• MUSIQUE VARIEE

    MUSIQUE VARIEE

        Musique tous styles : pop, rock, celtique, classique, métal, gothique, variété...

     

  • Apocalyptica, groupe

     

    Apocalyptica est un groupe finlandais de heavy symphonique metal, originaire de Helsinki. Composé de violoncellistes et d'un batteur, ce groupe présente la particularité de consacrer son répertoire à la musique heavy metal, qu'il s'agisse de compositions originales ou de reprises.

    Apocalyptica est formé en 1993 par Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Max Lilja et Antero Manninen, tous issus de l'Académie Sibelius d'Helsinki. Les leaders et compositeurs du groupe sont Eicca Toppinen et Perttu Kivilaakso.

    Apocalyptica sort son premier album studio "Plays Metallica by Four Cellos" qui se compose de reprises au violoncelle du groupe Metallica. Apocalyptica se fait connaître en assurant la première partie de ces derniers lors de leur tournée en Finlande. Ils participent en 1997 à deux chansons de l'album "Space Avenue" de Waltari. En 1998, le groupe publie son deuxième album studio "Inquisition Symphony" qui comprend également des reprises de Metallica, mais aussi des groupes Faith No More, Sepultura et Pantera. Pour l'album, le groupe décide également d'inclure trois chansons originales écrites par Eicca Toppinen. En 1999, Antero Manninen quitte le groupe et est remplacé par Perttu Kivilaakso, déjà présent dans la formation en 1995.

    En 2000, le groupe sort son troisième album "Cult" qui comprend 10 chansons originales et trois reprises. Peu après, Apocalyptica publie sa première chanson vocale "Path Vol. 2". En 2002, Max Lilja quitte le groupe et se joint à Hevein, laissant trois membres du groupe derrière lui. En 2003, Apocalyptica sort son quatrième album studio "Reflections" qui comprend entièrement des chansons originales. Dave Lombardo, du groupe Slayer, participe aux morceaux de batterie sur cinq chansons de "Reflections" avec le batteur de session Sami Kuoppamäki qui joue le reste des chansons. En 2005, Apocalyptica publie son cinquième album éponyme "Apocalyptica". Le groupe joue plus tard avec Marta Jandová et représente Baden-Württemberg au Concours eurovision de la chanson 2005, la chanson "Wie weit" les place 5ème.

    Le 14 Février 2017, ils ont donné un concert au Grand Rex à Paris, pour l'occasion des 20 ans de la sortie de leur album dédié aux chansons de Metallica "Plays Métallica by four cellos". Le 17 juin 2017, ils jouent sur la scène principale du Hellfest, à Clisson.

    Le 10 janvier 2020, ils ont sorti leur 10e album "Cell-0" chez Silver Lining Music.

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalyptica 

     https://www.apocalyptica.com/

    https://www.facebook.com/Apocalyptica

    https://www.youtube.com/c/apocalyptica/videos

     

     

    Apocalyptica, groupe

     

    Apocalyptica, groupe

     

    Apocalyptica, groupe

     

    Apocalyptica, groupe

     

    Apocalyptica, groupe

     

     

     

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique