• Les gothiques : quotidien & mentalité

    Les gothiques : mentalité & esthétisme

     

    infos provenant du blog suivant :

    https://nephelith.blogspot.com/ 

     

    Etre gothique au quotidien

    Etre gothique c'est tout un style de vie qui est donc vécu au quotidien. Le plus évident est l'aspect visuel et vestimentaire. Puisque le gothique est un mouvement culturel et social, dépendamment de l'âge, des possibilités et des envies de chacun, un(e) gothique ira souvent à des concerts, des soirées ou des festivals. Des pique-niques ou diverses rencontres sont aussi organisés à l'échelle locale, et les conventions (telles que la Japan Expo, par exemple), bien que n'ayant aucun rapport direct avec la culture gothique, sont également un moyen de se rencontrer et porter ses tenues les plus sophistiquées.

    Les plus grands événements sont les festivals gothiques annuels tels que le Wave-Gotik-Treffen (à Leipzig, Allemagne), le Whitby Goth Weekend (à Whitby, Angleterre), le M'era Luna (à Hildesheim, Allemagne), l'Amphi Festival (à Cologne, Allemagne), le Castle Party (à Bolków, Pologne), entre autres... On peut également citer le Batsday, week-end annuel autour et dans le Disneyland de Californie. Ces festivals réunissent chaque année des milliers de visiteurs venus de tous les pays. Au programme : des concerts de tous styles, des boutiques renommées, des stands gastronomiques en tout genre, des stands de créateurs indépendants (vêtements, bijoux, boissons, parfums, coussins, miroirs...)

    Ces festivals et rencontres sont au centre de la culture communautaire gothique. Ce sont des occasions pour assister aux concerts de ses artistes favoris ou découvrir de la nouvelle musique, faire du shopping et tomber sur des perles, et surtout, pour faire de nouvelles connaissances et sortir ses plus belles tenues ! Car l'esthétique gothique est un art, et lors de ces événements on soigne son apparence pour son propre plaisir (dans un quotidien où on ne peut pas forcément le faire). Et, surtout, ces événements permettent à un(e) gothique de passer un bon moment, plongé(e) à 100% dans sa passion. 

     

     

    Les gothiques : quotidien & mentalité

     

    La mentalité gothique

    Être gothique, par certains aspects, c'est aussi avoir un certain regard sur la vie et sur le monde. Un certain état d'esprit. A noter que l'on parle bien d'état d'esprit et non de façon d'être ou de penser.

    Tout d'abord, afin de clarifier d'emblée ce point, le mouvement gothique ne prône et n'a comme majorité aucun courant politique, philosophique ou religieux. Ce qui est le plus répandu ce sont des idées politiques dites de gauche, et religieusement, on retrouve surtout l'athéisme, l'agnosticisme ou divers courants de paganisme. Cependant, il s'agit là uniquement de statistiques. Il existe des gothiques chrétiens ou de droite, et les idées politiques, religieuses ou philosophiques ne sont pas liées ni dictées par le fait d'être gothique. 

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne "devient" pas gothique et surtout pas du jour au lendemain. On ne naît pas gothique non plus. Il s'agit d'une longue évolution, d'une découverte de soi-même. Beaucoup de personnes reconnaissent avoir une part gothique en eux mais ne souhaitent pas se qualifier comme tels ni vivre de cette façon car ils n'en ont pas forcément l'envie. D'autres, au contraire, pensent que cette part d'eux est très importante dans leur vie et ils se définissent alors comme goths. Dans les deux cas, il s'agit d'une découverte de soi qui se fait sur plusieurs années.

    L'un des aspects "mentaux" les plus représentatifs de la culture gothique est de voir la beauté là où les autres ne la voient pas forcément. Visuellement, esthétiquement, vestimentairement, musicalement et littérairement, être gothique c'est se libérer des carcans de la beauté traditionnelle, des œuvres les plus connues pour toucher à une esthétique plus sombre, enfouie.

    Être gothique, c'est être positivement curieux. C'est une constante recherche de nouveaux groupes à écouter, de soirées à découvrir près de chez soi, de lieux insolites à visiter, de gens avec qui discuter, de livres et de poèmes à dévorer, de vêtements à chiner...

    De manière générale, puisqu'eux-mêmes sont très souvent victimes de préjugés voire de harcèlement et d'insultes, les gothiques ont tendance à être plus ouverts d'esprit, acceptants et tolérants que la moyenne des gens. De manière personnelle, il y a beaucoup de chances qu'un(e) gothique soit quelqu'un de tout-à-fait sympathique. Évidemment, ce sont des êtres humains : les gothiques ont eux aussi leurs limites de gentillesse et de tolérance, comme n'importe qui d'autre. D'ailleurs, comme dans n'importe quelle communauté, il y a des problèmes internes, des débats, des personnalités opposées.

    Globalement, il est important de comprendre que chaque gothique est un être humain à part entière. Les notions de "voir la beauté dans le sombre" ou le fait d'être culturellement curieux et ouvert d'esprit découlent directement des œuvres gothiques en elle-mêmes ; ces aspects sont logiques car sans eux on ne peut pas apprécier la culture gothique en elle-même. Néanmoins, l'aspect "mental" s'arrête ici. Être gothique ne définit aucune façon d'être ou de penser, il n'existe aucune personnalité-type d'une personne gothique.

    Etre gothique est toujours un plus et non une contrainte. C'est une passion qui apporte des choses dans la vie, ce n'est jamais censé être un carcan rigide auquel on doit se conformer en tous points et duquel on ne peut sortir.

     

     

    Les gothiques : quotidien & mentalité

     

     

     

    Les gothiques : quotidien & mentalité

     

    Mon avis (Florence Marquise)

    Non, être gothique n'est pas qu'une phase. Quand on l'est c'est pour toute sa vie (sauf exceptions)... Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il n'y a pas que des ados et des jeunes adultes qui soient gothiques. Regardez ce couple d'un certain âge, ne sont-ils pas élégants et superbes tous les deux ?!

     

    Les gothiques vous font-ils peur ?

    Ou au contraire, êtes-vous fascinés par leurs looks, leur mode de vie ?  

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juin 2021 à 03:30

     Coucou ma douce amie Florence,

    C'est sur et certain que je n'ai pas peur des gothiques voyons ma belle

    amie, mon fils en est un et je vis avec lui, je devrais plus dire : nous

    vivons ensemble !  C'est un homme charmant, avec un très grand coeur

    qui donne beaucoup et n'aime pas recevoir !   Il s'habille toujours en noir

    et ça ne me dérange pas du tout, je ne le vois plus !  Moi j'ai comme

    principe de vie, de vivre pleinement et de laisser les autres vivre à leur

    manière.  Je suis une femme très coloré et qui est très extravertie.  Mon

    fils est plutôt le contraire mais il vit sa vie et moi la mienne.  Mes deux

    autres enfants ne sont pas gothiques mais ils sont très ouverts car moi

    je l'ai toujours été avec eux et ce depuis qu'ils sont jeunes.  Donc, comme

    pour les gothiques, les homosexuels ou autres, ils n'ont jamais fait de cas

    de ça.  Ils ont des amis et amies autant chez un que chez l'autre tout

    comme moi.  Et tu sais, je me suis toujours dit, si on ne vit pas comme

    on veut vivre, on va la trouver longue et plate !  Vive les gens !  Sur ce

    ma douce amie, je t'envoie de  gros bisous québécois ♥

    MarieCarmen

    2
    Mercredi 16 Juin 2021 à 08:23

    Bonjour ma petite Florence

    Pourquoi avoir peur de Gothique moi je trouve que c'est un mode 

    de vie très joli de toute façon chacun sa façon de vivre non

    je trouve les tenues magnifiques certaines j'aime beaucoup dans 

    les robes surtout nous n'avons plus autant d'élégance de nos jours 

    et je trouve cela dommage merci pour ce bel article qui est très bien écrit

    douce journée ma petite Flo gros bisous amitié

    Marlène

    3
    Mercredi 16 Juin 2021 à 09:13

    Salut

    merci de ces infos sur les gothiques et leur mode de vie, leur façon de vivre, d'evoluer.....

    j'aime bien les gothiques et je n'ai rien contre eux,

    cela ne me gene pas d'etre avec des gothiques

    oui il y a quelque chose qui me fascine

    4
    Mercredi 16 Juin 2021 à 09:24

    bonjour ma Florence tu vas bien il va encore faire chaud

    Belles ces femmes et ce couple j'adore

    Non pas d'âge pour être gothique c'est sur

    J'adore ta page, oui je change l'adresse des soucis sur mon blog trop de gens me disent qu'ils osnt du mal

    Je vais être obligée de tout refaire ou pas

    Belle journée ma douce et gros bisous

    Elyci

    5
    Mercredi 16 Juin 2021 à 09:51

    Bonjour douce Florence

    Bel article que j'ai lu entièrement et qui m'en apprend un peu plus, c'est très bien détaillé...

    Pourquoi avoir peur des gothiques !!! je comprend pas les gens s'ils ont peur d'eux..

    C'est un mode et un style de vie qui leur est propre et qui ne peux déranger personne..

    Pour ma part j'ai jamais vu de gothiques en vrai sauf dans les magazines , vidéos ou par le biais de ton blog..

    Chacun à le droit de vivre comme il veut ...

    Il faut se montrer tolérant !  surtout dans le monde actuel que nous vivons , il faut de tout pour faire un monde , on a besoin des uns des autres.. et puis les gohts ,eux  ne foutent pas le bazar , comme certains rassemblements qu'on connait tous et comment ça se termine....

    Je vais te souhaiter une belle journée très chaude ! chez moi dans ma région idem grosse chaleur !

    Gros bisous de Chrys..

     

     

    6
    Mercredi 16 Juin 2021 à 09:55

    Tout cela a le mérite d'être beaucoup plus clair pour moi. Comme j'essaie de rester "ouvert" aux autres tendances, modes ou musiques, je ne rejette pas d'office (bien que cela m'est déjà arrivé..), mais en vieillissant j'essaie plus de comprendre. Il y a tout de même pas mal de nuances, comme tu l'expliques.

    J'aime beaucoup le côté très aristocratique de certains costumes, en plus qui s'apparente à la mode du Sud des Etats-Unis avant la guerre de Sécession ou les costumes style carnaval de Venise donc, cela j'aime !

    Mais, auparavant, avant de te connaître via ce blog, j'en étais resté aux style "vampires" ou au minimum personnages démoniaques, sataniques... ce qui n'était pas très rassurant. Je veux dire hors du contexte d'une manifestation quelconque et puis, il y avait le fameux Marilyn Manson... A présent que tu connais plus mon style de musique, imagine-moi lorsque je l'ai vu les premières fois...

    Mais, tu sais, j'ai eu la même réaction lorsque j'ai découvert à Londres les premiers Punks ! En plus, lorsque tu voyais les concerts en live, ils crachaient sur le public, et ce n'était plus de la danse (j'ai vu cela au fameux Marquee de Londres, c'était de la violence à l'état pur, etc. C'était assez déconcertants !

     

      • Mercredi 16 Juin 2021 à 11:26

        Merci pour ton avis cher Fred, c'est toujours intéressant de te lire.

        Comme pas mal de gens, avant tu as associé les gothiques aux vampires ou aux sataniques. Certes, les goths aiment les vampires (certains ont même le look), les films et les livres qui se rapportent à cet univers. Mais pour le satanisme, ce sont pas mal de clichés qui sont véhiculés, d'idées fausses. Les gothiques ne sont pas des sataniques, ils ne prônent pas non plus la violence ! Ce sont des êtres pacifiques, respectueux, polis et bien élevés. 

        Concernant Marylin Manson, il est en effet associé au mouvement gothique mais il n'en fait pas parti. Lui-même ne se reconnait pas comme gothique. Personnellement, je ne l'aime pas et sa musique non plus. Beaucoup de goths ne le classe pas dans le mouvement. Mais les ados et certains jeunes adultes goths si. Il ne suffit pas d'écouter M.M. et de s'habiller en noir pour se prétendre "gothique" ! Cela donne une mauvaise image de cette culture qui est mal vue, méconnue en France. 

        A propos des punks, je comprend ta réaction. Personnellement, je n'aime pas ce style et leur musique. La culture gothique est née des cendres du post-punk à la fin des années '70, au début les looks des goths (appelés alors Batcave) étaient surtout sombres, coiffures avec crètes ou en pétard, avec les années le mouvement gothique a beaucoup évolué. Il y a encore des trad goths (gothiques traditionnels, j'ai prévu un article là-dessus plus tard) bien sûr mais on trouve des looks diversifiés et plus élégants, c'est ce que j'aime dans cet univers. Dans mon blog, je met en valeur la beauté, le romantisme et l'esthétisme du gothique. Pas le côté macabre ni morbide, pour moi ce n'est pas ça le gothique !

         

    7
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:01

    Bonjour ma tite Flo , là j'avoue que je ne comprend plus du tout , tes articles sont trés jolis et vu que chacun est libre d'adopter pour lui les  tenues qui lui plaisent  .Non je ne vois pas pourquoi avoir peur de  critique  de la part de certains ....Moi    je me lave litéralement de ce que les autres  pensent , et aujourd'hui tu nous fais admirer et je les appreçie beaucoup ( ces deux personnes d'un certain âge ) qui vraiment sont trés trés beaux tout les deux et au contraire ç'est génial ......Je te remerçie de tes gentils passages sur mon blog , des fois je craque devant la mentralité de gens qui trouvent toujours diverses façons de critiquer....Mais la liberté est pour TOUS et pour TOUTES , voila et c'est comme ça que ça doit étre ....Merci pour encore pour ces magnifiques toilettes si romantiques , j'aime beaucoup .......Gros bisous ma Flo et Fernand , ne changez jamais , restés comme vous étes ......Il faut vivre avec nos propres idées et nos propres goûts sans s'accuper de ce pensent les cons qui devraient se regarder dans une glace avant d'écrire des conneries sur les autres .....Continue ma Flo j'adore tes articles et beaucoup d'autres aussi , alors laisse tomber la neige ça ne fait pas de bruit .......A++++++Soriane(Lili)

    8
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:19

    mercredi

     

    D'un coup de pédale j'arrive

    pour te souhaiter une belle journée!

    Toujours le grand beau temps mais un peu moins chaud.

    Ouf 24 °ça suffit à la normande que je suis lol!

    Bien ton article, aussi curieux que ça puisse paraitre je n'ai jamais rencontré

    de gothiques, même  pas croisé!

    Et pourtant Caen n'est pas une petite ville.

    Merci pour tes gentils coms

    Un bisou à partager

    Marjolaine

    9
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:22

    bonjour jolie marquise

    un bel article et se superbes illustrations

    j 'espère que tout va bien en ce mercredi

    la chaleur est au RDV

    je suis allée marcher dès 8h

    mais au retour a 10h  déjà très chaud

    passe une belle journée

    !! gros bisous d'amitié !!

    ♥ lisia ♥

    10
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:37

    Coucou ma chère Flo,

    Je passe te souhaiter une très belle journée. Je ne t'oublie pas, même si je ne suis plus présente sur les blogs.

    Maintenant, il fait trop chaud pour être sur l'ordi qui est à l'étage.

    On a eu 34 degrés 9 hier, pareil de prévu pour aujourd'hui...

    Bien que tout soit claquemuré, (j'ouvre tout dès 5 H du mat' et referme vers 8H), la température ds la maison baisse peu la nuit, dur ...dur !

    Je vais quand même essayer de poster un "petit quelque chose " sur mon blog...

    Je t'embrasse bien fort chère Flo, encore merci pour tes fidèles messages de chaque vendredi.

    Seringa.

    11
    Mercredi 16 Juin 2021 à 11:03

    Bonjour florence

    Belle page!!
    La journée s'annonce déjà chaude ,pas de
    fraicheur ,ce matin ..Je te souhaite une bonne
    journée ,au frais avec les minous..Bisous..

    Tissia

    12
    Mercredi 16 Juin 2021 à 11:51

    Je n'ai pas publié ta réponse dans mon blog, vu que je lis ici (j'espère que tu ne m'en voudras pas ?). Alors, sans le savoir et sans l'habillement (lol), je suis un peu "Gothique" car j'ai toujours aimé les films sur les vampires que ce soit à l'époque de Christopher Lee (qui me faisait très peur étant gamin!) jusqu'au Blockbusters "Twilight" que j'ai adoré ! En fait, c'est ma maman qui m'a donné le virus car elle-même était très admirative de Christopher Lee également, mais qui lisait pas mal de livres là-dessus.

    Autre exemple, j'ai bien aimé le défilé de mode que tu as publié sur Facebook !

    Et même dans ta réponse, tu m'as appris encore quelque chose car je ne savais pas que "la cuture gothique était née des cendres du post-punk" ???

      • Mercredi 16 Juin 2021 à 14:39

        Cher Fred, merci d'être revenu sur mon blog pour un nouveau commentaire.

        C'est cool que tu vois les notifications, bon à savoir lol Certaines personnes ne les lisent pas, c'est pour cela que je copier mes commentaires dans leurs articles. Je ne t'en veux pas de ne pas avoir publié ma réponse, pas de soucis.

        Contente que tu aimes les films de vampires. J'adore les films "Dracula" de la Hammer, avec Christopher Lee que j'adore aussi. Mes films préférés sont "Dracula" (avec Gary Oldman), "Entretien avec un vampire" et "La reine des damnés" ; par contre, je n'aime pas "Twilight" et ses suites, désolée.

        Le défilé de mode gothique que tu as vu sur Facebook est superbe oui, j'adore ! 

        A propos du mouvement gothique, voici un lien intéressant :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_gothique   

        Dans ma rubrique "Gothique : culture & univers" tu trouveras différents articles sur ce mouvement, les looks, etc. J'ai programmé d'autres articles qui seront en ligne au fil du temps...

        J'ai six rubriques gothiques, tu as de quoi voir lol

         

    13
    Mercredi 16 Juin 2021 à 12:35

    coucou mon amie Florence oui c'est un style le gotique moi que j'ai bien, j'ai une chemise gotique, il fait très chaud mais nous sommes en vigilance orage,je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    14
    Mercredi 16 Juin 2021 à 13:17
    Bonjour Flo, j'ai découvert cet univers gothique grâce à toi, je ne connaissais pas.
    C'est un très beau couple en effet...
    Il fait très chaud aujourd'hui, volets fermes6je me repose...
    Grosses bises et bonne après midi, fanfan
    15
    Mercredi 16 Juin 2021 à 13:43

    coucou ma FLO chérie

    oh quelle jolie page , j'adore ces cheveux colorés de bleu !!!

    très en retard aujourd'hui, d'ailleurs

    je ne m'attarde pas car ma journée n'est pas encore finie

    ce matin mes achats de vêtements pour le baptême 

    de mon arrière petite fille

    cet après midi deux courses pour mon riz composé de ce soir

    j'ai du monde à manger

    je te souhaite une bonne journée, à demain avec plaisir

    gros bisous tendresse ma Flo chérie,

    ♥♥ danie ♥♥

    ♥♥

     

    16
    Mercredi 16 Juin 2021 à 15:53

    Bonjour Florence,

    J'espère que tu vas bien, ainsi que tes chats et ton époux.

    Bisous,

    Nadège

    17
    Mercredi 16 Juin 2021 à 16:33

    Bonjour Florence merci de ton petit mot doux sur ma page , ben oui c'est top que tu as récupéré ton ordi

    et qu'il fonctionne très rapidement .Superbe article sur le monde gothique une fois de plus , on apprend beaucoup de choses , oui j'ai peur des Go qui ont des tiques ha ha , petite plaisanterie , je rigole bien sur; la chaleur me monte à la tête lol , non je n’ai pas peur des gothiques quelle idées , je respecte comme je respecte toutes les communautés sauf tout ce qui  véhicules des idées nationaliste et extrémiste ,raciste et le non respect des personnes et de la liberté.

    Après pour moi chacun fait ce qui lui fait plaisir dans le sens ou ça reste de le respect de tout le monde.

    Merci pour ce beau billet très bien illustré.

    Ici on à chaud merci pour Mistigris , je te souhaite une belle fin d'après midi ainsi qu'à ton mari Fernand, bisous.

    18
    Mercredi 16 Juin 2021 à 16:52
    Septsup

    tout un art de vivre... gros bisous

    19
    Mercredi 16 Juin 2021 à 18:07

    Belle fin de journée  pour ce Mercredi   Florence

    Merci pour ce bel article agrémenté de splendides photos, il me permet de mieux connaitre les Gothiques, leur mode de vie et leurs aspirations . Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêts


    Toujours la chaleur 34°

    Mais le temps est entrain de changer, le soleil disparait, et peut être que les orages ne sont pas loin,  s'il ne sont pas violents cela nous fera du bien

    Une autre Bonne nouvelle, plus besoin  de porter le  masque en extérieur et le l'heure du couvre feu est retardé

    On sera plus tranquille pour partir Vendredi, nous partons pour 4 jours dans le Périgord, retour Mardi prochain

    Passe un excellente journée


    amitiés et bisous

    Rebecca

    20
    Mercredi 16 Juin 2021 à 18:51

    Bonsoir Florence, Bravo pour ce grand article qui nous expose l'explication des tendances gothiques, c'est très intéressant. Personnellement je n'aime pas appartenir à une communauté, je ne juge personne, et j'ai la tolérance pour tout, mais je suis plutôt du genre classique, j'adore la nature et les gens et je respecte un maximum de choses. Je ne suis pas croyante mais j'aime la philosophie du "bien" et je déteste "le mal". J'espère que tu vas bien ma petite Florence gothique, tu possèdes plein de charmes et c'est très bien, je te fais de gros bisous.

    bisous - Page 2

    21
    Mercredi 16 Juin 2021 à 21:43

    Bonsoir Florence  le design de ton blog est magnifique j'aime beaucoup les couleurs   je suis revenu ce matin  merci pour ton commentaire sur mon blog et merci pour ta gentillesse et ta fidélité  j'espère que vous allez bien ?  moi un peu mieux demain j'ouvre mon blog de l'été   je vous souhaite une bonne soirée et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    Je suis de retour depuis ce matin

    22
    Samedi 8 Juillet 2023 à 08:33

    Ton article de blog est vraiment super je pense que tu as très bien défini de nombreux point, merci pour cette lecture super intéressante. je viens seulement de découvrir ton blog et je dois dire que je suis trop contente ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :