• Clint Eastwood, acteur & réalisateur

     

    Clint Eastwood, vrai nom Clinton Elias Eastwood, Jr.,  né le 31 mai 1930 à San Francisco (Californie), est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain.

    Ses parents sont venus d'Angleterre ; ils sont toutefois d'origine irlandaise. Il découvre le jazz grâce à sa mère qui collectionne des disques. De son côté, son père joue de la guitare et chante dans un groupe improvisé. Clint grandit ainsi en écoutant des morceaux de jazz et de rhythm and blues. Il commence lui-même à jouer de la clarinette puis du piano et finit même par prendre des cours. Cela devient par la suite une de ses passions.

    Autodidacte, il entre grâce à des amis au studio Universal où il interprète d’abord de petits rôles dans des séries B, puis l’un des rôles phares d'une longue série "Rawhide". Il est alors remarqué par Sergio Leone qui l’embauche pour la Trilogie du dollar : "Pour une poignée de dollars", "Et pour quelques dollars de plus" "et Le Bon, la Brute et le Truand". Devenu célèbre, il interprète de nombreux rôles, d’abord pour Universal puis pour Warner Bros., notamment celui de l'inspecteur Harry dans les films de la série "Inspecteur Harry" (1971 à 1988). En 1968, il devient producteur avec la création de la société Malpaso et réalise son premier film en 1971 "Un frisson dans la nuit". Il compte à son actif des films comme "Impitoyable", "Un monde parfait", "Sur la route de Madison", "Mystic River", "Million Dollar Baby", "Gran Torino", "American Sniper", "Sully" et "La Mule", etc.

    D'abord connu pour ses rôles d'antihéros volontiers redresseur de torts et tragiques dans des films d'action violents ou des westerns tels que "L'Homme des Hautes Plaines" ou encore "Pale Rider", il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d'un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Il est également connu pour ses comédies telles que "Doux, dur et dingue" et "Ça va cogner".

    De par sa longévité, sa richesse et ses nombreux succès, tant critiques que commerciaux, cette double carrière d'acteur et de réalisateur fait de Clint Eastwood une figure majeure du cinéma, aussi bien au niveau américain qu'à l'international. Il a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme d'honneur au Festival de Cannes en 2009.

     

    Clint Eastwood est le père de sept enfants :

    de son mariage avec Maggie Johnson (1953 à 1984) il a eut 2 filles : Kimber Lynn, née le 17 juin 1964, actrice, productrice et maquilleuse, et Alison, née le 22 mai 1972, actrice et réalisatrice.

    de sa liaison avec Jacelyn Reeves, une hôtesse de l'air, il a eut 3 enfants : Kyle, né le 19 mai 1968, bassiste et contrebassiste de jazz, Scott né le 21 mars 1986, acteur, et Kathryn, née le 2 février 1988, actrice et scénariste.  

    de sa relation avec l'actrice Frances Fisher il a eut une fille : Francesca, née le 7 août 1993, actrice. 

    de son mariage avec Dina Marie Fisher (1996 à 2014) il a eut une fille : Morgan, née le 12 décembre 1996, actrice. 

    Il a aussi une fille cachée : Laurie Murray, née d'une relation extra-conjugale. Confiée à l'adoption à sa naissance le 11 février 1954, sans que l'acteur en soit informé, ce n'est qu'à l'âge de 30 ans que Laurie Murray découvre ses origines grâce à l'aide d'un détective privé.

     Il a vécu avec l'actrice Sondra Locke (1944-2018) pendant une quinzaine d'années et a tourné plusieurs films avec elle ; il n'a pas eut d'enfant avec elle.  

     

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Clint_Eastwood

     https://www.clinteastwood.net/

    https://www.facebook.com/clinx101

    https://www.instagram.com/clinteastwoodfans01/?hl=fr

     

     

    Clint Eastwood, acteur & réalisateur

     

    Clint Eastwood, acteur & réalisateur

     

    Clint Eastwood, acteur & réalisateur

     

    Clint Eastwood, acteur & réalisateur

     

    Clint Eastwood, acteur & réalisateur

     

     

     

     

     

      


    16 commentaires