• MUSIQUE : Tarja Turunen

    MUSIQUE : TARJA TURUNEN

     

    Biographie, infos, clips-vidéos, photos

     

  • Tarja Turunen : biographie

     

     Tarja Turunen, vrai nom Tarja Soile Susanna Turunen - épouse Cabuli, est née le 17 août 1977 à Kitee, Finlande, est une chanteuse soprano lyrique, également compositrice et pianiste finlandaise.

     

    Tarja Turunen : biographie

     

    infos provenant de Wikipédia

     

    Biographie

     Tarja Turunen est née dans le petit village de Puhos proche de Kitee, en Finlande. Depuis l'enfance, elle a  toujours été intéressée par la musique. Sa mère a été la première à remarquer son talent. C'est lors d'une célébration familiale que la petite fille, âgée seulement de 3 ans, montre sa voix pour la première fois avec la chanson "Enkel Taivaan". Sa mère décida alors de l'inscrire dans la chorale de la paroisse que la famille fréquentait. Elle a donc pu pratiquer le chant régulièrement et recevoir des cours de chant avec d'autres enfants du chœur.

    À l'âge de 6 ans, Tarja commença à prendre des leçons privées de piano classique. Malgré les vingt kilomètres qui séparaient la famille de cette école locale, elle n'a jamais manqué une leçon de piano et a toujours été soutenue par sa famille. À l'école primaire, elle était généralement invitée à chanter au sein des écoles locales. C'est à cette époque que la chanteuse subit des intimidations par les jeunes filles de son école, jalouses de son talent. De plus, obtenant toujours des notes élevées aux tests, elle a souvent été l'élève préférée des enseignants ce qui rendait les fillettes de son école encore plus jalouses d'elle. Face à tout cela, elle devint une enfant introvertie et timide, et se tourna donc vers un entourage masculin qui avait pour elle de l'admiration et du respect.

    À 15 ans, Tarja déménagea à Savonlinna où elle étudia au Savonlinna Senior Secondary School of Art and Music. À cette époque, elle commença à prendre des cours de chant et a pu se concentrer sur son style musical et vocal. En 1992, elle chanta devant plus d'un millier de personnes en tant que soliste lors d'un concert de Noël.

    À 18 ans, elle déménagea à nouveau, cette fois-ci pour la ville de Kuopio, et rejoignit l'Académie Sibelius où elle développa ses compétences musicales, aiguisant son chant lyrique et se perfectionnant en musique de chambre.

     En 1996, Tarja se retrouve parmi les membres fondateurs du groupe Nightwish quand son camarade de classe et ami d'enfance, Tuomas Holopainen, l'a invitée à se joindre à son projet musical. C'est ainsi que Tarja a enregistré la première démo du groupe intitulée "Nightwish". La critique salua les performances de Tarja mais aussi le mélange musical inédit à cette époque. La même année, Tarja se produit en première partie du festival d'opéra de Savonlinna où elle chanta des œuvres de Wagner et Verdi.

    En 1997, sort le premier album de Nightwish "Angels Fall First" qui a été joué en décembre 1997 à Puhos, la ville natale de Tarja. Cependant, le groupe n'est devenu internationalement célèbre qu'après la mise en vente de l'album "Oceanborn" en 1998. Contrairement au reste du groupe, Tarja est sollicitée pour chanter dans plusieurs émissions populaires finlandaises de musique lyrique. Mais malgré son emploi du temps chargé, elle enregistre avec Nightwish l'album "Wishmaster" sorti en 2000 et le EP "Over the Hills and Far Away" sorti en 2001. Après ce succès, Tarja quitta l'Académie Sibelius en 2001 et déménagea en Allemagne où elle fréquenta l'Université de Musique de Karlsruhe, dans le sud du pays. Elle enregistra avec Nightwish  'album "Century Child" et participa aussi au projet "Infinity" avec le bassiste argentin Beto Vázquez.

    Le 21 octobre 2005, Tarja reprit les devants de la scène avec l'album "Once" de Nightwish, mais après le concert à Helsinki sorti en CD et en DVD sous le titre évocateur "End of an Era", le groupe décida de continuer l'aventure Nightwish sans Tarja Turunen, lui annonçant son renvoi par mail !

    Après son renvoi du groupe en octobre 2005, Tarja partit un mois pour Buenos Aires pour se ressourcer puis entame sa carrière solo en décembre avec une tournée de chants de Noël qui s'est déroulée dans quatre pays européens. En 2006, assistée du producteur et musicien Esa Nieminen, elle enregistre un album de chants de Noël "Henkäys Ikuisuudesta" qui est très bien reçu par la critique et est Disque de platine et est classé en 2e position des chansons finlandaises les plus écoutées. Une tournée de promotion a lieu en novembre et décembre 2006 en Finlande et deux émissions spéciales en Russie parlèrent de cet événement.

    Tarja enregistre un deuxième album dans la campagne irlandaise avec des compositeurs et des musiciens comme Doug Wimbish et Earl Harvin. Pendant la production de cet album, elle fut invitée au studio du célèbre compositeur Hans Zimmer à Los Angeles. C'est là où l'album intitulé "My Winter Storm" eut ses derniers arrangements puis sort en novembre 2007. 

    Fin 2008, Tarja retourne en Europe pour de nouveaux spectacles. Elle produit également un nouvel EP "The Seer" en duo avec la chanteuse métal allemande Doro Pesch. 

    En février 2009, elle sort l'album "What Lies Beneath". Le 2e single intitulé "Until my last breath" sort dans le monde entier le 16 août 2010. Le 13 septembre 2013, le groupe de métal symphonique Within Temptation invitent Tarja pour chanter sur le single "Paradise" (What About Us?). En 2015, elle sort l'album classique "Ave Maria - En plein air". En 2016, elle sort deux albums "The Brightest Void" et "The Shadow Self".

    Le 31 août 2019, elle sort son nouvel album "In The Raw" (du heavy rock symphonique), un de ses meilleurs albums à ce jour. 

     

    Tarja Turunen : biographie

     Tarja en 1995

     

    Projets parallèles

    En 2001, Tarja Turunen fonda un groupe musical appelé Noche Escandinava aux côtés de ses amis chanteurs lyriques Marjut Paavilainen et Ingvild Storhaug, et avec la participation de  Izumi Kawakatsu et Juha Koskela. L'objectif des membres de ce projet est de diffuser la musique finlandaise dans les pays latino-américains. Le groupe ne dispose aujourd'hui que d'un seul CD enregistré en live à Buenos Aires, en Argentine, le 24 avril 2004, intitulé "Noche Escandinava II - A Finnish Evening from Buenos Aires", ce CD est disponible sur le site officiel de Tarja. Le groupe a déjà fait deux tournées en 2002 et 2004.

     

    Tarja Turunen : biographie

    avec les chanteurs de Noche Escandinava

     

     A suivre...

     

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique