• Personnalités liées à la ville de Nevers

    Personnalités liés à la commune de Nevers

     

    infos : Wikipédia

     

     Le duché de Nevers

    Marie Louise de Gonzague-Nevers (1611-1667), reine de Pologne, 

    Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien (1641-1716), reine de Pologne

    Louis-Jules Mancini-Mazarini, (1716-1798), duc de Nevers, ambassadeur, poète et académicien

      

    Personnalités nées à Nevers

    Adam Billaut dit Maître Adam (1602-1662), menuisier et poète né à Nevers ou à Saint-Benin-des-Bois.

    Pierre de Frasnay (1676-1753), écrivain.

    Pierre Marie Jérôme Trésaguet (1716-1796), ingénieur français, créateur du corps des cantonniers.

    Étienne Gounot (1732-1800), représentant du tiers-état de Nevers en 1789, et retenu pour l'ensemble du Duché du Nivernais.

    Jean-Claude Flamen d'Assigny (1741-1827), agronome et maire de Nevers (1793 à 1795).

    Simon Robert (1762-1827), général des armées de la République et de l'Empire.

    Pierre-Gaspard Chaumette (1763-1794), procureur syndic de la ville de Paris.

    Pierre Auguste Adet (1763-1834), médecin et diplomate.

    Joseph-Henri Réveillé-Parise (1782-1852), médecin français.

    Louis Charles Roche (1790-1875), médecin français.

    Louis Vicat (1786-1861), ingénieur, inventeur du ciment artificiel.

    Achille Carimantrand (1795-1878), militaire, commerçant et maire de Nevers en 1849.

    Gustave Mathieu (1808-1877), poète et chansonnier.

    Louis Dauvergne (1828-1899), peintre, né au château de Vesvres à Rouy et décédé à Nevers

    François Pittié (1829-1886), général et homme de lettres.

    Gustave-Joseph Witkowski (1844-1922), médecin et écrivain.

    Annette Poulard, alias la mère Poulard (vrai nom Annette Boutiaut), née le 16 avril 1851, rue du Mouesse (ses parents travaillaient dans le maraîchage), décédée le 7 mai 1931. Célèbre pour son omelette au Mont Saint-Michel.

    Charles Rabot (1856-1944), explorateur.

    Émile Chénon (1857-1927), historien et archéologue.

    Lucienne Signoret-Ledieu (1858 - 1904), sculptrice

    Victor Gautron du Coudray (1868-1957), poète, historien, peintre et géologue.

    Francis Guyonnet (1869-1956), chroniqueur et écrivain.

    Fernand Chalandre (1879-1924), graveur.

    André Deslignères (1880-1968), peintre et graveur.

    Paul Minot (1899-1980), homme politique (président du Conseil municipal de Paris de   1961 à 1962, sénateur de Paris de 1968 à 1977) et écrivain.

    Louis Francis (1900-1959), écrivain, lauréat du prix Renaudot en 1934.

    Raoul Follereau (1903-1977), journaliste et écrivain, fondateur de la Fondation Raoul-Follereau de lutte contre la lèpre.

    Henri Bouquillard (1908-1941), aviateur abattu au-dessus de Londres, Compagnon de la Libération.

    Henri Virlogeux (1924-1995), acteur.

    Jean-Pierre Harris (1930-2010), homme politique et écrivain.

    André Harris (1933-1997), journaliste, réalisateur et producteur, frère de Jean-Pierre.

    Jean-Luc Moreau (1944), comédien et metteur en scène.

    Roselyne Bachelot-Narquin (1946), ministre de l'environnement (2002 à 2004), députée européenne, vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire, vice-secrétaire national de l'UMP ; ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports depuis le 18 mai 2007.

    Zazie Varnel (1946), chanteuse.

    Guy Savoy (1953), chef-cuisinier à Paris.

    Claude Lévêque (1953), artiste plasticien.

    Jean-Yves Cendrey (1957), écrivain.

    Thierry Guerrier (1959), journaliste, un des animateurs de l'émission "C dans l'air".

    Bruno Martini (1962-), footballeur, ancien gardien de but de l'équipe de France ; a débuté à l'ASA Vauzelles puis à la JGA Nevers.

    Yves Charnet (1962), écrivain.

    Yann Moix (1968), écrivain et réalisateur.

    Kilien Stengel (1972), auteur gastronomique.

    Da Silva (1976), chanteur.

    Joseph D'Anvers (1976), chanteur.

    Gauthier Grumier (1984), épéiste né à Nevers et ayant fait ses débuts au Cercle Nevers Escrime.

    Lucie Pierrat-Pajot (1986), auteure de littérature jeunesse.

     

     Personnalité née dans l'agglomération neversoise

    Miguel Martinez (1976-), champion olympique, du monde, d'Europe et de France de vélo cross-country (originaire de la commune de Fourchambault).

     

    Personnalités décédées à Nevers

    Jean II Casimir Vasa (1609-1672), roi de Pologne.

    Pierre d'Autancourt (1771-1832), général des armées de la République et de l'Empire, décédé à Nevers.

    Lucien Gueneau (1832-1908), homme politique, capitaine de cavalerie et écrivain.

    Bernadette Soubirous ou sainte Bernadette (1844-1879) est morte comme moniale à la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers (son cercueil vitré est visible à l'Espace Bernadette).

    Romain Baron (1898-1985), homme de lettres et écrivain ; il habita Nevers, rue Marceau, où il mourut. Une rue lui a été dédiée à côté du lycée de la communication Alain-Colas.

    Pierre Bérégovoy (1925-1993), Premier ministre de 1992 à 1993, maire de Nevers de 1983 à 1993. Il s'est suicidé le 1er mai 1993 à Nevers et est décédé lors de son transfert à l'hôpital du Val de Grâce.

    Gustave Jean Louis Mohler (1836-1920), sculpteur, céramiste et artiste-peintre français, professeur à l’École Municipale des Arts de Nevers.

    Victor Gueneau (1835-1919), historien du Nivernais. Une promenade de la ville porte son nom.

    Raoul Toscan (1884-1946), homme de lettres et artiste-peintre, conservateur de la Bibliothèque de Nevers de 1923 à 1945.

    Maurice Bardin (1921-2010), pianiste, chef d'orchestre, compositeur, amateur d'art, auteur du "Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs nivernais", directeur de la Philharmonie de Nevers de 1980 à 1988.

    Guy Ligier (1930-2015), pilote automobile.

      

    Personnalités liées à la ville

    Les Tambours du Bronx : groupe de percussionnistes urbains, originaire de la commune de Varennes-Vauzelles, dont les membres ont jusqu'en 1992 organisé leurs répétitions à Nevers.

    Paul Couderc : astronome et vulgarisateur scientifique.

    Yves Gomy : entomologiste (histéridologue), réside à Nevers depuis 2001.

     

     

    Personnalités liées à la commune de Nevers

    De gauche à droite : le pont de Loire, la cité historique autour de la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte

     

      

    Nevers en littérature, au cinéma et en musique

    Paul Féval a immortalisé "la botte de Nevers" grâce au chevalier de Lagardère héros de son roman feuilleton "Le Bossu" en 1857.

    C'est à Nevers que Georges Simenon (1903-1989) a situé l'action de son roman "Les Suicidés". L'auteur était le secrétaire du marquis de Tracy en 1923-1924 et accompagnait régulièrement celui-ci à Nevers.

    Dans le film "Hiroshima mon amour" (1959) d'Alain Resnais, d'après le scénario de Marguerite Duras, l'héroïne, originaire de Nevers, dévoile pour la première fois à son amant japonais l'histoire de son premier amour. C'était un soldat allemand, et elle dut subir une tonte publique humiliante lors de la Libération en 1944. Elle devient folle et est enfermée par ses parents dans la cave. Elle s'y trouve encore lorsque la bombe atomique tombe sur Hiroshima en août. C'est pourquoi il la surnomme Nevers, tandis qu'elle l'appelle Hiroshima. Certaines scènes sont tournées à Nevers, par exemple à l'église Saint-Étienne.

    Nevers, sa cathédrale, son quartier commerçant et son fleuve sont l'un des décors principaux du film "Conte d'hiver" (1991) du cinéaste Éric Rohmer.

    Nevers constitue le décor principal du film "Rosalie Blum" (2015) du cinéaste Julien Rappeneau.

    "Nevers était si bleu" est une chanson du groupe Les Wampas, sur l'album "Les Wampas sont la preuve que Dieu existe" (2009).

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars 2020 à 03:17
    Bonjour Florence fort bel article sur ta ville que je ne connais pas du tout Passe une bonne journée Avec amitiés René
    2
    Mardi 31 Mars 2020 à 07:51

    Bonjour ma tite Flo , c'est trés interréssant d'avoir de supers détails sur ta Ville ...J'espére qu'avec Fernand votre moral tient bon ..Je vois que votre vie a éte assez dure avec des tas de genres de travail, un peu comme moi , usine , ateliers , parfumeries , bref plein de jobs pour gagner sa vie  , je crois que c'est chez beaucoup boulot ,dodo et oui quand on a pas eu des antécèdents de richesse c'est la vie qui veut ça ...Je garde espoir depuis quelques jours , avec Sylvie on a fait un petit bilan et il est évident que ce qu'ils veulent nous faire croire avec  des chiffres émis aux infots , ne sont pas du tout reels , on a compté avec Sylvie pour certains endroits ils annoncent plus de déces que d'habitants , si ce n'était pas si dramatique il y aurait de quoi en rire,  mais c'est loin d'étre le cas , on entretien les gens dans la peur comme ça ils font n'importe quoi ils ne réfléchisent plus ...On nous manie comme des pantins ....Une scientifique que j'ai écouter hier disait que le chiffre exact de contaminés n'est pas connu , alors ils ne peuvent pas savoir si ça va s'arranger ou pas ,ils nous prennent pour des andouilles , car arrivé a un certain pourcentage le virus  ne circule plus ..Donc je pense que ça va s'éclaircir d'ici peu,  car beaucoup n'ont pas fait de teste et l'on eue ,alors pas compté dans le lot , donc il y en aurait beaucoup plus qui l'on eue  ..Non il faut tenir bon , ce qui est grave ce sont ceux qui sont en réanimation et ceux qui n'ont aucune protection dans les soignants ou médecins , mais beaucoup ces temps ci se remuent pour arrêter cette contagion ....Voila ma Flo je voulais vous rassurer un peu comme d'ab et puis les chiffres sont truqués alors ça doit s'arranger ....Je vous souhaite une belle journée et gros bisous , bise a tes parents , caresses aux tits TRES BELLE CREATION DE MON AMIE SONNETTE ♥ <a href=http://sonnette ..."/>minous ....A++++Soriane (Lili)

    3
    Mardi 31 Mars 2020 à 08:19

    Remoi ça y j'ai pris mon déj , ca va mieux ...Je vous refais un gros bisous et gardez la forme ça va vite s'éclaircir et repartir dans un bBonjouron sens .....A++++Soriane (Lili)

    4
    Mardi 31 Mars 2020 à 08:26

    merci beau partage je connais pas merci 

    bonne journée flo gros bisous bisous 

    beautyful

    5
    Mardi 31 Mars 2020 à 08:46

    Bonjour Florence une très belle page sur ta belle ville que je ne connais pas   merci pour ce beau partage j'espère que vous allez bien ? et que vous restez chez vous  ? je vous souhaite de passer une très bonne journée et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    créations avec des cadres de Kalyona

    6
    Mardi 31 Mars 2020 à 09:20

    Bonjour

    merci de ces infos sur les personnalités et les références à ta belle ville de Nevers

     

    de ceux nés à Nevers je ne connais que :

    Yann Moix

    Jean Luc Moreau

    Henri Virlogeux

     

    de ceux morts à Nevers je ne connais que :

    Guy Ligier

    Pierre Beregovoy

    Bernadette Soubirous

     

    et la fameuse botte de Nevers de ce Bossu de Lagardere LOL

     

    7
    Mardi 31 Mars 2020 à 09:53

    un superbe article  sur ta ville 

     qui donnerait envie de la visiter 

     qui sait peut être un jour   en passant 

     passe une belle jopurnée  malgré les tracas  

     moins de vent chez nous , mais  çà à bien soufflé   depuis quatre  jours 

    c'est saoulant un peu 

     kénavo bises Florence 

    8
    Mardi 31 Mars 2020 à 09:53
    Septsup

    j aime bien quand tu nous racontes ta ville... gros bisous je pense que tu aimerais ma maison j ai une façade entièrement végétalisée sur 3 niveaux...

    9
    Mardi 31 Mars 2020 à 11:11

    une bel article Florence,j'y suis allez a Nevers , il y a quelques années, c'est long les journées  enfin le soleil brille mais ont peut pas sortir, je te souhaite un très bon Mardi,bises

    10
    Mardi 31 Mars 2020 à 18:34

    Bonsoir ma Flo je repasse vous souhaiter une belle soirée a tout deux et si possible pouvoir vous mettre un com car il y a eu maintenance toute cette  apres midi , je ne sais pas ce qu'ils boutiquaient  ..Bon là  je peus et j'espére que ça va  a peu prés , que votre journée ne vous a pas parue trop longue  , je guette quand le pic sera atteint  , oui ça va s'arranger,  mais faudra du temps pour s'en remettre a cent pour cent ...Ton papa a surement de trés bonnes idées et en plus il voit clair sur les erreurs de plus haut  ..C'est une magouille pas possible ...Je pense qu'aprés on pourra respirer un peu mieux ....J'ai regardé un film cet aprem et aprés j'ai sortis ma titite , pas marrant , pas un chat dehors ...Merci pour ma fille ,aujourd'hui pas de nouvelle ce sera surement pour ce soir ..Elle a a des chats 4 a elle et trois quelle nourrie ( des chats jetés d'une  portiére de voiture )  elle s'en occupé , leur met a manger et des fois je fais aussi de belles gamelles pour l'aider , car ça   mange les chats et ils le savent que c'est de la bonne bouffe ..Je lui prépare avec des fois des restes qui sont bons d'ailleurs , mais comme moi je mange peu et que je fais de gros plats , alors rien n'est perdu , Sylvie a ses oeuvres ( rire ) ils sont un peu sauvages , mais ils approchent des fois ..Une fois elle eu une chatte qui lui a apporté des petits , il a fallu faire battre la campagne pour trouver des gens gentils pour en prendre et là ou on les a mis ils  sont bien ,des fois on va les voir ce sont des gens sympas qui les ont adopté et on leur achéte des oeufs , on est content ,nous d'avoir de bons oeufs  , les poules ne mangent que du grain et eux du fait qu'ils les vendent plus cher ça les arrange , on ne chique pas pour payer les oeufs car  ils sont gentils avec les chats et Sylvie achéte du foin pour son poney car lui aussi il croque ( rire ) et en plus de l'herbe du champs ...Voila ma flo pour aujourd'hui demain 1 avril ( gaffe aux poissons ) Je vous fais un gros bisou et surtout rassurez vous ça va bien aller a présent ,mais il faut encore que des malades soient sauvés , dur quand méme pour les soignants , les médecins ....Passez unBlingee Animation - PicMixe belle nuit ...Gros bisous A++++Soriane (Lili)

    11
    Mardi 31 Mars 2020 à 20:54

    Un superbe article ! Je n'ai pas pu ouvrir les pages avant ce soit .

    Bises et à demain .

    12
    Sarah
    Vendredi 3 Avril 2020 à 11:26

    Merci pour ton article dans lequel on apprend beaucoup de choses.

    Merci pour le travail que tu fournis.

    Bisouxxxxxxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :