• David Bowie, chanteur & acteur

     

    David Bowie, vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Londres, Angleterre, et décédé le 10 janvier 2016 à New York, Etats-Unis (à 69 ans), est un chanteur, musicien, auteur-compositeur et acteur britannique.

    Sa mère, Margaret Mary Burns (1913-2001), est la fille d'un couple irlandais ayant émigré à Manchester ; elle travaille comme ouvreuse dans un cinéma. Son père, Haywood Stenton Jones (1912-1969), est originaire de Doncaster et s'occupe des relations publiques d'une association caritative.

    La voix de David Bowie est jugée passable par la chorale de l'école et il joue mieux de la flûte à bec que la moyenne. Il se distingue à l'âge de 9 ans lors des cours de danse où il fait preuve d'une grande imagination. La collection de 45 tours américains ramenés à la maison par son père la même année stimule son intérêt pour la musique, il découvre les Teenagers, les Platters, Fats Domino, Elvis Presley et Little Richard. Il se met au ukulélé et à la contrebassine pour jouer du skiffle avec ses amis et commence à apprendre le piano. Après des débuts entre glam-rock, folk et variété dans la seconde moitié des années 1960 et un détour par le mime, David Bowie se fait connaître du public avec la chanson "Space Oddity" (1969), dans laquelle il introduit le personnage du Major Tom, un alter ego qui reviendra régulièrement au long de sa carrière. Il accède ensuite à la notoriété en incarnant le personnage flamboyant de Ziggy Stardust qui devient l'une des figures de proue du courant glam-rock avec l'album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" (1972) sur lequel il est épaulé par le guitariste Mick Ronson. David Bowie s'intéresse ensuite aux musiques noires (R'n'B, soul et funk), décrochant son premier n° 1 aux États-Unis avec la chanson "Fame" (1975). Il s'expatrie ensuite en Allemagne, à Berlin-Ouest, pour se tourner aux côtés de Brian Eno vers la musique électronique. Entre 1977 et 1979, il produit sa "trilogie berlinoise" ("Low", "Heroes" et "Lodger"), considérée comme un de ses sommets artistiques.

    Dans les années 1980, il devient une icône pop mondiale avec "Let's Dance", chanson et album éponyme de dance-rock coproduits par Nile Rodgers (1983). Il atteint le sommet des hit-parades et remplit des stades dans le monde entier. A la fin de la décennie, il forme le groupe de rock alternatif Tin Machine qui publie deux albums. Tout au long des années 1990, il continue à s'essayer à de nouveaux genres, de la house de "Black Tie White Noise" (1993) à la techno de "Earthling" (1997) en passant par la musique industrielle de "1. Outside" (1995). Son activité musicale publique se raréfie après 2004 ; il se produit sur scène pour la dernière fois en 2006. Après une décennie de silence, en 2013 il sort l'album "The Next Day". Son dernier album studio, le jazzy "Blackstar", paraît le 8 janvier 2016. Sa mort, deux jours plus tard, d'un cancer du foie dont il n'avait pas révélé l'existence au public, crée une grande émotion dans le monde de la musique et offre un grand succès à cet ultime album à la dimension testamentaire évidente.

    Durant plus de cinq décennies d'une carrière marquée par des changements fréquents de style, une réinvention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s'est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock. Il laisse derrière lui un univers musical unique, empreint de science-fiction et volontiers psychédélique, où la tragédie et la comédie se côtoient allègrement. Il a vendu plus de 140 millions d'albums dans le monde et de nombreux artistes se réclament de son influence. 

    En parallèle de son activité musicale, David Bowie mène également une carrière d'acteur. Son premier grand rôle est celui de l'extraterrestre Thomas Jerome Newton dans "L'Homme qui venait d'ailleurs" (1976). Il interprète par la suite des rôles aussi divers que Jareth, le roi des gobelins dans "Labyrinthe", le major Jack Celliers dans "Furyo", le vampire John Blaylock dans "Les Prédateurs", Andy Warhol dans "Basquiat", Ponce Pilate dans "La Dernière Tentation du Christ", ou Nikola Tesla dans "Le Prestige".

     

    David Bowie a été marié deux fois. Le 20 mars 1970, il épouse l'actrice américaine Angela Barnett. Divorcés le 8 février 1980. Ils ont un fils, Duncan Jones, né le 30 mai 1971, réalisateur. 

    Il se remarie en 1992 avec la mannequin américaine d'origine somalienne Iman (vrai nom Iman Mohamed Abdulmajid). Ensemble ils ont une fille : Alexandria Zahra Jones, née le 15 août 2000, photographe et créatrice de mode.

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bowie 

     https://www.davidbowie.com/

     https://fr-fr.facebook.com/davidbowie

    https://www.youtube.com/c/davidbowie/videos

      

     

    David Bowie, chanteur & acteur

     

    David Bowie, chanteur & acteur

     

    David Bowie, chanteur & acteur

     

    David Bowie, chanteur & acteur

     

    David Bowie, chanteur & acteur

     

     

     

     

     

     


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique