• L'incroyable histoire de Gobi, le chien marathonien

     

    Leur histoire, qui a fait le tour de du monde, est rapportée pour la première fois aux lecteurs francophones dans un livre qui est paru le 3 avril 2019 : "Gobi et moi". L'incroyable fidélité entre un chien et un traileur australien, du désert de Gobi jusqu'à Chamonix.

     

    L'incroyable histoire de Gobi, le chien marathonien

     

    Un livre au succès mondial est sortit en librairie le 3 avril 2019 en version française, aux éditions Harper Collins. "Gobi et moi", l'incroyable récit d'une chienne errante des montagnes chinoises devenue "star" planétaire. Une histoire qui a changé la vie de l'auteur, le traileur australien Dion Leonard, qui vit aujourd'hui à Chamonix (Haute-Savoie) en France. 

    Cette histoire commence en juin 2016 dans les montagnes chinoises du Tian Shan (température 55 degrés). Deuxième jour de course d'un ultra-trail inhumain de 250 kilomètres dans le désert de Gobi. Et voilà qu'une petite chienne shih-tzu croisée chihuaha, pas franchement taillée pour la course, se met à suivre pendant des kilomètres et des kilomètres Dion Leonard, l'un des concurrents. 

    "Personne ne savait d'où elle venait, comment elle mangeait, comment elle survivait" explique à France Bleu Pays de Savoie ce coureur de l'extrême australien, "Pour une raison que j'ignore, elle m'a choisi. Elle a couru presque toute la course avec moi, elle dormait dans ma tente. J'ai décidé de la ramener à la maison pour lui donner une vie meilleure". 

    A l'époque, la maison pour Dion Leonard c'est l'Ecosse. Une fois revenu, il se promet de venir récupérer Gobi en Chine, une fois les formalités remplies. Il la confie entre-temps à une bénévole de la course mais elle perd sa trace à Urumqi, une ville chinoise tentaculaire de trois millions. Le sportif toujours sous le choc de sa cohabitation canine dans le désert décide alors d'aller la chercher lui même.

    "Je ne connaissais personne, je ne parlais pas la langue, mais c'était en train de devenir une histoire mondiale grâce à la mobilisation en Ecosse" poursuit Dion, "Finalement, des centaines de personnes m'ont aidé, on a mis des tracts partout en ville. Personne n'y croyait mais le miracle s'est produit". 

    Désormais, Dion Leonard et Gobi ne se lâchent plus. Leur histoire, de plus en plus médiatisée, est devenu un livre, publié en français. Pendant ce temps-là, Gobi coule des jours heureux à Chamonix où s'est installé Dion Leonard qui prépare, entre autre, l'Ultra Trail du Mont Blanc l'été 2019. 

    "Gobi vit le rêve des Alpes" conclut son maître providentiel, "c'est très différent du désert de Gobi, mais c'est magnifique de la voir grandir ici". 

    Et l'histoire n'est pas finie... Hollywood s'y intéresse de très prés.

     

     

    L'incroyable histoire de Gobi, le chien marathonien

     

    Coureur de l'extrême, Dion Leonard, Australien, réside en Ecosse avec son épouse Lucja. Il a couru parmi les marathons les plus exigeants au monde, le plus souvent dans des territoires inhospitaliers. La rencontre avec Gobi a marqué un tournant dans sa vie sportive.

     

    Liens :

    https://fr-fr.facebook.com/DionLeonardExtremeRunner/

    http://www.findinggobi.com/

    https://www.youtube.com/channel/UCfS1FKk5mqcXvQTJLcW20RQ/videos

     

     

    L'incroyable histoire de Gobi, le chien marathonien

     

    L'incroyable histoire de Gobi, le chien marathonien

     

    L'incroyable histoire de Gobi, le chien marathonien

     "Gobi et moi : Un homme, un chien, un marathon : une formidable histoire vraie"

    paru le 3 avril 2019 (français)

    auteur : Dion Leonard  - 304 pages

     

     Coureur marathonien de l’extrême, Dion Leonard s’apprête à participer à une course d’endurance de 250 kilomètres au cœur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éprouvante. Le deuxième jour de l’épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, bien décidé à le suivre à chaque étape de la course… Dion n’a pas du tout l’intention de courir ce marathon en binôme. Et pourtant, comment résister à cette petite boule de poils endurante et courageuse, et qui ne le lâche pas d’une semelle ?

     

     

     

     

    C'est en regardant le journal télévisé de M6 (le 12-45) le 9 avril 2019, que j'ai découvert cette histoire d'amitié entre cet homme et cette petite chienne. J'ai adoré ce reportage qui leur a été consacré !   

    Un film a été tourné sur cette histoire, j'ai hâte qu'il sorte en salles !

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires