• MUSIQUES DIVERSES

    MUSIQUE

     

      Groupes & chanteurs(euses) préférés, clips-vidéos 

     

  • Lindsey Stirling, musicienne et artiste

     

    Lindsey Stirling est une violoniste américaine née le 21 septembre 1986 à Santa Ana, comté d'Orange, Californie. Elle est également artiste performeuse et compositrice.

    Genre musical : classique, pop, rock, électro, dubstep. 

     

    Lindsey Stirling, musicienne et artiste

     

    Biographie

    À l'âge de 5 ans, influencée par la musique classique écoutée par ses parents, elle demande à apprendre à jouer du violon. Malgré les difficultés financières de sa famille, elle reçoit ses premières leçons dès l'âge de 6 ans, puis elle reçoit une formation classique pendant 12 ans.

    À 16 ans, elle rejoint un groupe de rock avec quatre de ses meilleurs amis. Au cours de son expérience, elle écrit un solo de violon rock ce qui lui permet de gagner deux titres lors de l'Arizona's Jr. Miss. Elle continue ses études de violon tout en accomplissant des missions à New York pour l'église de Jésus-Christ des Saints.

    En 2010, à 23 ans, Lindsey Stirling est en quart-de-finale de la 5e saison d'America's Got Talent. Lors de sa dernière performance, Piers Morgan, un des juges de l'émission, lui dit : "Vous n'êtes pas sans talent, mais vous n'êtes pas assez douée pour vous en sortir en virevoltant dans les airs et en essayant de jouer du violon en même temps". Sharon Osbourne ajoute : " Vous devriez être dans un groupe… Ce que vous faites n'est pas suffisant pour remplir une salle à Las Vegas". Dans son blog, Lindsey confie avoir été dévastée par les résultats. C'était douloureux et un peu humiliant mais elle a dû réapprendre à puiser dans ses forces. Elle choisit de persévérer dans ses performances au style unique et assure elle-même la promotion de sa musique sur Internet. Elle utilise le style dubstep pour accorder avec son violon les bases de ses musiques. 

    Forte de son succès lors d'America's Got Talent, elle entame une carrière solo et sort un EP digital. En 2011, elle gagne en popularité grâce aux clips vidéo de ses musiques qui sont visionnés des dizaines de millions de fois sur YouTube.

    Lindsey Stirling a étudié les loisirs thérapeutiques à l'université Brigham Young. Elle souhaite être un modèle positif pour les adolescentes et "prouver que l'on peut réussir tout en étant différent".

    En 2012, elle apparaît dans la bande-annonce du jeu vidéo "Just Dance 4" aux côtés de Flo Rida et son premier album "Lindsey Stirling" sort le 18 septembre de la même année. Elle profite de cet évènement pour commencer une première tournée en Amérique du Nord qui se termine le 26 novembre 2012.

    Une nouvelle tournée en Europe et aux États-Unis se déroule en janvier 2013. À cette occasion, elle fait son premier concert en France, à Paris le 18 janvier, puis elle revient le 29 mai à l'Olympia, à Lille, Strasbourg et à Lyon. Cette seconde tournée se déroule en duo avec le rappeur américain Eppic. Lors de son passage en Suisse, elle est invitée à venir jouer sur la scène lors de l'élection de Miss Suisse 2013.

    En novembre 2013, elle remporte le prix Response of the Year aux YouTube Music Awards pour sa reprise du titre d'Imagine Dragons "Radioactive" en duo avec le groupe Pentatonix. Le titre récompense les reprises, parodies et remix les plus vus et appréciés par les internautes.

    Le 21 novembre 2015, le pianiste de Lindsey Stirling, Jason Gaviati, décède d'une crise cardiaque peu de temps après son combat contre un cancer. Les internautes et les fans de la violoniste lui rendent hommage à de nombreuses reprises et un titre de son troisième album lui est dédié, tout comme sa reprise du titre de Queen "The Show Must Go On" en duo avec Céline Dion (cette dernière dédiant également cette chanson à son mari René Angélil, décédé).

    Son livre autobiographique "The only pirate at the party", co-écrit avec sa sœur Brooke S. Passey, sort en janvier 2016. Son troisième album "Brave Enough" sort le 19 août 2016, accompagné d'une nouvelle tournée.

    En 2017, elle participe à la 25e saison de Dancing with the Stars (l'équivalent américain de Danse avec les stars en France) sur ABC, avec pour partenaire le danseur Mark Ballas. Elle atteint la finale et termine 2e de la compétition. En octobre, elle sort un album de reprises de musiques de Noël "Warmer In The Winter", et poursuit avec une nouvelle tournée. En novembre 2017, elle apparaît dans la chanson "Hi-Lo" sur l'album "Synthesis" du groupe de métal gothique Evanescence.

    Durant l'été 2018, elle part en tournée avec le groupe Evanescence dans toute l'Amérique du Nord. En octobre 2018, elle sort une version deluxe de son dernier album "Warmer in the Winter". Elle revient aussi pour une apparition dans l'émission Dancing with the Stars dans un trio aux côtés de Bobby Bones et Sharna Burge.

     

    Lindsey Stirling, musicienne et artiste

     

     Infos

    Elle a reçu plusieurs récompenses en 2014 et 2015.

    Elle a remporté plusieurs prix en 2013, 2014, 2015 et 2016.

     

    Lindsey Stirling, musicienne et artiste

     

    Lindsey Stirling, musicienne et artiste

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lindsey_Stirling

    https://lindseystirling.com/

    https://fr-fr.facebook.com/lindseystirlingmusic/

    https://www.youtube.com/user/lindseystomp/videos

     

     

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique