• Nevers, ma ville

    Nevers, ma ville

     

    J'habite dans une commune voisine de Nevers avec mon mari. J'ai choisi de vous présenter la ville de Nevers dans cette rubrique.

      

    Nevers, ma ville

     

    infos : Wikipédia

       Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre (58) en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte 33 235 habitants (recensement de 2016), son agglomération 57 295 habitants et son aire urbaine 98 102 habitants.

    C'est la ville principale du département de la Nièvre et de la 4e plus grande ville de Bourgogne, située entre Auxerre (Yonne) et Mâcon (Saône-et-Loire).

    Capitale de la province du Nivernais sous l'Ancien Régime, elle est désignée comme préfecture du département de la Nièvre lors de la réorganisation territoriale de 1790. Ses habitants se sont appelés les nivernais et nivernaises (selon le Larousse).

    Dotée d'un patrimoine historique remarquable, d'un important ensemble patrimonial médiéval (église Saint-Étienne, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte), Renaissance (palais ducal) ou contemporain, la ville est affiliée au réseau national des Villes d'art et d'histoire.

     

    Nevers, ma ville

     

    Localisation

    La ville est située au confluent de la Nièvre et de la Loire, à quelques kilomètres de l'Allier (affluent de la Loire). À voir : le panorama du Bec d'Allier, qui offre une vue splendide sur la jonction entre la Loire et l'Allier.

    Elle occupe un site de butte sur la rive droite de la Loire.

     

    Nevers, ma ville

     

    Communes limitrophes 

    Varennes-Vauzelles (ma commune), Marzy, Coulanges-lés-Nevers, Saint-Eloi, Challuy, Sermoise-sur-Loire. 

     

    Nevers, ma ville

     

     Infos

    Située à 235 km au sud de Paris, Nevers est reliée à la capitale par l'A77 en environ 2 heures. Elle est située en bordure de la célèbre route nationale 7.

    La gare de Nevers se situe sur la ligne Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache utilisée par les relations Paris - Clermont-Ferrand. La traction électrique est opérationnelle de Paris-gare de Bercy à Clermont-Ferrand. La gare se trouve également à l'origine d'une voie ferrée vers Dijon, voie à trafic en constante augmentation ("plaque tournante" de fret) mais pas encore électrifiée. La gare de Nevers jouit de dessertes TER, Intercités et Téoz relativement importantes pour la taille de la ville grâce à sa position géographique stratégique au milieu de grands axes. Nevers est ainsi reliée en train principalement à Paris (13 rotations quotidiennes en moyenne, temps de parcours variant de 1 h 56 pour le trajet sans arrêt à 2 h 25), Nantes, Angers, Tours, Bourges, Orléans, Dijon, Clermont-Ferrand et Lyon.

    Nevers dispose d'un réseau de lignes de bus Taneo qui dessert les douze communes de la communauté d'agglomération de Nevers à l'aide de treize lignes régulières, et d'une navette desservant le centre-ville de Nevers, ainsi que divers services tels que des lignes dominicales ou scolaires. Un service de location de vélos classiques ou de vélo à assistance électrique nommé Cycl'agglo est aussi proposé.

    Enfin, la ville dispose d'un aéroport dénommé aéroport de Nevers-Fourchambault ou aéroport de la Sangsue. Il accueillait de nombreuses rotations au moment du Grand Prix de France de Formule 1 ou des événements sportifs organisés au circuit de Nevers Magny-Cours. Auparavant doté d'une liaison régulière hebdomadaire vers Dijon (31 minutes de vol) fermée faute de demande, l'aéroport voit son trafic en baisse, notamment en raison de l'arrêt du Grand Prix de F1.

    L'EuroVelo 6 ou EV6, également connue sous le nom d' Eurovéloroute des Fleuves, est une véloroute de type EuroVelo qui traverse Nevers en reliant Saint-Nazaire à Constanţa. C'est la plus célèbre des véloroutes européennes, longue de 3 653 km, elle traverse l'Europe d'Ouest en Est, de l'Océan Atlantique à la Mer Noire en passant par dix pays. Elle suit l'itinéraire de trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube.

     

    Nevers, ma ville

    les bords de la Loire 

     

     Toponymie

    Le nom de Nevers est dérivé de celui de la Nièvre. Il est documenté sous les formes : Nevirnum, Ebirno, Neberno, Nevernis… d'un ancien *Néuar-ino-. Un -s s'est substitué au -n d'origine. Il est probable qu'il s'agisse d'une racine hydronymique pré-celtique *nev- / niv- apparentée à celle de la Neva russe ainsi qu'à la Nive du Pays basque (Dauzat, Rostaing, Nègre, Morvan).

    Jules César lui donnait le nom gaulois de Noviodunum "nouvelle place forte".

    En bourguignon-morvandiau, la ville se nomme N'ver.

     

    Nevers, ma ville

     

     Histoire

    Il n'est pas certain que la place forte Noviodunum Aeduorum citée par César, place forte des Eduens, ait été Nevers. On cite souvent plutôt à ce sujet Neuvy-sur-Loire, à 80 km de là, également dans la Nièvre. On parle aussi de Nevirnum ou encore de Nebernum. Le nom vient de celui de la rivière Nièvre (Nivara, Nevara).

    Néanmoins, on note la présence de vestiges gallo-romains sous le palais ducal.

    Cette cité est évangélisée au IIIe siècle, puis devient le siège de l'évêché au VIe siècle.

    Capitale du comté héréditaire de Nevers en 992, la ville se fortifie sous l'influence de Pierre II de Courtenay en 1194. La ville appartient successivement aux familles de Courtenay, de Bourbon, aux maisons de Flandre, de Bourgogne-Franche-Comté, de Clèves et de Gonzague. L'Abbaye de Saint-Martin d'Autun possède en 1347 quelques murailles et places de maisons dans la rue de la Parcheminerie, qu'elle donne à bail.

    La ville est alors fortifiée, une partie importante des remparts subsiste encore dont la Porte du Croux, bel exemple d'architecture militaire destiné à affirmer le pouvoir urbain. Elle réunit le concept de tour-porte placée devant la muraille afin de mieux défendre celle-ci et le symbole de tour-maîtresse se dressant contre l'intrus et contrôlant les visiteurs. Outre les aménagements traditionnels comme les échauguettes d'angles et les mâchicoulis, elle inclut des innovations plus modernes comme la séparation des accès piétonnier et charretier ainsi qu'un pont-levis à flèche. Pour faire face aux progrès de l'artillerie, la Porte du Croux est dotée d'une avant-porte désaxée par rapport à la porte principale.

    Le comté fut transformé en duché en 1538 et acheté par Jules Mazarin pour son neveu Philippe Mancini en 1659.

    En prévision des états généraux de 1789, Me Larenne — curé de Saint-Martin de Nevers — est élu député du clergé.

    Lors de la Seconde Guerre mondiale en juillet 1940, Nevers passe en zone occupée. Un bombardement allié important de Nevers a lieu le 16 juillet 1944, faisant 161 morts et détruisant partiellement la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Les Allemands quittent finalement la ville le 7 septembre 1944.

    Dans les années 1970, pendant les Trente Glorieuses, Nevers est à l'apogée de son développement économique. En 1983, le socialiste Pierre Bérégovoy est élu maire. Durant son mandat, de grands chantiers sont lancés (échangeurs autoroutiers, centre commerciaux), la ville bénéficiant par ailleurs de son influence nationale. Après sa mort en 1993, elle connaît un progressif déclin. Mal desservie (cul-de-sac autoroutier et pas de liaison TGV), elle est touchée par une baisse et un vieillissement de sa population, une chute des prix au mètre carré, des logements devenir insalubres dans certains quartiers et la fermeture de nombreux commerces, comme dans un certain nombre de villes moyennes en France. Au début du XXIe siècle, des initiatives sont lancées pour essayer d'enrayer ce déclin, par exemple le projet gouvernemental Action cœur de ville en 2018.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mai à 06:54

    Bonjour et merci Flo pour les détails sur ta ville de Nevers

    que je situe mieux grâce à tes explications . Bisous Flo !

    2
    Lundi 13 Mai à 07:12

    belle page !! 

    c'est une bonne  idée de présenter ta ville 

    je ne la connais pas 

    passe une bonne journée 

    bisous

    3
    Lundi 13 Mai à 07:55

    Bonjour ma petite Florence 

    Oh que c'est beau tu as changé ton blog, très bel article sur Nevers 

    je connais un peu j'avais de la famille qui habitait Cosne/Loire.

    j'ai donc eu l'occasion d'y aller. j'espère que tu vas bien et que tu as 

    passé un très bon weekend chez moi toujours de la pluie et se vent qui 

    ne veut pas se calmer c'est fatiguant.

    je te souhaite un bon début de semaine et dépose de doux bisous d’amitié

    Marlène

    4
    Lundi 13 Mai à 07:55

     bonjour 

     enchantée de connaitre cette ville , Nevers 

    bien sur j' en avait entendu parler  , mais je ne connait pas du tout 

     cette région 

     et j' aime bien visiter les villes Françaises 

     c'est toujousrs intéressant 

     je vois que vous n êtes pas trop loin de  PARIS 

     par rapport  à ma région 

     (trés jolis ponts sur la loire  ce  beau fleuve ) 

     bises Florence 

     le soleil est chez nous 

     kénavo

    5
    Lundi 13 Mai à 08:50

    SUPER FLO 

    bel article et je sais ainsi ou tu habites et c est beau 

    bonne semaine mon amie bisous bisous 

    bon lundi également avec le soleil 

    6
    Lundi 13 Mai à 09:27

    bonjour ma Florence tu vas bien ce matin

    je connais Nevers une belle ville avec son histoire

    j'habitais le Loir et Cher pas trop loin

    belles images 

    bonne journée ma puce gros bisous

    Elyci 

    7
    Lundi 13 Mai à 09:33

    bonjour Florence un très bel article sur ta ville   c'est une très belle ville merci de nous la faire connaitre merci pour ton commentaire sur mon blog contente que vous allez bien  ? j'espère que vous avez passer un très bon week end ? ici la tramontane souffle très fort  je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    8
    Lundi 13 Mai à 10:05

    Bonjour ma douce FLORENCE

    C'est une bonne idée de présenter la ville de NEVERS, ou tu résides ; je découvre et j'apprécies beaucoup car c'est très joli et je ne connais pas du tout. Cela mérite le détour. J'espère que tu vas bien avec moins de douleurs ; moi c'est par moment ; mal de dos et aussi dans les mains ; enfin on ne rajeunit pas ; c'est comme cela. J'ai souvent les yeux qui larmoient mais cela je ne peux rien faire ; c'est genant surtout quand je regarde l'ordi, la télévision ; il faut toujours que j'essuies mes yeux ; ce sont des allergies et je n'ai toujours pas trouvé la solution pour arreter cela.

    Merci pour tes gentils commentaires et les nouvelles.

    Bon lundi

    Bisous

    COCO

    9
    Lundi 13 Mai à 11:15

    Bonjour Florence

    J'avoue je ne connais pas Nevers et te remercie pour ta présentation . 

    Le we fut chouette mon dernier fils était descendu de Paris pour passer un moment avec nous donc ce fut bien agréable , je l'ai ramené ce matin à son TGV .

    Je te souhaite une bonne journée 

    Bises

    Nadine

    10
    Lundi 13 Mai à 14:02

    Bonjour florence

    Je suis allée a Nevers!!

    Je profite d'un moment de répit pour passer

    chez toi ,merci pour ta visite et je te souhaite

    un agréable lundi ensoleillé..Bisous..Tissia

    11
    Lundi 13 Mai à 14:08

    bonjour jolie marquise

    ah voila de beaux articles sur ta belle ville de Nevers

    de belles photos des bords de Loire

    j espérè que tu as passé un bon week-end

    pour nous super en famille

    ce lundi il fait beau mais le vent est frisquet

    je te souhaite une agréable journée

    gros bisous d amitié a demain

    ♥ lisia ♥

     

    12
    coquelicot76
    Lundi 13 Mai à 14:10
    Bonjour chère Florence, vraiment jolie cette ville de Nevers, un beau billet pour tout connaitre sur cette belle ville, merci de nous parler de ton environnement ....
    Ici beau temps, c est agréable, je te souhaite une bonne après-midi, bises, fanfan
    13
    Lundi 13 Mai à 14:39

    Bonjour douce Florence

    Changement radical à 360° j'aime beaucoup cette nouveauté !

    C'est bien d'avoir une amie qui t'aide pour le design de ton blog c'est très gentil...

    Merci de nous parler de ta ville , belle découverte ainsi que la vidéo accompagné d'une superbe musique....  C'est une ville que je ne connais pas franchement bien.

    Sinon merci de ta chaleureuse visite et de ta grande fidélité....

    Je vais te faire plein de bisous et caresses à tes petites boules de poils...

    Tendrement Chrys.

    PS: Mercredi si tu as le temps va voir mon article ... Mais pas une obligation bien sûre.

     

    14
    Lundi 13 Mai à 15:29

    sympa cette ville ça doit être calme...

    une bonne semaine à toi 

    bisous

    15
    Lundi 13 Mai à 15:56

    Coucou

    Maintenant je sais où tu vis  !!

    Y'a eu du changement sur ton blog !! Avec le soleil je viens te souhaiter une agréable journée

    Bisekiss

    16
    Lundi 13 Mai à 16:30

    coucou ma Flo chérie 

    très jolie ta ville, j'ai vu un documentaire sur arte l'autre semaine

    et j'ai pensé à toi bien sur !!

    c'est un joli coin en bord de Loire !!

    nous nous sommes en bord de mer à Marseille et chez nous, en campagne !

    nous avons un temps superbe aujourd'hui, nous sommes allés nous promener dans notre nouvel endroit, un grand parc mi ombragé, mi ensoleillé, ou l'on rencontre de beaux arbres et un immense pré fleuri , ou les papillons s'en donnent à cœur joie !!

    en promenade mon pied va bien, mais à la maison, en pantoufle, par moment, j'ai une grosse douleur dans le talon

    bon, plus ou moins suite à mes deux fractures, le pied restera fragile !

    mais là ou nous allons maintenant, il n'y a pas de cailloux comme à la colline

    du coup, moins de risque de s'embroncher le pied 

    demain je ne serai pas là, j'ai rendez vous chez l'endocrino, à l'autre bout de Marseille, ça me prendra l'après midi et je n'aurais pas le temps de passer sur les blogs 

    je suis contente que Fernand et toi alliez bien 

    nous aussi on a passé un dimanche tranquille devant la télé et l'ordi 

    bonne fin de journée ma FLO  chérie, et je te dis à mercredi !!

    gros bisous tendresse

    ♥ danie ♥

     

    17
    Lundi 13 Mai à 16:34

    coucou ma marquise , je suis toujours epate par tes articles, tres bien ecris.

    ta ville est superbe.

    moi aussi j aime le gothique mais je ne saurais vivre de cette facon

    bonne journee a vous deux gros bisous

    18
    Lundi 13 Mai à 16:44

    Je ne connais pas du tout ce coin de France, alors merci de cette description tellement précise  .

    Et toi, connais-tu la Bretagne ?

    Gros bisous à vous deux .

    19
    Lundi 13 Mai à 17:25

    Bonjour Florence

     

    Très bonne idée de présenter ta Région,qui a beaucoup d'attraits, avec ton article je situe mieux Nevers,

    Nous connaissons Mâcon ou n'y avons des Amis, nous étions allé les voir lorsque nous étions Franche Comté

    J'espère que tu as passé un agréable Dimanche

    Du soleil aussi chez nous, mais pas la chaleur, le vent est froid, c'est le dernier jour des Saints de Glace, souhaitons qu'ensuite cela se réchauffe



    Je te souhaite une belle soirée et surtout une très bonne semaine

    amitié et bisous   rebecca

    20
    Lundi 13 Mai à 17:26

    C'est chouette!!! Tu vois tu devrais nous en mettre de temps à autres des coins comme cela. Ca nous permet de connaître ta région qui a l'air d'être très belle à visiter. Un grand merci pour tous ces renseignements. Je t'envoie des tonnes de bises et te souhaite une belle fin de journée

    21
    Lundi 13 Mai à 17:55
    Septsup

    voilà une idée qu elle est bonne... ça a l air sympa... gros bisous bonne soirée

    22
    lafianceedusoleil
    Lundi 13 Mai à 23:36

    Coucou ma douce Flo,

    je découvre ta ville. C'est une petite ville très agréable.

    J'ai beaucoup aimé la chanson qui accompagnait la vidéo.

    En fin de compte, tu n'es pas très loin de Paris.

    Je ne connais pas du tout cette région.

    Aujourd'hui, la météo s'est améliorée. Cela fait du bien.

    Je te souhaite une bonne semaine à toi et à Fernand.

    Gros bisou

    Cricri

    23
    Mardi 14 Mai à 09:21

    merci de toutes ces infos pour ta ville

    24
    Jeudi 16 Mai à 00:03

    Bonsoir ma Flo, 

    je reviens sur ton article, j'ai adoré l'histoire de ta ville, c'est vraiment complet et très intéressant! Juste j'aurais aimé voir le château ducal...EV6, je découvre ces véloroutes européennes qui suivent les trois fleuves, super programme!je le relirais encore ton article!

    Ma Flo peux tu me dire dans la vidéo quel est cet air d'opéra, et  le nom de l'interprète car j'adore et j'aimerais enregistrer ce morceau!Merci ma douce amie, Très belle fin de semaine, gros bisous 

      • Jeudi 16 Mai à 08:55

        Bonjour ma petite Neige,

        Merci pour tes commentaires qui me font toujours très plaisir, tu prends le temps de les lire (ce que je fais aussi lorsque je vais sur les blogs des ami(e)s), tout le monde n'en fait pas autant.

        Ne t'en fais pas, je parlerais du Palais Ducal dans un autre article. J'ai programmé plusieurs articles sur les monuments, la cathédrale, les églises, etc...ils se posteront au fil des semaines. J'ai prévu deux articles par mois, patience...Je ne peux pas tout mettre à la suite car il faut que je varie lol

        Pour répondre à ta question, concernant la vidéo ce n'est pas précisé sur YouTube qui chante. Je n'ai pas trouvé l'interprète, dommage... C'est un air de Haendel si je ne me trompe pas. Comme toi, j'adore !

        Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous

        Florence   

      • Jeudi 16 Mai à 13:52

        Merci ma Flo, je vais essayer de trouver dans les CD que je possède de Haendel, 

        Je te tiens au courant de mes recherches ;)  très belle journée ma douce amie, gros bisous ensoleillés de ma tendresse

      • Jeudi 16 Mai à 14:45

        Impossible ma Flo , je cherche dans les voix Haute-Contre,

        et dans les voix contre-ténors, je ne trouve absolument pas....

        Snif, je suis vraiment déçue !

        Je ne connais ni l'auteur, ni l'interprète, ni le titre...  

        Aucun renseignement pour me faciliter la tâche!

        Il y a longtemps que je cherche ce morceau!

        Je vais trouver!!! Bisous ma Belle Marquise!

      • Jeudi 16 Mai à 15:40

        Eurêka, j'ai enfin trouvé! C'est bien le compositeur Haendel: Sarabande, cette fois je l'ai enregistré  ;)

        super heureuse!

        je mets le lien pour ceux qui sont intéressés.Excellente journée, ma douce

         

                                                   Thierry Mutin • Sketch Of Love

    25
    Jeudi 16 Mai à 18:28

    Merci, merci Neige : tu es adorable, idem j'ai bien apprécier cette musique et bien contente de ton lien - Gros bisous

      • Jeudi 16 Mai à 20:13

        Avec Plaisir Sylvie wink2

        il y a longtemps que je cherchais...C'est grâce à l'application Shazam!!!

        Je me suis souvenue que mon fils l'utilise fréquemment pour trouver les titres de musique quand il entend un morceau qu'il aime, les jeunes nous aident à avoir certains réflexes  auxquels nous ne pensons pas toujours...hihi

        Gros bisous

         

    26
    Jeudi 16 Mai à 21:45

    Bonsoir ma petite Neige,

    Merci pour tes recherches, contente que tu ais réussi à trouver l'interprète de la chanson de Haendel. "Sarabande", comment ai-je pu avoir oublié ce titre... je le connais pourtant bien !

    Je vais écouter d'autres chansons de Thierry Mutin, ce contre-ténor a une superbe voix ! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas. 

    Bonne soirée, gros bisous à toi et à Sylvie smile

    27
    Vendredi 6 Septembre à 20:11

    Magnifique!!!!

    Ici la vidéo fonctionne (lol) C'est très beau Nevers, j'ai reconnu le pont.

    Merci mon amie pour ce superbe partage

    De Gros bisous ,à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :