• Poème "Les fées" de Jean Markale

    Poème "Les fées" de Jean Markale

     

    Les Fées

    auteur : Jean Markale

     

    Tant d’enchanteurs et tant de fées

    Sont égarés dans les halliers

    Que chaque feuille est un mystère

    Et que chaque arbre est un refuge.

     

    Où êtes-vous, Merlin, Vivianne,

    Toi, Morgane, au Val-sans-Retour

    La belle Yseult, et toi Tristan,

    Sonnant la trompe du chasseur ?

     

    Où es-tu, toi, Lancelot,

    Perdu dans l’ombre de tes rêves,

    Que cherches-tu, toi, Perceval,

    Dans ce château de pierre noire ?

     

    A la fontaine où boit le cerf,

    Dans la vallée des Trois Rencontres,

    Entendez-vous le cri des aigles

    Qui se lamentent pour Arthur ?

     

    Les ruisseaux glissent dans le soir

    A l’heure où montent les étoiles,

    Et les buissons vont s’entr’ouvrir

    Pour que renaisse le royaume.

     

    C’est un royaume enseveli

    Dans la poussière de l’oubli

    Il dort depuis des siècles d’ombre,

    Sous la surface des étangs.

     

    C’est le royaume de Merlin,

    Il a de grands palais dorés,

    Et des cités sur des rochers

    Au plus lointain de l’horizon.

     

    C’est le royaume du silence

    Folle-Pensée n’est pas si loin,

    Les grandes landes de Lambrun

    Ne sont peuplées que par les fées.

     

    C’est le royaume de Tristan,

    C’est là qu’Yseult se réveillant

    Cherche la grotte merveilleuse

    Où la nuit ne finira plus.

     

    Et la pucelle aux cheveux noirs,

    Dans ses mains d’or cette lumière,

    Attend dans l’ombre et dans la cendre

    Que vienne enfin le roi du monde.

     

    Bretagne bleue, Bretagne noire

    les étoiles montent le soir,

    pour allumer les arbres bleus

    de la forêt de Brocéliande.

     

     

    Poème "Les fées" de Jean Markale

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Avril 2021 à 07:51

    bonjour Florence 

    beau poème que tu as mis en valeur avec ces photos 

    passe une bonne journée 

     bisous

    2
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:28

    Bonjour ma petite Florence

    C'est un très beau poème, tes images aussi sont très belles

    oui le soleil est présent chez moi aussi mais les températures 

    ont encore chutées cela ne me donne pas envie d'aller au jardin

    ni d'y faire quoi que se soit car il est très froid et avec un petit vent

    en prime quand est que la douceur reviendra cela commence à 

    être long. je te souhaite une douce journée bisous ma tite Flo

    à demain amitié 

    Marlène

    3
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:37

    Bonjour Flo 

     Un joli poème 

     avec de belle photos

     j'ai passer mon IRM j'attends les résultats

     bisous

    4
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:28

    Bonjour ma douce Florence tu vas bien

    Oui le soleil est là ce matin

    Beau ce poème sur les fées et belles tes illustrations

    J'adore

    Belle journée ma douce amie que j'adore

    Gros bisous

    Elyci

    5
    Mercredi 14 Avril 2021 à 11:06

    bonjour gentille florence

    joli poème et belles illustrations

    j 'espère que tout va bien en ce mercredi

    ce matin encore frisquet  mais il fait beau

    passe une belle journée

    bisous bisous d'amitié

    ♥ lisia ♥

    6
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:38

    un bel article mon amie florence , j'aime beaucoup ,il fait un soleil magnifique ce matin mais frais je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    7
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:40

    joli poéme d 'un auteur que j 'aime beaucoup 

     bonne journée pour toi Florence 

     bises 

    8
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:51

    Bonjour Florence merci de ton commentaire ben sur mon you tube ton commentaire n'aparai pas ni ton like il n'y à que celui de mon amie Francine lol...

    Enfin pas grave ,un bel article , je te souhaite une bonne journée ,bises.

    9
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:59

    coucou ma FLO chérie

    une très jolie page avec un beau poème !!

    contente que vous alliez bien

    nous allons bien aussi tous les deux 

    le temps est incertain, des nuages, du soleil

    on devait aller balader mais finalement on va rester là

    pas envie de ce recevoir une pluie sur la tête !

    dommage que tu n'ai pas de photo, je t'aurais donné mon avis

    pour ta couleur

    la prochaine fois, ce sera surement mieux !

    et oui en  53 ans de mariage, on en a eu des animaux

    et pas que des chats !! et comme ils ont une vie plus brève que nous

    on en perd beaucoup dans notre vie

    mais ceux qui restent et ceux qui arrivent

    sont toujours aimé autant que ceux qui sont partis

    ce matin nous sommes allés faire nos courses

    et maintenant, repos 

    oui je sais que tu n'aimes pas cuisiner, moi c'est de famille la cuisine

    ma grand mère, ma mère, moi, mon fils 

    nous aimons tous la cuisine 

    je trouve ça bien car quand on aime manger, on se régale !

    là ce weekend je ferai une paella pour nous deux pour deux jours 

    bonne après midi à vous deux, j'espère que vous pourrez aller balader

    à demain ma FLO que j'adore ♥♥♥

    gros bisous tendresse 

    ♥♥ BON LUNDI ET BELLE SEMAINE A SUIVRE ♥♥

    ♥♥♥

     

     

     

    10
    Mercredi 14 Avril 2021 à 14:45

    Bonne journée pour ce Mercredi Florence

     

    Merci de partager avec nous ce joli Poème accompagné de belles illustrations

    Le soleil se plait chez nous actuellement il est présent dès le lever du jour

    Cela fait du bien au corps et au moral

    Mon Époux continue l'entretien de notre jardin, un petit peu tous les jours pour ne pas se fatiguer, et entretemps voyage à la déchèterie, il faut bien évacuer les déchets verts

    Plein de bonnes choses pour toi

    Amitiés et bisous

    Rebecca

    11
    Mercredi 14 Avril 2021 à 17:31
    Septsup

    de jolies fées pour un joli texte... gros bisous

    12
    Mercredi 14 Avril 2021 à 17:35

    C'est un très beau poème que je connaissais, merci de me l'avoir rappelé.

    Bonne soirée à vous deux .

    13
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:29

    merci de ces effets des faits des fées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :