• MUSIQUE

    MUSIQUE

     

    Groupes, musiciens, chanteurs(ses), clips vidéos

      

  • Dimash Kudaibergen, chanteur

     

    Dimash Kudaibergen, vrai nom Dinmukhammed Kanatuly Kudaibergenovich, né le 24 mai 1994 à Aktobe, Kazakhstan, est un chanteur contreténor / baryton, auteur-compositeur et multi-instrumentiste.

    Ses parents sont des artistes reconnus de la République du Kazakhstan. Son père, Kanat Kudaibergenovich, dirigeait auparavant le Conseil régional de développement culturel d'Aktobe ; sa mère, Svetlana Aitbaeva, est chanteuse lyrique (soprano) à la Aktobe Philharmonic Society, membre du Comité permanent du développement social & culturel et directrice artistique du studio pour enfants Saz à Aktobe. Elevé dans une famille musicale très unie, ses parents et ses grands-parents ont joué un rôle majeur dans son éducation qui suit la coutume traditionnelle kazakhe.

    Il se produit sur scène pour la première fois à l'âge de 2 ans. Il commence à suivre des cours de piano et de chant à 5 ans, âge auquel il chante également pour la première fois au Conservatoire de musique. À 6 ans, il remporte le concours Aynalayin dans la catégorie Piano. 

    En 2010, il gagne le concours de chant au festival international Voix sonores de Baïkonour, puis il remporte le Grand Prix au concours d'interprètes Zhas Kanat, ainsi que le premier prix du concours international télévisé de jeunes interprètes Bazar oriental en 2012. En 2013, il remporte le concours du premier festival international de jeunes interprètes Makin Asia.

    En 2014, il est diplômé du College of Music dépendant de l'université Zhubanov d'Aktioubé, en chant académique. À partir de cette année, il étudie à l'Université nationale Kazakh des Arts. La renommée et la popularité sont arrivées après qu'il a remporté, lors du festival international des arts Slavianski Bazar de Vitebsk, le grand prix du 24e concours international des interprètes de chanson pop (concours qui encourage les jeunes chanteurs prometteurs). Le premier jour, il a chanté la chanson de Konstantin Meladze "Opyat Metel", et le deuxième jour la célèbre chanson "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine, écrite par Luc Plamondon et composée par Michel Berger pour l'opéra-rock Starmania connu jusque dans les pays issus de l'ex-Union soviétique, dont le Kazakhstan.

    Le 28 octobre 2015, à Istanbul, Dimash Kudaibergen représente le Kazakhstan pour la première fois lors du festival international télévisé de l'océan d'Asie-Pacifique ABU TV Song. En 2017, il participe à l'émission de télé-crochet chinoise Singer 2017, diffusée sur la chaîne Hunan Télévision. Il finit en deuxième position de la compétition qui se termine le 15 avril.

    Il a interprété des chansons dans douze langues différentes. Bien qu'il se soit vu proposer un poste à l'Astana Opera, il a décidé de faire carrière dans la musique contemporaine en incorporant des éléments de musique classique, de musique traditionnelle kazakhe et de musique pop. 

     

    Voix

    Ses prestations vocales et scéniques sont particulièrement remarquées sur les réseaux sociaux et lui permettent d'acquérir une notoriété internationale. Doté d'une tessiture impressionnante (couvrant plus de 6 octaves), allant du do1 du registre le plus grave (baryton-basse), aux plus hautes notes du registre soprano qu'il chante avec aisance, avec une capacité à pousser en concert une note jusqu'au mi7. Il se montre notamment capable de passer du registre pop au registre lyrique très rapidement, de produire des mélismes et des figures vocales très complexes sans difficulté apparente ; il maîtrise également la voix de sifflet, le registre le plus élevé de la voix humaine !

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimash_Qudaibergen 

    https://www.facebook.com/kudaibergenov.dimashii/ 

    https://www.instagram.com/kudaibergenov.dimash/?hl=ru

    https://www.youtube.com/channel/UCGBxbj_RMKB22rhJnK9qReg/videos

     

     

    Dimash Kudaibergen, chanteur

     

    Dimash Kudaibergen, chanteur

     

    Dimash Kudaibergen, chanteur

     

    Dimash Kudaibergen, chanteur

     

    Dimash Kudaibergen, chanteur

    avec ses parents en 2018

     

     

     

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique