• Le poème de la mer (mon roman résumé)

     

    Le poème de la mer

    auteure : Florence Marquise

    Roman écrit de 1987 à 1998 - réécrit en 2013

    Ce roman compte 565 pages écrites à la main. Ce serait trop long à lire pour les ami(e)s et les visiteurs, j'ai donc préféré faire un résumé. J'espère que l'histoire vous plaira... Bonne lecture !  

     

     Le thème 

    Entre 1947 à 2013, la saga de la famille Vermand à travers la passion de la mer et des voyages, où se trament des joies, de la romance, mais aussi des drames.

     

    ****** 

    RESUME DU ROMAN

    PARTIE 1 : 1947

      Jennifer Nolden, 21 ans, une orpheline française d'origines finlandaise et norvégienne, quitte Paris et sa famille d'accueil qu'elle déteste. Elle a eut une fille Christelle (16 mois) avec le fils de cette famille mais il a refusé de reconnaître l'enfant. Jennifer part donc avec le bébé en stop, elle veut aller à Marseille. La jeune fille a été trouvé à sa naissance devant un orphelinat parisien. Pauvre et veuve, sa mère n'a pas pu l'élever et a été obligée de l'abandonner à contre-coeur...

    Une fois à Marseille, Jennifer erre dans le port, affamée et fatiguée à force de marcher. L'époque est dure (c'est l'après-Guerre) et elle n'arrive pas à trouver du travail. Elle décide de partir à l'aventure avec son bébé et se cache sur un bateau, ignorant sa destination. Pendant la traversée, un des marins découvre la jeune passagère clandestine. Il l'amène auprès du capitaine Denis Vermand, un bel homme de 28 ans. Ce dernier ne la dénonce pas aux autorités maritimes, tombé sous le charme de Jennifer (yeux bleus, longs cheveux blonds). Plus tard, une violente tempête fait couler le bateau, l'équipage se noie. Denis et Jennifer sont les seuls rescapés. Jennifer découvre avec horreur son enfant morte dans ses bras, ses nerfs lâchent. Denis enterre la petite sur la plage où ils se sont échoués. Ils se trouvent en Afrique, précisément à Pointe-Noire, au Congo (ex- Congo-Brazzaville). Par chance, Denis y vit dans une cabane. Il emmène Jennifer chez lui. Les jours suivants, il lui fait visiter la ville de Pointe-Noire. Un soir, ils se rendent dans une soirée dansante. Ils apprennent à se connaître et à s'apprécier, attirés l'un par l'autre. Ils deviennent amants...

    Denis retrouve des amis installés à Pointe-Noire : Claire Bradford, une Française veuve d'un sénateur américain, et son fils Mickaël. Tous deux gèrent un restaurant. Mickaël tombe amoureux de Jennifer qui ne ressent rien pour lui, c'est Denis qu'elle aime. Ce dernier s'est acheté un yacht et y passe du temps dessus. Un jour, il éprouve l'envie d'aller en Côte-d'Ivoire, sans même prévenir Jennifer sa fiancée. Il veut profiter de ses derniers jours de célibataire. Sur les conseils de Claire Bradford, Jennifer se rend à Abidjan pour récupérer son bien-aimé qu'elle ne veut pas perdre... Fin septembre, le couple se marie à Pointe-Noire puis partent en voyage de noces sur le yacht de Denis. Ils vont dans les pays scandinaves.

     

    PARTIE 2 : 1947-1971   

     De retour de voyage de noces, le couple s'installe dans une cité à Pointe-Noire. Jennifer profite de son mari plusieurs semaines. En 1948, Denis éprouve à nouveau le besoin de naviguer malgré la promesse faite à son épouse qui angoisse à chacun de ses départs. Elle n'a pas le temps de lui dire qu'elle attend un enfant de lui car il est déjà parti. Elle se sent seule... heureusement, elle a le soutien d'un couple d'amis français, Frank et Nathalie Marville, installés à Pointe-Noire. Une fois en mer, Denis a une crise de paludisme, ayant oublié de prendre ses cachets. Il lance un appel radio au secours. Un bateau le récupère, il est hospitalisé en urgence à La Corogne, en Espagne, où il reste plusieurs jours, mal en point. Remit, il écrit à Jennifer, inquiète. Apprenant qu'elle est enceinte, il est ravi. Son yacht a besoin de réparations alors il reste quelques temps en Espagne. Il sympathise avec un jeune marin espagnol qui lui présente sa soeur cadette. Denis a une brève liaison avec elle mais rompt, ayant des remords envers son épouse qu'il aime. De son côté, Jennifer met au monde leur fils : Alain. Elle l'élèvera seule pendant quatre ans en attendant le retour de Denis qui veut faire le tour du monde sur son yacht une dernière fois. Toujours ce besoin de voyager !

     En 1952, satisfait de son tour du monde, Denis revient enfin auprès de sa famille. Il découvre son fils de 4 ans qui l'admire. Plus tard, l'enfant rêve de devenir marin comme son père mais Jennifer redoute cette passion. Un soir, alors que Denis et leur fils sont au cinéma, elle tombe par hasard sur le journal de voyages de son époux. Stupéfaite et peinée, elle découvre qu'il a eut une maîtresse. Le lendemain, elle lui reproche son comportement. Elle aime Denis mais désormais elle a du mal à lui faire confiance. Si elle reste avec lui c'est pour leur fils... En 1964, Alain (16 ans) intègre l'école navale de Brest, en France. Cela peine sa mère qui déteste la mer et a peur pour lui mais elle ne peut l'empêcher de naviguer. Pendant ses classes sur un paquebot, Alain écrit souvent des lettres à sa mère à qui il raconte ses voyages et les escales dans différents pays. Avec lui, se trouve son ami d'enfance Bruno Marville, le fils de Frank et Nathalie. Bruno épousera une Tahitienne avec qui il aura deux fils. Divorcé, il refera sa vie avec une Finlandaise (séparée, mère d'une fillette).

    L'hiver 1965, lors d'une escale en Norvège, Alain et Bruno se rendent dans un pub d'Oslo pour boire un verre. Là, Alain rencontre Inge Sörensen, une étudiante. Entre eux c'est le coup de foudre. En décembre, Alain rentre au Congo pour passer les fêtes de fin d'année avec sa mère. Celle-ci est à nouveau seule car Denis est repartit sur son yacht, avec deux navigateurs cette fois-ci. Ils font route pour l'Irlande... Au nouvel an, écoutant les infos à la radio, Jennifer et son fils apprennent que le bateau a coulé. Les deux hommes se sont noyés, sauf Denis qui reste introuvable. Jennifer est persuadée qu'il s'est noyé mais pas Alain qui pressent que son père est en vie quelque part.

    En janvier 1966, Alain remonte sur le paquebot et rejoint son équipage. En mai, il reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère a eut un enfant. Il obtient l'autorisation de se rendre au chevet de sa mère hospitalisée car très affaiblie. Alain promet de s'occuper de sa petite soeur Carine. Cette enfant est le "cadeau d'adieu" de Denis... Dans la nuit, Jennifer rend son dernier souffle, elle n'avait que 40 ans. Les obsèques sont éprouvantes pour Alain. Il est obligé de mettre en vente la cité familiale selon la volonté de sa mère, le coeur gros. Ne pouvant s'occuper de sa soeur car il navigue beaucoup, Alain la confie à un centre social, il n'a pas le choix. En attendant de la récupérer plus tard, la petite sera élevée à Brest (Finistère) chez Georges Le Tiec et son épouse, un gardien de phare en qui il peut avoir confiance. Elle ne manquera de rien ici.

    En 1971, Alain s'installe avec Inge dans une maison à Oslo, en Norvège. Il a terminé ses classes et est à présent un marin confirmé.    

        

     PARTIE 3 : 1975-1999

    En 1975, le paquebot d'Alain fait escale à Brest. C'est l'occasion pour lui de rendre visite à sa petite soeur qui vit toujours chez Georges Le Tiec. Ce dernier est veuf à présent ; il voit de temps en temps son fils et ses petits-enfants. Carine a maintenant 9 ans, elle est belle et adorable, ressemble à sa mère. Apprenant qu'Alain est son frère, elle lui en veut, pensant qu'il l'a abandonné. Après explications, elle lui pardonne. Elle sait pour leur père mais pas pour leur mère, Alain préfère attendre quelques années pour lui dire la vérité. Le matin du départ du marin, Carine le suit car elle ne veut pas rester à Brest, elle ne veut plus être séparée de son frère aîné. Bien que le règlement interdise la présence de la famille sur le paquebot, les supérieurs d'Alain font une exception. Lorsqu'ils feront escale en Norvège, Carine ira vivre chez son frère et sa belle-soeur. Avant cela, le paquebot fait escale en Irlande. Alain loue un petit bateau avec sa soeur pour se balader. Soudain, la brume se lève. Ils heurtent des rochers mais ne sont pas blessés. Alain alerte par radio ses collègues qui viendront les récupérer le lendemain. Pour l'instant, Alain et Carine resteront sur cette île où ils ont échoué, près de l'Irlande. L'île n'est pas déserte, un homme l'occupe... Alain reconnait avec étonnement son père, allure sauvage, amaigri et mal rasé. Denis vit retiré sur cette île depuis sa disparition et n'a pas oublié sa famille qui lui manque. Il a aujourd'hui 55 ans, rongé par un cancer du poumon. Il est heureux de revoir son fils devenu un homme ; il découvre qu'il a aussi une fille, il ignorait que Jennifer avait eut un autre enfant de lui. Alain reproche à son père ses absences répétées et lui apprend que sa mère n'est plus de ce monde depuis quelques années. Denis ne se remettra pas de cette terrible nouvelle. Alors qu'il est seul sur la plage, son coeur lâche. Ses enfants le découvrent le lendemain. Pour tout héritage, Denis leur a laissé un cahier où il a écrit un poème dédié à sa famille : "Le poème de la mer".

    De retour sur le paquebot, on rapatrie le corps de Denis au Congo où il reposera auprès de son épouse. Pendant la traversée paisible, Carine se promène sur le pont au milieu des passagers. Elle fait la connaissance de Thierry Laudin (17 ans) qui vit à Pointe-Noire avec ses parents, vendeurs de poissons sur les marchés. Malgré leur huit ans de différence d'âge, Carine s'éprend déjà de lui. Confiant, Alain accepte de la laisser vivre chez les Laudin au Congo où elle continuera ses études... A l'âge de 12 ans, Alain apprend enfin à sa soeur la vérité sur leur mère ce qui la bouleverse, elle regrette de ne pas l'avoir connu. La vie poursuit son cours... Carine étudie à Pointe-Noire, elle reçoit souvent des lettres de son frère qui se trouve en mer pour plusieurs mois. 

         En 1975, Alain épouse Inge Sörensen et l'année suivante nait leur fils prénommé Magne. En 1980, ils auront un second fils : Jérémy. Cette année-là, Carine vient avec Thierry Laudin à Oslo rendre visite à son frère, en escale pour quelques jours. Elle est devenue une jeune fille de 14 ans. Enceinte à 15 ans, Carine épouse Thierry à Pointe-Noire. Sa soeur étant mineure, Alain donne son consentement mais il ne porte pas Thierry dans son coeur. Il ne veut que le bonheur de sa jeune soeur, il pressent que ce mariage ne durera pas. Carine met au monde une fille, Jenni, prénom rappelant celui de sa mère. Tout en allant au lycée, elle élève son bébé mais son moral est au plus bas car son couple bat de l'aile. Au fil des mois, Thierry change, se met à boire et lui ment, ils se disputent sans cesse. En fait, il a des problèmes d'argent et revend de la drogue. Il cache la vérité à son entourage... Carine quitte le domicile conjugal avec Jenni et s'installe chez ses beaux-parents. Un jour, la police arrête Thierry qui comparaît au tribunal. Carine obtient le divorce et la garde exclusive de leur fille. Elle n'ira jamais voir Thierry en prison, elle le déteste et regrette d'avoir gâché sa jeunesse avec lui.

    En 1985, ses études terminées, Carine (19 ans) quitte le Congo avec sa fille pour vivre en Norvège. En attendant d'avoir un logement, elle restera chez son frère et sa belle-soeur à Oslo. Une nouvelle vie s'offre à elle désormais. Carine trouve un emploi d'hôtesse d'accueil dans une agence de voyages à Oslo puis passe son permis de conduire. Cet été-là, en roulant à bord de sa voiture, la jeune femme prend en stop un jeune finlandais avec qui elle sympathise. De passage en Norvège, Sven Lattinen, Finlandais, est beau, charmant et gentil ; il est différent de Thierry Laudin sur beaucoup de choses. Il réside à Tromso, au nord de la Finlande, où il est bûcheron (comme un de ses frères, d'ailleurs). L'hiver Sven livre du bois en Laponie, et l'été il voyage en stop. Carine ne peut l'oublier, un vrai coup de foudre ! Elle se rend dans le froid hivernal à Tromso et va au chalet de Sven, attendant son retour. Lorsqu'il rentre, surprit de la voir, elle lui avoue son amour, sincère. Cette fois elle en est sûre, c'est le bon... Avec son frère Gunvald, Sven l'emmène en Laponie livrer du bois. Elle découvre le peuple lapon (les Samis) et cette région fascinante. 

           En 1986, Carine et Sven s'installent dans une maison à Helsinki, la capitale de la Finlande. Sven n'est plus bûcheron. Passionné par la cuisine, il ouvre un restaurant avec un ami. Succès garanti. Carine lui donne un fils, Kévin-Anders. L'été 1987 a lieu le mariage de Carine et Sven à Helsinki sous le soleil de minuit. Un après-midi, tandis que le couple se promène dans le centre-ville d'Helsinki, ils rencontrent une vieille dame, amie de Sven. Le hasard fait bien les choses puisque c'est la grand-mère de Carine et d'Alain ! Hilde Tonja Laanainen (80 ans) est la mère de Jennifer. Elle n'a jamais oublié son unique fille et a toujours eut des remords de l'avoir abandonné mais elle n'a pas eu le choix...

    En 1988, le paquebot d'Alain fait escale à Brest, en France. Il se rend aux Archives pour consulter les registres afin de faire la généalogie de sa famille. Il découvre que ses ancêtres paternels étaient navigateurs. En sortant, il se rend dans un café. C'est alors qu'il reconnait l'ex-mari de sa soeur. Thierry Laudin a été libéré pour bonne conduite et vit maintenant à Brest, toujours vendeur de poissons sur les marchés. Alain lui fait la morale, pas question qu'il cherche à revoir Carine qui s'est remariée et est heureuse... La même année, Alain est nommé amiral, il succède à son supérieur qui prend sa retraite. Une grande cérémonie est organisée dans le port de Tolbukaïa à Oslo en présence de la famille d'Alain. Avec les années, il aura gravit plusieurs échelons dans la marine : d'abord mousse, puis marin, aspirant, capitaine de corvette, contre-amiral... et maintenant amiral.

    En 1989, Carine donne un second enfant à Sven, une petite Lisa. Suivront ensuite trois autres enfants : Mélanie, Jukka et Kirsti. En 1993, le fils aîné d'Alain, Magne Vermand (16 ans) devient mousse sur un paquebot de croisières où il fera ses classes. Son frère cadet Jérémy (13 ans) veut devenir pilote d'avion. De son côté, Jenni (16 ans), la fille de Carine, veut être mannequin. Elle est repérée par une directrice de casting qui l'engage dans son agence de top-models à Helsinki. En 1999, Jenni s'installe en appartement avec son petit ami Lars, photographe de mode. Après une brillante carrière de mannequin, populaire en Europe, Jenni ouvre une boutique de vêtements à Helsinki. Avec Lars, elle aura deux enfants.

     

    PARTIE 4 : 2010-2013

    En 2010, Alain (60 ans) a cessé de naviguer et profite d'une retraite bien méritée auprès de son épouse Inge à Oslo. Sa grand-mère Hilde Tonja est décédée il y a quelques années à 90 ans, elle a rejoint son époux et Jennifer. 

    Un dimanche d'été, la famille Vermand est réunie dans le jardin d'Alain et Inge pour leur 34ème anniversaire de mariage. C'est l'occasion de rassembler leurs enfants et petits-enfants, ainsi que Carine et sa famille. Il y a Magne Vermand, capitaine de corvette dans la marine norvégienne, marié à une Irlandaise, et leurs trois enfants ; le frère de Magne, Jérémy, pilote de ligne, lui aussi vit à Oslo avec son épouse norvégienne et leurs deux enfants ; Carine, la soeur d'Alain, et son mari, devenu un chef cuisinier de renom (il emploie son fils Jukka). Arrivent leurs enfants : Jenni, son époux et leurs deux enfants ; Kévin-Anders, étudiant en médecine (futur généraliste), son épouse finlandaise et leur fille ; Lisa, artiste-peintre à Nice, et son compagnon français ; Jukka, cuisinier, et sa compagne finlandaise (elle attend un heureux évènement) ; Kirsti, la petite dernière de Carine et Sven, vit encore chez ses parents, elle est étudiante en droit à l'Université d'Helsinki (pas passionnée, son but est de se marier et d'avoir des enfants). Arrive en retard Mélanie, étudiante en chant lyrique, et son compagnon américain Steve Kramer, violoniste (elle l'a connu en venant aux Etats-Unis, en Californie, pour perfectionner son anglais). 

    Un jour, en se baladant à Helsinki avec une de ses belles-soeurs, Kirsti fait la connaissance de Arnaud Hellequin, un français, aspirant dans la marine ; il est en escale en Finlande. Elle abandonne ses études pour vivre avec lui à Nice... 

    En mars 2012, le paquebot sur lequel navigue Magne Vermand (le fils d'Alain) est prit dans une violente tempête et coule. L'appel de détresse est entendu. L'équipage évacue les passagers sur des canots de sauvetage. Resté sur le paquebot, Magne entend des pleurs d'enfant ; dans la panique, ce dernier a été oublié dans une cabine. N'écoutant que son courage, malgré le danger, Magne sauve le petit garçon et l'emmène. Mais le destin en décide autrement. Impossible pour eux de remonter à la surface, ils se noient dans les eaux glacées. Les plongeurs retrouvent leurs corps et ceux de deux marins. Le paquebot est au fond de l'océan. Les funérailles des marins ont lieu dans le port de Tolbukaïa à Oslo. L'amiral énumère la liste des disparus face aux familles en larmes. Puis Alain rend hommage à son fils aîné et lit le poème écrit par son père. C'est un des jours les plus sombres de son existence, avec celui de la mort de sa mère qui lui manque terriblement. Après la cérémonie, les marins dispersent les cendres des défunts à la mer. La vie continue malgré tout.

                 En août, Kirsti épouse Arnaud Hellequin à Helsinki en présence de la famille et des amis, sauf la veuve de Magne et leurs enfants qui sont absents (leur deuil sera long).

    En 2013, Kirsti donne naissance à un fils prénommé Anthony à Nice. De son côté, sa soeur Mélanie est devenue une célèbre chanteuse lyrique. Séparée de Steve Kramer, Mélanie a refait sa vie avec Dagmar Svensson, un metteur en scène de spectacle suédois (divorcé, il a un fils). Le couple fait de fréquents allers-retours entre la Finlande et la Suède. Dagmar prépare un opéra-rock dont Mélanie est la vedette. L'été, ils prennent un avion pour Helsinki et se rendent chez les parents de Mélanie. En septembre, Carine et Sven assistent au spectacle pour admirer leur fille, talentueuse soprano à la voix merveilleuse.

    Le temps passe... La famille s'est encore aggrandie. Kirsti et son mari ont un second enfant, une fille appelée Audrey. Elle est la nouvelle génération, poursuivant la généalogie de la famille Vermand.

     

     

    Le poème de la mer (mon roman résumé)

     

    Infos : 

    Plusieurs pages de mon roman parlent du Congo, un pays africain que je connais. J'ai vécu au Congo (ex Congo-Brazzaville) pendant 1 an et demi, de 1976 à janvier 1977, à Pointe-Noire avec mes parents. Mon papa étant agent SCNF, il a travaillé aux Chemins de Fers Congolais avec d'autres Français. Là-bas j'allais à l'école consulaire, mes parents et moi vivions dans un immeuble moderne en ville (non pas dans une case en pleine jungle !), à l'époque j'avais 9-10 ans. Je garde des bons souvenirs de là-bas, du soleil et pas trop chaud ( la température était toujours de 25° même pendant la saison des pluies) ; je n'aimais pas l'avion à cause du décollage et de l'atterrissage. Avant le Congo, j'ai également vécu avec mes parents en Mauritanie pendant 1 an, de 1972 à 1973, j'avais 6-7 ans. J'ai encore pas mal de souvenirs de ce long séjour. 

    Pour ce roman, je me suis bien documentée sur les pays scandinaves, passionnée par la Norvège, la Finlande et la Suède depuis plusieurs années. J'ai aussi cherché de la documentation sur la marine.  

      


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique