• MUSIQUE

    MUSIQUE

     

    Groupes, compositeurs, musiciens, clips vidéos

      

  • Musiques en fête

     

    Musiques en fête est un spectacle exceptionnel crée en 2011. Chaque année il marque l'ouverture des Chorégies d'Orange au mois de juin. Cette année 2020, il a été repoussé au 11 septembre à cause de la crise sanitaire. 

    Il y a la Fête de la Musique... et depuis 2011 il y a désormais également Musiques en fête, le rendez-vous annuel qui ouvre la saison des Chorégies d’Orange, dans le département du Vaucluse. Grâce à cette soirée exceptionnelle, élue émission préférée des français en 2014, des milliers de spectateurs de Théâtre Antique d’Orange et des millions de téléspectateurs de France 3, découvrent ou redécouvrent chaque année les plus grands airs d’opéra, d’opérette, de comédie musicale, mais aussi les plus belles chansons du répertoire, des ballets, des musiques traditionnelles, etc.

    C’est dans ce lieu fascinant, propre à faire briller toutes les émotions, que de jeunes chanteurs lyriques et également des grandes voix confirmées, accompagnés par plus de 200 musiciens, artistes des chœurs et danseurs, offrent un spectacle unique de grande qualité aussi fort visuellement que musicalement.

     

    Musiques en fête

     

    Les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1869. Mais elles ont su au fil des ans conserver toute leur originalité : par le nom qu’elles portent, issu du grec "choreos", qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8300 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son "Mur", garantie d’une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu’elles se sont données et qui leur permet d’être à la tête des grands festivals français et d’avoir une incontestable réputation internationale.

    La première représentation a eut lieu en 1869 avec un opéra de Mehul "Joseph". La vocation du Théâtre antique consista alors à promouvoir les auteurs dramatiques français de l’époque et à retourner aux sources des grandes tragédies gréco-romaines. La vocation lyrique et musicale du Théâtre antique deviendra prépondérante en 1971 avec la création des Nouvelles Chorégies qui connurent aussitôt un immense succès. Tous les grands noms de l’art lyrique s’y sont produits, conférant à ce lieu scénique idéal un prestige international qui n’a, depuis, cessé de se confirmer chaque année !

     

     Liens :

    https://www.facebook.com/MusiquesEnFeteEnDirectDesChoregiesDOrange/

    https://www.france.tv/france-3/musiques-en-fete/?fbclid=IwAR0OPqBXwN5tMDxW5ZiTTy6TgdP_ZsBowOAmIu9jNbvr5RuwECMI3crgJ-0 

    https://www.choregies.fr/

    https://www.youtube.com/channel/UCRvdIhAAuwDBlN2QQ76ulow/videos

     

     

    Musiques en fête

     

    Musiques en fête

     

    Musiques en fête

     

    Musiques en fête du vendredi 11 septembre 2020

    Avec Florian Sempey (baryton lyrique), Thomas Bettinger (ténor), Claudio Capéo, Sara Blanch Freixes (soprano), Jérôme Boutillier (baryton), Julien Dran (ténor), Julie Fuchs (soprano), Melody Louledjian (soprano), Héloïse Mas (mezzo-soprano), Patrizia Ciofi (soprano), Fabienne Conrad (soprano), Marina Viotti (mezzo-soprano), Florian Laconi (ténor), Amélie Robins (soprano), Béatrice Uria Monzon (mezzo-soprano), Marc Laho (ténor), Jeanne Gérard (soprano), Anandha Seethanen (soprano lyrique), Jean Teitgen (basse)...

    Avec l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, le chef de chœur Stefano Visconti, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, les élèves des classes CHAM du collège de Vaison-la-Romaine, les jeunes talents de Pop the Opera.

    Direction artistique : Alain Duault - Chorégraphies : Stéphane Jarny 

     

    Musiques en fête

     

     

     

    les meilleurs moments de Musiques en fête sur France 5 - 20 juin 2020 (durée : 1 mn 10)

     

    Musiques en fête 11 septembre 2020 sur France 2 - l'intégrale (durée : 2 h 48)

    Si vous avez le temps de tout voir, ou revoir pour le plaisir...

     

     ******

    J'ai regardé Musiques en fête en direct le 11 septembre et j'ai adoré ! Superbes voix, des grands talents, le tout accompagné de belles lumières et d'un grand orchestre. Pour le final, il y a eut un feu d'artifice virtuel diffusé derrière les artistes.  

    Parmi les grands chanteurs(euses), il y a eut une amie à moi qui a chanté pour la première fois aux Chorégies d'Orange : Marina Viotti, mezzo-soprano suisse, je suis fière d'elle, sa prestation a été éblouissante !

    Une magnifique soirée avec des voix enchanteresses et des belles musiques !   

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique