soin de toi

     Bisous

    9
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:34
    Septsup

    et bien dis donc ce ne sont pas les fêtes qui manquent... gros bisous

    10
    Jeudi 2 Février 2023 à 21:48

    Bonsoir chere Florence c est splendides j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal et amities a Dernand

    11
    Vendredi 3 Février 2023 à 00:07

    Bonsoir ma petite Flo,

    c'est magnifique. J'aimerais bien assisté à ce genre de manifestation.

    C'est trop beau.

    Ce soir, je suis allée à un vernissage artisanal.

    Comme j'ai rencontré des amis que je n'avais pas vu depuis longtemps,

    nous faisions que de discuter de ce fait, je n'ai pas bien vu. Je vais y retourner.

    Il est dans une grande salle à 50 mètres de la maison.

    Je souhaite que tu as du mieux.

    Bonne nuit à tous les deux.

    Bisou

    Cricri

    12
    Vendredi 3 Février 2023 à 09:32

    un bon compte rendu des 10 festivals gothiques que voila

    merci de ce moment qui peut interesser pour une visite a l'un d'eux

    13
    Dimanche 19 Février 2023 à 15:53

    Il y en a plusieurs que je ne connaissais pas dans ces festivals et qu'il y en a autant aussi. Il y en a vraiment un peu partout dans le monde au final ce n'est pas cantonné à l'Europe ou l'Allemagne et l'Angleterre. La M"era Luna me tente bien ainsi que la WGT un jour peut-être.:p

    14
    Lundi 20 Février 2023 à 08:54

    Et bien... Que d'événements qui doivent te ravir !

    J'espère pour toi que tu as pu au-moins te rendre dans l'un d'eux ?

      • Lundi 20 Février 2023 à 09:00

        Bonjour Fred,

        Oui que de festivals gothiques existants ! 

        Pour répondre à ta question, non je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à un de ces évènements. Mon rêve serait le Wave-Gotik-Treffen ! Un jour espèrons... L'espoir fait vivre, comme on dit ! Mon mari aimerait aussi s'y rendre ; il n'est pas gothique mais métalleux mais il aime beaucoup mon univers. 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :