• MUSIQUE

    MUSIQUE

      

  • Tarja Turunen : superbe voix

     

     infos provenant de Wikipédia 

     

    Description vocale & musicale

    Tarja Turunen a commencé des leçons de chant classique à l'âge de 15 ans, lorsqu'elle est entrée à l'Académie de Musique de Savonlinna (Savonlinna Taidelukion), en Finlande, en se concentrant sur son style lyrique. Plus tard, elle étudia à l'Académie de Sibelius, mais après s'être jointe au groupe Nightwish, elle n'a plus eu le temps pour étudier le chant. En janvier 2001, elle a été admise dans un conservatoire allemand, après avoir attiré l'attention de la chanteuse Mitsuko Shirai qui avait reconnu en elle un style vocal exceptionnel mêlant des sentiments mélancoliques dans son interprétation classique.

    Tarja a toujours chanté comme une chanteuse lyrique mais a avoué en interview que les débuts avec Nightwish ont été difficiles pour sa voix face au style musical métal du groupe qui l'obligeait à pousser sur sa voix. Mais cela, dit-elle, lui a permis de jouer avec sa voix et d'apprendre à la contrôler. Le style particulier de Nightwish, très apprécié du public, a obtenu le nom de métal symphonique, qui, selon Tarja, serait très trompeur. En effet, elle ne se dit pas chanteuse d'opéra, elle déclare dans une interview que si c'était le cas, elle se produirait dans des concerts classiques. Elle rajouta également lors de cette entrevue que les deux styles sont similaires, malgré leurs différences évidentes.

     Les chansons du premier album de Nightwish "Angels Fall First" ont été décrites par les critiques comme restant dans le répertoire classique. En revanche, le 2e album du groupe, "Oceanborn", a été décrit avec une technique beaucoup plus forte et possédant une voix claire. Tarja a déclaré qu'elle considérait la chanson "Passion and the Opera" comme un défi. Mais cet album a laissé dans le doute Tarja car elle s'est demandée si elle avait suffisamment progressé musicalement. L'autre défi pour Tarja a été la chanson "Over the Hills and Far Away" dans laquelle la voix a été définie comme inférieure à la normale. Tarja a révélé dans une interview que les autres membres du groupe avaient éclaté de rire dans le studio en raison de l'effort vocal qu'elle faisait pendant l'enregistrement de cette chanson.

     L'album "Century Child" possède un plus grand contraste vocal. En effet, elle fit des duos avec le chanteur-bassiste Marco Hietala, les interprétations étaient donc plus fortes tout en conservant le style classique. Ce changement a été plus notable sur l'album "Once". Le point de repère de ce changement a été la chanson "In the Picture" qui a été enregistré avec le groupe Allstars, dans laquelle le développement musical fut extraordinaire selon les critiques.

     

    Tarja Turunen : superbe voix

     

    Le premier album solo de Tarja "Henkäys Ikuisuudesta" était un album de chants de Noël chantés entièrement dans un répertoire classique, avec plusieurs airs d'opéra célèbres finlandais. Le 2e album "My Winter Storm" était un mélange de rock alternatif, de métal symphonique et de musique classique. Elle revint en 2010 avec "What Lies Beneath", son 3e album chanté dans un style tendant vers Nightwish, comme "Falling Awake" qui possède une musique assez lourde pour la voix lyrique et d'autres chansons relativement simples comme "I Feel Immortal". Dans une interview, Tarja dit que cet album a été pour elle un événement historique pour sa voix car c'était la première fois qu'elle pouvait exploiter pleinement son talent vocal et artistique.

     Tessiture vocale : elle est soprano lyrico-spinto

     

    Tarja Turunen : superbe voix

     

     

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique