• Queen - biographie (Partie 1)

    Queen - biographie (Partie 1)

     

    infos : Wikipédia

     

    Origines (1968-1971)

    Vers la fin des années 1960, le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor sont membres d’un groupe semi-professionnel dans la région de Londres, nommé Smile, avec Tim Staffell en tant que bassiste-chanteur. Freddie Mercury, qui, à cette époque, porte toujours son vrai nom, Farrokh "Freddie" Bulsara, est l’ami et camarade de chambre de Tim Staffell au Ealing Art College et suit de près la carrière du groupe. En tant que meneur et chanteur d’autres groupes universitaires, tels qu’Ibex en 1969 et Sour Milk Sea en 1970, Mercury a très envie de partager ses aspirations musicales et artistiques afin que Smile puisse aller plus loin. Finalement, Tim Staffell quitte Smile pour un autre groupe, Humpy Bong, et Mercury doit pousser Brian May et Roger Taylor à continuer l’aventure. Au passage, il finit par imposer leur nouveau nom, Queen, qui remplit plusieurs critères chers à Freddie Mercury : court et donc facile à retenir, assez pompeux et irrévérencieux à la fois — queen signifiant "reine" (mais également "homosexuel" en argot britannique). Le groupe procède à des essais avec plusieurs bassistes au cours de cette période, sans grand succès. Parmi les bassistes méconnus ayant auditionné et joué avec le groupe, on peut noter Mike Grose (jusqu'en août 1970), Barry Mitchell (jusqu'en janvier 1971) ou encore Doug Bogie (jusqu'à l'arrivée de John Deacon en février 1971).

     

    Aube d’un son unique (1971-1974)

    Il leur faudra attendre février 1971 pour rencontrer John Deacon et commencer à répéter pour l’enregistrement de leur premier album. Au début de sa carrière, Queen est un groupe profondément influencé par de nombreuses références issues du rock progressif. Principalement, des compositions de durées assez longues, une orchestration complexe, et des paroles basées sur un monde onirique ou fantastique. Cette tendance est tout particulièrement notable dans leurs deux premiers albums.

    En 1973, sort donc chez EMI leur premier album, "Queen", qui recevra une excellente critique de la part de Gordon Fletcher du magazine Rolling Stone. Il en dira : "Leur premier album est superbe", bien qu’il ait été, comme l’a fait remarquer Brian May, enregistré avec peu de moyens, dans des conditions difficiles, et qu'il ait demandé deux ans de travail. Pour le Chicago Herald, il s’agit d’un début au-dessus de la moyenne". Malgré cela, l’album n’arrive pas à capter l’attention du public, puisque le single "Keep Yourself Alive", composé par Brian May, se vend mal. Ce premier opus est fortement teinté de heavy métal et de rock progressif.

    En 1974, sort l’album "Queen II". On y trouve quelques-unes des rares compositions du groupe faisant la part belle à la guitare acoustique. C’est à partir de ce moment que Queen commence à se constituer un public et à réussir commercialement parlant. Dans cet opus, leur style est plus abouti, ils se lancent dans une musique rock mélangeant solos psychédéliques, envolées baroques et effets flamboyants, jouant avec les chœurs et multipliant les changements de rythmes. Alors qu’ils partent en tournée aux États-Unis avec Mott the Hoople dont ils assurent la première partie, ils commencent à se faire remarquer pour leurs prestations scéniques engageantes et de bonne facture. L’album finira cinquième dans le classement des meilleures ventes au Royaume-Uni, le single sélectionné, "Seven Seas of Rhye", se hissant quant à lui à la dixième place de sa catégorie et offrant ainsi au groupe son premier réel succès. Cependant, malgré la tournée, les ventes aux États-Unis ne décollent toujours pas. La couverture de l’album "Queen II" de 1974, montrant, sur un fond noir, les quatre membres du groupe dans une pose d'inspiration quelque peu gothique, sert de base visuelle, l'année suivante, deux albums plus tard, pour le clip vidéo du futur hit mondial "Bohemian Rhapsody".

     

    Queen - biographie (Partie 1)

     

    Début d’une réelle percée (1974-1976)

    Plus tard, la même année, le groupe enregistrera et sortira l’album "Sheer Heart Attack". L’album se vend aussi bien au Royaume-Uni qu’en Europe en général et finit disque d’or aux États-Unis, donnant au groupe un avant-goût des succès à venir. On y retrouve un mélange de styles assez étonnant, allant du music-hall britannique au heavy metal en passant par des ballades, du ragtime et même un peu de musique des Caraïbes. C’est à partir de cette période que Queen se dissocie du mouvement rock progressif des débuts, pour se rapprocher d’un style de musique plus aisément diffusable à la radio. Le titre "Killer Queen" grimpe au second rang du classement britannique, et entre finalement dans les classements américains, à la 12e place. Il s’agit d’une intéressante composition teintée de vaudeville façon music-hall, servie par le jeu de guitare de Brian May. Le second single, "Now I’m Here", de facture hard-rock plus classique, finira à la 11e place en Grande-Bretagne.

    Pour la tournée de promotion 1974 de "Sheer Heart Attack", Queen rejoue au fameux Rainbow Theater de Londres, salle que le groupe a eu l'occasion de découvrir plus tôt (en mars) la même année. Lorsque le film-concert de Led Zeppelin, "The Song Remains the Same", sortira dans les salles en 1975, des extraits de ce concert de Queen seront diffusés en début de projection.

    Au cours de l’année 1975, Queen enregistre et sort l'album "A Night at the Opera", titre venant d'un des films des Marx Brothers. À l’époque, c’est l’album le plus cher jamais produit. Il comprend l’immense succès international "Bohemian Rhapsody", composé par Freddie Mercury et qui demande à lui seul trois semaines de travail en studio. Ce titre sera numéro 1 pendant neuf semaines consécutives à sa sortie, puis encore cinq semaines d’affilée lorsque Mercury viendra à décéder, en 1991 (En 1992, le succès du film "Wayne’s World" auprès du jeune public donnera un second souffle à ce morceau). Finalement, ce titre finira troisième single britannique le plus vendu de tous les temps. La maison de production du groupe (il s’agit alors de Trident, label du groupe EMI) souhaitait à l’origine raccourcir le morceau pour faciliter sa diffusion radio. "You’re My Best Friend", second single, une des rares compositions de John Deacon, s’offrira lui aussi un beau succès mondial.

    Globalement, l’album est d’une richesse et d’une diversité peu communes pour l’époque. Par exemple, sur "The Prophet’s Song", long de huit minutes, le groupe joue sur les mouvements de son en stéréophonie et une simple phrase vocale répétée grâce à l'effet Delay sur de multiples pistes donne une impression de chant choral à l’ensemble. Énorme succès dans leur pays d’origine, l’album offrira à Queen un triple disque de platine aux États-Unis. À la même époque, leur manager, Jim Beach, négocie la rupture du contrat liant Queen au label Trident et quitte la direction commerciale du groupe. Parmi les options proposées à Queen, on peut noter la proposition faite par Peter Grant, manager de Led Zeppelin. Cependant, ce dernier souhaite les faire signer sur la propre maison de disques de ce groupe, ce que Queen ne peut accepter. Ainsi, ils finiront par contacter John Reid, qui s’occupe entre autres d’Elton John.

    En 1976, le groupe retourne en studio pour enregistrer ce qui sera souvent perçu comme le pendant du précédent album "A Night at the Opera". Intitulé "A Day at the Races", titre lui aussi emprunté à un film des Marx Brothers, il reprend une couverture assez similaire à son prédécesseur, avec une légère variation du logo, cette fois-ci sur un fond noir. Quoique très bien reçu, tant par les critiques que par les inconditionnels du groupe, l’album peine à égaler "A Night at the Opera" et se vend moins bien. Le titre-phare de l’album, "Somebody to Love", s’inspire du gospel et Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor multiplient leurs prises de voix en studio afin d’en faire un chœur d'une centaine de voix. Ce titre prendra la 13e place des classements aux États-Unis et la seconde place au Royaume-Uni. Cette même année, Queen donne un fameux concert gratuit à Hyde Park, Londres. L’auditoire sera officiellement estimé à 150 000 personnes, bien que plusieurs sources avancent un chiffre de 180 000.

     

    A suivre...

     

    Queen - biographie (Partie 1)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Avril 2019 à 07:49

    Bonjour Flo !

    Rhoooooo ce groupe des années 70 ce que j'ai aimé !!!

    Bisous !

    2
    Mercredi 10 Avril 2019 à 08:20

    merci pour cet intéressant article 

     je ne connaissait pas tout cela 

     

    bonne journée 

     kénavo florence 

    bises

    3
    Mercredi 10 Avril 2019 à 08:31

    Bonjour ma Florence

    Article bien complet avec 2 vidéos supers pour 2 supers morceaux , j'adore et oui nous avons tous somebody to love ... 

    9 mn de bonheur pour démarrer cette journée 

    Merci à toi

    Bises

    Nadine 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 10 Avril 2019 à 09:52

    bonjour Florence un très bel article sur  Queen avec de très belles vidéos merci pour ton  partage et pour tes explications j'espère que tu va bien ? et que Fernand va mieux ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    défi fée capucine ''un si joli bouquet''

    5
    Mercredi 10 Avril 2019 à 10:23

    coucou ma FLO chérie

    non j'ai zappé cet article, tu sais, ma chérie, que je n'aime pas lire !!!

    donc met moi des images, j'adore

    mais la lecture ce n'est vraiment pas pour moi ...

    le titre de mon article vous a toutes traumatisées

    ALERTE GÉNÉRALE

    quand les martiens arrivent, que ferais tu toi ??

    moi j’alerterai d'urgence tout le monde !!! mdr mdr

    après, chacun comprend ce qu'il veut, l’imaginaire ça sert à ça !!!

    bon mercredi ma Flo chérie, merci pour ces jolies images ce matin sur FB

    gros bisous tendresse et à demain 

    ♥ danie ♥

    6
    Mercredi 10 Avril 2019 à 10:36

    bonjour jolie marquise

    un bel article sur ce groupe mythique

    de jolies photos et de chouettes vidéos

    une bonne page de lecture

    j espère que tout va bien

    chez nous ciel gris et la pluie arrive

    !!  gros bisous et passe une agréable journée  !!

    a demain

    ♥ lisia ♥

    7
    Mercredi 10 Avril 2019 à 10:42

    Que de renseignements sur un groupe que j'adore. Bravo, Florence. Je me suis régalée d'écouter ce merveilleux  groupe. Quelle voix!!!! Gros bisous à vous deux et belle journée. ici,  le gris est de mise et il fait bien frais.

    8
    Mercredi 10 Avril 2019 à 11:07

    rentrée des courses car j ai changé mon jour je passe sur ton billet 

    bon mercredi ma flo gros bisous bisous 

    amitiés 

    9
    Mercredi 10 Avril 2019 à 11:41

    Bonjour à toi Florence

    Merci à toi pour ce bel article sur Queen, et bien là on a toutes les informations sur eux ! que demander de plus  rires 

    merci pour tout cela 

    Bon Mercredi à vous deux ... si absente en fin de semaine et début de semaine prochaine et si je ne réponds pas, pas de soucis, je commence mes examens hosto ... donc jusqu’à mardi tous les jours prises 

    J'essayerai de passer ce week !  gros bisoussssssssss encore à vous deux 

    Maryline ♥♥♥

    10
    Mercredi 10 Avril 2019 à 12:13

    Bonjour ma petite Florence, ha tu me rappelles le film de sa vie que j'ai tellement aimé, bravo pour tout ton reportage. Tu as raison de varier tes articles, moi je suis bien sur plus orienter vers les voyages, mais j'aime bien aussi discuter d'autres sujet, pensées multiples, philosophie, art etc... Pour l'instant je suis dans mes photos. Bien sur qu'on ne pourrait plus avoir ce genre de vaisselle chez nous, mais quand on a des belles pièces, il faut s'en servir sinon cela ne sert à rien de les avoirs dans les placards. J'adore faire de belles tables, même si ma vaisselle est simple, j'aime décorer mes tables. Je te remercie de ton gentil message chez moi, je te souhaite une belle journée et t'embrasse bien fort.

    Résultat de recherche d'images pour "bon mercredi"

    11
    Mercredi 10 Avril 2019 à 12:21

    super article Florence j'adore,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait un soleil magnifique ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    12
    coquelicot76
    Mercredi 10 Avril 2019 à 13:31
    Bonjour ma chère Florence, un tres beau billet bien complet sur ce groupe, beaux morceaux de musique, merci...
    Du mieux pour Fernand, je t embrasse bien fort mon amie, bonne après-midi, fanfan
    13
    Mercredi 10 Avril 2019 à 15:59

    Coucou douce Florence bonjour

    très beau reportage sur ce groupe mythique beaucoup d'explications et d'infos dont certaines que je ne connaissais pas ,  triple disque de platine c'était bien mérité ... beau travail à toi!!!  Bohemian Rhapsody reste un succès planétaire...

    j'ai ré- écouté les vidéos énormes succès .... Merci pour ce beau reportage... j'ai aimé.

    Sinon c'est bien de diversifier ses articles tu as raison , moi c'est ce que je fais et c'est un plaisir pour moi de faire connaître ou de faire redécouvrir certains articles... J'ai la suite à poster sur les félins des extrêmes à suivre... Moi j'adore les animaux..

    Je regardais l'âge qu'avait mon petit Evan 10 ans, en comparaison de l'âge d'un humain ça lui fait déjà 60 ans .. c'est dingue ça...

    A part cela rien de particulier si ce n'est la routine.... le soleil est là mais pas terrible nous avons des orages voilà  ...

    Merci pour tes chaleureuses visites....

    Je te fais de gros bisous bonne fin de journée.

    Tendrement Chrys

    14
    Mercredi 10 Avril 2019 à 17:41

    Merci de ta visite Florence

     

    Très belle Page sur ce groupe mythique ou l'on apprend beaucoup de choses, merci aussi pour ces belles vidéos
     

    J'espère que ce mercredi se déroule bien pour toi


    Ici du soleil dès le lever avec 15° cet après midi, on nous annonce une belle fin de semaine, espérons le


    Nous partons quelques jours dans le Périgord, comme tous les ans à cette époque,


    Prends bien soin de toi


    amitié et bisous   rebecca

    15
    Mercredi 10 Avril 2019 à 17:47

    il m'arrive d'écouter encore leur musique , j'aime beaucoup ce groupe

    belle page

    et bien voilà ! je sors des urgences!!! entorse et béquilles pour 3 semaines , pas de chance 

    passe une bonne soirée 

    bisous

     

    16
    Mercredi 10 Avril 2019 à 17:54
    Septsup

    c était un très bon groupe... gros bisous

    17
    Mercredi 10 Avril 2019 à 18:43

    C'est formidable ce que l'on apprend de choses avec toi, merci pout tout .

    18
    Mercredi 10 Avril 2019 à 19:58

    Bonsoir ma douce FLORENCE

    Merci pour ce beau partage de ce groupe QUEEN ; ils sont tellement bien

    Aujourd'hui nous avons rendu visite à ma sœur cet après-midi, promené les chiens le matin au chemin des pecheurs ; c'était agréable avec le beau temps ; ils avaient annoncé un peu de pluie mais le temps s'est maintenu ; ensuite en fin d'après-midi j'ai planté quelques fleurs : des capucines ; c'est le moment de les semer en avril.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bisous à vous deux

    COCO

    19
    Ella
    Mercredi 10 Avril 2019 à 21:11

    Sublime article!

    20
    lafianceedusoleil
    Mercredi 10 Avril 2019 à 23:04

    Bonsoir Flo,

    un grand merci pour ton magnifique article sur Queen.

    J'ai adoré. Merci aussi pour la biographie.

    Je suis sortie un peu, j'avais des choses à faire.

    Il ne faisait pas chaud à cause du vent.

    Je te souhaite une belle fin de soirée.

    Bise à tous les deux.

    Cricri

     

     

    21
    Jeudi 11 Avril 2019 à 10:00

    coucou eux je les adore tu peux en mettre plein

    j'ecouterai toujours

    merci ma douce

    gros bisous

    22
    Vendredi 12 Avril 2019 à 09:29

    intéressante biographie de ce groupe mythique depuis les années 70

    on attend la suite

    23
    Jeudi 27 Août 2020 à 12:35

    Encore moi !

    J'étais passée à côté de cet article, une approche un peu différente de celle que j'avais choisie mais très complète.

    Quand on se penche sur les ventes en France, c'est curieux de constater que notre pays reste très en deçà des chiffres généralement enregistrés ailleurs... je n'ai pas trouvé d'explications à ça...

    Bon appétit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :