• Les livres gothiques

    Les livres gothiques

     

     Outre les romans gothiques, il y a pas mal de livres consacrés à la culture gothique ! J'en ai sélectionné quelques-uns.

         

    Les livres gothiques

    Worldwide Gothic : A Chronicle of a Tribe 

    (Gothique dans le monde : une chronique d'une tribu)

     auteure : Natasha Scharf 

    paru le 23 juin 2011 - 128 pages (en anglais)

    Ce livre est le premier à se pencher sur l’impact de la scène gothique dans le monde entier, depuis ses origines jusqu’à nos jours. De la scène post-punk du Royaume-Uni au mouvement très visuel japonais, de l’explosion du deathrock aux États-Unis et de la très populaire Schwarze Szene (scène noire) en Allemagne, "Worldwide Gothic" explore leur origine et l’influence qu’ils ont exercé sur la musique et la mode contemporaines. Sorti de punk à la fin des années 1970, le gothique devint une sous-culture majeure au Royaume-Uni avec des groupes tels que Siouxsie and The Banshees et The Sisters Of Mercy marquant les succès de Top Ten et ses collections de défilés de mode. Une fois la scène éteinte au début des années 1990, elle s’est étendue en Europe où elle a attiré des centaines de milliers de fidèles et s’est assimilée à d’autres genres musicaux. Ce livre examine également comment le gothique est en train de renouer avec ses racines avec l’émergence de groupes de rock sombre et d’indie qui rendent hommage à de grands artistes gothiques tels que Bauhaus et Joy Division.

     

     

    Les livres gothiques

    Gothic : The Evolution of a Dark Subculture

    (Gothique : l'évolution d'une sous-culture sombre)

    auteur : Chris Roberts 

    paru le 9 octobre 2014 - 224 pages (en anglais) 

     Les images gothiques font vraiment partie de la culture contemporaine, en particulier pour une tribu de style passionnée de noir. Le gothique a une très longue histoire s'étendant sur des centaines d'années d'évolution esthétique, devenant une forme de récit sensationnel englobant fiction, film, télévision et roman graphique, un genre de musique rock underground, et une esthétique visuelle distinctive exploitée dans la mode, les arts visuels et les médias numériques. Le gothique s'est révélé merveilleusement adaptable et un terrain fertile pour une réinvention imaginative sans fin. Ce livre fournit une introduction à la richesse des phénomènes gothiques. Si une chose est vraie, c'est que le gothique ne connaît pas de frontières.

     

     

    Les livres gothiques

    Goth : Identity, Style and Subculture

    (Goth : identité, style et sous-culture)

    auteur : Paul Hodkinson  

    paru le 1er octobre 2002 - 232 pages (en anglais)

    Les Goths représentent l’une des subcultures les plus saisissantes, distinctives et durables de l’époque récente. Le dévouement des personnes concernées à un mode de vie qui, de l’extérieur, peut paraître sombre et sinistre, a engendré des réactions allant de l’admiration à l’alarme. Jusqu'à présent, personne n'a procédé à une étude ethnographique à grande échelle de ce groupe subculturel fascinant. Basé sur des recherches approfondies menées par un "initié", il s'agit de la première. En nous immergeant dans le puissant mélange d'identités, de pratiques et de valeurs qui composent la scène gothique, l'auteur nous emmène derrière la façade de la mystique gothique. De la tenue vestimentaire et des goûts musicaux aux habitudes sociales, en passant par l’utilisation d’Internet, Paul Hodkinson détaille les rouages ​​de ce monde intriguant. Défiant les théories postmodernes qui prétendent que les médias et le commerce brisent des groupements culturels substantiels, Paul Hodkinson montre comment les deux peuples ont été utilisés par les gothiques pour conserver, voire renforcer, l'identité de leur groupe. L'auteur propose un remaniement complet de la théorie sous-culturelle, apportant une contribution essentielle aux disciplines de la sociologie, des études culturelles, des études sur la jeunesse, sur les médias et de la musique populaire.

    Lisible et accessible, ce livre novateur offre une occasion unique de s’engager dans une culture contemporaine spectaculaire.

     

      

    Les livres gothiques

    Goth : The Design, Art and Fashion of a Dark Subculture

    (Goth : Le design, l'art et la mode d'une sous-culture sombre)

    auteurs : Emma Baxter-Wright, Chris Roberts, Hywel Livingstone

    paru le 6 octobre 2016 - 224 pages (en anglais)

    Avec une longue histoire s'étendant sur des centaines d'années d'évolution, le gothique englobe une esthétique visuelle distinctive qui constitue un terrain fertile pour une réinvention imaginaire sans fin. En Goth, le cœur sombre de cette sous-culture toujours adaptable est exploré dans toutes ses manifestations, y compris l'architecture ecclésiastique, l'art contemporain, la fiction culte, le cinéma épineux, le rock nihiliste et les modes funéraires. Des romans gothiques fondateurs aux films tels que "Frankenstein" et "Dracula", la musique de Bauhaus et The Cure, en passant par les sinueux méandres d’Edgar Allan Poe et de H.P. Lovecraft, à la scène gothique actuelle, ce livre complet couvre le genre richement complexe dans toute sa splendeur surnaturelle.

     

     

    Les livres gothiques

     Gothic : La culture des ténèbres 

    auteur : Gavin Baddeley - traduction Florence Dolisi

    paru le 5 novembre 2004 - 330 pages (en français)

    "Dans notre culture nivelée par le bas, le gothique reste le seul culte jeune pouvant se vanter de posséder une tradition littéraire et artistique qui lui soit propre ; il a survécu aux pièges du sybaritisme qui menacent la jeunesse et s'est transformé en un mode de vie et une esthétique viables. Il ne s'est pas contenté de tolérer la diversité sociale et la déviance, il les a célébrées longtemps avant que la mode n'ait rendu de telles attitudes populaires. Notre monde grisâtre devient de plus en plus homogène et mercantile, alors que le goth exalte l'ésotérique et l'exceptionnel. Sa légèreté, sa théâtralité et son amour de l'occulte en font un affront direct à la culture consumériste engourdie et à la rigide éthique du travail. A ceux qui avancent que porter un intérêt au sexe et à la mort est un peu inquiétant, je riposte que ne pas éprouver de fascination pour ces deux sujets, l'érotisme célébrant la vie et le destin inévitable qui est notre lot commun, est encore bien plus inquiétant. Que peut-il exister de plus captivant que la zone où ces deux forces opposées de l'existence entrent en collision ? " (Gavin Baddeley)

    Panorama exhaustif de la culture gothique de ses origines à nos jours, "Gothic, La culture des ténèbres" explore tous les aspects de ce corpus exquis : cinéma, musique, body-art, mode vestimentaire, bande dessinée et littérature. Illustré par près de 200 photos et documents graphiques, cet ouvrage est la référence absolue en la matière.

     

      

    Les livres gothiques

    Goth Chic : A Connoisseur's Guide to Dark Culture

    (Goth Chic : Guide du connaisseur sur la culture sombre)

    auteur : Gavin Baddeley  

    paru le 29 mai 2006 - 288 pages (en anglais) 

    " Goth Chic" est le premier livre à explorer correctement la culture gothique dans le monde moderne. Gavin Baddeley met au jour des trésors cachés dans l'underground, aux côtés de manifestations plus connues, notamment des bandes dessinées d'horreur, des clubs fétichistes, des superstars goth-rock et des adeptes du vampire. Le résultat est un livre qui fournit une introduction incomparable aux novices de la culture gothique et une analyse percutante pour défier et contraindre même le vétéran le plus aguerri de ce monde obscur.

     

       

    Les livres gothiques

     Goth : Le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson

    auteurs : Patrick Eudeline, Laurence Romance, Jean-Paul Bourre, Marc Dufaud, Collectif

    paru le 30 novembre 2006 - 158 pages (en français)

    Le titre du livre est pourtant prometteur : on s'attend à une mise en perspective historique du mouvement gothique et l'on espère un certain nombre de mises au point par rapport aux clichés journalistiques habituels. Premier constat : ce livre est un joyeux fourre-tout où figurent des synthèses (sur la littérature gothique, le cinéma gothique ou encore l'occultisme), des témoignages, et quelques écrits dont on se demande franchement l'intérêt. Du point de vue musical, à force de ressasser les spécificités des goths, on coupe leur musique de son contexte et c'est bien dommage. Il aurait été souhaitable par exemple de situer ceux qu'on appellerait plus tard les goths au sein du mouvement post-punk. Dans sa globalité, le livre ne fait que répéter les approximations (confusion fréquente entre gothique et metal) et insiste sur le "folklore" (occultisme, satanisme et promenades dans les cimetières) au détriment d'analyses poussées et maîtrisées. L'article sur la Batcave est mauvais et, qui plus est, mal écrit. Les articles qui n'ont rien à faire là ne sont pas très bons : celui sur l'occultisme est une suite d'anecdotes juxtaposées ; celui sur le black metal scandinave contient trop d'approximations.

    Un livre assez mauvais et un peu prétentieux, à l'exception de quelques articles. On peut sûrement trouver mieux.

     

    Mon avis : je possède ce livre et j'ai finalement été déçue, je ne le conseille pas. Je préfère le livre de Nancy Kilpatrick "La Bible Gothique" qui est bien plus intéressant et complet (je ne l'ai pas mis dans cet article, j'ai prévu d'en parler plus tard)      

     

     

    Les livres gothiques

    Goth : Vamps and Dandies

    (Goth : Vamps et Dandies)

    auteur : Gavin Baddeley 

    Illustré - paru le 31 mars 2009 - 160 pages (en anglais)

    Le gothique est la sous-culture qui ne meurt jamais, influençant la mode, la télévision, les films et le rock alternatif. "Goth : The Dark Subculture" est une histoire visuelle qui s’appuie sur de riches archives photographiques. Couvrant l'ensemble de l'existence de la scène, le livre évoque de manière vivante le passé, le présent et l'avenir du gothique.

    Bien informé et varié, "Goth Chic" est une excellente introduction à la sous-culture. C'est un fait extrêmement intéressant à connaître et à raconter livre sur la culture gothique souvent mal conçue. L'auteur examine et propose une explication d'une culture décrite comme une perspective philosophique mais qui est niée par la plupart de ses icônes... Non seulement pour le vétéran adorant la mission, c'est une lecture vraiment intéressante et éclairée pour toute personne qui a un intérêt passager pour la littérature gothique, la musique et pour ceux qui ont une fixation de l'eye-liner noir. Tous les Goths ne sont pas cools, certains sont juste tristes. Mais en tant qu’esthétique et englobant l'univers gothique (musique, cinéma, littérature, mode, architecture...), c’est là-bas que la gaieté influence de manière déterminante la culture populaire des XXe et XXIe siècles... De Byron à Poe, Tim Burton à Lovecraft, Christopher Lee à des clubs fétichistes, "Goth Chic" est un manuel essentiel pour les aspirants gothiques. 

     

     

    Les livres gothiques

    The Gothic Subculture

    auteurs : Chris Roberts Hywel Livingston et Emma Baxter-Wright

    paru en ?? - 224 pages (en anglais)

    Avec une longue histoire qui s'étend sur des centaines d'années d'évolution, le gothique englobe une esthétique visuelle originale qui est un terrain fertile pour une réinvention pleins d'imagination infinie. En style gothique, le cœur sombre de cette adaptable sous-culture est exploré dans toutes ses nombreuses manifestations, y compris les ecclésiastiques architecture, art contemporain, du cinéma, de la fiction et de la musique rock. Du pur style gothique de romans et de films comme "Frankenstein" et "Dracula" à la musique de Bauhaus à travers la sombre meanderings d'Edgar Allan Poe et H.P. Lovecraft à la scène goth actuelle.

    Ce livre couvre le genre richement complexe complet dans toute sa gloire, la parfaite introduction pour ceux qui cherchent à en savoir plus.

     

     

    Les livres gothiques

    Gothic Charm School : An Essential Guide for Goths and Those Who Love Them

    (École gothique de charme : un guide essentiel pour les Goths et ceux qui les aiment)

    auteure : Jillian Venters 

    paru le 23 juin 2009 - 256 pages (en anglais)

    Un guide essentiel et entièrement illustré sur la vie gothique au quotidien. Être gothique ne se résume pas à porter du  velours noir, à teindre ses cheveux et à fréquenter les cimetières la nuit. Comment s'habilller pour se rendre à un entretien d'embauche ? Y a-t-il un âge limite pour être gothique ? Comment expliquer à votre grand-mère que ce n'est pas juste une phase ? Bref, l'auteure Jillian Venters, surnommée "la Dame des manières", sait être étrange et insolite sans pour autant sacrifier la politesse et l'étiquette. Dans "Gothic Charm School", elle offre le guide par excellence du décor sombre pour tous ceux qui ont toujours cherché la beauté dans des lieux sombres et inattendus, ont épousé leur individualité et se sont régalés de décadence, et pour les familles et les amis qui ne comprennent pas tout simplement.

      

     

     Je termine par une vidéo (durée : 23 minutes)

    Gothic Junk Journal | Mind of Morticia | Keepsakes 

    J'adore ces journaux, ils sont superbes ! 

     

    La créatrice a d'autres vidéos sur sa chaîne YouTube où elle crée des journaux gothiques & d'autres styles :

    https://www.youtube.com/channel/UCXNk5VoDnoplm4QliH1XUdA/videos   

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Août 2020 à 08:41

    C'est les bras chargés de bisous

    De tendresse, d'affection et d' amitié

    Que je passe

    Pour te souhaiter

    Une merveilleuse fin de semaine

     Ainsi qu'un bon weekend 

    Jallen arrive vers midi  jusqu’à mardi soir 

    Des moments de bonheur à partager

    Des souvenirs de ses vacances à raconter !!!!

    A lundi  Flo

    2
    Vendredi 21 Août 2020 à 10:32

    Je vais me contenter de tes articles pour me documenter sur les Gothiques! Je vois qu'il y a pourtant beaucoup de livres sur la question .

    Bonne journée à vous deux.

    J'attends l'aîné de mes petits-fils qui vient deux jours avec moi .

    3
    Vendredi 21 Août 2020 à 10:39

    bonjour gentille Florence

    voila une belle panoplie de livres pour les goths

    j espère que tout ba bien en ce vendredi

    chez nous il fait frais ce matin avec du vent

    je te souhaite une bonne fin de semaine

    et un excellent weekend a suivre

    plein de gros et a lundi

    ♥ lisia ♥

    4
    Vendredi 21 Août 2020 à 11:32

    Coucou ma Flo bon choix tes livres bien sur comme tu le dit si justement c est un style qui ne plait pas à tout le mlonde mais mo j aime car je trouve ce style très élégant , il fit toujours aussi chaud j en ai assez chez moi 35 et dans ma maison 30 c est insuportable et fatiguant je te souhaite un bon week end ma douce et essaie de te reposer avec ton mari porte toi bien bisous tendresse

    5
    Vendredi 21 Août 2020 à 12:26

    Bonjour ma Flo , tu as raison la chaleur des fois c'est fatiguant , ce matin chez moi c'est la grillaille et il ne fait pas froid , méme trop pour surement ce qu'il fera   cet aprem .....Je suis toujours dans les recherches pour essayer de comprendre le pourquoi de certaines choses qui pour moi sont illogiques  , j'espére étre un peu éclairé un jour ....Des fois autant s'en tenir a notre petite vie que d'aller chercher des trucs pour nous démolir le moral ....Ma titite dort beaucoup ces temps ci et dans un sens je suis tranquille car les véterinaires ne font pas de cadeaux  , j'ai eu une note salée pour ma Chiva qui a éte opére deux fois et malheureusement on a pas pû la sauver,  note bien elle avait 11 ans .....Je vous souhaite une bonne fin de semaine a tout deux, une bise a tes gentils parents et gros bisous a vous deux , surtout prenez bien soin de vous ..Ah j'oubliais tes tits minous , fais leur de belles caresses de ma part ( rire )Good night (Image trouvée sur le net)A++++Soriane(Lili)

    6
    Vendredi 21 Août 2020 à 13:18

    coucou Florence,encore un bel article gotique que j'adore,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait lourd c'est orageux et fatiguant ce temps,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    7
    Vendredi 21 Août 2020 à 14:11

    Bonjour chère amie Florence.

    Aujourd'hui, il fait encore bien chaud.

    Ces jours ci, je fais des confitures, cet après midi se sont des reines Claude qui parfument la maison.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bon week-end.

     Je t'embrasse.

    Maria.

    8
    Vendredi 21 Août 2020 à 14:25

    Bonjour Florence

    Je vois que tu as fait une belle sélection sur les livres gothiques ! une lecture un peu spéciale seul les goths apprécieront .. Sinon beaucoup de chaleur chez moi également.. Je sors très peu Evan juste le nécessaire car il a du mal à respirer à cause de sa trachée qui est étroite et comme l'air est étouffant il fatigue, il m'a fait 2 fois un coup de chaleur j'ai eu très peur et chez moi je n'ai pas de clim et la température est de 30 degrés , les ventilos ne font pas baisser la température...Vivement qu'on retrouve des températures un peu plus à la normale .

    Je vais te faire de gros bisous et prenez soins de vous deux ainsi que tes parents..

    Tendrement Chrys..

    9
    Vendredi 21 Août 2020 à 14:31

    coucou ma FLO chérie 

    j'aime bien le premier livre, en relief, il est superbe, on dirait un grimoire !!

    je ne suis pas trop livres maintenant, je n'ai plus gout à lire, et pourtant

    avant je lisais dès mon petit déjeuner jusqu'au coucher, dès que je faisais une pause !

    il doit y avoir de belles illustrations dans ces livres !

    aujourd'hui il fait encore très chaud 

    un peu de vent commence à souffler et ce weekend devrait être venteux 

    je vais encore profiter de ma piscinette, c'est comme une grande baignoire dehors ! mdr

    ça me suffit, je ne suis pas bégueule je n'ai pas la folie  des grandeurs !

    bonne promenade avec ta maman pour samedi 

    ce matin nous sommes allés acheter la tapisserie pour la chambre 

    je vais avoir des tigres derrière mon lit et une tapisserie  beige dorée pour le reste

    ensuite il faut que je trouve une toile avec des tigres pour mettre au mur 

    ce sera tout beau !!

    le weekend sera tranquille pour nous, à la maison 

    Gégé fera la tapisserie et moi j'ai plein de choses à faire 

    un peu le jardin et un peu d'ordi 

    on se retrouve lundi ma chérie, je te fais de gros bisous tendresse

    ♥♥ danie ♥♥

     

    10
    Saby
    Vendredi 21 Août 2020 à 15:51

    Pas assez calée pour comprendre et lire l'anglais dommage ;))

    Passez un bon week end avec ton homme 

    La bise pour ma petite marquise 

    Le bonjour à Fernand

    11
    Vendredi 21 Août 2020 à 17:45

    Bonjour ma chère Florence,

    Excuses moi de ne pas avoir répondu à ton mail mais c'est une adresse que je n'utilise plus...

    On apprend toujours beaucoup sur le gothique, mais c'est dommage que ce livre t'a déçu,

    cela arrive malheureusement...

    Merci beaucoup pour ton gentil message,

    je t'embrasse bien fort, fanfan

    12
    Vendredi 21 Août 2020 à 17:47

    Bel Après midi Florence

     

    Et bien merci pour ces références de lecture, je ne lis pas forcement ce style, mais mon Epoux féru d'histoire , me prête parfois  ses livres, qui parle de l'Histoire  des Cathares ou se mélange un peu le gothique et l'histoire des Religions

    Actuellement , j'ai commencé  " Le secret de l'Alchimiste, "  auteur Scott Mariani, un auteur que j'apprécie

    Je te souhaite un excellent weekend, fait de soleil et de douceur


    Mal dormi cette nuit, aucune douleur particulière, va t -en savoir.... je dormirai mieux la nuit prochaine


    Pas en avance, j'ai passée la matinée en pâtisserie, ai profité qu'il faisait moins chaud


    Plein de bonnes choses pour toi et tous les tiens,


    Amitiés et Bisous


    rebecca

    13
    Vendredi 21 Août 2020 à 18:05
    Septsup

    c est sympa ça peut donner des idées... gros bisous

    14
    Vendredi 21 Août 2020 à 18:22

    bonsoir

     moi aussi je  vais me contenter d elire ton article 

     trés documenté et intéressant , je ne connaissait pas tout cela 

     (lires et auteurs ) 

     je lis beaucoup  de documents historiques , je ne m 'étais pas plongée dans le Gothique 

     ton blog est une mine  sur ce sujet 

     

     passe une belle soirée Florence 

     (j 'étais absente  aprem  dentiste   , et voila c'est fini ouf)

     bises  Marquise 

     

     kénavo

    15
    Vendredi 21 Août 2020 à 23:58

    Bonsoir ma douce Flo,

    d'après tous les livres que tu as exposés, il y a quand même un peu de choix.

    Il a fait encore très chaud aujourd'hui néanmoins, cela a été car il y vavait beaucoup de vent.

    Je suis allée au petit parc voir les copines.

    Demain, je vais allez au parc Monceau faire quelques photos.

    Souhaitons qu'il ne pleuve pas.

    Je te souhate un merveilleux week-end.

    Grosse bise à vous deux.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :